Comment créer des fonctions personnalisées dans Google Sheets

Comment créer des fonctions personnalisées dans Google Sheets

Google Sheets possède des fonctionnalités utiles pour gérer les calculs numériques, les recherches et la manipulation de chaînes. Si vos feuilles sont plus avancées, vous devrez peut-être créer des formules complexes pour faire le travail.





Si vous avez besoin d'aller au-delà de la portée de ce que Google Sheets a intégré (comme tri des colonnes dans Google Sheets ), créer une fonction personnalisée est la solution. Les fonctions personnalisées sont des morceaux de code qui effectuent des actions sur votre feuille. Une fois que vous les avez écrits, vous pouvez leur donner un nom et les appeler encore et encore, ce qui vous fait gagner du temps.





Voyons comment créer une fonction personnalisée dans Google Sheets, à l'aide de scripts Google.





Fonctions de Google Sheets

Google Sheets a déjà des fonctions assez puissantes intégrées. Un exemple de fonctions intégrées que vous avez peut-être déjà utilisées serait Somme ou Moyenne :

Et si vous vouliez effectuer un calcul qui n'est pas inclus dans les fonctions standard ? Considérez un scénario dans lequel vous souhaitez ajouter la taxe de vente au prix d'un article. Étant donné que les taux d'imposition varient selon l'emplacement, vous devrez créer une fonction avec une longue liste de logiques imbriquées. Cela ressemblerait à quelque chose comme ceci :



'=if(A2='PA',B2*0.06,if(A2='CA',B2*0.0625,B2*0))'

Imaginez maintenant que vous deviez ajouter une douzaine de conditions ou plus à cette déclaration pour chaque état. Cela deviendrait incontrôlable !

Une fonction personnalisée de Google Sheets peut gérer cette tâche. Vous pouvez mettre tout le code compliqué dans un script, lui donner un nom et appeler la fonction. Pas de code encombrant dans votre feuille Google, juste une fonction simple comme Somme .





Apprendre à créer des fonctions personnalisées ouvre un tout nouveau monde de possibilités. Alors commençons.

Créer une fonction personnalisée Google Sheets

Si vous débutez en scripting, n'ayez crainte ! C'est facile à utiliser. Cet exemple va vous permettre de démarrer et d'ici peu vous allez écrire vos propres scripts.





Les fonctions personnalisées pour Google Sheets sont écrites avec du code JavaScript. Si vous êtes un expert en JavaScript, vous vous sentirez comme chez vous. Sinon, c'est une langue simple que vous pouvez apprendre avec un Aide-mémoire JavaScript .

Ouvrir l'éditeur de scripts

Ouvrez votre feuille Google et sélectionnez Outils > Éditeur de scripts

Créez votre fonction

Vous voudrez donner à votre fonction un nom utile. Quelque chose de simple mais très clair indiquant ce que la fonction fera.

Les entrées que vous souhaitez utiliser entrent entre parenthèses en tant que variables. Ce sera la valeur de la cellule avec laquelle vous souhaitez travailler. Si vous avez plusieurs valeurs de cellule, vous pouvez les séparer par une virgule.

Pour utiliser cet exemple de taxe, vous pouvez copier et coller ce code dans l'éditeur de script :


function tax(input, location) {
var rate = 0 ;
switch (location) {
case 'PA':
rate = 0.06;
break;
case 'CA':
rate = 0.0625;
break;
default:
rate = 0;
}
return (input * rate);
}

Il s'agit d'une fonction appelée impôt qui calculera le taux de taxe sur un prix basé sur l'emplacement que vous entrez dans la fonction. Il s'agit de pourcentages d'impôt hypothétiques.

Le script prendra deux cellules. Un attribué à saisir l'autre à emplacement . Il exécutera le code pour déterminer pour quel état vous souhaitez calculer et retourner le montant de la taxe.

Je n'ai inclus que deux emplacements dans cet exemple pour vous donner une idée. Vous pouvez en ajouter d'autres en ajoutant des lignes supplémentaires avec les emplacements dont vous avez besoin. Ce serait une bonne pratique à ajouter une fois que vous avez terminé.

Enregistrez votre fonction

Sélectionner Déposer > sauvegarder , donnez un nom à votre projet et cliquez sur d'accord .

Utilisez votre fonction personnalisée

Une fois que vous avez créé votre fonction, vous pouvez l'utiliser de la même manière que vous utiliseriez une fonction intégrée. Dans la cellule où vous souhaitez afficher votre calcul, entrez un signe égal suivi du nom de votre fonction.

Pour notre exemple fiscal, nous utilisons deux entrées. L'emplacement qui déterminera le taux de taxe et le prix du produit qui doit être taxé :

=taxe(B2, A2)B2 est le prix du produit, et A2 est le lieu d'imposition.

Vous pouvez utiliser Remplissage automatique comme Excel pour faire glisser et déposer votre fonction sur toutes vos lignes, comme vous le feriez avec une fonction intégrée :

Une fois que vous avez créé votre première fonction personnalisée, vous pouvez en ajouter plusieurs autres. Il est facile d'ajouter plus de code à votre script. Suivez ces étapes pour créer une nouvelle fonction de la même manière et ajoutez-les sous votre code existant.

Voici le résultat du nouveau script :

Réutilisez vos fonctions

Une fois que vous avez fait l'effort de créer une fonction personnalisée, vous pouvez la réutiliser plus tard. Si vous créez un script pour résoudre un problème courant, vous pouvez gagner un temps considérable.

Même si vous n'en avez pas besoin dans les futures feuilles, vous devez savoir comment les enregistrer au cas où vous rencontreriez un problème similaire plus tard.

Il existe plusieurs façons de réutiliser vos fonctions :

  1. Enregistrez vos fonctions dans une feuille vierge et utilisez-la comme modèle en en utilisant une copie pour toutes les futures feuilles.
  2. Copiez vos fonctions d'une feuille à l'autre. C'est fastidieux, mais cela fonctionnera. Ouvrez l'éditeur de script et copiez tout le code d'une feuille, ouvrez l'éditeur de script dans une autre feuille et collez-y le code.
  3. Enregistrez votre feuille dans le Galerie de modèles Google . Gardez à l'esprit que cela rendra votre document accessible aux autres. Vous pourrez limiter cela aux membres de votre domaine si vous disposez d'un abonnement Google Apps for Work. Si vous n'avez jamais utilisé la galerie de modèles auparavant, cela vaut la peine de vérifier. Il existe un certain nombre de modèles Google utiles pour vous faciliter la vie.

Documentez votre script Google

Google Script prend en charge le format JSDoc, qui vous permet d'ajouter des commentaires à votre formule pour fournir un contexte utile.

Vous avez vu ces commentaires dans les fonctions standard. Lorsque vous survolez une fonction pendant que vous l'écrivez, cela vous en dit un peu plus sur ce que fait chaque pièce.

Ce n'est pas obligatoire mais c'est recommandé.

Vous pouvez faire tellement de choses intéressantes avec des fonctions personnalisées dans Google Sheets. En fait, créer des fonctions personnalisées est l'une des façons d'utiliser Google Scripts pour rendre Google Sheets plus puissant .

pouvez-vous voir qui consulte vos publications instagram

Si vous voulez continuer à en apprendre davantage sur Google Sheets, vous devriez vérifier façons de trouver d'excellents modèles de feuilles de calcul Google . Si vous souhaitez approfondir les scripts avec Google Sheets, vous devrez maîtriser JavaScript. Apprendre qu'est-ce que JavaScript et les bases de la déclaration de variables en JavaScript.

Partager Partager Tweeter E-mail Dark Web vs Deep Web : quelle est la différence ?

Le dark web et le deep web sont souvent pris pour une seule et même chose. Mais ce n'est pas le cas, alors quelle est la différence ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Productivité
  • JavaScript
  • Tableur
  • Google Drive
  • Feuilles Google
  • Script
  • Tutoriels de codage
A propos de l'auteur Antoine Grant(40 articles publiés)

Anthony Grant est un écrivain indépendant couvrant la programmation et les logiciels. C'est un étudiant en informatique spécialisé dans la programmation, Excel, les logiciels et la technologie.

Plus de Anthony Grant

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner