Comment calculer la moyenne pondérée dans Excel

Comment calculer la moyenne pondérée dans Excel

Excel est un outil très pratique pour suivre les progrès et calculer des moyennes. Mais les données ne sont pas toujours simples et parfois la moyenne moyenne ne fait pas le travail. Que faire si toutes les valeurs ne sont pas d'égale importance ?





C'est là que vous avez besoin d'une moyenne pondérée.





Une moyenne pondérée peut donner plus de sens à vos données, et il est facile de calculer la moyenne pondérée à l'aide d'Excel. Voici ce que vous devez savoir.





comment rechercher des serveurs discord

Qu'est-ce qu'une moyenne pondérée ?

Vous connaissez probablement déjà les moyennes. Lorsque vous calculer une moyenne moyenne dans Excel , vous additionnez un ensemble de valeurs, puis divisez le total par le nombre de valeurs de l'ensemble. C'est très bien lorsque toutes les valeurs contribuent également à la moyenne. Mais cela ne convient pas lorsque vous souhaitez que certaines valeurs aient plus d'impact sur la moyenne résultante.

L'endroit le plus probable où vous aurez vu des moyennes pondérées dans la nature sont les calculs de notes à l'école. Dans la plupart des cours, les devoirs et les tests contribuent différemment à votre note globale. Un examen final ou intermédiaire a généralement un impact plus important sur votre note qu'un quiz.



Les moyennes pondérées vous permettent de spécifier dans quelle mesure vous voulez que quelque chose contribue à une moyenne. Chaque valeur est affectée d'un poids. Le poids détermine dans quelle mesure cette valeur contribuera à la moyenne. Notre exemple examinera les notes d'un cours.

Comment calculer une moyenne pondérée ?

Les moyennes pondérées sont calculées de la même manière que les moyennes moyennes, mais il existe deux différences clés. Tout d'abord, vous multipliez les valeurs de votre jeu de nombres par leur poids avant de les additionner. Deuxièmement, au lieu de diviser le total par le nombre de valeurs de l'ensemble, vous divisez le total par la somme des poids.





Dans notre exemple, nous multiplierions les notes par leur poids et les additionnerions :

(5 * 78) + (5 * 82) + (10 * 77) + (20 * 87) + (20 * 81) + ( 40 * 75) = 7930

Ensuite, nous additionnerions les poids :





5 + 5 + 10 + 20 + 20 + 40 = 100

Maintenant, nous divisons simplement les valeurs totales pondérées par les poids totaux :

7930 / 100 = 79.3

Ainsi, la moyenne pondérée dans cet exemple est de 79,3 pour cent. Savoir calculer la valeur du poids à la main est utile, mais prend du temps. Il est beaucoup plus facile et plus rapide de calculer des moyennes pondérées dans Excel à la place.

Comment calculer une moyenne pondérée dans Excel

Les moyennes pondérées peuvent être calculées de la même manière dans Excel, comme nous l'avons fait ci-dessous :

La colonne D contient le poids multiplié par les notes. La cellule D2 a la commande =C2*B2 , D3 a = C3 * B3 , et ainsi de suite.

dupliquez votre mac sans fil sur votre roku

Le total des produits du poids et des qualités se trouve dans la cellule D8. Nous avons calculé le total en utilisant la fonction somme =SOMME(D2:D7) , qui fait la somme de toutes les valeurs comprises entre D2 et D7. De même, le total des poids est dans la cellule B8, en utilisant également la fonction SOMME.

Enfin, la moyenne pondérée est calculée en divisant la cellule D8 par la cellule B8.

Connexe: 14 conseils pour gagner du temps dans Microsoft Excel

Si cela vous semble encore trop de travail, vous avez raison ! Excel propose de nombreuses fonctions qui simplifient les calculs courants. Dans ce cas, nous pouvons utiliser SOMMEPRODUIT pour diminuer la quantité de travail.

Utilisation du raccourci SUMPRODUCT

SUMPRODUCT fait à peu près exactement ce à quoi cela ressemble, il renvoie la somme des produits de plusieurs ensembles de données.

Dans notre exemple, la cellule B9 contient la formule : =SOMMEPROD(B2:B7, C2:C7) . SUMPRODUCT est l'appel de fonction, et il nécessite des ensembles de nombres pour se multiplier puis additionner.

Dans notre exemple, nous avons donné à la fonction deux ensembles de données, les valeurs de B2 à B7 et les valeurs de C2 à C7. Vous pouvez utiliser autant d'ensembles de données que vous le souhaitez, tant que chaque ensemble de données a le même nombre de valeurs.

Si vous préférez entrer vos fonctions à l'aide de la fenêtre Arguments de fonction, vous devez entrer vos ensembles de données dans les blancs du tableau. Cliquez sur une case, puis mettez en surbrillance les données que vous souhaitez saisir. Ne vous inquiétez pas si vous avez plus de trois ensembles de données, lorsque vous ajoutez un ensemble de données, une nouvelle zone de tableau apparaîtra.

SUMPRODUCT multipliera toutes les premières valeurs de l'ensemble de données et les ajoutera au produit de toutes les deuxièmes valeurs et ainsi de suite. L'utilisation de SUMPRODUCT évite de multiplier chaque ligne dans les colonnes et de les additionner comme nous l'avons fait dans le premier exemple.

À partir de là, il vous suffit d'additionner les poids et de diviser le SOMMEPROD par le résultat. Pour calculer les poids totaux, nous avons utilisé la SOMME dans l'exemple précédent.

Enfin, nous avons divisé la cellule B9 par la cellule B10 pour calculer la moyenne pondérée.

comment faire une capture d'écran sur snap sans qu'ils le sachent

Quand utiliser une moyenne pondérée

L'endroit le plus probable où vous avez vu des moyennes pondérées est à l'école. Mais en plus de calculer la moyenne de votre cours, vous pouvez également utiliser une moyenne pondérée pour calculer votre moyenne pondérée cumulative sur plusieurs cours valant des crédits différents.

La plupart des cours auront des valeurs de crédit comprises entre 1 et 5 crédits et votre note globale sera pondérée par le nombre de crédits que chaque cours vaut.

Le deuxième endroit le plus courant où vous êtes susceptible de rencontrer des moyennes pondérées est les statistiques sportives. Pensez à comparer les moyennes au bâton de deux joueurs de baseball. Le premier joueur obtient de nombreux coups sûrs, mais pratiquement aucun home run. Le deuxième joueur obtient plus de circuits mais a également plus de non-coups. Quel joueur est meilleur ?

Les moyennes pondérées permettent de comparer équitablement les deux joueurs. Dans notre exemple simplifié de statistiques au bâton, nous avons constaté que le joueur 2 était le meilleur joueur, malgré le fait qu'il ait obtenu de nombreux non-coups. C'est parce que les coups de circuit sont plus précieux pour l'équipe.

Une différence importante dans cet exemple est que nous avons divisé notre SUMPRODUCT par le nombre de fois au bâton au lieu du poids total. C'est parce que nous ne nous intéressons pas à la moyenne sur les types de coups, mais à la moyenne sur les temps au bâton.

Les moyennes pondérées sont puissantes car elles vous permettent de comparer des pommes avec des oranges. Tant que vous pouvez quantifier les valeurs relatives de différentes entités, vous pouvez créer une moyenne pondérée pour comparer différents jeux de données.

Explorer les moyennes pondérées

Maintenant que vous savez comment créer une moyenne pondérée, vous pouvez commencer à analyser vos données avec plus de précision. Comme nous l'avons mentionné, le calcul de moyennes pondérées dans Excel est particulièrement utile pour les enseignants et les étudiants, mais ils ont bien plus d'utilisations que cela.

La prochaine fois que vous devrez comparer des valeurs avec différents niveaux d'importance, essayez de créer un graphique de moyenne pondérée dans Excel. C'est un excellent moyen d'utiliser Excel pour résoudre des problèmes réels.

Partager Partager Tweeter E-mail 15 formules Excel qui vous aideront à résoudre les problèmes de la vie réelle

Excel n'est pas seulement pour les entreprises. Voici plusieurs formules Microsoft Excel qui vous aideront à résoudre des problèmes quotidiens complexes.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Productivité
  • Microsoft Excel
A propos de l'auteur Jennifer Seaton(21 articles publiés)

J. Seaton est un écrivain scientifique spécialisé dans la décomposition de sujets complexes. Elle détient un doctorat de l'Université de la Saskatchewan; ses recherches se sont concentrées sur l'utilisation de l'apprentissage basé sur le jeu pour augmenter l'engagement des étudiants en ligne. Lorsqu'elle ne travaille pas, vous la trouverez avec elle en train de lire, de jouer à des jeux vidéo ou de jardiner.

Plus de Jennifer Seaton

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner