Comment construire un serveur Web Linux avec un vieil ordinateur

Comment construire un serveur Web Linux avec un vieil ordinateur

Intéressé par la construction d'un serveur Web domestique? Le moyen le plus simple est d'installer Linux sur un ordinateur de rechange. Grâce à la simplicité de Linux, c'est simple, vous offrant un moyen abordable d'héberger un site Web ou un blog.





Voici comment configurer un serveur Web Linux.





Comment créer votre propre serveur Web avec Linux

Pour créer un serveur Web Linux pouvant être exécuté à domicile, vous aurez besoin du matériel et d'un système d'exploitation. En outre, un logiciel de serveur Web doit être installé et un moyen d'accéder au serveur à partir d'Internet doit être configuré.





récupérer le titre de la vidéo youtube supprimée

Nous pouvons décomposer cela en quatre étapes faciles que vous pouvez suivre pour créer votre propre serveur Web Linux.

  1. Trouver un ordinateur ancien/indésirable
  2. Installer un système d'exploitation Linux
  3. Configurer le logiciel du serveur web de l'application (Apache, PHP, MySQL)
  4. Accéder au serveur depuis Internet

Commençons.



1. Trouvez un ancien ordinateur pour votre serveur Web Linux

Avant de choisir un ordinateur à utiliser comme serveur Web, vous devez connaître la configuration minimale requise du système d'exploitation. Bien qu'Ubuntu soit populaire, il n'est pas assez léger. Au lieu de cela, Lubuntu 19.04 est une option plus puissante. Il s'agit d'une alternative plus légère à Ubuntu, construite sur le même code.

Télécharger: Lubuntu 19.04





Configuration système requise pour Lubuntu

Lubuntu 19.04 a une exigence minimale de :

  • Processeur dual core 512 MHz ou supérieur (1 GHz recommandé, contre 2 GHz pour Ubuntu)
  • 4 Go de mémoire système
  • 25 Go d'espace libre sur le disque dur
  • Choix de versions 32 bits (pour les anciens PC) et 64 bits

Vous pourriez avoir un vieux PC approprié au fond d'un tiroir ou en avoir acheté un dans une friperie. Il est à noter que vous pouvez installer un Linux serveur web sur un Raspberry Pi . Ce petit ordinateur coûte moins de 30 $ et constitue une option intelligente si vous rencontrez des problèmes avec l'ancien matériel.





Ne vous limitez pas non plus aux anciens PC Windows. Les Mac et MacBook d'Apple d'avant 2006 dotés de processeurs PowerPC peuvent exécuter Linux.

Comme Ubuntu, Lubuntu prend en charge une grande variété de cartes vidéo, de disques durs et d'autres matériels. Pour vérifier si la distribution fonctionnera sur le matériel que vous avez choisi, exécutez le Live CD.

Si vous prévoyez d'utiliser le serveur 24h/24 et 7j/7, assurez-vous qu'il se trouve dans un endroit bien ventilé. Il est préférable de le placer dans une pièce climatisée durant l'été où la chaleur sera l'ennemie de votre serveur.

2. Installer un système d'exploitation Linux

L'installation de Lubuntu est simple. Saisissez simplement le fichier ISO et écrivez-le sur un DVD ou un périphérique flash USB, pour commencer.

Télécharger: Lubuntu

Ces images disque ont les dernières versions du logiciel, donc seule une petite mise à niveau devrait être requise après l'installation. Utilisez la version 64 bits si votre ordinateur la prend en charge ou la version 32 bits dans le cas contraire.

Lorsque vous êtes prêt, insérez le support d'installation dans votre ordinateur et redémarrez. Si vous devez modifier les paramètres du BIOS pour démarrer à partir du lecteur optique ou USB, faites-le. Dans certains cas, un menu de sélection de support de démarrage peut être ouvert.

Avec le support d'installation démarré, sélectionnez Installer Lubuntu. Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez Télécharger les mises à jour lors de l'installation et Installer un logiciel tiers puis Effacer et utiliser le disque entier .

Notez que cela effacera tous les autres systèmes d'exploitation que vous avez sur cet ordinateur. Suivez les autres options selon vos paramètres souhaités. Crypter votre dossier personnel n'est pas judicieux pour un projet de serveur Web. Redémarrez une fois l'installation terminée.

Au redémarrage, vérifiez les mises à jour. Aller à Système > Administration > Gestionnaire de mises à jour > Installer les mises à jour . Vous devrez peut-être redémarrer après avoir installé les mises à jour trouvées.

3. Installez le logiciel de serveur Web Linux

Bien que des alternatives soient disponibles, la plupart des sites Web fonctionnent sur une combinaison d'Apache, MySQL et PHP (connu sous le nom de LAMP). Ceci est similaire à ce que nous avons recommandé installation sous Windows .

Les trois outils peuvent être installés via le Software Center. Lancez ceci via Système > Administration > Gestionnaire de paquets synaptiques . C'est là que nous installons le logiciel dont nous avons besoin.

Recherchez et installez les noms de packages suivants, dont chacun inclura divers prérequis : apache2 , php5 , php5-mysql , et serveur mysql . Appliquez les modifications pour installer les packages.

Les packages seront téléchargés et installés sous peu. Le programme d'installation vous demandera le mot de passe 'root' MySQL. Aucun redémarrage n'est nécessaire.

Vous pouvez également installer ces outils dans la ligne de commande. Ouvrez un Terminal puis :

sudo apt install lamp-server^ -y

Testez votre serveur Web !

Vous pouvez tester l'installation en ouvrant le navigateur Firefox sur votre serveur et en vous dirigeant vers l'URL http://127.0.0.1/. Vous pouvez également saisir http://localhost/.

Vous devriez voir un « Ça fonctionne ! » message signifiant que votre serveur Web est en cours d'exécution ! Apache et MySQL fonctionneront en arrière-plan et démarreront au démarrage. Maintenant que le serveur Web fonctionne, vous pouvez modifier les fichiers dans /var/www. Actualisez simplement le navigateur pour voir les changements en direct sur votre site Web.

Trouver l'adresse IP locale du serveur

Bien que le serveur soit fonctionnel, il doit être visible du monde extérieur. En tant que tel, il est important de maintenir le serveur à jour avec tous les correctifs réguliers.

Tout d'abord, recherchez l'adresse IP locale du serveur et définissez-la sur quelque chose que vous pourrez ultérieurement référencer. Vous trouverez l'adresse IP actuelle --- attribuée par votre routeur --- dans la zone Informations sur le réseau.

Trouvez-le en cliquant sur votre connexion réseau, puis en sélectionnant Informations de connexion. Cela fera apparaître une boîte avec votre adresse IP actuelle, votre carte réseau, votre adresse de diffusion, votre passerelle et votre serveur DNS. Notez l'adresse IP.

Ensuite, modifiez vos informations de connexion pour vous donner une adresse IP statique sur votre réseau local. Cliquez à nouveau avec le bouton droit de la souris, mais cette fois, allez à Modifier les connexions . Sélectionnez le nom de l'adaptateur approprié (par exemple eth1) et modifiez ces paramètres.

Sélectionnez le IPv4 onglet et basculez le Méthode à Manuel . Cliquez sur Ajouter puis saisissez les informations de vos paramètres de connexion. Notez, cependant, que l'adresse IP devra être saisie différemment. Conservez les trois premiers octets (les nombres entre les points) mais remplacez le dernier par un nombre élevé inférieur à 254.

Il est important que l'adresse IP attribuée manuellement ne soit pas déjà utilisée sur votre réseau. Si vous n'êtes pas sûr, choisissez une adresse IP élevée comme 250. Ce sera votre adresse IP locale statique.

comment débloquer mon téléphone gratuitement

Partage du dossier Web

Plusieurs options sont disponibles pour accéder et télécharger des fichiers sur votre serveur. Pour illustrer l'importance des autorisations de dossier, envisagez de partager le dossier Web en option.

Il est important de n'utiliser cette méthode que si votre serveur est sur un réseau privé. Assurez-vous que personne ne peut s'y connecter et accéder à votre dossier partagé.

Commencez par assouplir les autorisations sur le dossier Web. Ouvrez un terminal en appuyant sur Ctrl + Alt + T, puis entrez :

sudo chmod 777 /var/www

On vous demandera votre mot de passe. Si elles sont correctes, les autorisations seront mises à jour.

Allez maintenant dans le navigateur de fichiers et trouvez /où/ . Cliquez avec le bouton droit sur le dossier www puis sélectionnez Options de partage et décochez-la. Pour les options de sécurité, vous pouvez le partager avec ou sans mot de passe. Sélectionner Accès invité pour partager le dossier sans avoir besoin d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe.

Désormais, vous ou toute autre personne pourrez accéder aux fichiers sans mot de passe. Pour cette raison, le partage avec un mot de passe est recommandé pour des raisons de sécurité. Prenez également un moment pour vérifier Autoriser les autres à créer et supprimer des fichiers dans ce dossier . Cela permet un accès en écriture à partir du répertoire partagé.

Pour afficher vos fichiers, accédez à l'emplacement réseau //localhost/www .

Il vous demandera soit votre mot de passe, soit vous permettra d'accéder directement à vos fichiers, en fonction de vos paramètres de sécurité. Ce sont les mêmes fichiers accessibles dans votre navigateur web via http://localhost/ (ou toute autre adresse IP statique que vous avez définie).

Obtenez votre serveur Linux en ligne avec la redirection de port

Maintenant que vous avez une adresse IP, un concept important à comprendre est la redirection de port. Chaque personne connectée à Internet se cache derrière une adresse IP. Pour la plupart des connexions domestiques (et de nombreuses connexions professionnelles), l'adresse IP de votre ordinateur n'est pas réellement exposée à Internet. -

Alors, comment les visiteurs de votre site Web contactent-ils votre serveur ? Nous le faisons avec la redirection de port.

comment choisir un disque dur

Les ports sur un serveur sont comme les portes ou les fenêtres d'une maison et, en tant que tels, ont des implications en matière de sécurité. Chaque port vous donnera accès à un service différent exécuté sur le serveur. Les serveurs Web utilisent le port 80 par défaut.

Pour l'activer, vous devrez vous connecter à la page d'administrateur de votre routeur. Consultez la documentation de l'appareil pour plus de détails à ce sujet (certains routeurs ont l'adresse IP imprimée au dos). Ici, vous devriez trouver une section intitulée Redirection de port , ou Applications ce qui vous permettra de rediriger les ports correctement.

Transférez le port TCP 80 à l'intérieur de votre réseau vers l'adresse IP statique que vous avez définie précédemment. Chaque routeur est différent, alors reportez-vous au manuel d'utilisation de votre routeur pour savoir comment le configurer correctement.

Donnez à votre serveur Web Linux un nom d'hôte statique

La plupart des routeurs domestiques se connectent à un FAI via ce qu'on appelle une IP dynamique. Cela signifie que l'adresse IP publique de votre routeur changera après une période définie, généralement une semaine environ.

Un moyen de contourner ce problème est le fantastique serveur DynDNS qui vous permet de définir une URL DynDNS pour votre site. Grâce à une application cliente, chaque fois que votre adresse IP publique change, l'URL pointe toujours vers votre serveur Linux.

Ainsi, les visiteurs devraient pouvoir visiter votre serveur Web depuis le monde extérieur en allant sur http://votrenomd'hôte.dyndns.org . Certains FAI bloqueront le port 80 de votre routeur. Dans ce cas, transférez quelque chose comme le port 8080 vers le port 80. Cela vous permettra de visiter votre site Web en allant sur http://votrenomd'hôte.dyndns.org:8080 .

Vous avez construit un serveur Web Linux !

Maintenant que votre serveur web est configuré, vous pouvez vous concentrer sur la programmation ou l'installation de votre propre logiciel !

Peut-être que vous utiliserez un logiciel de blog ou hébergerez un forum ou un babillard. Vous pourriez être plus intéressé à héberger un réseau social comme Mastodon, un portfolio, peu importe. C'est à vous.

De nos jours, vous pouvez héberger un site Web sur à peu près n'importe quoi. Voici comment transformez votre appareil Android en serveur Web pour le prouver.

Partager Partager Tweeter E-mail 5 astuces pour booster vos machines Linux VirtualBox

Vous en avez assez des mauvaises performances offertes par les machines virtuelles ? Voici ce que vous devez faire pour améliorer les performances de votre VirtualBox.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Ubuntu
  • Serveur Web
  • Tutoriels de projets de bricolage
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner