N'achetez pas encore de liseuse : 6 technologies de papier couleur à venir

N'achetez pas encore de liseuse : 6 technologies de papier couleur à venir

Les écrans de liseuses couleur, comme Advanced Color e-Paper version 2 d'E Ink (ACeP v2), l'écran LCD couleur de Tianma et ClearInk, pourraient révolutionner les liseuses en 2021. J'ai examiné ces technologies et analysé leur potentiel pour atteindre les liseuses grand public. , comme le Kindle d'Amazon, en 2021.





1. Le papier électronique couleur ACeP 2e génération d'E Ink en 2020 ?

L'affichage ePaper couleur avancé de 2e génération d'E Ink Holdings (ACeP v2) fournit des pigments à rafraîchissement rapide et à quatre couleurs. Lors d'un entretien en décembre 2020, les représentants et les ingénieurs d'E Ink ont ​​partagé avec moi des détails supplémentaires sur leur prochain écran couleur E Ink ACeP v2.





L'encre ACeP v2 Color E est conçue pour les liseuses

La grande révélation est qu'un système d'encre pigmentée à quatre couleurs arrive sur les liseuses. Bien qu'E Ink ait refusé d'indiquer la date de sortie du produit à venir, ils ont confirmé des fonctionnalités spécifiques. La fonctionnalité la plus importante est l'actualisation rapide :





« Le taux de rafraîchissement est influencé par le nombre de particules déplacées dans une capsule ou une Microcup®. Dans la vidéo à laquelle vous faites référence, les images en noir et blanc ne nécessitent que les particules noires et blanches pour se déplacer, pas les quatre pleines qui sont contenues dans la capsule.

La vidéo mentionnée dans la citation fait référence à un clip maintenant supprimé démontrant les capacités couleur et noir et blanc d'ACeP v2. La vidéo maintenant disparue a montré qu'ACeP v2 peut transformer des pages en noir et blanc à des vitesses similaires à celles des panneaux Carta.



ACeP v2 peut coûter plus cher que les liseuses à encre électronique noir et blanc

Contrairement à E Ink et à d'autres technologies qui utilisent des pigments noir et blanc, ACeP utilise quatre couleurs. La complexité supplémentaire entraîne des vitesses de rafraîchissement plus lentes, car chaque fois qu'une image couleur est affichée à l'écran, le matériel organise le cyan, le magenta, le jaune et le noir (CMJN) dans des combinaisons élaborées et compliquées, qui constituent une image. Un écran noir et blanc n'a besoin que de disposer deux pigments sur l'écran. La complexité réduite signifie des tours de page plus rapides.

La complexité supplémentaire peut signifier que l'ACeP v2 nécessite un matériel plus robuste et des processus de fabrication plus coûteux. En conséquence, les premiers panneaux ACeP peuvent coûter beaucoup plus cher que l'encre E noir et blanc. ACeP v1, qui est disponible dans les produits d'affichage numérique, coûte des milliers de dollars. Si c'est une indication de ce que coûterait une liseuse grand public, elle pourrait rester inabordable bien au-delà de 2021. Cependant, si un écran réfléchissant la couleur se retrouve un jour dans un Kindle, ce sera probablement ACeP en raison de sa saturation élevée des couleurs, qui le rend parfait pour lire des manuels et des bandes dessinées.





Le coût, la taille et la résolution d'ACeP v2 sont inconnus

E Ink a refusé de commenter le prix, les tailles d'écran et les résolutions d'ACeP v2 jusqu'à ce qu'ACeP v2 soit prêt à être lancé.

2. Tablettes TabMid et TabMax de TCL avec écran LCD réfléchissant

Lors de l'IFA 2020, TCL a annoncé deux tablettes pour le quatrième trimestre 2020 : la TCL TabMid et la TabMax. Les tablettes utilisent le dernier panneau LCD réfléchissant de TCL, qui peut fonctionner sans rétroéclairage. Malheureusement, TCL a raté sa date d'expédition. Je ne sais pas si TCL a retardé le TabMid et TabMax ou si la ligne a été annulée. TCL North America n'a pas répondu aux demandes de commentaires.





3. Les liseuses couleur de ClearInk en 2020 ?

Les nouvelles technologies d'écran de liseuse ne sortent pas très souvent. La plupart des nouveaux produits sont des améliorations progressives qui sortent tous les trois ans.

comment envoyer des fichiers volumineux via une pièce jointe à un e-mail

Les sauts technologiques révolutionnaires sont rares. Si rare que lorsqu'ils atteignent les appareils, c'est un gros problème. Sri Peruvemba, ancien responsable du marketing chez ClearInk Displays, pense que 2021 pourrait être une telle année.

ClearInk a annoncé sa technologie pour la première fois en 2016, mais a depuis choisi des partenaires tels que Lenovo et le géant de la fabrication d'écrans Tianma. Contrairement à la majorité des écrans e-paper, ClearInk parvient à faire certaines choses que ses concurrents ne peuvent pas faire : une vidéo couleur économique, sans nécessiter de rétroéclairage.

ClearInk fait de la couleur et de la vidéo pour moins d'argent

Le Triton d'E Ink a été la dernière technologie de papier électronique couleur à frapper les liseuses, mais il n'a jamais eu aucune chance d'atteindre le Kindle d'Amazon. Le panneau Triton a coûté une fortune et a souffert d'un faible rapport de contraste, d'un coût élevé et de taux de rafraîchissement lents. En d'autres termes, il n'avait pas l'air bien et ne pouvait pas lire la vidéo. C'est pourquoi cela n'a pas duré longtemps.

ClearInk, d'autre part, affiche la couleur à environ 4 096 couleurs ou High Color . Ce qui signifie qu'il est moins vibrant que les panneaux LCD et OLED. Son taux de rafraîchissement vidéo de 33 Hz (équivalent à la télévision diffusée ou à YouTube) permet une vidéo en plein écran. Voici un exemple que j'ai photographié à la Display Week 2019 :

La vidéo et la grande clarté de ClearInk dépendent du type d'encre qu'il utilise. ClearInk et E Ink créent tous deux des images par électrophorèse, cependant, il existe une grande différence entre les deux. E Ink utilise deux pigments. La surcharge supplémentaire liée au traitement de deux pigments entraîne des vitesses de rafraîchissement plus lentes et une vidéo saccadée.

ClearInk diffère en ce qu'il utilise un seul pigment de plus petite taille pour créer des noirs et des blancs. L'encre utilisée dans ClearInk, co-développée avec Merck, est plus nette et plus claire que les panneaux E Ink. Selon Peruvemba :

'E Ink utilise un système à deux particules pour générer du noir et blanc. Pour générer du blanc, E Ink utilise une particule blanche pour réfléchir la lumière. Alors que CLEARink n'utilise qu'une seule particule --- noire --- pour générer [un] état noir. Pour générer du blanc, CLEARink utilise un film TIR (Total Internal Reflection) sur la face avant.'

Le résultat final : un contraste plus élevé, une consommation d'énergie plus faible, une résolution plus élevée et même une vidéo couleur, lorsqu'il est combiné avec une couche de couleur.

La consommation d'énergie de ClearInk est supérieure à E Ink

Alors que la variante vidéo de ClearInk consomme plus d'énergie que E Ink, sa consommation d'énergie par rapport à l'écran LCD est inférieure d'environ 80 à 90 %. De plus, il peut afficher des vidéos animées avec un taux de rafraîchissement d'environ 33 Hz --- un peu saccadé, mais suffisant.

Malheureusement, je n'ai rien de nouveau à signaler sur ClearInk car ils n'ont pas assisté à la Display Week 2020 cette année.

Problèmes liés aux images fantômes, à la précision des couleurs et aux formes d'onde

ClearInk n'est pas une technologie parfaite. Il souffre de problèmes de rétention d'image, ou d'images fantômes, où des parties de l'écran ne se rafraîchissent pas. Vous pouvez voir une petite quantité d'images fantômes ci-dessus.

L'équipe d'ingénierie de ClearInk a expliqué que la rétention était un problème de prototype précoce plutôt qu'un problème avec la technologie.

De plus, les panneaux ClearInk ont ​​la même précision des couleurs que le Triton 2 : assez bon pour les manuels et les bandes dessinées, mais pas assez pour les besoins de l'entreprise.

Et enfin, comme E Ink, les panneaux ClearInk nécessitent un logiciel et un matériel spéciaux pour créer et dessiner des images sur son écran. En d'autres termes, l'infrastructure au niveau matériel et les techniques logicielles utilisées dans la technologie LCD ne sont pas entièrement compatibles avec les panneaux ClearInk. Les écrans ClearInk ne peuvent pas être simplement déposés dans un ordinateur sans écrire de logiciel spécial.

Cependant, Peruvemba a mentionné qu'ils travaillaient sur des panneaux qui sont des solutions intégrées pour les écrans LCD. Cela signifie que s'ils réussissent, les fabricants pourraient simplement remplacer un écran LCD par un panneau ClearInk sans aucun coût supplémentaire.

4. Tableaux de filtres de couleur pour liseuses ?

Un autre type de technologie de papier électronique est le tableau de filtres de couleurs (CFA). Un CFA place une fine couche de filtres à cristaux liquides colorés sur un autre panneau, généralement un panneau électrophorétique , comme E Ink. Les multiples couches créent ensemble un affichage couleur, bien qu'avec une résolution réduite par rapport à un panneau E Ink standard.

Android auto ne fonctionne pas après la mise à jour

Les meilleurs panneaux CFA d'aujourd'hui ont une profondeur de couleur d'environ 4 000 couleurs, ou High Color, et leur résolution serait nettement inférieure à celle de Carta (car le film CFA superposé sur le film Carta réduira sa résolution).

Cependant, les CFA sont peu coûteux à fabriquer et faciles à ajouter aux écrans réfléchissants noir et blanc. En plus de cela, la mise en œuvre d'un CFA par E Ink utilise du plastique au lieu du verre, ce qui le rend plus léger et plus durable, ce qui est parfait pour une tablette éducative.

Si un e-paper couleur se retrouve dans un Kindle, il est probable qu'il soit basé sur CFA.

5. Écran LCD couleur réfléchissant de Tianma

Tianma Micro-Electronics, l'un des plus grands fabricants d'écrans au monde, a annoncé un nouveau panneau LCD couleur réfléchissant, connu sous le nom de son projet Sac électrique (presque certainement une erreur de traduction). Comme la plupart des technologies e-paper, il ne nécessite pas de rétro-éclairage, mais est compatible avec les éclairages avant utilisés dans la plupart des liseuses.

Le panel s'adresse au marché de l'éducation. Le panneau est disponible dans un facteur de forme de 10,5 pouces, une taille courante sur le marché de l'éducation.

Contrairement à E Ink, les écrans LCD réfléchissants peuvent afficher en couleur et en vidéo. Mais le compromis est une gamme de couleurs limitée et un faible rapport de contraste.

Par exemple, Electrical Bag a un rapport de contraste de 12:1 et un PPI de 191. Il ne peut également faire que 11% de la gamme de couleurs NTSC, soit environ la moitié de ses concurrents. Cependant, le prix est bas et ils peuvent être déposés dans presque n'importe quel appareil avec peu d'effort.

Un ingénieur a cité un prix similaire à celui d'un écran LCD émissif pour une dalle de 10,5 pouces. Pour le marché éducatif, qui s'adresse aux enfants, c'est un produit idéal pour réduire la fatigue oculaire.

Tianma a affirmé que, si un fabricant était intéressé, le sac électrique serait disponible en 2020.

6. Téléphone Hisense Color Ereader

Hisense est un fabricant de téléviseurs et de panneaux d'affichage. En Asie, elle fabrique également des smartphones et d'autres appareils électroniques grand public. Hisense a fabriqué un téléphone E Ink noir et blanc connu sous le nom de Hisense A5, qui a coûté 220 $ sur AliExpress. Cette fois, ils ont sorti deux smartphones avec des panneaux E Ink couleur : le Hisense A5C et le A5 Pro CC.

Les nouveaux téléphones utilisent la technologie Print Color d'E Ink connue sous le nom de Kaléido . Kaleido utilise une couche CFA avec la technologie Carta d'E Ink.

Alors que l'A5C souffre de rafraîchissements d'écran lents, communs à l'encre E noir et blanc, l'A5 Pro CC, grâce à son utilisation d'un processeur Unisoc T610, peut afficher une vidéo complète. Même ainsi, les deux modèles souffrent d'une profondeur de couleur limitée, d'images fantômes et d'une résolution d'écran relativement faible.

Kindle Color en 2020 ou 2021 ?

Sans aucun doute, la technologie E Ink couleur la plus susceptible d'atteindre Amazon est ACeP v2. Bien qu'E Ink ne fasse aucun commentaire sur les partenaires de fabrication, les dates de sortie ou les prix, ils ont laissé mentionner la raison des actualisations rapides en noir et blanc d'ACeP v2.

Au premier trimestre 2020, seules deux liseuses couleur ont été annoncées : un appareil Android sans nom d'iFlytek. Malheureusement, iFlytek est actuellement sous sanctions du gouvernement américain pour les violations des droits de l'homme.

L'iReader C6 pourrait atteindre les États-Unis via JD.com, selon un rapport de La bonne liseuse . Il viendra avec une version indéterminée d'Android, 1 Go de RAM et 16 Go de stockage. La disponibilité commence le 26 mars.

Bien qu'Amazon n'ait plus manifesté d'intérêt pour le papier électronique couleur depuis 2018, les écrans couleur en papier électronique pourraient donner à leurs concurrents de Kobo et de Barnes & Noble un avantage concurrentiel sur le marché de l'éducation. Les deux sociétés ont manifesté leur intérêt pour la couleur E Ink, potentiellement en concurrence avec les liseuses éducatives d'Amazon, destinées aux enfants.

Partager Partager Tweeter E-mail Nook vs Kindle : quel lecteur d'ebook vous convient le mieux ?

Voici tout ce que vous devez savoir pour décider d'acheter un lecteur de livres électroniques Amazon Kindle ou Barnes & Noble Nook.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Divertissement
  • Ebooks
  • liseuse
  • Conseils d'achat
A propos de l'auteur Kannon Yamada(337 articles publiés)

Kannon est un journaliste technique (BA) avec une formation en affaires internationales (MA) avec un accent sur le développement économique et le commerce international. Ses passions sont les gadgets chinois, les technologies de l'information (comme RSS) et les trucs et astuces de productivité.

Plus de Kannon Yamada

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner