Windows 10 gèle-t-il votre ordinateur ? Essaye ça!

Windows 10 gèle-t-il votre ordinateur ? Essaye ça!

Windows 10 devrait fonctionner correctement pour la plupart des gens, mais il y a des moments où Windows 10 peut geler ou verrouiller votre système. Rester assis là pendant que votre ordinateur se bloque est frustrant et vous ne devriez pas avoir à vous en occuper.





Que votre ordinateur se bloque après l'installation de Windows 10 ou de l'une de ses mises à jour, ou s'il commence tout simplement à se bloquer, nous allons fournir différentes étapes pour arrêter le blocage de Windows 10.





1. Libérez de l'espace de stockage

Votre ordinateur peut ralentir si votre disque est presque à pleine capacité. C'est parce que Windows 10 n'a pas assez d'espace pour se gérer efficacement.





Pour vérifier votre situation, accédez à Ce PC dans l'explorateur de fichiers pour jeter un œil au volume de vos disques. S'ils sont dans le rouge, il est temps de supprimer les données inutiles. Consultez notre guide sur quels fichiers et dossiers Windows supprimer .

Vous voudrez peut-être également investir dans un nouveau disque de stockage si vous êtes constamment aux prises avec la quantité d'espace dont vous disposez. Les disques durs externes sont bon marché, si vous n'êtes pas sûr d'installer quelque chose dans le boîtier de l'ordinateur lui-même.



2. Nettoyez l'intérieur de votre ordinateur

La poussière s'accumulera à l'intérieur de votre ordinateur au fil du temps. Cela est susceptible de se produire plus rapidement si vous avez votre ordinateur près du sol ou si vous avez des animaux domestiques. Non seulement c'est dégoûtant d'avoir votre ordinateur plein de poussière, mais cela peut aussi ralentir votre système.

Crédit d'image : Vinni Malek/ Flickr





Votre ordinateur génère de la chaleur, c'est pourquoi votre boîtier a des ventilateurs pour essayer de réguler le flux d'air et de maintenir les températures stables. Cependant, si votre ordinateur est plein de poussière, il peut être difficile pour ces ventilateurs d'être efficaces. Si votre ordinateur devient trop chaud, il réduit alors les performances pour empêcher les composants de brûler et de tomber en panne.

Éteignez votre ordinateur, débranchez tout, ouvrez le boîtier et utilisez de l'air comprimé pour éliminer la poussière. Vous trouverez plus d'informations dans notre liste de contrôle de nettoyage de printemps pour PC Windows.





3. Vérifiez la santé de vos composants

Si vous avez votre ordinateur depuis un certain temps, les composants à l'intérieur peuvent tomber en panne. Une RAM défectueuse est souvent à l'origine du blocage de Windows 10. Un disque dur défaillant pourrait également être le coupable, surtout si vous remarquez le blocage lorsque vous essayez d'accéder aux fichiers.

Suivez notre guide sur comment tester votre PC pour le matériel défaillant . Si votre disque dur tombe en panne, sauvegardez vos données immédiatement, puis remplacez-le idéalement par un disque SSD. La RAM de remplacement est généralement peu coûteuse.

4. Mettez à jour ou restaurez vos pilotes

En règle générale, vous ne devez mettre à jour les pilotes qu'en cas de problème avec votre ordinateur. Maintenant, il se peut qu'un pilote ait été mis à jour et c'est ce qui a provoqué le blocage de Windows 10. Alternativement, vous devrez peut-être mettre à jour un pilote pour résoudre le problème.

Pour plus d'informations sur la mise à jour, consultez notre guide sur comment trouver et remplacer les pilotes obsolètes . Si cela ne fonctionne pas, vous devriez essayer de revenir à une ancienne version du pilote. Pour obtenir de l'aide sur la façon de procéder, consultez notre guide sur comment reprendre le contrôle du conducteur .

5. Désinstallez les outils antivirus et de nettoyage

Vous n'avez pas besoin d'enliser votre ordinateur avec plusieurs programmes antivirus ou des outils de nettoyage inutiles. Si vous avez beaucoup de ces programmes en cours d'exécution, ils vont probablement entrer en conflit et monopoliser les ressources de votre système. Pour la plupart des gens, le package de sécurité Windows 10 intégré est plus que suffisant.

ce qui est souligné commenter sur youtube

presse Touche Windows + I pour ouvrir Paramètres et cliquez sur applications . Ensuite, sélectionnez à tour de rôle chaque programme inutile de la liste et cliquez sur Désinstaller .

Ensuite, il est temps de faire une analyse antivirus pour vous assurer que votre système n'est pas infecté. Un virus pourrait drainer les ressources de votre système et le faire geler. Effectuez une recherche système pour Sécurité Windows et ouvrez l'application.

Aller à Protection contre les virus et menaces > Options d'analyse > Analyse complète > Analyser maintenant . L'outil nettoiera automatiquement tous les virus ou logiciels malveillants.

6. Évaluer l'Observateur d'événements

L'Observateur d'événements est un bon moyen de vérifier les problèmes qui se produisent sur votre système. Effectuez une recherche système pour Observateur d'événements et ouvrez-le.

Dans le volet de gauche, double-cliquez sur les journaux Windows . Celui-ci est décomposé en différentes sections. Les pertinents sont Application et Système . Recherchez dans ces deux journaux et recherchez les entrées avec une date et une heure qui coïncident avec le gel de Windows 10. Vous pouvez également rechercher ceux avec un niveau d'erreur ou critique, car ils détaillent les pires problèmes.

Une fois que vous avez trouvé quelque chose, copiez et collez les informations de l'événement dans Google. Il y a beaucoup trop de possibilités à couvrir ici, alors j'espère que quelqu'un d'autre a posé des questions sur l'erreur en ligne.

accès au partage réseau Windows 10 refusé

7. Créez un nouveau compte utilisateur

La création d'un nouveau compte local peut empêcher le blocage de Windows 10. Pour ce faire, appuyez sur Touche Windows + I pour ouvrir les paramètres. Naviguez ensuite jusqu'à Comptes > Famille et autres utilisateurs . Sous Autres utilisateurs , Cliquez sur Ajouter quelqu'un d'autre à ce PC .

Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Je n'ai pas les informations de connexion de cette personne . Puis clique Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft . Remplissez les champs et cliquez Prochain . Déconnectez-vous ensuite de votre compte et connectez-vous au nouveau.

8. Revenir à la version précédente de Windows 10

Si Windows 10 a commencé à se bloquer après une mise à jour, il est logique d'annuler cette mise à jour. Si moins de 10 jours se sont écoulés depuis la mise à jour, vous pouvez facilement revenir à une version antérieure.

Pour ce faire, appuyez sur Touche Windows + I pour ouvrir les paramètres. Aller vers Mise à jour et sécurité > Récupération . Sous Revenir à la version précédente de Windows 10 , Cliquez sur Commencer et suivez les instructions.

Si cette option n'est pas disponible, vous pouvez télécharger une image ISO pour une version précédente de Windows 10 et l'installer à partir de celle-ci. Cependant, Microsoft ne les fournit pas, vous devrez donc en obtenir une auprès d'une source non officielle ou en utiliser une que vous avez déjà créée.

Si vous en avez un, consultez notre guide sur comment créer un support d'installation de Windows 10 .

Raccourci clavier pour réparer un ordinateur gelé

Bien que les blocages du système ne soient plus aussi courants qu'auparavant, ils se produisent toujours --- et comme cela peut se produire pour de nombreuses raisons, il peut être difficile d'identifier le problème. Espérons que l'une des étapes de dépannage ici a résolu votre ordinateur Windows 10 gelé.

Si vous voulez d'autres conseils pour lutter contre un blocage de Windows 10, consultez ceci combinaison de clavier pour combattre un ordinateur gelé .

Partager Partager Tweeter E-mail Canon vs Nikon : quelle marque d'appareil photo est la meilleure ?

Canon et Nikon sont les deux plus grands noms de l'industrie de l'appareil photo. Mais quelle marque propose la meilleure gamme d'appareils photo et d'objectifs ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Windows 10
  • Mise à niveau de Windows
  • Dépannage
  • Windows Update
  • Conseils Windows
A propos de l'auteur Joe Keeley(652 articles publiés)

Joe est né avec un clavier dans les mains et a immédiatement commencé à écrire sur la technologie. Il a un BA (Hons) en affaires et est maintenant un écrivain indépendant à temps plein qui aime rendre la technologie simple pour tout le monde.

Plus de Joe Keeley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner