Erreurs de dossier « Accès refusé » de Windows 10 : 5 correctifs faciles

Erreurs de dossier « Accès refusé » de Windows 10 : 5 correctifs faciles

Vous pourriez trouver étrange que Windows vous dise que vous n'êtes pas autorisé à accéder à quelque chose sur votre propre ordinateur. Cela est généralement le résultat d'une configuration d'autorisation dans le système de fichiers NTFS que Windows utilise par défaut.





Si tu vois l'accès est refusé messages sur Windows 10 lorsque vous essayez d'accéder à un fichier ou un dossier, nous vous guiderons à travers les étapes pour résoudre ce problème.





1. Êtes-vous un administrateur ?

Dans la majorité des cas, vous devrez être administrateur sur votre PC pour modifier la propriété des fichiers/dossiers. Vous pourrez peut-être modifier les autorisations dans les répertoires qui vous appartiennent, mais vous n'aurez pas beaucoup de contrôle ailleurs.





comment retirer de la musique sur un vieil ipod

Il s'agit de garder les fichiers de chacun sur un ordinateur privés. Seuls les administrateurs peuvent accéder aux fichiers appartenant à un autre utilisateur. De plus, vous devrez fournir des autorisations d'administrateur pour apporter des modifications aux fichiers système, tels que ceux dans le Fichiers de programme et les fenêtres Dossiers.

Voir notre guide pour obtenir les droits d'administrateur dans Windows si vous ne l'avez pas encore fait. Nous supposerons que vous êtes un administrateur à l'avenir.



2. Corrigez les erreurs d'accès refusé en prenant la propriété

La solution la plus courante à essayer lorsque vous voyez « accès au dossier refusé » consiste à prendre possession du dossier via l'explorateur de fichiers. Voici comment procéder.

Tout d'abord, faites un clic droit sur le dossier ou le fichier en question et sélectionnez Propriétés . Sur la fenêtre résultante, passez à la Sécurité languette. Ensuite, cliquez sur le Avancée bouton pour plus d'options.





En haut de la fenêtre suivante, vous verrez un champ intitulé Propriétaire . Cela dira probablement Impossible d'afficher le propriétaire actuel si vous rencontrez un problème. Cliquez sur le bleu Changer lien à côté de cela pour le corriger - notez que vous devrez être un administrateur pour le faire.

Vous verrez maintenant une boîte de dialogue intitulée Sélectionnez un utilisateur ou un groupe . À l'intérieur, entrez le nom de compte du nouveau propriétaire du dossier. Cela peut être soit un nom d'utilisateur de compte, soit un groupe d'utilisateurs sur votre PC.





Les groupes comprennent des unités standard comme Administrateurs (si vous voulez que tous les administrateurs d'ordinateurs en soient propriétaires), ou Utilisateurs (pour que tout le monde le possède). Dans un usage domestique, il est généralement plus logique d'attribuer la propriété à une seule personne.

Nous supposons que vous souhaitez vous approprier le dossier avec votre propre compte, alors saisissez votre nom d'utilisateur ici. Si vous utilisez un compte Microsoft pour vous connecter à Windows 10, votre nom d'utilisateur correspond aux cinq premières lettres de votre adresse e-mail.

Frappé Vérifier les noms une fois que vous avez terminé, assurez-vous que c'est correct. Si vous l'êtes, il deviendra automatiquement [Nom du PC][Nom d'utilisateur] . Cliquez sur d'accord .

De retour sur le principal Avancée fenêtre, vous remarquerez une boîte en bas qui commence par Remplacer toutes les entrées d'autorisation d'objet enfant... . Si vous souhaitez que vos modifications s'appliquent à tous les dossiers du dossier actuel (ce que vous faites probablement dans la plupart des cas), cochez cette case. Puis frappe d'accord deux fois, et vous avez terminé.

Soyez prudent lorsque vous modifiez les paramètres de propriété des fichiers

Lorsque vous traitez des erreurs « accès refusé », vous devez appliquer les étapes ci-dessus avec soin. Évitez de vous approprier des dossiers dans des répertoires système tels que les fenêtres , Fichiers de programme , Données de programme , ou similaire.

Cela affaiblirait la sécurité de votre système, car les comptes normaux ne sont pas censés être les propriétaires de ces répertoires. Ils contiennent dossiers Windows importants que vous ne devriez pas toucher .

Vous pouvez toujours accéder à la plupart de ces dossiers en y naviguant dans l'explorateur de fichiers. Vous devrez confirmer les autorisations d'administrateur, puis vous pourrez les consulter sans en devenir le propriétaire.

3. Vérifier les autorisations des dossiers

Si l'appropriation d'un dossier ne fonctionne pas, ou si vous êtes un administrateur essayant d'accorder des autorisations à quelqu'un d'autre, vous devez ensuite vérifier quels utilisateurs disposent de quelles autorisations sur le dossier en question.

Tirez le même Sécurité onglet dans un dossier Propriétés comme avant. En haut, vous verrez une liste d'utilisateurs et de groupes sur votre PC. Sélectionnez une entrée ici et le panneau inférieur affichera les autorisations dont ils disposent pour ce dossier. Frappez le Éditer bouton pour modifier les autorisations pour chaque utilisateur comme vous le souhaitez.

Comme vous vous en doutez, Controle total vous donne un pouvoir complet sur le dossier et tout ce qu'il contient. Lire est l'option la plus restrictive, car elle vous permet uniquement de voir ce qu'il y a dans le dossier. Voir La page de Microsoft sur les autorisations de fichiers et de dossiers pour une ventilation plus détaillée.

4. Vérifiez vos paramètres antivirus

Parfois, votre antivirus peut devenir trop zélé et finir par perturber votre capacité à accéder aux fichiers. Si vous avez confirmé que tout est correct avec vos autorisations de fichiers ci-dessus, vous pouvez envisager de tester cela ensuite.

Jetez un œil aux paramètres de votre programme antivirus et voyez s'il existe un bouclier de fichiers ou un paramètre similaire. Essayez de le désactiver, puis essayez à nouveau d'accéder au fichier. Si cela n'a pas d'effet, désactivez temporairement complètement votre antivirus et voyez si cela vous aide.

5. Vérifiez le cryptage des fichiers

Une autre raison pour laquelle vous pouvez voir le message « accès refusé » est que le contenu d'un dossier est crypté. Comme vous le savez peut-être, le cryptage protège un fichier en permettant uniquement à une personne disposant de la clé de le voir.

Lire la suite : Vous voulez protéger vos données personnelles ? Voici comment crypter un fichier

faire un collage de photos sur facebook

Vous pouvez crypter le contenu du dossier dans Windows, bien que cette fonctionnalité ne soit disponible que dans les versions professionnelles. Pour ce faire, faites un clic droit sur un dossier et choisissez Propriétés . Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur le Avancée bouton sur le général languette.

Ici, vérifiez le Chiffrer le contenu pour sécuriser les données boîte. Avec cela en place, tout ce qui se trouve dans le dossier sera verrouillé.

Ce type de cryptage est transparent, ce qui signifie que le propriétaire ne remarque jamais le cryptage. Tant qu'ils sont connectés au système, ils peuvent accéder à ces fichiers. Mais si vous n'avez pas le certificat utilisé pour crypter le dossier, Windows vous refusera l'accès. Celui qui a chiffré le fichier devra le déverrouiller.

Ce n'est pas le seul moyen de crypter des fichiers dans Windows 10, mais cela pourrait provoquer l'erreur que vous voyez.

Autres correctifs potentiels « Accès au fichier refusé »

Nous avons couvert les solutions les plus importantes pour le problème « accès aux dossiers refusé » dans Windows 10. Vous verrez de nombreux conseils circuler sur le Web pour ce problème, mais tout n'est pas génial. Une partie consiste à obtenir des autorisations d'administrateur, dont nous avons déjà parlé.

D'autres conseils peuvent ne pas fonctionner dans tous les cas, mais cela vaut la peine de les mentionner au cas où rien d'autre n'aurait réussi pour vous.

Une tactique courante consiste à désactiver le contrôle de compte d'utilisateur (UAC). Pour ce faire, tapez UAC dans le menu Démarrer et choisissez Modifier les paramètres de contrôle de compte d'utilisateur . Faites glisser le curseur tout en bas et appuyez sur d'accord .

Une fois que vous avez fait cela, essayez à nouveau les étapes de la section 2 ci-dessus pour vous approprier. Une fois que vous avez terminé, assurez-vous de réinitialiser le paramètre UAC à l'endroit où il se trouvait.

Comme autre étape de dépannage, essayez démarrer votre ordinateur en mode sans échec et parcourir les étapes pour s'approprier. Cela exclut toute interférence de programmes tiers.

Enfin, assurez-vous que rien d'autre n'utilise le dossier ou le fichier auquel vous souhaitez accéder. Un autre processus peut verrouiller le fichier, c'est pourquoi vous ne pouvez pas y apporter de modifications. C'est un autre problème que le mode sans échec aide à éliminer.

Correction de « Accès au dossier de destination refusé »

Le problème plus spécifique « accès au dossier de destination refusé » apparaîtra peut-être à la place. Dans la plupart des cas, vous pouvez résoudre ce problème en utilisant les mêmes méthodes de dépannage que ci-dessus.

lorsque vous formatez un lecteur, vous devez choisir la taille de laquelle des attributs de système de fichiers suivants ?

Malgré le message, ne cherchez pas à corriger uniquement le dossier de destination. Vérifiez également les autorisations sur le dossier source.

L'accès est refusé? On verra

Nous avons examiné comment résoudre les problèmes d'accès refusé aux dossiers et aux fichiers dans Windows. Habituellement, cela se résume à un simple correctif d'autorisation. Assurez-vous que vous disposez des droits d'administrateur, puis vous pouvez essayer de vous approprier et d'ajuster les autorisations si nécessaire. Évitez simplement de changer la propriété des dossiers système protégés, ce qui pourrait compromettre la sécurité de votre système.

En parlant d'autorisations, vous devez également savoir comment verrouiller les comptes dans Windows afin qu'ils ne puissent pas accéder à plus que nécessaire.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment verrouiller les comptes d'utilisateurs Windows

Voici comment verrouiller les comptes d'utilisateurs dans Windows 10, que vous souhaitiez sécuriser votre système ou protéger vos enfants.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Système de fichiers
  • Contrôle de compte d'utilisateur
  • Windows 10
  • Dépannage
  • Conseils Windows
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner