Debian vs Ubuntu : où en est Ubuntu en 10 ans ?

Debian vs Ubuntu : où en est Ubuntu en 10 ans ?

Ubuntu a récemment publié 14.10 'Utopic Unicorn', ce qui coïncide avec le fait qu'Ubuntu a maintenant 10 ans ! Le roi des distributions Linux a parcouru un long chemin depuis sa création en 2004, c'est donc une bonne idée de se souvenir du chemin parcouru jusqu'à présent. Nous verrons également comment il s'est développé différemment de Debian, la distribution sur laquelle il est basé.





Si vous êtes plus intéressé par les différences pratiques pour vous aider à choisir la distribution à utiliser, regarde ce comparatif .





Le début

Ubuntu a commencé avec la version 4.10 'Warty Warthog' qui était essentiellement une réplique de Debian mais avec un thème marron plutôt moche. L'un des principaux objectifs d'Ubuntu à l'époque était de faciliter l'installation de Linux. Cela a peut-être été plus facile à installer que Debian, mais ce n'était certainement pas le cas. facile .





Il s'agissait toujours d'un programme d'installation basé sur du texte qui nécessitait un peu de connaissances Linux pour naviguer correctement. Cependant, la jeune distribution en herbe avait beaucoup de potentiel avec un objectif ambitieux de rendre Linux disponible et utilisable pour tout le monde. A cette époque, la distribution la plus populaire n'était ni Ubuntu ni Debian, mais Mandrake Linux.

application pour trouver des vêtements à partir d'une image

Augmentation de la popularité

Pour les versions suivantes, les choses n'ont pas beaucoup changé à part le logiciel inclus livré avec des versions plus récentes. Beaucoup de distributions se ressemblaient à ce moment-là, car la plupart avaient la même configuration par défaut de GNOME ou KDE, à l'exception de thèmes différents. Cependant, Ubuntu progressait avec son programme d'installation, car il était désormais graphique plutôt que textuel. Avec quelques options de partitionnement faciles à choisir, cela a rendu l'installation d'Ubuntu plus facile que la plupart des autres distributions. Je me souviens avoir essayé d'installer openSUSE et avoir été confus par les différents systèmes de fichiers et les multiples partitions qu'il voulait créer. Aucune de ces folies n'apparaissait dans l'installateur Ubuntu si je choisissais de ne pas la voir.



C'est également à cette époque qu'Ubuntu est sorti avec Wubi, qui permettait d'installer Ubuntu de manière pseudo-dual-boot. Il utilisait le gestionnaire de démarrage Windows pour vous permettre de choisir entre Windows et Ubuntu, et Ubuntu pouvait facilement être supprimé de la section Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration Windows. En d'autres termes, avec Wubi, Ubuntu était installé dans Windows plutôt que dans sa propre partition en dehors de Windows. Bien que ce ne soit pas la meilleure solution pour une utilisation à long terme d'Ubuntu, c'était un excellent moyen pour les gens d'essayer Ubuntu sur leurs systèmes sans avoir à se soucier des difficultés d'effectuer une installation réelle à double amorçage et éventuellement de supprimer Ubuntu de tels une configuration. Malheureusement, Wubi n'est plus disponible sur les versions récentes d'Ubuntu.

Un autre changement apporté par Ubuntu a été le début des versions « Long Term Support » ou LTS. Ubuntu 6.06 était la première version LTS, qui promettait d'être prise en charge beaucoup plus longtemps que n'importe quelle version normale. Il s'agissait d'une étape importante car de nombreux utilisateurs à domicile ne voulaient pas avoir à mettre à niveau leur système tous les 6 mois, et de nombreux environnements d'entreprise ne le souhaitaient certainement pas non plus. Cela a assuré la stabilité et la prise en charge, ce qui a rendu Ubuntu beaucoup plus attrayant à adopter en tant que système d'exploitation.





À cette époque, l'état des pilotes open source n'était pas très bon, donc Ubuntu a également ajouté une application facile à utiliser qui rechercherait des pilotes propriétaires et les installerait pour que le matériel fonctionne correctement. Aucune autre distribution (à part les dérivés d'Ubuntu) n'a cette application, ce qui facilite l'installation des pilotes. C'était également une décision légèrement controversée, car la plupart des distributions Linux encourageaient avidement l'utilisation de logiciels open source uniquement.

Outre ces changements relativement mineurs, Ubuntu était toujours très similaire à Debian (sauf qu'Ubuntu était publié beaucoup plus souvent). Cependant, le changement était dans l'air lorsque 10.04 'Lucid Lynx' est arrivé. Il est venu avec un tout nouveau thème (plus de marron !) et a également fourni son propre centre logiciel Ubuntu plutôt que d'utiliser l'application Ajout/Suppression de logiciels de Gnome. Bien que ce n'était toujours pas trop drastique, nous savions que d'autres étaient en route, d'autant plus que GNOME était sur le point de sortir avec GNOME Shell.





Devenir vraiment unique

Alors que n'importe quelle distribution était capable d'ajouter des référentiels supplémentaires à leurs systèmes, Ubuntu est sorti avec des archives de packages personnels, ou « PPA ». Ils ont rendu la création de nouveaux référentiels beaucoup plus facile, ainsi que leur ajout aux systèmes, ce qui a permis aux développeurs d'utiliser des PPA que les utilisateurs peuvent ajouter pour installer leur logiciel et le maintenir facilement à jour.

Avec la version 11.04, Ubuntu a lancé son environnement de bureau Unity en remplacement de Gnome Shell, la prochaine itération de l'environnement de bureau Gnome. Ce fut le premier grand projet d'Ubuntu qui le rendait unique par rapport aux autres distributions, en particulier Debian. Bien que Unity ait été reçu avec des impressions mitigées, Ubuntu continue d'utiliser l'environnement de bureau et prévoit de le faire dans un avenir prévisible.

Ubuntu travaille également sur 'Ubuntu for Devices', qui est un nom plutôt terrible pour leur système d'exploitation mobile . Travailler à la sortie de leur premier appareil mobile avec Ubuntu car le système d'exploitation mobile est en grande partie terminé et apparaîtra d'abord sur les téléphones Meizu. C'est là que Unity redevient important, car ils souhaitent utiliser la même base de code pour les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.

Différent, mais pas indépendant

Bien qu'Ubuntu ait pas mal changé et ait maintenant beaucoup de ses propres outils qu'il utilise, une chose n'a pas changé : il obtient toujours la majorité de ses paquets à partir des dépôts instables de Debian. Ainsi, bien qu'Ubuntu se soit différencié de Debian, il a toujours besoin de Debian pour exister. Il y a beaucoup de travail que Debian fait sur lequel Ubuntu s'appuie, et personne ne s'attend à ce qu'Ubuntu veuille faire tout le travail de Debian lui-même de sitôt.

Cela étant dit, l'expérience entre Ubuntu et Debian est définitivement différente, il est donc important de choisir la distribution qui vous convient. Si vous en savez un peu plus sur Linux et que vous voulez être sur un système vanille qui vous permettra de changer tout ce que vous voulez et qui promeut activement les logiciels libres (comme dans la liberté), alors Debian est fait pour vous. Sinon, il serait peut-être préférable de choisir Ubuntu car à bien des égards, c'est la distribution la plus facile des deux pour l'utilisateur « commun ».

Quelle est votre fonctionnalité préférée unique à Ubuntu ? Quelles fonctionnalités voyez-vous venir ensuite ? Faites le nous savoir dans les commentaires!

Partager Partager Tweeter E-mail Comment accéder au niveau à bulle intégré de Google sur Android

Si vous avez déjà eu besoin de vous assurer que quelque chose est de niveau à la rigueur, vous pouvez maintenant obtenir un niveau à bulle sur votre téléphone en quelques secondes.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Ubuntu
  • Debian
  • Distribution Linux
A propos de l'auteur Danny Stieben(481 articles publiés)

Danny est senior à l'Université de North Texas et aime tous les aspects des logiciels open source et Linux.

Plus de Danny Stieben

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner