La souris ne fonctionne pas sous Windows 10 ? Comment résoudre vos problèmes de souris

La souris ne fonctionne pas sous Windows 10 ? Comment résoudre vos problèmes de souris

Les problèmes informatiques les plus irritants et frustrants surviennent toujours aux pires moments. Vous êtes sur le point de commencer votre déclaration d'impôts? Problèmes de clavier. Prêt à Skyper vos parents éloignés ? Problèmes de micros. Un problème les dépasse tous : une souris défectueuse. Sans votre souris, la navigation dans votre système est une affaire délicate.





Heureusement, à moins que vous n'ayez un problème de matériel de terminal, la plupart des problèmes de souris ont une résolution. Voici six façons de résoudre vos problèmes de souris dans Windows 10.





Corrections de la souris Windows 10 à essayer en premier

Je dis ceci dans chaque article de dépannage que j'écris : vérifiez vos connexions. C'est une chose incroyablement simple à négliger. Parfois, un câble lâche est la seule chose qui crée un problème.





  • Vérifiez que votre souris ou votre adaptateur sans fil ne s'est pas détaché de son port
  • Essayez de débrancher complètement le câble de la souris ou l'adaptateur sans fil et de vous reconnecter à un autre port
  • S'il s'agit d'un nouveau problème, parfois le redémarrage de votre système fournira une solution immédiate

Si aucun de ces conseils rapides ne résout votre problème de souris Windows 10, lisez la suite !

1. Pilotes incompatibles

L'un des premiers ports d'appel pour un problème de souris Windows 10 est votre pilote système. Windows 10 prend en charge les mises à jour de vos pilotes pour la majorité de votre matériel. Cependant, il ne fait pas toujours les choses correctement et, parfois, il ne trouve pas toujours une mise à jour du pilote après la sortie. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas installer une mise à jour de pilote manuellement.



  1. Taper Gestionnaire de périphériques dans la barre de recherche de votre menu Démarrer et sélectionnez la meilleure correspondance.
  2. Naviguez jusqu'à Souris et autres dispositifs de pointage , sélectionnez, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'entrée et sélectionnez Propriétés .
  3. Sélectionnez le Conducteur onglet, puis Mettre à jour le pilote .

Si vous avez le bon pilote

Si vous avez téléchargé le bon pilote, vous devez Parcourir mon ordinateur pour le logiciel pilote . Sur la page suivante, utilisez le Parcourir pour localiser le pilote, puis appuyez sur Prochain . Le pilote va s'installer. Redémarrez votre système lorsqu'il est terminé.

Si vous n'avez pas le bon pilote

Si vous n'avez pas téléchargé de pilote directement auprès du fabricant, sélectionnez Rechercher automatiquement le logiciel pilote mis à jour . Windows va maintenant analyser automatiquement votre ordinateur et Internet pour toute mise à jour du pilote et installez-le en conséquence. Windows vous informera si aucune mise à jour n'est disponible.





Il n'y a pas de mise à jour de pilote disponible

Si aucune mise à jour du pilote n'est disponible, vous pouvez essayer de réinstaller le pilote de la souris manuellement. Notez le nom de votre souris ou de votre pavé tactile dans le gestionnaire de périphériques, puis rendez-vous sur le site Web du fabricant. Le fabricant doit fournir un téléchargement de la dernière version du pilote de votre souris.

Si vous ne trouvez pas le téléchargement approprié sur le site du fabricant, effectuez une recherche sur Internet pour « [modèle de PC] pilote de souris Windows 10 » ou « [modèle d'ordinateur portable] pilote de pavé tactile Windows 10. » Il devrait trouver le bon pilote pour votre matériel.





Une fois que vous avez téléchargé le nouveau pilote de souris, retournez à la Gestionnaire de périphériques . Ensuite, revenons à Propriétés de la souris et le Dispositif languette. Sélectionner Désinstaller et suivez les instructions. Maintenant, installez le pilote de souris que vous avez téléchargé manuellement et redémarrez votre système (voir Si vous avez le bon pilote , dessus).

2. Souris gelée et curseur disparaissant

Un problème de souris Windows 10 courant concerne le Realtek HD Audio Manager. Malheureusement, le Realtek HD Audio Manager est un coupable pour les problèmes de pilote audio , trop.

  1. Cliquez avec le bouton droit sur la barre des tâches, sélectionnez Gestionnaire des tâches , et dirigez-vous vers le Commencez languette.
  2. Si tu vois Gestionnaire audio Realtek HD , cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Désactiver .
  3. Maintenant, redémarrez votre système.

La désactivation de Realtek HD Audio Manager est connue pour résoudre à la fois les problèmes de blocage de la souris et de disparition du curseur.

En rapport: Le bouton gauche de la souris ne fonctionne pas ? Voici comment y remédier

3. Souris à la traîne et bip sonore

Votre troisième problème de souris est un autre problème lié au pilote. Votre souris traîne et émet un bip étrange. Microsoft a résolu ces problèmes pour la première fois en avril 2016, avec les mises à jour cumulatives KB3147458 et KB3147461.

Cependant, vous bénéficierez d'essayer le correctif suivant si vous rencontrez toujours un certain décalage de la souris Windows 10.

  1. Dirigez-vous vers le Gestionnaire de périphériques et localiser Périphériques d'interface humaine . Si tu vois HID compatible XINPUT ou Fournisseur compatible HID- répertorié, ce correctif peut très bien fonctionner pour vous.
  2. Faites un clic droit et sélectionnez Mettre à jour le logiciel du pilote .
  3. Sélectionner Parcourir mon ordinateur pour le logiciel pilote , suivie par Laissez-moi choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur .

Sur l'écran suivant, sélectionnez Avoir un disque . Cela vous permet de parcourir le système pour un pilote de votre choix. Localisez les fichiers extraits à l'aide du Parcourir bouton. Sélectionner xinputhid ou Appareil compatible HID, alors Ouvert > d'accord .

Vous devriez maintenant revenir à l'écran de sélection du pilote, où le « nouveau » pilote sera disponible pour la sélection. presse Prochain , puis redémarrez votre système.

Veuillez noter que la liste des périphériques d'entrée humains (HID) peut varier d'un système à l'autre. Il a été démontré que ce correctif fonctionne sur une variété de systèmes, en utilisant différentes configurations matérielles.

4. Blocage du pavé tactile Windows 10

Certains utilisateurs de Windows 10 signalent des problèmes de blocage du pavé tactile lors de l'utilisation d'un ordinateur portable. Les problèmes de blocage ou de saut du pavé tactile proviennent généralement de pilotes de pavé tactile obsolètes, selon le fabricant du périphérique.

Le processus de mise à jour des paramètres de votre pavé tactile Windows 10 est similaire à celui d'une souris ordinaire.

  1. Taper Gestionnaire de périphériques dans la barre de recherche de votre menu Démarrer et sélectionnez la meilleure correspondance.
  2. Naviguez jusqu'à Souris et autres dispositifs de pointage et déroulez à l'aide de la flèche.
  3. Faites un clic droit sur votre pilote de pavé tactile et sélectionnez Mettre à jour le pilote > Rechercher automatiquement les pilotes .

Paramètres du pavé tactile du fabricant

Selon le fabricant de l'appareil ou le fabricant du pavé tactile, il se peut qu'un deuxième ensemble de paramètres du pavé tactile se cache quelque part sur votre système. Lorsque votre pavé tactile Windows 10 commence à agir étrangement, il se peut qu'un paramètre ait mal tourné.

Dans la capture d'écran du pavé tactile ci-dessus, vous noterez le nom Pavé tactile Synaptics PS/2 . Le nom du fabricant est Synaptics, ce sont donc les paramètres du fabricant ou le panneau de configuration que je vais rechercher. Vous pouvez trouver le nom du fabricant de votre pavé tactile à l'aide du Gestionnaire de périphériques. Alternativement, certains fabricants insèrent un onglet supplémentaire dans les propriétés de la souris Windows 10.

  1. Saisir Souris dans la barre de recherche du menu Démarrer et sélectionnez la meilleure correspondance.
  2. Sélectionner Options de souris supplémentaires .
  3. Recherchez un onglet supplémentaire avec le nom du fabricant ou du pavé tactile ou similaire.
  4. Ajustez tous les paramètres qui semblent défectueux ou restaurez les paramètres du pavé tactile à la configuration par défaut.

Le processus ci-dessus peut varier d'un fabricant à l'autre, mais vous donne un aperçu approximatif de ce à quoi vous attendre.

5. Accélération de la souris

Un problème d'accélération de la souris est incroyablement frustrant, en particulier pour les joueurs parmi nous. Vous alignez un tir à la tête, et BAM ! Votre souris dérive vers le côté opposé de l'écran et vous regardez un écran de réapparition.

Les utilisateurs de Windows 10 signalent des problèmes d'accélération de la souris dans plusieurs scénarios. Il n'y a pas de solution unique pour les problèmes d'accélération de la souris, mais vous pouvez essayer certaines des solutions ci-dessous pour voir celle qui vous convient.

Activer et désactiver l'accélération de la souris

Tout d'abord, essayez d'activer et de désactiver l'accélération de la souris dans les paramètres de votre système.

  1. Se diriger vers Panneau de configuration > Matériel et audio > Souris .
  2. Sélectionnez le Options de pointeur languette.
  3. Décochez la Augmenter la précision du pointeur case pour désactiver l'accélération.
  4. Sélectionner Appliquer et d'accord . Vérifiez comment votre souris répond maintenant.

Correction de la souris MarkC

Si le bon vieux « Avez-vous essayé de l'éteindre et de l'allumer » ne fonctionne pas, vous pouvez essayer d'utiliser le Correction de la souris MarkC pour résoudre votre problème d'accélération de la souris Windows. Le MarkC Mouse Fix est un fichier de registre qui supprime l'accélération du pointeur de la souris Windows 10, réajustant la fonctionnalité au niveau de précision que vous attendez.

  1. Tout d'abord, téléchargez le fichier compressé MarkC Mouse Fix et extrayez-le dans un emplacement mémorable.
  2. Ensuite, vous devez découvrez l'affichage DPI (Dots Per Inch) que vous utilisez actuellement en appuyant sur Touche Windows + I , puis direction Système > Affichage .
  3. Sous Échelle et disposition , vérifiez les paramètres actuels que vous utilisez. Par exemple, 100 % (recommandé) est l'option d'échelle par défaut. Selon la taille et la résolution de votre écran, vous pouvez voir des options de mise à l'échelle jusqu'à 350 %.
  4. Prenez note des paramètres d'échelle actuels.
  5. Retournez au dossier MarkC Mouse Fix extrait, localisez votre version de Windows et ouvrez le dossier.
  6. Sélectionnez le fichier de registre qui correspond à votre affichage DPI, puis double-cliquez pour importer le fichier. Réponse Oui ou d'accord aux invites qui s'affichent. Maintenant, redémarrez votre système pour que le correctif se termine.

Vous devriez maintenant profiter d'un contrôle précis de la souris 1 pour 1, sans accélération ni pause entre les mouvements.

Problèmes de souris et barre de jeu Xbox

La Xbox Game Bar, anciennement connue sous le nom de Windows 10 Game Bar, est une fonctionnalité pratique pour les joueurs. Bien sûr, d'autres options peuvent enregistrer et diffuser vos jeux. Mais Microsoft sait que l'intégration de la Xbox Game Bar avec Windows 10 lui donne un avantage sur les joueurs qui utilisent à la fois un ordinateur de bureau et une Xbox.

Quoi qu'il en soit, revenons aux problèmes de souris de Windows 10. La barre de jeu Xbox dans Windows 10 peut déclencher un problème d'accélération de la souris. Malheureusement, ce n'est pas un problème uniforme. En tant que tel, il n'y a pas de solution définitive. Certains utilisateurs signalent que d'autres correctifs d'accélération de la souris ont un effet positif. D'autres sont allés jusqu'à supprimer complètement les fonctionnalités de jeu intégrées via Windows PowerShell.

Un thème commun pour ceux qui rencontrent des problèmes d'accélération de la souris lors de l'utilisation de la barre de jeu Windows 10 utilise le Touche Windows + G raccourci pour déclencher un événement d'enregistrement. Essayez-le par vous-même et notez si votre problème d'accélération de la souris commence par la suite.

6. Pilotes Nvidia

Après chaque mise à jour de Windows 10, les utilisateurs signalent des problèmes de souris dans certains environnements ou scénarios. Concrètement, les boutons de la souris continuent de fonctionner, mais le mouvement s'arrête.

Une solution courante à ce problème provient des pilotes Nvidia obsolètes.

Pour mettre à jour vos pilotes Nvidia, rendez-vous d'abord sur le Page des pilotes Nvidia . Sélectionnez votre produit Nvidia dans les listes déroulantes, puis sélectionnez Lancer la recherche . Les derniers pilotes pour votre carte graphique Nvidia apparaîtront dans les résultats ci-dessous. Téléchargez et installez la dernière version.

En rapport: Qu'est-ce que l'expérience GeForce ? Principales caractéristiques et avantages expliqués

7. Résoudre les problèmes de souris avec l'utilitaire de résolution des problèmes matériels

Windows 10 comprend plusieurs utilitaires de résolution des problèmes que vous pouvez utiliser pour tenter d'identifier et de résoudre automatiquement les problèmes de souris. Le succès de ces dépanneurs varie en fonction du problème, et vous devrez peut-être prendre leurs suggestions avec un grain de sel.

Par exemple, l'utilitaire de résolution des problèmes Wi-Fi suggère souvent une réinitialisation complète du réseau, en restaurant vos paramètres par défaut si votre connexion Internet tombe en panne, plutôt que de simplement suggérer d'éteindre puis de rallumer le routeur.

Pour trouver l'utilitaire de résolution des problèmes matériels de Windows 10 :

  1. presse Touche Windows + I pour ouvrir le panneau Paramètres.
  2. Se diriger vers Mises à jour et sécurité > Dépannage.
  3. Sous Matériel et appareils, sélectionner Exécutez l'utilitaire de résolution des problèmes .

Windows 10 tentera de détecter tout problème de souris, puis vous demandera si vous souhaitez appliquer un correctif.

Résolution des problèmes de souris Windows 10

J'espère que l'un des correctifs résoudra votre problème de souris ou de pavé tactile Windows 10. Le système Windows Update a toujours une chance de casser quelque chose, quelque part. Le fait que Microsoft ait assoupli les règles de mise à jour auparavant strictes de Windows 10 ne peut qu'aider les utilisateurs finaux. Si une mise à jour buggy n'est pas installée automatiquement, vous avez de meilleures chances d'éviter les bugs liés à la souris qui prennent beaucoup de temps.

Partager Partager Tweeter E-mail L'audio ne fonctionne pas sous Windows 10 ? 9 façons de résoudre les problèmes de son

Votre audio ne fonctionne pas sous Windows 10 ? Voici ce qu'il faut faire lorsque vous n'avez pas de son sur votre ordinateur.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Conseils pour la souris d'ordinateur
  • Conducteurs
  • Maintenance informatique
  • Pavé tactile
  • Dépannage
  • Conseils Windows
  • Erreurs Windows
A propos de l'auteur Gavin Phillips(945 articles publiés)

Gavin est l'éditeur junior pour Windows et Technology Explained, un contributeur régulier au podcast Really Useful et un examinateur régulier de produits. Il possède un BA (Hons) en écriture contemporaine avec des pratiques d'art numérique pillées dans les collines du Devon, ainsi que plus d'une décennie d'expérience en écriture professionnelle. Il aime beaucoup le thé, les jeux de société et le football.

comment faire une capture d'écran sur snapchat sans
Plus de Gavin Phillips

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner