Comment utiliser deb-get : un gestionnaire de packages de type APT pour les packages DEB

Comment utiliser deb-get : un gestionnaire de packages de type APT pour les packages DEB
Des lecteurs comme vous aident à soutenir MUO. Lorsque vous effectuez un achat en utilisant des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation. En savoir plus.

L'une des joies de l'utilisation des distributions basées sur Debian et Ubuntu est l'outil Advanced Package Tool (APT) qui vous aide à rechercher rapidement des packages en ligne, puis à les installer, les mettre à jour ou les supprimer avec une seule commande.





Une autre façon d'installer des packages consiste à utiliser des fichiers DEB. Vous pouvez les trouver sur des sites aléatoires sur Internet, et pour les mettre à jour, vous devez retélécharger et installer la version la plus récente.





UTILISEZ LA VIDÉO DU JOUR FAITES DÉFILER POUR CONTINUER AVEC LE CONTENU

deb-get est un outil qui vise à répliquer la fonctionnalité APT. Vous pouvez l'utiliser pour rechercher des référentiels DEB dédiés et installer, mettre à jour et supprimer des logiciels, tout comme APT.





APT est le gestionnaire de paquets Gold Standard pour les distributions basées sur Debian

  Boîtes en carton sur table

Lorsque vous vous familiarisez pour la première fois avec Debian ou Ubuntu, APT est un outil incroyable. Par défaut, vous pourrez installer des milliers de packages FOSS pris en charge par Canonical à partir du référentiel principal, ainsi que des dizaines de milliers de projets FOSS pris en charge par la communauté à partir du référentiel Universe.

L'installation d'un paquet, ainsi que de toutes ses dépendances, est aussi simple que d'ouvrir un terminal et d'entrer :



 sudo apt-get install package-name

Vous n'êtes pas non plus limité à ces deux référentiels. Il existe également le référentiel Restricted, qui contient des logiciels non libres officiellement pris en charge, tels que des pilotes et des codecs, et le référentiel Multiverse, qui contient des logiciels qui ne sont ni gratuits ni officiellement pris en charge.

Comme si cela ne suffisait pas, il est simple d'ajouter des tiers Archives de colis personnels (PPA) et utilisez APT pour installer des logiciels à partir d'eux.





Si les noms de référentiel ci-dessus vous confondent, vous devez en savoir plus sur les différents types de dépôts de logiciels disponibles sur Ubuntu .

Pourquoi installer un logiciel à l'aide de packages DEB ?

Aussi génial que soit l'outil APT, il présente certains inconvénients. Les logiciels ne sont pas toujours empaquetés de cette manière, ce qui signifie que les applications que vous souhaitez peuvent être manquantes et que les packages dans les référentiels ne sont pas toujours à jour.





Si vous recherchez via GitHub des projets sympas et intéressants à essayer sur votre système Debian ou Ubuntu, vous constaterez souvent que l'outil que vous souhaitez tester n'est disponible que sous forme de fichiers binaires sur une page de versions.

Parfois, les développeurs ne prennent même pas la peine de publier leurs fichiers DEB sur GitHub, les épinglant à la place sur un site Web personnel sur un serveur privé. Cela peut être problématique si vous souhaitez conserver la version la plus récente.

Mais l'installation des fichiers DEB signifie que vous devez garder un œil sur les README et les pages de téléchargement direct où vous avez trouvé le fichier. C'est fastidieux et quelque chose que vous ne ferez presque jamais à moins que vous n'y soyez obligé.

deb-get vous donne la fonctionnalité d'apt-get, ce qui signifie que vous n'aurez plus jamais à vous soucier de l'installation ou de la mise à jour de vos DEB !

Comment installer deb-get sous Linux

  installer deb-get avec curl

Comme vous n'avez pas encore installé deb-get, vous ne pouvez pas l'utiliser pour s'installer lui-même. Utilisez plutôt la commande curl et dirigez le script d'installation vers Bash.

Tout d'abord, installez curl avec:

 sudo apt install curl

Exécutez maintenant la commande suivante pour installer deb-get :

 curl -sL https://raw.githubusercontent.com/wimpysworld/deb-get/main/deb-get | sudo -E bash -s install deb-get

Utilisez deb-get pour vous tenir au courant des dernières versions de DEB

  rechercher et installer lutris avec deb-get

Si vous connaissez APT, vous serez à l'aise avec deb-get.

La première chose à faire est de mettre à jour la liste des logiciels installés et disponibles dans les référentiels en utilisant :

 deb-get update

Pour rechercher un package ou une application en particulier, utilisez :

 deb-get search packagename

Par exemple, si vous voulez trouver l'excellent Gestionnaire de jeux PC Lutris pour Linux , vous saisiriez :

 deb-get search lutris

Après avoir trouvé le paquet que vous voulez, installez-le avec :

vous travaillez sur un système Linux et avez besoin de plus d'informations sur l'uname
 sudo deb-get install packagename

deb-get récupérera et installera le paquet et ses dépendances.

Installez autant de logiciels que vous le souhaitez, puis resynchronisez-le avec :

 deb-get update

Si des logiciels installés doivent être mis à niveau, utilisez la commande upgrade :

 sudo deb-get upgrade 

Vous pouvez réinstaller des packages individuels avec :

 sudo deb-get reinstall packagename

Il existe de nombreuses autres commandes deb-get disponibles. Découvrez-les dans le documentation d'utilisation de deb-get .

deb-get facilite l'installation et la mise à jour des binaires DEB sur Ubuntu

C'est formidable de pouvoir installer des packages DEB sur Ubuntu sans avoir à s'inquiéter d'utiliser une version ancienne ou obsolète.

Il existe de nombreuses autres façons d'installer des logiciels sur Linux, notamment la compilation à partir de la source, Flatpaks, snaps ou AppImages.