Comment repérer les faux vendeurs Instagram

Comment repérer les faux vendeurs Instagram
Des lecteurs comme vous aident à soutenir MUO. Lorsque vous effectuez un achat en utilisant des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation. En savoir plus.

Les faux vendeurs et les escrocs sont partout. Et malheureusement, plus sur internet que partout ailleurs, Instagram inclus. Il peut être difficile d’identifier ces fraudeurs, surtout si vous n’avez aucune expérience sur Instagram. Nous avons donc compilé ces conseils. Combinez-les et faites preuve de discrétion pour éviter d’en être victime.





Alors, comment fonctionnent les vendeurs Instagram et comment pouvez-vous repérer les vendeurs louches ?





Que sont les vendeurs Instagram ?

Meta n'a pas fourni de moyen officiel d'identifier les fournisseurs Instagram. Il n’y a pas de cachet de fournisseur Instagram ni d’identifiant unique. Essentiellement, un vendeur Instagram est toute personne sur Instagram qui vend un produit ou un service.





  SHEIN's Instagram profile page   Page de profil Instagram d'Asos   Frametown_ng's Instagram post with a Shop Now button

Cependant, il existe certains marqueurs que vous pouvez utiliser pour déterminer s’il s’agit d’un fournisseur Instagram :

  • Le profil et la biographie affichent souvent les produits, les services, l’emplacement et les coordonnées.
  • Les publications sur le compte vous permettent généralement de contacter le vendeur concernant la publication.
  • Vous verrez souvent des promotions, des publicités, des collaborations et des partenariats sous forme de publications et dans leurs histoires.
  • Le profil contient souvent un lien vers le site Web du vendeur ou une option permettant d’envoyer directement un e-mail à l’assistance.
  • Vous pourriez également voir la balise Marque , Entrepreneur, service d'achat , ou quelque chose dans ce sens (cela varie considérablement selon le vendeur) sous l'icône de profil sur la page de profil.
  • Les marques plus établies et vérifiées ont un Voir la boutique bouton dans leur profil que vous pouvez utiliser pour parcourir leurs collections.

Voyons maintenant en détail comment repérer un fournisseur Instagram douteux.



1. Le nom d'utilisateur a été modifié plusieurs fois

Un bon moyen de savoir si un soi-disant vendeur Instagram prépare quelque chose de louche est de remarquer qu'il a changé son nom d'utilisateur plusieurs fois. Cela indique de nombreuses mauvaises choses, notamment le fait qu’il pourrait s’agir d’un compte piraté ou acheté, qu’ils évitent peut-être les allégations d’un nom d’utilisateur précédent ou qu’ils se font passer pour quelqu’un d’autre.

Heureusement, vous pouvez vérifier combien de fois un compte Instagram a changé son nom d'utilisateur . Sur le profil du compte cible, appuyez sur les trois points dans le coin supérieur droit, sélectionnez À propos de ce compte , et choisissez Anciens noms d'utilisateur .





  Un menu de profil Instagram affichant ses options-1   À propos de cette page de compte sur Instagram   Ancienne page de noms d'utilisateur sur Instagram

Généralement, un compte qui a changé de nom d’utilisateur trois fois ou plus peut être un mauvais signe. Cela montre une incohérence, ce qui est terrible pour toute entreprise. Cependant, vous devez toujours faire preuve de discrétion et utiliser cette astuce en conjonction avec d’autres.

2. Ils n’ont aucune photo originale du produit

Comme nous l'avons établi précédemment, la plupart des vendeurs Instagram indiquent qu'ils sont des vendeurs et des entreprises en remplissant leur page avec le contenu multimédia de leurs produits. Et vous pouvez déterminer quels fournisseurs sont faux en fonction de leur capacité à fournir une image originale du produit. Puisqu'ils expédient le produit, ils doivent avoir pris une photo originale au moins une fois.





Demandez une photo originale du produit que vous souhaitez acheter et utiliser Google Lens pour inverser la recherche d'images . Si vous trouvez la même photo sur un autre site Web, vous serez probablement victime d’une arnaque.

3. Ils ne sont pas attribués à une adresse physique ou à un visage vérifié

Les vendeurs les plus sérieux ont une adresse physique sur leur page commerciale et/ou une personne identifiable qui est le visage de l'entreprise (s'il s'agit d'une petite entreprise). Les entreprises font cela parce que cela leur donne de la crédibilité, même en tant que boutique uniquement en ligne.

Lorsque vous voyez une adresse sur le profil du fournisseur, vous devez rechercher l'emplacement sur Google Maps. Utilisez Google Maps Street View pour voir si vous voyez des signes du magasin ou de l'entreprise que vous recherchez.

  Broadway Street à New York sur Google Maps   Affichage de ZARA à Broadway à l'aide de Google Maps   Affichage de ZARA sur Google Maps Street View

Si la zone que vous voyez semble fragmentaire ou abandonnée, vous devez tirer la sonnette d’alarme et appeler les escrocs au bluff.

4. Les vendeurs évitent toujours les appels vidéo en direct

  Boîte de discussion Instagram-1   Appel vidéo sur Instagram   Inspecter une robe lors d'un appel vidéo Instagram

En tant que client, vous pouvez exiger certaines choses. L’appel vidéo en direct en est un exemple, surtout si vous achetez un article coûteux, comme un véhicule d’occasion.

Au lieu de prouver sa légitimité, le vendeur Instagram devrait être heureux de vous appeler pour présenter son produit et attribuer un visage à son entreprise. Tout vendeur raisonnable acceptera l’offre, ne serait-ce que pour quelques minutes.

Vous pouvez démarrer un appel vidéo à partir d'un chat Instagram en appuyant sur le bouton caméra vidéo icône dans le coin supérieur droit.

5. Il y a peu ou pas de commentaires de vrais clients

  Commentaires Instagram sur un post-1 de Shein   Commentaires Instagram sur une publication

La plupart des fournisseurs reçoivent des commentaires publics et des questions de la part des acheteurs et des clients. Vous pouvez l’utiliser pour vérifier la légitimité d’un vendeur.

Recherchez une publication dans le profil du client et ouvrez la section commentaires. Plus le vendeur est populaire, plus il sera facile de trouver des publications comportant une section de commentaires curieuse. Mais même les petites entreprises émergentes devraient recevoir des commentaires de clients sur quelques publications.

Vous devriez être particulièrement alarmé si le compte compte de nombreux abonnés mais peu ou pas d’engagement. Cela suggère que la plupart des abonnés pourraient être des robots ou que le compte est un compte piraté. Il devrait y avoir un ratio raisonnable de followers par rapport à l’engagement.

6. Le prix du produit est incroyablement bon marché

Une règle d’or en matière de prise de risque est que si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Utilisez cette règle comme boussole pour déterminer qui est légitime.

Soyons honnêtes : les chances que vous obteniez au hasard un iPhone 14 Pro Max fonctionnel en ligne pour 250 $ sont aussi bonnes que de gagner le Powerball. Pourquoi prendre le risque ? Si vous obtenez un produit, vous pourriez vous retrouver avec quelque chose qui pose plus de problèmes qu’il n’en vaut la peine.

Dans la même veine, attention aux concours de cadeaux sur Instagram. Certaines d’entre elles sont des escroqueries qui pourraient vous coûter de l’argent ou coûter vos informations personnelles.

comment réparer la manette xbox one

7. Nombre suspect et moment des téléchargements de contenu

En parcourant le profil Instagram du vendeur, vous devez faire attention à certaines choses :

  • Si les posts du vendeur étaient tous postés en même temps.
  • S'il y a trop de messages soudains.
  • S'il y a trop peu de messages.
  • L'âge du compte par rapport au moment où les publications ont été ajoutées (vous le trouverez dans la À propos de ce compte section).
  Post Instagram avec commentaires et date en bas

Vous pouvez vérifier la date à laquelle une publication a été publiée en faisant défiler vers le bas et en recherchant la date.

Utilisez ces conseils de vérification des fournisseurs Instagram ensemble

En elles-mêmes, certaines de ces choses ne sont pas mauvaises. Un vendeur, par exemple, peut décider d’économiser de l’argent et de ne pas ouvrir de magasin physique. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas légitimes ; il vous suffit de vérifier leur authenticité en utilisant les autres méthodes susmentionnées.

Mais surtout, faites preuve de discrétion. Si quelque chose ne va pas, étudiez-le jusqu'à ce que vous soyez satisfait ; si vous n’êtes toujours pas satisfait, ne prenez pas de risque.