Comment formater un nouveau disque dur interne ou un disque SSD

Comment formater un nouveau disque dur interne ou un disque SSD

Si vous lisez ceci, c'est parce que vous avez un nouveau HDD (disque dur) ou SSD (solid state drive).





Peut-être qu'il est rempli de bloatware et que vous voulez le nettoyer et recommencer à zéro. Ou vous avez acheté un lecteur d'occasion à quelqu'un et vous n'êtes pas sûr qu'il l'ait nettoyé correctement. Ou peut-être que le lecteur a été formaté pour un autre système d'exploitation comme Mac ou Linux, auquel cas il peut être inutilisable sous Windows ou à tout le moins entraîner des problèmes de compatibilité.





comment vérifier si mon réseau est sécurisé

Quoi qu'il en soit, vous devez toujours formater un tout nouveau lecteur de données, car vous ne savez jamais ce qu'un propriétaire précédent y a caché - pas seulement des bloatwares, mais des logiciels malveillants, des virus, des enregistreurs de frappe et d'autres choses effrayantes. Continuez à lire pour obtenir des instructions étape par étape sur la façon de procéder.





Si vous n'avez pas encore installé le lecteur, consultez notre guide pas à pas pour l'installation de nouveaux disques . L'article se concentre sur les disques SSD, mais l'essentiel est le même pour les disques durs. Ce message suppose que le lecteur est déjà installé.

Formatage des disques durs et SSD sous Windows

Formater un lecteur de données signifie l'effacer et réinitialiser le système de fichiers interne du lecteur pour utiliser un format particulier : FAT32, NTFS, EXT4, etc. Pour un fichier particulier, le format détermine comment exactement les bits individuels doivent être stockés sur le lecteur.



Windows 10 facilite le formatage des lecteurs, ce n'est donc pas le traiter c'est difficile. La partie difficile est de trouver la confiance nécessaire pour suivre les instructions et le faire vous-même - et même cela n'est pas très difficile. Jamais fait ça avant ? Relaxer. Ça ira.

1. Lancez la gestion des disques

La plupart des utilisateurs le font en ouvrant le menu Démarrer et en recherchant 'Gestion des disques', ce qui fait apparaître une option du Panneau de configuration intitulée Créer et formater des partitions de disque dur . Cliquez dessus pour lancer la gestion des disques.





Mais il existe un moyen plus rapide : sous Windows 8.1 ou 10, appuyez sur Touche Windows + X pour lancer le menu d'alimentation , puis cliquez sur Gestion de disque . Il existe également d'autres moyens, mais ils sont inutiles lorsque vous pouvez simplement le faire.

2. Partitionner le lecteur de données (facultatif)

Vous pouvez segmenter un lecteur de données physique en plusieurs parties individuelles, appelées partitions. Cela vous permet de prendre un disque de 500 Go et de le diviser en, disons, une partition de 300 Go et une partition de 200 Go. Windows le reconnaîtra alors comme deux lecteurs distincts (C: et D:, par exemple).





Vous pouvez également prendre plusieurs partitions et les combiner.

La plupart des disques modernes sont déjà préparés comme une seule partition par le fabricant, il n'est donc pas nécessaire de continuer cette étape, mais vous devriez envisager de diviser votre disque pour une meilleure organisation. Ou si le lecteur est utilisé, vous devez le repartitionner à votre convenance.

Consultez notre guide de partitionnement des lecteurs sous Windows pour obtenir des instructions détaillées sur la façon de procéder.

3. Formatez le bon lecteur

Affichez la liste des volumes en haut et recherchez le lecteur que vous souhaitez formater. Notez que même si j'ai dit conduire , la gestion des disques formate en fait des partitions . N'oubliez pas que Windows considère chaque partition comme un lecteur distinct, vous pouvez donc les formater séparément.

Pour formater, faites un clic droit sur le lecteur et sélectionnez Format . Soyez absolument sûr que c'est le lecteur que vous voulez ! Formater le mauvais disque peut avoir des conséquences désastreuses, allant de la perte de données personnelles à un système inutilisable.

Conseil de pro : Les nouveaux lecteurs non formatés apparaîtront en tant que RAW dans la colonne Système de fichiers, tandis que les lecteurs préparés seront soit en FAT32, soit en NTFS. Les lecteurs Linux sont généralement EXT4.

Notez que vous ne pouvez pas formater le lecteur système Windows (généralement le lecteur C: mais pas toujours). Cela nécessite des méthodes plus compliquées pour formater le lecteur Windows, et cela dépasse le cadre de cet article.

4. Sélectionnez les bons paramètres

Les Étiquette de volume est le nom du lecteur. C'est ce qui apparaît dans l'explorateur de fichiers lorsque vous parcourez ce PC. Vous pouvez le nommer comme vous le souhaitez, tant que vous n'utilisez que des lettres et des chiffres.

Pour Système de fichiers , vous devrez choisir NTFS. C'est le système de fichiers le plus récent utilisé par Microsoft au moment d'écrire ces lignes, et la plupart des lecteurs de données modernes sont optimisés pour ce système de fichiers, en particulier les SSD. Si vous ne pouvez pas utiliser NTFS pour une raison quelconque, FAT32 convient (sauf si vous avez besoin d'une prise en charge pour des tailles de fichiers supérieures à 4 Go, auquel cas vous devez utiliser exFAT).

Ne t'inquiète pas pour La taille de l'unité d'allocation et laissez-le simplement allumé Défaut .

Nous vous recommandons de décocher Effectuer un formatage rapide . Lorsqu'il est activé, le lecteur est supposé être sans erreur et tout son contenu est uniquement marqué comme supprimé. L'exécution d'un format standard passera et écrasera tout le lecteur avec des zéros. L'inconvénient est que cela prend beaucoup plus de temps alors qu'un formatage rapide est presque instantané.

Nous vous recommandons également de décocher Activer la compression de fichiers et de dossiers car cela peut avoir un impact négatif sur les performances de votre conduite au quotidien. Cette fonctionnalité était plus utile à l'époque où l'espace disque était limité, mais vous pouvez désormais acheter des disques énormes pour très bon marché .

5. Formater et terminer

Cliquez sur d'accord et vous verrez un avertissement concernant la perte de données.

Avant de continuer, vérifiez que le lecteur ne contient rien d'important et, si c'est le cas, assurez-vous de sauvegarder ces données dans un emplacement sûr .

Cliquez sur d'accord à nouveau et votre lecteur s'affichera comme 'Formatage' dans la colonne État de la Gestion des disques. Attendez qu'il se termine - cela peut prendre plusieurs minutes ou heures si vous choisissez le format standard. Une fois que c'est fait, vous avez terminé !

Autres conseils sur le lecteur de données

Tout a une durée de vie et les lecteurs de données ne font pas exception. Les disques durs et SSD s'usent tous les deux avec le temps, la seule question est combien de temps ils dureront . Assurez-vous donc d'apprendre le signes avant-coureurs d'un disque dur mourant et le signes avant-coureurs d'un SSD mourant .

Commencez du bon pied avec votre nouveau lecteur de données en apprenant à en prendre soin correctement.

Avez-vous eu une erreur en essayant de formater ? Voici comment corriger l'erreur « Windows n'a pas pu terminer l'erreur de format » .

Écrit à l'origine par Sharninder le 24 février 2009.

Partager Partager Tweeter E-mail 7 fonctionnalités d'IA étonnantes que vous trouverez sur le OnePlus Nord 2

Les fonctionnalités révolutionnaires d'intelligence artificielle du OnePlus Nord 2 apportent des améliorations à vos photos, vidéos, jeux et plus encore.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Système de fichiers
  • Disque dur
  • Maintenance informatique
  • Disque dur
  • Formater le lecteur
A propos de l'auteur Joël Lee(1524 articles publiés)

Joel Lee est rédacteur en chef de MakeUseOf depuis 2018. Il est titulaire d'un B.S. en informatique et plus de neuf ans d'expérience professionnelle en rédaction et en édition.

Plus de Joel Lee

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner