Comment installer SteamOS 3 sur votre PC Linux

Comment installer SteamOS 3 sur votre PC Linux

Le Steam Deck a attiré beaucoup d'attention en tant qu'excellent appareil de jeu portable permettant au joueur moyen de jouer à des titres AAA sur Linux.





Pour les communautés de jeux et Linux, cette nouvelle a créé beaucoup de buzz positif, d'excitation et d'anticipation pour ce qui est à venir. Malheureusement, pour l'instant, le Steam Deck s'avère très difficile à mettre la main sur les joueurs.





UTILISEZ LA VIDÉO DU JOUR

Grâce au travail acharné d'un collectif de passionnés, il est désormais possible d'installer le logiciel Steam Deck (SteamOS) directement sur votre PC. La meilleure partie est que l'installation de SteamOS est plus facile que vous ne le pensez.





Qu'est-ce que SteamOS ?

  logo vapeur

Valve Inc. a été l'un des principaux moteurs de l'amélioration de la vie des joueurs avec un système d'exploitation Linux axé sur Steam. Bien que jouer aux derniers jeux sur Linux ne soit pas quelque chose de nouveau, il y a eu beaucoup de travail pour réduire les nombreux maux de tête impliqués dans ce processus.

Grâce à un logiciel nommé Proton, les API WINE et Vulkan fonctionnent désormais en équipe pour émuler les fichiers propriétaires DirectX et Windows. Consultez notre guide expliquant comment fonctionne Proton pour plus de détails.



windows 10 machine_check_exception

Une combinaison parfaite d'Arch Linux, de Proton et du logiciel open source Steam incite de nombreux joueurs à mettre la main sur une console Steam Deck pour apprécier à quel point le jeu Linux sur un ordinateur de poche est devenu une expérience formidable.

En raison des pénuries de puces et des problèmes d'approvisionnement, Valve n'arrive pas à assembler et à expédier cette merveille magique d'innovation assez rapidement. Et merci à leVakhovskeestpris , l'installation de SteamOS 3 sur un PC est devenue très simple.





Configurer et installer SteamOS 3

Bien qu'il s'agisse d'une version non officielle, elle se sentira toujours comme la vraie chose. Tout d'abord, vérifiez que vous disposez des éléments suivants avant de commencer :

  • Fichier ZIP HoloISO (au moment de la rédaction, la version d'installation la plus récente est la 3.2)
  • décompresser ou d'autres outils d'archivage
  • Périphérique de stockage (par exemple, HDD, SDD, M.2) qui est vide ou vous êtes d'accord avec les données écrasées par ce processus d'installation
  • PC de jeu avec graphiques AMD pour la meilleure expérience (les graphiques NVIDIA et Intel présentent toujours quelques bizarreries)
  • Une clé USB de 8 Go +
  • Actuellement, seuls balenaEtcher, ROSA ImageWriter, Fedora Media Writer, DD avec une taille de bloc de 4 Mo ou Rufus avec le mode DD créeront une image de démarrage appropriée.

Après avoir téléchargé le fichier HoloISO, décompressez le fichier sous Linux , et ouvrez votre rédacteur multimédia préféré. Vous devrez ensuite sélectionner le fichier (qui sera le fichier ISO extrait de ce ZIP que vous avez téléchargé) :





  sélection d'un fichier iso à l'aide de fedora media writer

Assurez-vous d'avoir sélectionné le bon périphérique USB sur lequel écrire le fichier ISO, puis appuyez sur Prochain , et laissez la magie opérer :

  écrire une image steamos à l'aide de fedora media writer

Une fois cette opération terminée, vous devrez redémarrer votre ordinateur. Lorsque votre machine dépasse le poteau, appuyez sur F12 (ou la touche qui fera apparaître un menu de démarrage). Sélectionnez la clé USB UEFI et appuyez sur Entrer .

Dans le petit menu de démarrage qui apparaît, sélectionnez SteamOS, puis appuyez sur Entrer .

  Choix des options d'installation de SteamOS lors du premier démarrage

Après quelques minutes, une version 'Live CD' de SteamOS vous sera présentée. À ce stade, vous pouvez essayer le système d'exploitation avant de l'installer définitivement.

Une fois que vous êtes prêt, sélectionnez l'icône Wi-Fi sur votre bureau, sélectionnez votre SSID et entrez votre mot de passe Wi-Fi (si vous êtes connecté à Ethernet, confirmez que vous êtes connecté à Internet). Alors choisi ' Installer SteamOS '.

Le programme d'installation vous demandera maintenant où vous souhaitez que la nouvelle maison de SteamOS 3 soit.

impossible de connecter l'iphone à l'ordinateur
  sélection de l'option de stockage pour installer SteamOS 3

Bientôt, un terminal Konsole apparaîtra là où l'installation se déroule. Au cours de ce processus, vous devrez entrer le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous avez choisis lors des invites d'installation initiales.

  Affichage du bureau : installation de Steam OS

Bienvenue dans Arch Linux avec l'environnement de bureau KDE. Il existe un logiciel spécial pour que la magie Steam se produise. Au fur et à mesure que l'installation se poursuit, vous serez bientôt invité à sélectionner votre type de carte graphique afin que le programme d'installation puisse appliquer les pilotes et les outils adaptés à votre carte graphique.

  sélectionner le gpu lors de l'installation de steamos

Une fois le processus d'installation terminé, vous devrez effectuer un redémarrage du système. N'oubliez pas d'appuyer F12 (ou la touche appropriée pour afficher le menu de démarrage) pour sélectionner l'emplacement de stockage où réside votre installation SteamOS.

  capture d'écran du fonctionnement de steam os 3

Si vous avez un contrôleur, comme un modèle Xbox One, par exemple, SteamOS le reconnaîtra dès le départ. Peu de temps après, il vous demandera de mettre à jour certains paramètres, puis d'entrer vos informations d'identification Steam.

Ce PC de test dispose d'un processeur Intel i5 de 4e génération, de 16 Go de RAM DDR4, d'un SSD de 1 To et d'un NVIDIA 1060GTX de 6 Go. Cette installation de SteamOS comporte quelques bizarreries ; cependant, tout a fonctionné sans nécessiter de peaufinage. Le processus de mise à jour s'est également déroulé sans heurts (vous pouvez le faire en sélectionnant la roue dentée dans le menu principal de Steam).

Le chargement d'un jeu aléatoire, tel que Quest Hunter, a bien fonctionné ! Curieux de savoir quel jeu Steam fonctionnera parfaitement sur SteamOS avec votre PC ? Vérifier le site Proton DB pour voir quels jeux fonctionnent hors de la boîte et lesquels ont besoin d'amour pour fonctionner parfaitement.

  chasseur de quêtes chargement sur steam os

Steam Deck natif contre SteamOS sur votre PC

Est-ce que ça vaut le coup? Pourquoi même s'embêter ? Des questions valables qui valent la peine d'être posées. Cela vaut la peine d'essayer par vous-même. Si vous débutez en tant que joueur Linux, cela peut être une excellente solution pour vous.

Lorsque vous souhaitez connecter votre PC à votre téléviseur grand écran à la maison, l'installation de SteamOS 3 sur votre PC est également une excellente option. Sinon, en utilisant le Steam Deck, vous devrez connecter un dock lors de la connexion à un écran externe.

Si vous êtes sur la liste d'attente pour un Steam Deck, vous pouvez simplement tester l'expérience SteamOS sur votre PC. Mieux encore, vous pouvez vous assurer que les enfants joueurs de votre foyer sont limités aux jeux filtrés en fonction de leur tranche d'âge.

Tant que vous pouvez aller au-delà de quelques hoquets mineurs, allez-y et essayez ces étapes à la maison. Si vous êtes un véritable pur et que vous n'utiliserez que le logiciel sur l'appareil pour lequel il a été créé à l'origine, vous n'aurez qu'à attendre que votre Steam Deck arrive bientôt.