Comment dépanner une utilisation élevée du processeur avec le moniteur de ressources Windows

Comment dépanner une utilisation élevée du processeur avec le moniteur de ressources Windows
Des lecteurs comme vous aident à soutenir MUO. Lorsque vous effectuez un achat en utilisant des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation. En savoir plus.

L'application Resource Monitor offre une interface utilisateur graphique détaillée pour vous aider à surveiller le comportement de vos ressources système. L'interface de l'application peut sembler déroutante au début, mais une fois que vous la connaîtrez mieux, elle deviendra un outil indispensable pour résoudre les problèmes d'utilisation élevée du processeur sous Windows.





Vidéo MUO du jour DÉFILEZ POUR CONTINUER AVEC LE CONTENU

Jetons donc un coup d'œil à quelques cas d'utilisation de l'application Resource Monitor sous Windows.





Que fait l’utilitaire Resource Monitor sous Windows ?

Vous avez peut-être rencontré le casse-tête d'un PC Windows ralentissant à un rythme effréné en raison d'une utilisation élevée du processeur. En règle générale, l'utilisation du processeur augmente en raison de processus en arrière-plan ou d'applications lourdes en cours d'exécution sur votre système. La bonne nouvelle est que vous pouvez facilement identifier les applications ou services qui consomment vos cycles CPU. C'est là que l'outil Resource Monitor intégré à Windows s'avère utile.





Resource Monitor vous fournit des informations en temps réel sur l'utilisation du matériel par tous les processus et services. Grâce à ses graphiques et données numériques, vous pouvez rapidement diagnostiquer les problèmes de CPU élevés et prendre des mesures pour les résoudre.

Que pouvez-vous surveiller à l’aide de Resource Monitor ?

Le tableau de bord Resource Monitor fournit un aperçu de l'utilisation actuelle des ressources à l'échelle du système dans quatre domaines clés :



  • L'utilisation du processeur: Cette section représente graphiquement l'utilisation globale du processeur au fil du temps et affiche une liste de processus avec leur impact sur le processeur. Il fournit des détails tels que le PID, l'état, le nombre de threads et les cycles CPU consommés.
  • Utilisation de la mémoire: Vous pouvez afficher des détails sur la mémoire de votre système, comme la mémoire physique totale et les processus consommant de la mémoire, à partir d'ici.
  • Activité du disque : Cet onglet permet de surveiller les opérations de disque en cours, ventilées par lectures/écritures. Il comprend un histogramme qui représente la distribution des temps de réponse.
  • Activité du réseau : Ici, vous pouvez suivre les octets envoyés/reçus par processus ainsi que des graphiques d'utilisation du réseau en temps réel.
  Onglet Présentation du moniteur de ressources

Combinées, ces catégories vous offrent une visibilité complète sur toute la consommation de ressources matérielles par chaque processus et service. Si vous n'êtes pas un connaisseur technique, vous pouvez toujours y obtenir des informations utiles pour le dépannage.

1. Comment dépanner une utilisation élevée du processeur avec le moniteur de ressources

Dans le cas d'un ordinateur qui ne répond plus ou qui est lent, la première étape consiste à ouvrir le moniteur de ressources et vérifiez le CPU languette.





Ici, vous trouverez deux types de sections : le graphique d'utilisation globale du processeur et la liste d'utilisation du processeur par processus. Le graphique d'utilisation est assez facile à comprendre, mais l'utilisation principale est la liste des processus avec tous les détails.

thème aero windows 7 pour windows 10
  Onglet CPU du moniteur de ressources

Les graphiques de l'historique du processeur en haut montrent l'utilisation globale du processeur au fil du temps, ventilée par catégorie. Si vous voyez un pic de couleur bleue, cela indique qu'il y a eu une augmentation soudaine de l'utilisation du processeur. Cela peut être dû à un processus ou une application spécifique consommant une partie considérable de vos ressources CPU globales.





Sur votre côté gauche, cliquez sur le CPU en-tête de colonne pour trier les processus par ordre décroissant d’utilisation actuelle du processeur. Notez que les chiffres ne représentent que le pourcentage du processus consommant le processeur. Ainsi, un nombre plus élevé signifie qu’il consomme plus de puissance CPU que les autres.