Invite de commandes vs Windows PowerShell : quelle est la différence ?

Invite de commandes vs Windows PowerShell : quelle est la différence ?

En ce qui concerne les systèmes d'exploitation, Windows est peut-être le moins dépendant de la ligne de commande. En fait, la plupart d'entre nous ont réussi à aller aussi loin sans jamais une fois En l'utilisant. Mais avec Windows 10 au coin de la rue, il est peut-être temps que nous apprenions.





Mais avant de vous lancer, il y a une différence significative que vous devez comprendre, et c'est la différence entre Invite de commandes et PowerShell . Ils semblent assez similaires en surface, mais dans la pratique, ils sont très différents les uns des autres.





Voici ce que vous devez savoir sur les deux.





L'invite de commande est arrivée en premier

À partir de Windows NT et au-delà, Windows était équipé d'un interpréteur de ligne de commande appelé cmd.exe , mieux connu comme Invite de commandes . Avec lui, les utilisateurs pouvaient interagir avec le système d'exploitation à l'aide de commandes et de paramètres textuels.

Mais alors que l'invite de commande est arrivée en premier, ce n'était pas les premier. Les versions précédentes du système d'exploitation (Windows 95, 98 et ME) avaient un interpréteur de ligne de commande plus primitif appelé COMMANDE.COM , mieux connu comme MS-DOS .



Il va sans dire que l'invite de commande était une énorme amélioration par rapport à l'interpréteur MS-DOS obsolète.

Malgré la nature graphique de Windows, la ligne de commande n'a jamais été - et ne sera jamais - obsolète. Il offre un degré de puissance et de flexibilité qui ne peut tout simplement pas être atteint avec des interfaces pointer-cliquer (telles que les scripts par lots), et en fonction de vos compétences, vous pouvez faire avancer les choses plus rapidement à l'aide de l'invite de commande.





Par exemple, voici quelques tâches courantes facilitées par l'invite de commande . De plus, il existe plusieurs commandes de base que tout utilisateur doit connaître au cas où vous auriez besoin de résoudre un problème et que vous n'avez qu'un accès en ligne de commande.

Si vous êtes une vierge de ligne de commande absolue, nous vous recommandons de consulter notre guide du débutant à l'invite de commande . C'est plus facile que vous ne le pensez et cela vaut la peine de le savoir.





Bien que l'invite de commande soit plus que suffisante pour l'utilisateur moyen, certaines personnes en veulent plus - c'est pourquoi des remplacements d'invite de commande, comme la console open source, existent. Heureusement pour nous tous, Microsoft avait une meilleure réponse en magasin : PowerShell.

PowerShell est passé au niveau supérieur

Si l'invite de commande est comme un Motorola Razr de l'ère 2004, alors PowerShell est comme un Motorola Moto X de l'ère 2015. Il peut faire beaucoup des mêmes choses et Suite . PowerShell n'est peut-être pas le meilleur interpréteur de ligne de commande disponible, mais il est certainement assez puissant pour satisfaire les utilisateurs expérimentés.

Les graines de PowerShell ont été plantées en 2002 lorsque Microsoft a commencé à travailler sur Microsoft Shell, également connu sous le nom de Monad, qui a été conçu pour être extensible par les utilisateurs. Monad est devenue publique en 2005 et a finalement été renommée en PowerShell en 2006. Parallèlement, il s'est intégré au système d'exploitation lui-même.

Mais qu'est-ce que tout cela signifie ?

En termes simples, PowerShell vous permet de créez vos propres commandes et scripts en utilisant le langage de programmation C#. PowerShell et C# sont tous deux intégrés au .NET Framework de Microsoft, ce qui signifie que vous avez accès à de nombreuses fonctions et outils préexistants pour vous aider à créer de meilleurs commandes et scripts avec moins d'effort global.

PowerShell possède de nombreuses fonctionnalités avancées, telles que l'exécution à distance de tâches, les tâches en arrière-plan, l'automatisation des tâches, la tuyauterie de commandes, etc. faire.

Faut-il utiliser PowerShell ? Eh bien, l'utilisateur moyen n'a pas vraiment besoin de toutes ces cloches et sifflets. Les administrateurs et les utilisateurs expérimentés, d'un autre côté, aimeront probablement ce qu'il peut faire. Commencez avec ces commandes PowerShell de base pour avoir un avant-goût de son potentiel.

Remarque : PowerShell a une certaine courbe d'apprentissage, alors ne vous attendez pas à le comprendre tout de suite.

Améliorations de PowerShell dans Windows 10

Aussi utile qu'il soit déjà, PowerShell recevra plusieurs améliorations lorsque Windows 10 sera officiellement publié. Voici quelques faits saillants auxquels vous pouvez vous attendre.

Gestion des packages : Un gestionnaire de packages est un moyen pratique de gérer tous les logiciels que vous téléchargez, installez et supprimez. Au lieu de passer d'un site Web à l'autre, vous parcourez simplement les packages avec PackageManagement (anciennement connu sous le nom de OneGet). En vous abonnant à différents référentiels, vous pouvez choisir les packages qui vous sont disponibles.

OneGet est déjà disponible techniquement pour Windows 8.1, mais uniquement si vous installez Windows Management Framework 5.0. Lorsque Windows 10 arrivera, PackageManagement sera intégré au système par défaut.

Shell sécurisé (SSH) : Secure Shell est depuis longtemps un protocole de base pour établir des connexions cryptées entre des systèmes distants. Sans SSH, il est facile pour des personnes extérieures d'intercepter les données lors de leur transmission.

Jusqu'à récemment, SSH sur Windows nécessitait l'utilisation d'une solution tierce (par exemple, PuTTY), mais l'équipe PowerShell a annoncé qu'elle mettrait en œuvre Prise en charge de SSH sous Windows . Cela a pris du temps, mais il semble que Windows rattrape enfin son retard dans ce domaine.

comment terminer une lettre d'excuses

Fonctionnalités PowerShell : Avec la version 5.0, le langage de PowerShell lui-même est amélioré avec de nouvelles fonctionnalités telles que : classes et énumérations, nouvelles commandes intégrées, fonctionnalités étendues pour les commandes existantes, coloration de la syntaxe dans la console, etc.

Pour plus de détails, consultez le Quoi de neuf dans PowerShell 5.0 article de Microsoft.

J'espère que vous avez maintenant une meilleure idée des différences entre l'invite de commande et PowerShell. Si vous êtes arrivé jusqu'ici et que vous êtes toujours confus, ne vous inquiétez pas : PowerShell est destiné aux utilisateurs expérimentés et l'invite de commande est assez bonne pour tout le monde. En fait, vous pouvez vous en tirer sans le savoir non plus.

Avez-vous des questions? Que pensez-vous de PowerShell ? Microsoft va-t-il dans la bonne direction ? Partagez avec nous dans les commentaires ci-dessous!

Crédits image : Invite de commandes par Kaleb Fulgham via Flickr, Connexion cryptée par Andrea Danti via Shutterstock

Partager Partager Tweeter E-mail 5 astuces pour booster vos machines Linux VirtualBox

Vous en avez assez des mauvaises performances offertes par les machines virtuelles ? Voici ce que vous devez faire pour améliorer les performances de votre VirtualBox.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Maintenance informatique
  • MS-DOS
  • Invite de commandes
  • PowerShell
A propos de l'auteur Joël Lee(1524 articles publiés)

Joel Lee est le rédacteur en chef de MakeUseOf depuis 2018. Il est titulaire d'un B.S. en informatique et plus de neuf ans d'expérience professionnelle en rédaction et en édition.

Plus de Joel Lee

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner