Cobian Backup - La meilleure sauvegarde qu'un ordinateur Windows puisse obtenir gratuitement [Windows]

Cobian Backup - La meilleure sauvegarde qu'un ordinateur Windows puisse obtenir gratuitement [Windows]

Sauvegarde Cobian est un logiciel de sauvegarde gratuit pour Windows. Il regorge de fonctionnalités, mais semble minimaliste à première vue. Les utilisateurs peuvent créer plusieurs tâches de sauvegarde à des fins différentes, les sauvegardes peuvent être planifiées individuellement, sauvegarder des fichiers jusqu'à plusieurs emplacements différents, compresser ou chiffrer des sauvegardes, etc. Si vous recherchez un outil de sauvegarde vraiment polyvalent et facile à utiliser, ne cherchez pas plus loin.





comment améliorer les performances de jeu sur ordinateur portable Windows 10

Cobian Backup a été développé par Luis Cobian. Il est écrit en Delphi et était autrefois open source sous la licence publique Mozilla. Jamais les versions n'ont été fermées. Le logiciel lui-même est pris en charge par un fichier d'aide complet et un didacticiel disponible dans son dossier Program Files.





Installation de la sauvegarde Cobian

L'installation vous guide à travers une routine de configuration de base, telle que l'accord TOS et la création de raccourcis, mais elle comprend également des étapes plus avancées. Certaines des options demandent des explications, qui sont proposées à la fois dans une info-bulle survolée avec la souris et dans le fichier d'aide. L'emplacement du fichier d'aide sur votre ordinateur peut différer selon votre système d'exploitation. Lors de la configuration, vous pouvez à tout moment passer à l'une des plus d'une douzaine de langues via un menu sur le côté gauche.





Une fois le programme installé, il résidera dans votre barre d'état système Windows. Ouvrez-le pour continuer la configuration.

Configurer une sauvegarde Cobian

Cobian Backup propose de nombreuses fonctionnalités avancées, mais le développeur a réussi à les intégrer dans une interface simple et assez intuitive. Pour créer une nouvelle tâche de sauvegarde, cliquez sur l'icône +.



Les tâches de sauvegarde sont organisées comme des préférences logicielles. Il existe huit catégories différentes dans la barre de menu de gauche et les options peuvent être sélectionnées dans la fenêtre principale de droite. Sous général vous définissez un nom de tâche et choisissez le type de sauvegarde. Des explications pour chaque option sont données dans l'info-bulle survolée par la souris.

La source et la destination de sauvegarde sont sélectionnées sous Des dossiers . Vous pouvez ajouter des fichiers, des répertoires, un FTP ou ajouter une source manuellement. Ce dernier est utile, par exemple lorsqu'un périphérique externe n'est pas actuellement connecté à votre ordinateur. Si vous ajoutez plusieurs destinations, toutes seront utilisées si toutes sont disponibles, mais la sauvegarde ne sera pas abrogée si l'une d'entre elles n'est pas connectée. Vous pouvez faire glisser et déposer des fichiers et des dossiers à partir de l'Explorateur Windows. C'est la dernière étape obligatoire.





Pour utiliser le Calendrier est facultatif, mais évidemment la clé d'une bonne sauvegarde. Vous pouvez choisir parmi une gamme d'options. Mon préféré est le au démarrage un, même si ce n'est pas toujours pratique.

Tous les paramètres suivants sont avancés et facultatifs. Sous Dynamique vous pouvez définir une priorité, le nombre de copies complètes à conserver de la sauvegarde et quand effectuer des copies complètes au cas où vous auriez sélectionné des sauvegardes incrémentielles ou différentielles. Pour économiser de l'espace et augmenter la sécurité, vous pouvez effectuer des sauvegardes compressées et cryptées via Archiver . Les Filtre vous permet d'inclure ou d'exclure des fichiers spécifiques. Sous Événements vous pouvez ouvrir ou fermer des programmes avant ou après la sauvegarde. Enfin, il y a Avancée paramètres, tels que l'utilisation de chemins absolus ou l'exécution de la tâche en tant qu'un autre utilisateur.





Exécution de sauvegardes

Vous devez toujours définir un calendrier pour vos sauvegardes, afin qu'elles s'exécutent automatiquement. Cependant, vous pouvez également exécuter toutes les tâches manuellement à tout moment. Cliquez sur le bouton de lecture pour exécuter les tâches sélectionnées, une seule ou plusieurs. Cliquez sur le bouton double lecture à l'extrême gauche pour exécuter toutes les tâches. Lorsque vous confirmez, vous pouvez définir l'arrêt de l'ordinateur lorsque toutes les tâches sont terminées.

Les sauvegardes peuvent être suspendues ou abrogées à l'aide des boutons respectifs, qui deviennent disponibles lorsqu'une tâche est en cours d'exécution.

En passant, je dois mentionner que Cobian Backup s'est écrasé sur moi dans le passé. Cependant, cela ne s'est jamais produit lorsqu'une sauvegarde était en cours d'exécution et que la version actuelle semble être stable. Assurez-vous simplement que le programme s'exécute réellement en « veille » lorsque vous vous attendez à ce qu'il lance automatiquement une tâche de sauvegarde.

usb type c vs usb 3.0

Fonctions supplémentaires

En parcourant la barre de menu, vous découvrirez de nombreuses autres fonctions, par exemple le clonage d'une tâche et plusieurs outils. D'autres options avancées sont disponibles via le bouton Paramètres. Ici, vous pouvez changer la langue, définir un raccourci clavier, personnaliser les journaux, configurer la fonction de journal de courrier, définir une limite de vitesse FTP, personnaliser l'apparence visuelle de Cobian Backup et ses fonctionnalités, et bien plus encore.

De plus, Cobian Backup propose un didacticiel (l'emplacement du fichier sur votre ordinateur peut être différent) qui vous guide tout au long du processus d'installation et de configuration. Bien que les captures d'écran révèlent qu'il est basé sur la version 9, il ne diffère pas beaucoup de la version actuelle. Enfin, de nombreuses informations supplémentaires, par exemple la théorie de la sauvegarde, sont disponibles dans le fichier d'aide.

Conclusion

L'interface claire de Cobian Backup permet un accès rapide aux fonctionnalités clés, de sorte que même les utilisateurs inexpérimentés puissent y naviguer sans être submergés par un flot d'options. Les utilisateurs expérimentés, quant à eux, seront impressionnés par les fonctionnalités avancées que même peu d'outils payants proposent. Ensemble, Cobian Backup est un outil de sauvegarde fiable, complet et intuitif à utiliser.

Vous trouverez plus de détails sur les sauvegardes en général et Cobian Backup en particulier dans notre Guide de sauvegarde et de restauration. Cobian Backup est l'un des meilleurs logiciels répertoriés sur notre Le meilleur logiciel Windows page. Si vous préférez utiliser les fonctionnalités par défaut de Windows, lisez Comment configurer et utiliser la fonction de sauvegarde et de restauration de Windows 7.

Comment gérez-vous vos sauvegardes ?

Crédits image : Sauvegarde de fichiers et de documents via Shutterstock

Partager Partager Tweeter E-mail 12 sites vidéo qui sont meilleurs que YouTube

Voici quelques sites de vidéos alternatifs à YouTube. Ils occupent chacun un créneau différent, mais valent la peine d'être ajoutés à vos signets.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Sauvegarde de données
A propos de l'auteur Tina Sieber(831 articles publiés)

Alors qu'elle terminait un doctorat, Tina a commencé à écrire sur la technologie grand public en 2006 et n'a jamais cessé. Désormais également rédactrice et référenceur, vous pouvez la retrouver sur Twitter ou faire de la randonnée sur un sentier à proximité.

Plus de Tina Sieber

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner