USB-C vs USB 3 : quelle est la différence entre eux ?

USB-C vs USB 3 : quelle est la différence entre eux ?

Le « U » dans les normes « USB » pour « universel », mais vous ne le sauriez jamais par la quantité de normes qui l’entourent. Il est facile de confondre divers câbles USB, chargeurs et normes de vitesse.





Jetons un coup d'œil à deux en particulier : USB-C et USB 3. Nous les comparerons afin que vous compreniez les différences et comment ils fonctionnent ensemble.





La principale différence entre USB-C et USB 3

La principale distinction entre USB-C et USB 3 est que l'un est un type de connecteur USB, tandis que l'autre est une norme de vitesse pour les câbles USB en général.





USB-C fait référence à un type de connexion physique sur les appareils modernes. C'est un connecteur mince et allongé de forme ovale qui est réversible. Certains appareils l'utilisent à la place des anciens connecteurs USB-A ou des ports micro-USB.

Inversement, l'USB 3 est une norme pour les périphériques USB. Il dicte la vitesse à laquelle vous pouvez transférer des données via un câble USB, par rapport aux normes plus anciennes et plus récentes.



Examinons un peu plus chacun d'entre eux pour vous aider à mieux comprendre comment ils fonctionnent ensemble.

Comprendre l'USB-C

L'USB-C a commencé à être déployé en 2014 et est devenu de plus en plus courant depuis lors. Vous le verrez sur les smartphones Android modernes, les écouteurs, les contrôleurs pour PlayStation 5, Xbox Series S|X et Nintendo Switch, et ailleurs. Sur ces petits appareils mobiles, il a largement remplacé l'ancienne connexion micro-USB.





À terme, l'USB-C est également sur le point de remplacer les connecteurs USB-A, qui sont les prises en forme de rectangle courantes sur la plupart des périphériques USB tels que les clés USB et les souris. Les derniers modèles de MacBook d'Apple n'ont que des ports USB-C, tandis que certains ordinateurs de bureau et ordinateurs portables ont également au moins un port USB-C.

meilleurs jeux vr gratuits pour android

Lire la suite: Comprendre les types de câbles USB et lequel utiliser





Outre la commodité des prises réversibles, le plus grand avantage de l'USB-C est qu'il peut faire plus que simplement servir de câble de base pour connecter des appareils. L'USB-C a la possibilité de gérer la sortie vidéo, vous permettant de connecter un moniteur à votre ordinateur portable, par exemple.

Les câbles USB-C sont également capables de charger un ordinateur portable, au lieu d'utiliser un câble d'alimentation propriétaire. Grâce à la livraison d'alimentation USB , l'USB-C peut également charger vos appareils plus rapidement que les autres câbles.

L'USB-C est génial, mais cela peut devenir déroutant car il n'est pas toujours clair quelles fonctions un périphérique USB-C particulier prend en charge, comme nous le verrons.

Comprendre l'USB 3

L'USB 3, parfois appelé USB 3.0 ou USB 3.x, est une norme qui vous indique à quelle vitesse un câble USB peut transférer des données. Tous les câbles USB-C ne prennent pas en charge l'USB 3, et tous les câbles USB 3 n'utilisent pas le connecteur USB-C.

La norme précédente, USB 2.0, est capable de transférer environ 60 Mo/seconde. L'USB 3.0, quant à lui, peut aller jusqu'à 625 Mo/seconde. La plupart des connecteurs USB 3.0, en particulier USB-A, sont marqués d'une fiche ou d'un connecteur bleu ; ils peuvent également avoir une icône 'SS' (SuperSpeed) à côté d'eux.

Pour les connexions micro-USB, vous saurez qu'une prise est USB 3.0 si elle possède un connecteur supplémentaire à côté du connecteur standard. Ceci est courant sur les disques durs externes qui n'utilisent pas l'USB-C.

Les nouvelles générations d'USB 3

Ajoutant à la confusion, la norme USB 3 a été mise à jour et renommée au fil du temps. En 2013, l'USB 3.1 est devenu le nouveau standard. Les câbles transférés à des vitesses USB 3.0 ont ensuite été renommés en USB 3.1 Gen 1, tandis que les câbles plus récents qui utilisaient la norme la plus rapide étaient appelés USB 3.1 Gen 2.

L'USB 3.1 Gen 2 peut transférer environ 1,25 Go/seconde.

Puis, en 2017, l'USB 3.2 est arrivé, ajoutant ses propres variantes Gen 1 et Gen 2 au mélange. L'USB 3.2 Gen 1 est identique à l'USB 3.1 Gen 1, ce qui signifie que l'ancienne norme USB 3.0 a reçu un autre nom. USB 3.2 Gen 2, quant à lui, était le nouveau nom de l'USB 3.1 Gen 2 et transmet à la même vitesse.

L'USB 3.2 Gen 2x2, la norme USB 3 la plus rapide, utilise deux voies pour transmettre à un maximum de 2,5 Go/s.

Pour rappel, USB 3.0, USB 3.1 Gen 1 et USB 3.2 Gen 1 sont tous des noms pour les mêmes normes et transmettent donc à la même vitesse de 625 Mo/s. USB 3.1 Gen 2 et USB 3.2 Gen 2 sont identiques et transfèrent à 1,25 Go/s. Et l'USB 3.2 Gen 2x2 est le plus rapide à 2,5 Go/s.

Pour l'avenir, l'USB 4 n'en est qu'à ses débuts, mais n'est pas largement disponible au moment de la rédaction.

En raison de ces termes qui se chevauchent et sont faciles à confondre, il est important de vérifier les détails spécifiques d'un câble (ou d'un appareil) avant de l'acheter. Les spécialistes du marketing aiment utiliser des termes généraux tels que « USB 3.2 » sans spécifier la génération, alors assurez-vous de savoir ce que vous obtenez réellement.

Ces normes sont toutes rétrocompatibles, donc si vous branchez un câble USB 3.2 Gen 2x2 dans un port USB 3.0, cela fonctionnera correctement. Vous serez simplement limité à la vitesse la plus lente prise en charge par l'appareil ou le câble. Et gardez à l'esprit que ce sont tous des maximums théoriques ; les vitesses du monde réel n'atteindront probablement pas ces hauteurs.

si mon disque tourne à 100

Qu'en est-il de Thunderbolt ?

Alors que nous discutons des normes USB, il est important de mentionner également Thunderbolt. Il s'agit d'une interface développée par Intel et Apple qui permet des connexions beaucoup plus rapides lors du transfert de données.

À partir de la norme Thunderbolt 3, cela utilise le connecteur USB-C. Thunderbolt 3 est capable de vitesses de transfert jusqu'à 5 Go/seconde. Cependant, comme l'USB 3, tous les câbles et ports USB-C ne prennent pas en charge Thunderbolt 3 ou 4. Par exemple, le MacBook 12 pouces, désormais abandonné, avait un port USB-C qui n'était pas équipé de Thunderbolt.

Lire la suite: Comprendre les câbles et les ports USB-C et Thunderbolt sur votre MacBook

Les câbles Thunderbolt sont généralement des connexions « actives », ce qui signifie qu'ils contiennent des circuits à l'intérieur pour permettre des performances plus rapides. Si vous avez un appareil compatible (comme un MacBook moderne), alors il vaut la peine de regarder les accessoires compatibles Thunderbolt pour de meilleures performances.

Les câbles équipés de Thunderbolt comportent généralement l'icône Thunderbolt pour les différencier des câbles USB-C standard. Gardez simplement à l'esprit qu'ils sont plus chers que les câbles USB 3 normaux.

USB-C et USB-C ne sont pas parfaits

Nous avons examiné les bases pour que vous compreniez ce qu'offrent l'USB-C et l'USB 3. Cependant, comme vous l'avez probablement remarqué, ces normes sont loin d'être parfaites. Outre la confusion de nom avec l'USB 3, d'autres problèmes d'utilisation affectent les utilisateurs quotidiens.

Un problème majeur est la quantité de variance dans les périphériques USB-C. Par exemple, votre téléphone peut offrir une charge rapide USB-C, mais uniquement avec le câble fourni dans la boîte. Si vous achetez un câble tiers (même de haute qualité), cela peut vous empêcher de profiter de la fonctionnalité.

Lire la suite : Les meilleurs câbles USB-C pour le chargement et le transfert de données

Tous les ports USB-C ne fonctionneront pas non plus avec toutes les fonctionnalités possibles de l'USB-C. Par exemple, votre ordinateur portable peut avoir deux ports USB-C, où l'un ne fonctionne que pour le chargement et l'autre est bon pour connecter un écran externe. Cela peut être déroutant et limitant. De plus, devoir acheter des adaptateurs pour récupérer le reste de cette fonctionnalité est pénible, car c'est une dépense supplémentaire.

Il existe également des problèmes historiques avec l'USB-C. Étant donné que le câble consomme plus d'énergie que les anciennes connexions, lorsque l'USB-C a été adopté pour la première fois, les câbles de mauvaise qualité pouvaient faire griller vos appareils. Heureusement, ce n'est plus un problème aujourd'hui, mais vous devriez toujours éviter les câbles USB-C sans nom s'ils n'ont pas été correctement testés et approuvés.

USB-C et USB 3 effacés

À l'avenir, l'USB-C deviendra probablement plus populaire, mais nous ne verrons pas les connexions USB-A disparaître avant un certain temps. La norme USB 3 a changé au fil du temps et a pris de nouveaux noms déroutants ; Espérons que l'USB 4 simplifie cela.

Grâce à ces informations, vous savez maintenant ce qu'il faut rechercher lorsque vous achetez un câble ou un appareil qui offre USB-C et/ou USB 3. Mais ce ne sont pas les seuls types de câbles informatiques importants à connaître.

Crédit d'image: Volodymyr_Shtun / Shutterstock

Partager Partager Tweeter E-mail Comment changer l'apparence de votre bureau Windows 10

Vous voulez savoir comment améliorer l'apparence de Windows 10 ? Utilisez ces personnalisations simples pour vous approprier Windows 10.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • USB
  • Coup de tonnerre
  • Conseils sur le matériel
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner