Récepteur A / V Cambridge Audio Azur 650R 7.1 évalué

Récepteur A / V Cambridge Audio Azur 650R 7.1 évalué

Cambridge_Audio_650R_receiver_review.gif





Dire que le personnel de Cambridge Audio est fier de son dernier récepteur A / V serait un euphémisme aux proportions épiques. Ils sont si fiers qu'ils proclament le récepteur Azur 650R 7.1 à 1599 $ comme le meilleur récepteur A / V de tous les temps. Compte tenu du marché des récepteurs ultra-compétitif, où l'Azur 650R est en concurrence avec des noms légendaires tels que Denon , Marantz , Onkyo , Sony et bien d'autres, Cambridge Audio doit avoir emballé une magie électronique très spéciale à l'intérieur de sa belle boîte noire pour justifier une telle affirmation.





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur l'ampli-tuner AV par le personnel de HomeTheaterReview.com.





Au cœur de l'Azur 650R se trouve son grade audiophile massif transformateur toroïdal à faible flux, qui est monté loin de ses étages d'entrée et de traitement pour minimiser les interférences. Une paire de très gros condensateurs dans le circuit d'alimentation permet de fournir une énergie stable et pure, même sous des charges de lecture exigeantes. Le muscle provient de sept circuits amplificateurs de 100 watts entièrement discrets, à nouveau placés de manière optimale dans l'enceinte pour une pureté sonore maximale. Le 650R offre la possibilité de bi-amplifier les enceintes principales avant à condition que vous l'utilisiez pour un système 5.1 canaux ou moins. La double amplification peut rapporter des dividendes sonores tels qu'une marge de sécurité améliorée et des performances de basses améliorées, à condition que vos haut-parleurs soient conçus pour cela. Pour faire face à la chaleur créée par les circuits d'amplification, Cambridge utilise son propre tunnel de refroidissement à convection forcée X-Tract. Les principaux composants produisant de la chaleur, tels que les transistors, sont montés sur ce tunnel métallique et y génèrent de la chaleur. Un ventilateur silencieux aspire l'air frais dans l'unité et à travers le tunnel, évacuant la chaleur dans l'atmosphère depuis le tunnel X-Tract. C'est une conception très efficace et réduit considérablement la masse de l'unité par rapport aux conceptions traditionnelles de dissipateur thermique.

Les cerveaux de l'unité comprennent les circuits de décodage, de traitement surround ainsi que les circuits de sortie analogique. Il est composé d'une paire de puissants processeurs DSP à cœur 32 bits avec des convertisseurs numérique-analogique compatibles 24/192. Ces processeurs prennent en charge les derniers codecs, notamment Dolby Digital Plus, DTS-HD High Resolution, Dolby Digital 5.1 et EX, DTS 5.1 et ES dans les variantes 5.1, 6.1 ou 7.1. Les vrais sans perte sont également pris en charge Dolby True HD et Audio maître DTS-HD formats pour des performances sans précédent à partir de matériel source Blu-ray. Les Legacy Dolby Pro Logic II ou IIx et DTS Neo: 6 sont également disponibles en versions 5.1, 6.1 ou 7.1, tout comme DTS 96/24. Le 650R comprend également divers modes DSP tels que film, musique, salle, théâtre et salle. Pour la lecture stéréo, le 650R offre stéréo ou stéréo et subwoofer. Ces modes échantillonnent une entrée analogique et la convertissent en signal numérique via des convertisseurs A / N 24 bits. Une fois dans le domaine numérique, le DSP est utilisé pour «créer» un canal de subwoofer. Si l'utilisateur le souhaite, une entrée analogique peut contourner la conversion numérique via le mode analogique stéréo direct. Ce mode offre la recréation la plus pure possible du signal d'entrée d'origine. Si vous possédez un composant source capable de décoder les formats surround ci-dessus et de restituer l'audio en PCM multicanal ou PCM multicanal non codé natif, le 650R peut les recevoir via HDMI en mode PCM multicanal. Les entrées analogiques traditionnelles sont également disponibles jusqu'à 7.1 si vous décidez de laisser la source effectuer le décodage et la conversion N / A.



Avec toute la puissance de traitement disponible, j'ai été déçu de constater qu'il n'y avait pas d'algorithme de correction de pièce proposé par la plupart des concurrents du 650R. Le 650R offre cependant une fonction de configuration automatique, qui utilise des tonalités de test avec le microphone fourni pour déterminer les paramètres de retard et de niveau corrects pour chaque emplacement d'enceinte. Une autre fonctionnalité utile est le contrôle de la plage dynamique qui peut limiter la différence entre les passages forts et silencieux sur Matériel Dolby Digital . Ceci est très utile pour le visionnage nocturne lorsque vous ne voulez pas déranger les autres. La correction de la synchronisation labiale est également proposée pour corriger les différences entre l'action à l'écran et la bande son associée. Ces deux fonctions sont facilement accessibles à partir de la télécommande.

Le boîtier du 650R est de très haute qualité, en particulier pour un récepteur, et est plus révélateur d'un composant haut de gamme. La sensation est solide et a été conçue par Cambridge Audio pour fournir un boîtier à faible résonance et amorti acoustiquement pour des performances sonores supplémentaires. Les bords arrondis du boîtier ajoutent un autre niveau de raffinement par rapport aux coutures pliées pointues des compétitions, résolument axées sur le budget. Le dessus de l'unité est recouvert de fentes de ventilation qui servent à ventiler la chaleur radiante, ainsi qu'à alimenter l'entrée du ventilateur de refroidissement qui alimente le X-Tract. Le visage du récepteur est formé d'un morceau épais d'aluminium magnifiquement usiné, fini dans un traitement noir brossé frappant rappelant l'ancien Équipement Krell . Le centre du visage est dominé par un écran à matrice de points bleu résolument high-tech, non seulement extrêmement lisible mais également très élégant. La disposition des boutons est intuitive avec la sélection de l'entrée source directement sous l'écran. Sous la sélection de la source se trouvent des boutons pour les différents formats surround. À gauche de l'écran se trouvent le bouton d'alimentation, ainsi que les fonctions du tuner et une prise casque. À droite, vous trouverez une entrée pratique pour les signaux audio et vidéo pour un appareil tel qu'une caméra vidéo. Le dernier mais non le moindre est un grand volume là où il devrait être, sur le côté droit de la façade du 650R. Poursuivant le thème de la qualité, tous les boutons fonctionnent avec une sensation solide et directe, et le bouton de volume tourne avec un mouvement précis.





En tournant son attention vers l'arrière de l'unité, la caractéristique la plus évidente et inattendue est le grand ventilateur de refroidissement monté au centre du panneau arrière. Il s'agit de la partie d'échappement du tunnel de refroidissement du X-Tract et il faut veiller à ne pas obstruer le flux d'air. La connexion la plus importante pour le consommateur haute résolution d'aujourd'hui est évidemment les ports HDMI. Cambridge Audio en comprenait trois Entrées HDMI 1.3c , qui est probablement le moins possible. Les connexions vidéo analogiques comprennent cinq entrées composites, cinq s-vidéo et trois entrées composantes. Le récepteur offre une conversion ascendante vidéo analogique, qui transcodera tout signal analogique en HDMI. Le 650R est également équipé de huit entrées analogiques à deux canaux, une analogique 7.1, cinq coaxiaux numériques et six entrées optiques numériques.

Le branchement
Le récepteur Cambridge Audio est arrivé dans une double boîte robuste avec des supports en polystyrène moulants, qui renfermaient l'unité pour un transport en toute sécurité. Inclus était une télécommande élégante en argent, conçue de manière ergonomique avec des boutons couramment utilisés positionnés à proximité du pavé tactile central. La télécommande a une sensation solide et tient bien dans la main. Une plainte que j'ai cependant est le manque de rétroéclairage, ou même de boutons qui brillent dans le noir, ce qui serait très utile dans un théâtre sombre.





En soulevant le 650R de la boîte, j'ai immédiatement senti que cet appareil était de meilleure qualité que ce que j'attends normalement d'un récepteur. La tôle semblait un peu plus épaisse que celle des concurrents, et elle était également finie à un niveau plus élevé. La qualité de la façade était au-dessus de tout reproche et au-delà de tout ce que j'ai vu sur un récepteur. En fait, cela ressemblait beaucoup plus à un composant haut de gamme fabriqué à la main qu'à un composant produit en série. Le bas du récepteur comprenait des pieds amortisseurs de vibrations substantiels, semblant à nouveau hors de propos sur un récepteur. L'arrière du châssis était également bien fini et disposé de manière logique. J'ai été particulièrement heureux de voir de grandes bornes d'enceintes à code couleur pour simplifier le câblage. Inutile de dire que j'ai été très impressionné par le niveau de qualité de construction et de raffinement offert par le 650R.

La manette ps4 ne se connecte pas à la ps4 avec usb

Le Cambridge Audio 650R était alimenté par un cordon d'alimentation Audioquest NRG-5. Les composants de la source vidéo comprenaient le Lecteur Blu-ray Cambridge Audio 650 BD ainsi qu'un DirecTV H21 HD / DVR et un Sony Playstation 3 , tous connectés avec Câbles HDMI Audioquest . La sortie HDMI du 650R était connectée à mon écran Sony SXRD 60 pouces 120 Hz. Ma source audio de référence était un lecteur Esoteric DV-50 SACD / DVD-Audio / CD et était connectée à l'entrée CD à l'aide de câbles Audioquest Colorado. La configuration des haut-parleurs était cinq haut-parleurs Focal Dôme avec le subwoofer Focal correspondant, à nouveau câblés avec des câbles Audioquest.

Une fois que toutes les connexions ont été effectuées, quelque chose d'inattendu s'est produit lorsque le bouton d'alimentation a été enfoncé, à savoir que toutes les lumières de la pièce ont diminué. De toute évidence, j'ai conclu qu'il y avait une alimentation électrique sérieuse à l'intérieur du 650R et mon circuit mural a remarqué qu'il était sous tension. Normalement, j'utilise les vingt circuits d'amplis dédiés pour examiner les éléments, mais en raison d'une récente blessure au dos, j'ai pensé qu'il n'était pas sage de ramper sous mon rack pour y accéder. Pour être honnête, je ne pensais pas que le récepteur en avait vraiment besoin non plus. J'avais tort.

Après la mise sous tension, ma prochaine étape consistait à afficher l'affichage à l'écran et à exécuter la configuration automatique. Malheureusement, je n'ai absolument pas pu afficher l'écran sur mon écran via le câble HDMI. Apparemment, mon écran n'aimait pas le signal HDMI 480i, sur lequel l'OSD est émis. Pour contourner le problème, j'ai utilisé une connexion de composant entre le récepteur et le moniteur, problème résolu.

Une fois dans le menu de configuration, j'ai remarqué que les options étaient étonnamment rares, offrant ce qui était nécessaire, mais pas beaucoup plus. Ceux qui aiment peaufiner seront probablement déçus, car le menu du 650R semble conçu pour ceux qui préfèrent le régler et l'oublier. La structure de configuration était très simple à naviguer et intuitive à utiliser sans avoir besoin du manuel pour référence. Après avoir sélectionné le nombre et la taille des haut-parleurs, j'étais prêt à exécuter le programme de configuration automatique. Malheureusement, le système n'a pas pu exécuter cette fonction, car il n'a pas pu reconnaître le caisson de graves. J'ai parlé avec le personnel technique de Cambridge Audio et on m'a dit que j'étais tombé sur un bug connu dans le firmware, auquel ils étaient déjà en train de remédier. Le nouveau micrologiciel n'était pas prêt avant cet examen, j'ai donc calibré le système manuellement et il était hors tension. On m'a assuré que les propriétaires existants du 650R seraient en mesure de mettre à jour le micrologiciel sans avoir à envoyer l'unité. Depuis l'examen a été effectué, le nouveau micrologiciel pour résoudre ce problème a été approuvé pour la publication.

Performance
J'ai commencé à écouter en mode 2.1 canaux et j'ai mis en évidence l'Esoteric avec la ballade «The Only Exception» de Paramore de l'album Brand New Eyes (Fueled by Ramen). Le morceau commence par une guitare et le chant de la chanteuse Hayley Williams. J'ai été agréablement surpris par la nature organique dans laquelle sa voix a été reproduite par le Cambridge Audio 650R. Il a été présenté avec une plénitude et une chaleur qui ne sont généralement pas associées à un récepteur, ressemblant davantage à des composants intégrés de haute qualité ou même séparés. J'ai également entendu des inflexions vocales subtiles de sa performance, montrant que le 650R est très capable de transmettre même les plus petits détails qui lui sont donnés. La mise en scène des sons du récepteur était excellente, plaçant sa voix au centre de la scène et bien devant les haut-parleurs alors que les autres instruments étaient soigneusement placés autour d'elle. Près de la moitié du morceau, les tambours font lentement connaître leur présence. La grosse caisse a joué rapidement et profondément et j'ai été très impressionné par la musicalité du 650R.

En savoir plus sur les performances de l'Azur 650R à la page 2.

Ensuite, j'ai chargé l'album In Between Dreams (Brushfire Records) par
Jack Johnson. Pendant 'Good People', j'ai de nouveau été impressionné par la voix
qualité que le 650R est capable de reproduire. Sa voix était ouverte,
clair et richement texturé. Alors qu'il chantait au centre de la scène, mon
l'attention a été attirée par le crash occasionnel de la cymbale et par à quel point
son image a été projetée à l'extérieur de mon haut-parleur droit. Ma première pensée a été,
les récepteurs ne sont pas censés bien visualiser cela, mais celui-ci l'a fait. Après
la frappe initiale de la cymbale, elle présentait une excellente décroissance et semblait
accrocher dans l'espace beaucoup plus longtemps qu'il ne le devrait. La caisse claire a craqué un
rythme régulier et calme et précision maintenus même à très haut
niveaux de volume. Ma volonté de tourner le bouton fort a bien cédé
avant le récepteur Cambridge Audio.

Enfin, j'ai cité `` One '' de Metallica's And Justice for All
(Elektra) album. La piste se construit lentement à partir d'un magnifique solitaire mélodique
séquence de guitare de Kirk Hammett à une attaque totale sur les sens.
Les pédales de contrebasse de marque Lars n'ont pas posé de problème à la 650R
avec même pendant un solo hurlant de Hammett. Cela parle à la
Capacité du 650R à déverser de grandes quantités de courant pour des notes de basse puissantes
tout en gardant les notes de guitare extrêmement rapides claires, séparées et
non déformé. Tout au long de la piste, les voix de James Hetfields étaient en colère
et rugueux comme ils devraient l'être. Tous les musiciens étaient clairement placés
autour de la scène sonore. Le 650R était aussi heureux de jouer des ballades acoustiques,
comme il battait du thrash metal.

Très satisfait des performances du canal 2.1, j'ai décidé de tester le
650R avec du contenu de film et joué à The Hurt Locker (Summit
Entertainment) sur Blu-ray via le Cambridge Audio 650BD. Le film
place le spectateur directement dans l'action lorsque vous suivez un explosif
équipe d'élimination des ordonnances à travers l'Irak déchiré par la bataille. Comme prévu
avec un tel scénario, les explosions ne manquaient pas, toutes
ont été recréés avec une puissance et une force étonnantes. Ce qui n'était pas attendu
du film était à quel point les passages calmes étaient terrifiants,
semblait toujours précéder les explosions. Le traitement 650Rs du
La bande-son DTS 5.1 HD a créé un environnement qui m'a plongé dans le
action et m'a même placé dans le costume de bombe. Par exemple, le quotidien
le bruit d'une botte grattant sur le gravier a pris une nouvelle signification en marquant
la distance se rétrécissant entre le technicien et l'explosif. Une
rafale inattendue de tirs de fusil au loin, comme l'ordonnance
technicien est sur le point de toucher une bombe a suffi à me secouer les nerfs. Le
les explosions étaient en fait un peu trop pour ma femme dans la
chambre, j'étais donc heureux de pouvoir ajouter jusqu'à dix décibels de
atténuation du canal LFE de la télécommande. Le 650R a joué
parfaitement pendant la lecture me permettant de me concentrer sur l'écran, et
se perdre dans l'histoire.

Concurrence et comparaison
Le récepteur A / V
marché est l'un des segments les plus rapides du marché A / V
aujourd'hui. De nouveaux produits sont lancés presque chaque semaine alors que les fabricants essaient de
rester à jour et pertinent. Si vous envisagez un récepteur avec
capacité de diffusion et efficacité énergétique, vous voudrez peut-être prendre en compte Sherwood R-904N Netboxx . Si vous divisez vos préférences de manière égale entre la qualité sonore et les fonctionnalités de haute technologie, vous pouvez envisager Onkyo TX-SR706 . Sur le haut de gamme du spectre, vous pouvez également envisager le très haut de gamme de 2000 $ Marantz SR8002 . Pour en savoir plus sur les récepteurs A / V, veuillez consulter le Section récepteur AV .

Le mauvais côté
Au moment de cet examen, le Cambridge
L'Audio 650R ne dispose pas de quelques fonctionnalités très populaires, qui
ses concurrents ont à ce niveau de prix. Un exemple flagrant est le manque
de correction de pièce qui, lorsqu'elle est correctement mise en œuvre
améliorations significatives en termes de qualité sonore.

J'ai été déçu de voir un navire récepteur avec un firmware connu
problème avec quelque chose d'aussi crucial que la fonction de configuration. j'imagine
les consommateurs qui ont trouvé le même problème étaient encore plus déçus que moi
était après avoir fait l'achat.

Cependant, Cambridge Audio a depuis résolu le problème avec la nouvelle mise à jour du micrologiciel.

Conclusion
Le récepteur A / V Cambridge Audio 650R 7.1 était
audacieusement prétendu être le meilleur récepteur qui sonne jamais. Dans mon expérience,
cela peut très bien être une déclaration exacte. Son montant presque illimité
de puissance couplée à une vraie musicalité en ont fait le rêve des mélomanes. Son
les performances à deux canaux sont beaucoup plus proches d'un ampli intégré haut de gamme
que c'est un récepteur traditionnel. Associez ce fait à l'excellent
traitement surround cinéma, commutation vidéo et qualité de fabrication époustouflante
et c'est un produit très convaincant. Si vous êtes du genre
consommateur qui place la performance audio au-dessus des cloches et des sifflets, alors vous
devez considérer le Cambridge Audio 650R et être prêt à redéfinir votre
les attentes d'un récepteur.

Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur l'ampli-tuner AV par le personnel de HomeTheaterReview.com.