Pourquoi vous n'avez plus besoin d'un commutateur KVM pour les configurations multi-PC

Pourquoi vous n'avez plus besoin d'un commutateur KVM pour les configurations multi-PC

Chaque fois que je pense à un commutateur KVM, mon esprit se tourne vers ces commutateurs matériels A-B archaïques qui vous permettent de connecter une imprimante parallèle à deux ordinateurs. Avant l'Internet haut débit, le Wi-Fi transparent et les concentrateurs USB, un commutateur KVM physique était un outil pratique.





Un commutateur KVM n'est pas si archaïque. C'est l'abréviation de ' clavier, vidéo et souris ,' et ils sont toujours pratiques même avec tous les équipements modernes à notre disposition.





comment modifier Windows 10 pour les jeux

Les temps changent cependant. Vous n'avez plus besoin d'un commutateur KVM dédié pour votre configuration multi-systèmes. Voici trois KVM logiciels que vous pouvez utiliser à la place !





À quoi sert un commutateur KVM ?

Un commutateur KVM est un commutateur matériel qui vous permet de contrôler plusieurs ordinateurs à partir d'un clavier, d'un écran vidéo (moniteur) et d'une souris. Essentiellement, vous pouvez contrôler deux ordinateurs avec une seule souris et un seul clavier, tout au long de votre moniteur habituel. Un commutateur KVM peut vous faire économiser une fortune en coûts de matériel si vous avez plus d'un ordinateur à la maison.

Les commutateurs KVM ne sont pas seulement du matériel physique. Il y a plusieurs pratiques applications KVM virtuelles qui vous permettent de partager votre souris et votre clavier sur plusieurs ordinateurs. Mieux encore, ils sont faciles à installer !



3 KVM logiciels pour remplacer un commutateur physique

La facilité d'utilisation est essentielle au succès d'un KVM virtuel. Les programmes KVM logiciels suivants représentent le moyen le plus simple de partager votre souris et votre clavier sans nécessiter de commutateur KVM physique.

1. PartagerMouse

ShareMouse est le plus simple des trois programmes à configurer et à exécuter. Une fois installé, il apparaît dans la barre des tâches sous la forme d'une icône de flèche. Passez la souris sur l'icône pour voir combien d'autres PC de votre réseau local sont configurés avec ShareMouse et prêts à l'emploi. ShareMouse détecte instantanément mon ordinateur portable et mon ordinateur de bureau.





ShareMouse a quelques fonctionnalités intéressantes. J'aime particulièrement la possibilité d'assombrir le moniteur que vous n'utilisez pas. C'est un excellent rappel pour l'écran sur lequel votre souris se cache actuellement, mais aide également à préserver la précieuse autonomie de la batterie de l'ordinateur portable si vous ne chargez pas.

Une autre excellente fonctionnalité est le glisser-déposer de fichiers et le presse-papiers partagé entre vos ordinateurs. ShareMouse facilite définitivement le partage de fichiers sans utiliser de clé USB ou autre.





Vous pouvez utiliser Monitor Manager pour indiquer à ShareMouse où se trouvent vos moniteurs les uns par rapport aux autres. Le Monitor Manager est simple à utiliser ; faites simplement glisser et déposez vos moniteurs dans leur position correcte. ShareMouse affiche la lettre du moniteur sur chaque écran lorsque vous les déplacez, afin que vous sachiez lequel est lequel.

La version gratuite de ShareMouse comporte quelques limitations. Par exemple, vous ne pouvez utiliser que deux ordinateurs, et ces ordinateurs ne doivent avoir qu'un seul écran chacun. Vous ne pouvez pas utiliser la version gratuite dans un environnement serveur.

Télécharger : ShareMouse pour Windows | macOS (gratuit)

2. LiteManager

LiteManager est un peu différent des autres options KVM de cette liste. LiteManager s'apparente davantage à une visionneuse VNC, mais partage bon nombre des mêmes caractéristiques de partage de souris et de clavier que vous souhaitez dans un KVM. (Voici 7 autres outils de partage d'écran et de visualisation à distance à vous de vérifier.)

La principale différence est qu'au lieu de faire glisser votre souris d'un côté de votre moniteur pour prendre le contrôle de votre deuxième écran, LiteManager affiche le deuxième système sur l'écran sur lequel vous travaillez. En cela, LiteManager convient mieux aux configurations multi-systèmes impliquant des ordinateurs dans des pièces séparées (bien que cela convienne également parfaitement à une configuration côte à côte).

Une fois que vous avez téléchargé LiteManager, vous devez installer le logiciel Viewer (client) ou Server selon l'ordinateur que vous utilisez. Par exemple, j'utilise principalement mon bureau, c'est donc mon serveur. Mon ordinateur portable est le Viewer.

Une fois l'installation du serveur terminée, sélectionnez le Ouvert Serveur gratuit LiteManager maintenant option. Une nouvelle icône apparaîtra dans votre barre d'état système. Si vous passez votre souris dessus, l'icône du serveur LiteManager vous donnera une liste d'adresses IP que vous pouvez utiliser pour connecter la visionneuse (sur votre autre ordinateur) au serveur.

Copiez l'une des adresses IP locales et dirigez-vous vers votre deuxième ordinateur sur lequel vous avez installé la visionneuse. Ouvrez la visionneuse, puis sélectionnez Ajouter une nouvelle connexion . Collez l'adresse IP locale et tous les mots de passe, et vous êtes prêt à partir. Vous pouvez accéder à votre nouvelle connexion à distance en double-cliquant sur l'écran dans la section En ligne.

LiteManager Free est livré avec une vaste gamme d'outils pour gérer votre connexion à distance. Par exemple, vous pouvez verrouiller la souris et le clavier du serveur, supprimer le fond d'écran du serveur, désactiver le presse-papiers synchronisé, etc.

Vous pouvez également modifier un certain nombre de paramètres de sécurité, tels que le niveau de cryptage de la connexion, la difficulté du mot de passe, le filtrage IP avec listes blanches ou noires et le refus de certains types de connexion.

LiteManager Free est disponible pour plusieurs systèmes d'exploitation différents, étendant les fonctionnalités de l'outil et votre productivité !

Télécharger: LiteManager gratuit pour les fenêtres | macOS (lien rompu supprimé) | Android [URL cassée supprimée] | iOS (gratuit)

3. Directeur d'entrée

Input Director est le dernier programme KVM virtuel à considérer. Input Director utilise lors de l'installation pour vous donner la possibilité d'être un maître (serveur) ou un esclave (client). Vous exécutez le maître sur votre système principal, puis installez l'esclave sur autant de systèmes supplémentaires que vous le souhaitez. En cela, Input Director vous permet de créer un vaste réseau de systèmes maître/esclave utilisant tous un seul clavier et une seule souris.

Configurer le placement de vos écrans n'est pas aussi joli que ShareMouse, mais cela fait l'affaire. Vous pouvez ajouter des esclaves en utilisant leur adresse IP réseau ou le nom d'hôte fourni dans chaque fenêtre Input Director. La configuration de votre réseau sur tous les systèmes que vous souhaitez contrôler est un jeu d'enfant.

comment faire pivoter le lecteur multimédia Windows vidéo

Input Director a aussi quelques fonctionnalités intéressantes. Si vous activez la fonction Cursor Wraparound, vous pouvez déplacer votre curseur du bord de n'importe quel écran vers un autre (plutôt qu'en parallèle). Une autre fonctionnalité pratique est l'effet d'entraînement du curseur. Lorsque vous vous approchez du bord de l'écran, le curseur acquiert un effet d'ondulation de l'eau, vous indiquant que vous approchez de la zone de transition.

Télécharger: Directeur d'entrée pour les fenêtres (Libérer)

Les KVM sont parfaits pour les configurations multi-systèmes

Si vous utilisez plusieurs systèmes, un commutateur KVM logiciel est un moyen efficace d'augmenter votre productivité. L'utilisation d'un seul clavier et d'une seule souris pour contrôler plusieurs systèmes vous fera économiser du temps et de l'argent. Et qui ne veut pas ça ?

Si vous avez une configuration multi-écrans plutôt que multi-systèmes, consultez notre guide sur la façon de tirer le meilleur parti de l'immobilier de votre moniteur .

Crédit d'image: Robert Freiberger/ Flickr

Partager Partager Tweeter E-mail Comment nettoyer votre PC Windows à l'aide de l'invite de commande

Si votre PC Windows manque d'espace de stockage, nettoyez les fichiers indésirables à l'aide de ces utilitaires d'invite de commande rapides.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • La technologie expliquée
  • Conseils pour la souris d'ordinateur
  • Clavier
  • Astuces de productivité
  • Logiciel KVM
  • Conseils sur les postes de travail
A propos de l'auteur Gavin Phillips(945 articles publiés)

Gavin est l'éditeur junior pour Windows et Technology Explained, un contributeur régulier au podcast Really Useful et un examinateur régulier de produits. Il possède un BA (Hons) en écriture contemporaine avec des pratiques d'art numérique pillées dans les collines du Devon, ainsi que plus d'une décennie d'expérience en écriture professionnelle. Il aime beaucoup le thé, les jeux de société et le football.

Plus de Gavin Phillips

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner