11 erreurs de climatisation à éviter lors des chaudes journées d'été

11 erreurs de climatisation à éviter lors des chaudes journées d'été

Chaud, humide et lourd --- vraiment le pire type de temps d'été à supporter. C'est encore pire lorsque vous vous tournez vers votre climatiseur pour la délivrance, seulement pour constater qu'il ne refroidit pas. Ou c'est peut-être le cas, mais vous craignez que votre facture d'énergie en pâtisse énormément.





N'aie pas peur ! Nous vous expliquerons plusieurs erreurs courantes en matière de climatisation que vous pourriez commettre à la maison. La résolution de ces problèmes se traduira par un refroidissement plus rapide, un plus grand confort, moins d'énergie gaspillée et des factures de refroidissement plus faibles.





Erreur 1 : Utiliser une unité AC de mauvaise taille

La pire erreur que vous puissiez commettre se produit avant même d'avoir allumé votre climatiseur pour la première fois. Toutes les unités de fenêtre AC sont conçues avec une quantité particulière d'« espace d'air » à l'esprit, et votre unité ne sera pas efficace si votre pièce est trop grande ou trop petite pour l'unité.





Toutes les unités de fenêtre AC ont une cote d'unité thermique britannique (BTU), généralement comprise entre 5 000 et 15 000. La règle de base est que chaque pied carré d'espace de pièce a besoin de 20 BTU, plus 600 BTU pour chaque personne qui occupe régulièrement la pièce. Vous devrez peut-être l'augmenter jusqu'à 10 % supplémentaires si la pièce a de hauts plafonds, reçoit beaucoup de soleil, etc.

Et n'achetez pas non plus une unité AC trop grande. Une unité AC surdimensionnée pompera beaucoup d'air frais mais ne restera pas assez longtemps pour déshumidifier la pièce. L'humidité persistante rendra la pièce plus humide et plus chaude qu'elle ne l'est en réalité.



Erreur 2 : Ouvrir vos fenêtres et vos portes

Voici un bref aperçu du fonctionnement des climatiseurs : L'unité AC aspire l'air chaud de la pièce ; l'air chaud passe sur un réfrigérant qui absorbe la chaleur de cet air ; l'air maintenant refroidi est renvoyé dans la pièce tandis que la chaleur absorbée est expulsée par l'arrière de l'appareil.

C'est pourquoi les unités AC de fenêtre doivent être montées dans une fenêtre fermée (ou canalisée à l'extérieur) et pourquoi les unités AC centrales sont situées à l'extérieur de la maison. L'« air intérieur » et « l'air extérieur » doivent être isolés l'un de l'autre pour que la climatisation fonctionne. Si vos fenêtres ou vos portes sont ouvertes, la chaleur qui est expulsée va juste revenir.





Crédit d'image : Pbroks13 via Wikimédia

En fait, même si vous n'avez pas d'unité de climatisation, vous ne devriez pas ouvrir les fenêtres lorsque la chaleur est à son maximum. Vous pouvez en savoir plus dans notre guide sur la façon de garder votre chambre au frais sans climatisation .





Erreur 3 : garder la climatisation allumée tout le temps

Disons que vous partez au travail à 8h et rentrez à la maison à 17h. La température idéale de votre maison est de 72F. Est-il plus économe en énergie (c'est-à-dire plus économique) de laisser votre climatiseur allumé à 72F toute la journée ? Ou devriez-vous l'éteindre en partant et le rallumer à votre retour ?

La plupart des gens pensent que la première méthode est meilleure, mais en réalité la seconde utilise moins d'énergie --- et les économies peuvent être assez importantes.

Plus il fait chaud dehors, plus vous économiserez en utilisant la deuxième méthode. Pour en savoir plus sur la raison, consultez notre article sur comment régler de manière optimale votre thermostat .

Erreur 4: Régler la température trop basse

Après être rentré d'une longue journée de travail, vous n'entrez que pour être claqué par un épais mur d'air vicié à 90 °F. Donc que fais-tu? Vous pouvez baisser votre climatisation à 65F pour que la pièce se refroidisse plus rapidement.

Mais ce n'est pas ainsi que fonctionne la climatisation.

Que votre pièce soit à 70F ou 90F, l'unité AC pompe la même «force» d'air frais. Le réglage de la température indique uniquement à l'unité quand arrêter de pomper de l'air frais --- changer le réglage de 70F à 65F n'accélérera rien.

C'est en fait pire parce que l'unité AC continuera à fonctionner même après avoir atteint votre température idéale ! Par exemple, si votre température idéale est de 72F et que vous réglez l'unité sur 65F, elle continuera jusqu'à ce que la pièce atteigne 65F, moment auquel vous avez maintenant trop froid et avez inutilement gaspillé beaucoup d'énergie.

Alors, réglez votre climatiseur à votre température idéale et laissez-le faire le travail. Si vous en avez assez de rentrer à la maison dans une maison chaude et étouffante, pensez à vous procurer un thermostat intelligent ou programmable .

Erreur 5 : laisser les pièces et les évents de climatisation ouverts

Si vous avez une unité AC de fenêtre

Rappelez-vous comment les unités de fenêtre sont conçues avec une certaine quantité d'espace d'air à l'esprit ? Cet espace aérien suppose que les portes sont fermées.

Par exemple, votre chambre peut faire 150 pieds carrés, mais si vous laissez la porte ouverte pendant que l'appareil fonctionne, l'air frais s'échappera et l'air chaud s'infiltrera. En effet, l'appareil essaie de refroidir l'air dans votre pièce et en dehors de la chambre !

Pour maximiser l'efficacité, gardez les portes fermées dans toute pièce où une unité de fenêtre fonctionne. Cela limitera la quantité d'air qui doit être refroidie dans cette pièce uniquement, et cela accélérera également la vitesse de refroidissement de l'air.

Si vous avez une unité centrale de climatisation

Vous avez probablement des évents AC situés dans chaque pièce de votre maison. Si tous vos évents sont ouverts, alors l'unité centrale essaie de refroidir chacune de ces pièces.

Plus il y a d'espace d'air qui doit être refroidi, plus il faut de temps pour refroidir tout cet espace d'air. Cela signifie également que votre appareil devra rester allumé plus longtemps, ce qui signifie un gaspillage d'énergie et des factures plus élevées.

En fermant les évents, vous coupez les pièces de l'unité centrale et réduisez la quantité totale d'air à refroidir. Cela accélère le refroidissement des pièces où les évents sont ouverts. (Vous devez également garder les portes de ces pièces fermées.)

Crédit d'image: Africa Studio via Shutterstock

Erreur 6 : Ne pas faire circuler l'air avec un ventilateur

La plupart des gens utilisent un ventilateur lorsqu'il fait chaud et passent à la climatisation lorsqu'il fait chaud. Mais les ventilateurs et les climatiseurs ne doivent pas être considérés comme l'un ou l'autre ; en fait, les climatiseurs fonctionnent mieux lorsqu'ils sont combinés avec des ventilateurs. ( Surtout les ventilateurs de plafond automatisés ! )

L'air frais s'accumule là où il est soufflé. Pour les unités de climatisation à fenêtre, cela signifie que la zone juste devant l'unité est la plus fraîche. Pour les unités centrales, les zones les plus fraîches se situent juste autour des évents.

comment désinstaller la sauvegarde et la synchronisation de google

Afin de refroidir le reste de votre espace aérien, vous devez soit attendre le transfert thermique --- qui est douloureusement lent --- ou vous pouvez forcer l'air refroidi à circuler à l'aide d'un ventilateur.

Imaginez une goutte de colorant alimentaire bleu dans un verre d'eau. Si vous attendez, cela peut prendre des heures avant que la couleur ne s'infiltre dans l'eau. Mais si vous le remuez, la couleur passe partout en quelques secondes.

De plus, la circulation de l'air aide votre sueur à s'évaporer plus rapidement, ce qui a un effet rafraîchissant sur votre peau. Ce qui signifie que vous pouvez réellement régler votre climatiseur à une température plus élevée tout en vous sentant tout aussi à l'aise. Cette astuce peut réduire considérablement votre facture d'énergie par temps chaud.

Pour vous aider, assurez-vous de consulter les meilleurs ventilateurs de plafond pour vous garder au frais.

Erreur 7 : Négliger de changer le filtre AC

Quelle que soit la propreté de votre pièce, il y a toujours des particules flottant dans l'air qui sont aspirées dans l'unité AC pendant le fonctionnement. Pour éviter que ces particules ne causent des problèmes internes, toutes les unités AC sont équipées de filtres à particules.

Un filtre propre est crucial pour une efficacité AC optimale. L'accumulation de particules réduit le flux d'air, ce qui oblige l'unité à travailler plus fort pour aspirer la même quantité d'air. Au pire, un filtre sale peut augmenter votre facture d'énergie jusqu'à 15 % --- sans parler de la probabilité accrue de problèmes de maintenance.

Si votre climatiseur fonctionne toute la journée, changez le filtre au moins une fois par mois. Si vous l'utilisez moins souvent, changez le filtre une fois tous les trois mois. Certaines unités de fenêtre ont des filtres amovibles que vous pouvez nettoyer et rincer, sinon vous devrez acheter des filtres de remplacement si nécessaire.

Crédit d'image: Mindy w.m. Chung via Shutterstock

Erreur 8 : Oublier de nettoyer entre les saisons

Le fonctionnement régulier d'une unité AC entraîne la formation de condensation à l'intérieur. C'est un comportement normal, et les unités AC bien conçues ont des moyens de se débarrasser de cette condensation avant qu'elle ne cause des problèmes. C'est pourquoi vous voyez des unités AC de fenêtre goutter tout le temps.

Normalement, la condensation s'écoule et s'égoutte d'elle-même et vous n'avez pas à vous en soucier. Mais si quelque chose ne va pas et que les flaques de condensation, des moisissures et/ou des bactéries pourraient se développer à l'intérieur.

Et comme les climatiseurs fonctionnent en soufflant de l'air frais dans la pièce, ces moisissures et/ou bactéries peuvent facilement se propager dans l'air. Cela pourrait entraîner des problèmes de santé comme l'asthme, la pneumonie, l'invasion de la moisissure noire et même la maladie du légionnaire.

C'est pourquoi il est important de nettoyer et d'entretenir vos unités de climatisation au début de chaque saison de refroidissement.

Erreur 9 : Retarder la maintenance AC

Un entretien régulier ne prolonge pas seulement la durée de vie de votre appareil. La maintenance maintient votre machine en parfait état de fonctionnement, ce qui signifie un refroidissement plus rapide et plus efficace tout en minimisant la consommation d'énergie.

Mais si vous ne pouvez pas vous permettre des contrôles annuels de climatisation, évitez à tout le moins de remettre à plus tard lorsque quelque chose ne va pas.

Si vous entendez quelque chose de bizarre, comme un grincement ou un égouttement interne, faites-le vérifier. Si quelque chose sent mauvais, faites-le vérifier. Si vous voyez des excroissances noires inhabituelles ou des fuites de liquide, faites-le vérifier !

Il vaut mieux prévenir que guérir, et résoudre le problème tôt est souvent moins cher que de remplacer l'ensemble de l'unité AC lorsqu'elle tombe en panne.

Crédit d'image: Andrey_Popov via Shutterstock

Erreur 10 : Ignorer les sources de chaleur

Tout ce que vous pouvez faire pour réduire la chaleur dans votre pièce, votre appartement ou votre maison contribuera grandement à rendre votre unité de climatisation plus efficace et efficiente.

  • Remplacez les fenêtres à simple vitrage par des fenêtres à double vitrage.
  • Scellez les fissures qui pourraient s'échapper de chaleur autour des fenêtres.
  • Couvrez les fenêtres ensoleillées avec des rideaux épais et de couleur claire. Gardez-les fermés pendant les heures les plus chaudes de la journée.
  • Si possible, ajoutez de l'isolant aux murs exposés au soleil.
  • Évitez les activités gourmandes en ressources CPU sur votre ordinateur ou votre ordinateur portable.
  • Évitez d'utiliser des appareils générant de la chaleur, comme des laveuses et des sécheuses.
  • Limitez le temps passé à cuisiner sur la cuisinière ou au four. Pour réchauffer, utilisez le micro-ondes.
  • Passez vos poignets sous l'eau froide dès que vous avez chaud.

Erreur 11 : Attendre trop de votre climatiseur

En fin de compte, les unités AC ne sont pas des balles magiques. Même si vous suivez parfaitement tout ce qui précède, il peut encore y avoir des jours où vous avez chaud avec le courant alternatif en marche.

En moyenne, votre unité de climatisation peut abaisser votre température intérieure à environ 15 F de moins que la température extérieure. Avec une configuration puissante et optimisée, vous pourrez peut-être réduire la température de 20F ou 25F. Mais s'il fait 110F à l'extérieur, il n'y a pratiquement aucune chance de faire descendre votre maison à 65F !

Bonus Room AC Trucs et astuces

La meilleure température AC à régler en été

Lorsqu'on parle de « meilleures » températures, il y a deux façons d'y penser :

  • La température idéale pour le confort et la productivité. Selon un étude de l'Université Cornell , la température idéale pour la productivité du travail de bureau se situe quelque part autour de 77F. Selon chef de la médecine du sommeil Ralph Downey III , la température idéale pour s'endormir et rester endormi se situe entre 65F et 72F, ajustée à la température qui vous semble la plus confortable.
  • La température la mieux adaptée pour équilibrer confort et coût. Energy Star recommande de ne pas descendre en dessous de 78F. Si c'est trop chaud pour vous, laissez tomber un degré à la fois jusqu'à ce qu'il devienne tolérable. Notez que ce qui est le plus important est la différence entre votre réglage de climatisation et la température extérieure --- plus la différence est grande, plus cela doit fonctionner et plus cela coûtera cher.

Lorsque vous n'êtes pas à la maison, il est préférable de régler votre climatisation à environ 85 °C, puis de la réduire à votre température préférée à votre retour. Vous ne voulez pas rentrer à la maison dans une serre chaude ? Procurez-vous un thermostat intelligent et allumez la climatisation à distance une fois que vous commencez à rentrer chez vous.

Noter: La plupart des unités centrales de climatisation ne doivent pas être réglées en dessous de 68F, sinon elles gèleront, ce qui peut endommager ou détruire le compresseur.

météo de bureau windows 7 64 bits

Comment refroidir une pièce rapidement

Disons que vous avez été loin de chez vous et que votre climatisation a été éteinte tout le temps. Il ne fait qu'environ 80F à l'extérieur, mais votre maison est étouffante et atteint 90F. Avant d'allumer la climatisation, vous devez d'abord faire autre chose.

Ouvrez deux fenêtres aux extrémités opposées de votre maison. Montez les ventilateurs de fenêtre dans chacun. Réglez le premier ventilateur de fenêtre pour qu'il souffle en dehors et régler le deuxième ventilateur de fenêtre pour souffler vers l'intérieur . Cette circulation aspire l'air chaud hors de votre maison et l'envoie à l'extérieur.

Noter: Si vous avez plusieurs étages, le ventilateur de fenêtre soufflant vers l'extérieur doit être au dernier étage tandis que le ventilateur de fenêtre soufflant vers l'intérieur doit être au rez-de-chaussée.

Évidemment, cela ne fonctionne que lorsque la température intérieure est plus chaude que la température extérieure. Apprenez-en plus sur cette technique dans notre article sur comment garder votre maison au frais même sans climatisation .

Comment rendre votre climatisation plus fraîche

N'oubliez pas que la chaleur est amplifiée par l'humidité. Lorsqu'il y a un excès d'humidité dans l'air, la sueur de votre corps ne peut pas s'évaporer aussi bien et vous commencez à avoir plus chaud. C'est pourquoi la « chaleur sèche » est plus tolérable que la « chaleur humide », même lorsque la chaleur sèche est de plusieurs degrés plus élevée.

Votre maison a-t-elle un excès d'humidité? Si vous vivez dans un climat humide et que votre maison n'est pas correctement isolée, étanche et ventilée, c'est probablement le cas. Cette humidité pourrait rendre votre maison beaucoup plus chaude qu'elle ne l'est.

Crédit d'image : Service météorologique national

Les climatiseurs extraient naturellement l'humidité de l'air, mais si votre climatiseur est réglé à 78 °F ou plus et ne fonctionne pas tout le temps, il pourrait laisser un excès d'humidité dans l'air. Dans ce cas, un déshumidificateur pourrait faire des merveilles pour vous.

Les déshumidificateurs sont très similaires aux climatiseurs, mais au lieu d'être optimisés pour absorber la chaleur, ils sont optimisés pour absorber l'humidité. En faire fonctionner un en tandem avec votre climatiseur pourrait rendre votre maison plus fraîche de 10F --- en supposant que votre maison a un problème d'humidité. L'humidité peut être un énorme problème pendant les mois d'été pour d'autres raisons également, alors tenez compte des avantages pour la santé de la surveillance de l'humidité de la maison .

Besoin d'une mise à niveau ? Unités de climatisation de chambre au meilleur rapport qualité-prix

Pour les petites pièces (~150 pi²) Clé de voûte KSTAW05B

Les Clé de voûte KSTAW05B offre un bon rapport qualité-prix. Pour une pièce de 150 pieds carrés, vous ne voulez pas vraiment descendre en dessous de 5 000 BTU. Si vous le faites, le climatiseur peut ne pas être en mesure de refroidir adéquatement l'air et finira par fonctionner tout le temps.

Ce modèle particulier a un panneau avant facile à utiliser et est livré avec une télécommande avec détection de température à distance. Cela signifie qu'au lieu de mesurer la température autour de l'unité elle-même, elle continuera à fonctionner si une zone particulière de la pièce est encore chaude.

Et non seulement il fonctionne bien, mais le Keystone KSTAW05B est plus silencieux que les autres unités de sa taille. Bien sûr, il fait toujours du bruit, mais c'est une option solide pour les chambres et les bureaux où moins de bruit est préféré.

Pour les pièces moyennes (environ 300 pieds carrés) LG LW1216ER

LG 12 000 BTU 115V Climatiseur monté sur fenêtre avec télécommande, blanc ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Avec sa puissance nominale de 12 000 BTU, le LG LW1216ER peut refroidir efficacement des pièces jusqu'à 400 pieds carrés. Vous aurez du mal à trouver une unité de prix similaire qui fonctionne aussi bien que celle-ci.

Il est livré avec toutes les fonctionnalités pratiques auxquelles vous vous attendez : refroidissement automatique, plusieurs vitesses de ventilateur, télécommande (mais pas de détection de température à distance) et un filtre lavable facile à retirer par l'avant.

Pour les grandes pièces (~ 500 pi²) Frigidaire FFRE1833S2

Climatiseur médian Frigidaire 18 000 BTU 230 V monté sur fenêtre avec télécommande à détection de température ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Le puissant Frigidaire FFRE1833S2 produit 18 000 BTU d'air froid, capable de refroidir toutes les pièces sauf la plus grande en quelques minutes. Bien que la description du produit prétende fonctionner pour des pièces jusqu'à 1 000 pieds carrés, vous ne voulez probablement pas aller beaucoup plus haut que 800 pieds carrés.

Les fonctions pratiques comprennent une télécommande avec détection de température à distance, plusieurs vitesses de ventilateur, un ioniseur qui nettoie et élimine les particules de l'air (y compris le pollen) et deux évents séparés qui vous permettent de diriger l'air frais dans deux directions.

Noter: Le Frigidaire FFRE1833S2 nécessite une prise 230V et n'est pas compatible avec les prises 115V régulières. Ceci est typique pour les unités AC de fenêtre de la gamme 18 000 BTU.

Autres façons de rester au frais pendant l'été

Les ordinateurs et les ordinateurs portables génèrent plus de chaleur que vous ne le pensez. Pendant les mois d'été, cette chaleur peut contribuer à une augmentation de la température ambiante. Voir nos conseils pour réduire la quantité de chaleur émise par votre PC . (Si la chaleur ne peut pas se dissiper assez rapidement, elle peut également causer des dommages irréparables à l'appareil !)

Si vous habitez dans une maison, nous vous recommandons fortement de vous procurer un thermostat intelligent. Les thermostats intelligents sont conçus pour trouver un équilibre entre maximiser votre confort et minimiser la consommation d'énergie. Ils paient souvent eux-mêmes au cours de la première année.

Aller camper? Découvrez ces gadgets de camping à énergie solaire astucieux qui rendront votre séjour dans la nature plus agréable. Plutôt rester à l'intérieur ? Asseyez-vous et détendez-vous avec ces films de vacances d'été sur Netflix.

Crédit d'image : Butsaya/Shutterstock

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail 5 astuces pour booster vos machines Linux VirtualBox

Vous en avez assez des mauvaises performances offertes par les machines virtuelles ? Voici ce que vous devez faire pour améliorer les performances de votre VirtualBox.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Maison intelligente
  • Automatisation de la maison
  • Amélioration de l'habitat
A propos de l'auteur Joël Lee(1524 articles publiés)

Joel Lee est rédacteur en chef de MakeUseOf depuis 2018. Il est titulaire d'un B.S. en informatique et plus de neuf ans d'expérience professionnelle en rédaction et en édition.

Plus de Joel Lee

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner