Comment utiliser GarageBand : un guide étape par étape

Comment utiliser GarageBand : un guide étape par étape

En matière de production musicale numérique gratuite et conviviale pour les débutants, GarageBand est sans égal. Il est livré avec tous les Mac et iPhone, il est entièrement gratuit et permet musiciens débutants et les enregistreurs apprennent à utiliser des outils puissants. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment utiliser GarageBand.





Même avec sa convivialité pour les débutants, il peut être assez intimidant de se lancer. GarageBand a beaucoup de fonctionnalités et d'outils, et bien qu'ils soient très puissants, il n'est pas toujours évident de savoir comment les utiliser.





Nous allons donc passer en revue les bases de GarageBand ici. Ce guide vous aidera à gratter la surface du logiciel et vous aidera à devenir un expert GarageBand.





Obtenir GarageBand sur tous vos appareils

Avant de commencer, vous devez vous assurer que GarageBand est installé sur vos appareils. Elle est disponible pour Mac, iPhone et iPad, et si vous possédez l'un de ces appareils, vous avez probablement déjà l'application. Si vous ne le faites pas, rendez-vous simplement sur l'App Store et téléchargez-le.

Lorsque vous le lancez pour la première fois, il peut vous demander de télécharger des fichiers audio supplémentaires. C'est une bonne idée de les saisir, car ils vous donneront plus d'options pour créer votre propre musique.



Vous remarquerez également que de nombreux instruments ne seront pas téléchargés initialement. Si vous voyez un instrument ou une boucle dont le titre est grisé et une flèche orientée vers le bas à côté, cliquez simplement sur la flèche pour télécharger les fichiers nécessaires.

Démarrage d'un nouveau projet et de la fenêtre principale

Lorsque vous démarrez GarageBand, il vous sera demandé de créer un nouveau projet (vous pouvez également y accéder avec Fichier > Nouveau ou Cmd + N ).





Dans ce tutoriel, nous utiliserons le Projet vide option. Je vous encourage cependant à consulter les autres options, car elles sont idéales pour apprendre à travailler avec les outils de GarageBand.

Après avoir cliqué Choisir , vous accédez à la fenêtre principale de GarageBand. Il vous sera également demandé d'ajouter une nouvelle piste. Pour l'instant, il suffit de cliquer Instrument logiciel et Créer . Si vous êtes intéressé, voici comment utiliser la fonction Drummer .





Enfin, vous verrez la fenêtre principale de GarageBand.

Sur la gauche, vous verrez la bibliothèque, qui vous permet de choisir différents instruments. Le panneau en haut à droite est l'espace de travail, où vous verrez les notes que vous avez enregistrées et les différentes pistes d'instruments de votre projet. Le panneau en bas à droite est l'éditeur, où vous pouvez apporter des modifications à vos pistes.

Et flottant au-dessus d'eux se trouve le clavier de saisie musical, où vous pouvez jouer des notes directement depuis le clavier de votre Mac (nous y reviendrons dans un instant).

Il existe de nombreuses autres fenêtres et panneaux que vous verrez tout au long de votre aventure GarageBand, mais ce sont les principaux que vous utiliserez.

Mise en place

Avant de commencer à écrire une nouvelle chanson, il y a quelques paramètres que vous voudrez peut-être modifier. Nous allons commencer par le tempo, qui est affiché dans le Beats & Projet fenêtre en haut de l'écran. Le tempo par défaut est de 120 battements par minute, mais vous pouvez le modifier en double-cliquant sur la valeur de tempo et en en saisissant une nouvelle. Vous pouvez également cliquer et faire glisser le nombre pour l'augmenter ou le diminuer.

Vous pouvez également cliquer sur la signature rythmique et la clé pour afficher des menus vous permettant de les modifier. À droite de ceux-ci se trouvent des boutons qui activent le décompte d'une mesure et le métronome.

Faire de la musique avec des boucles Apple Loops

Lorsque vous débutez, l'utilisation de la grande bibliothèque de boucles d'Apple est un excellent moyen de vous familiariser avec GarageBand. Les boucles sont de courtes séquences musicales que vous pouvez utiliser comme base pour votre propre composition.

Regardons un exemple. Après avoir ouvert votre nouveau projet, appuyez sur le bouton OU clé, ou allez à Affichage > Afficher les boucles Apple Loops . Vous verrez un nouveau panneau sur le côté droit de l'écran :

Comme vous pouvez le voir, il existe des tonnes d'options pour les boucles. Nous ajouterons « Afganistan [sic] Sand Rabab 5 ». Cliquez sur la boucle et faites-la glisser dans l'espace de travail (assurez-vous de la déposer à côté de la première barre, afin qu'elle commence au début de la piste) :

Cliquez sur le côté droit de la boucle et faites-la glisser vers la droite. Assurez-vous de cliquer sur le la moitié supérieure du côté droit de la boucle; le curseur affichera une icône de boucle.

Nous utiliserons cinq répétitions de cette boucle de deux mesures, pour un total de dix mesures. J'ai changé le tempo à 100 battements par minute, au cas où vous me suivez. Vous pouvez également supprimer la piste Classic Electric Piano si vous le souhaitez.

Cliquez sur le Aller au début (directement à gauche du bouton Lecture) pour accéder au début de la piste, puis cliquez sur Lecture.

Vous entendrez la boucle de Rabab jouer.

Ajoutons maintenant une autre boucle. J'ai utilisé le filtre en haut du panneau Loops pour trouver des boucles de batterie et j'ai sélectionné 'Anders - 11th Hour'.

Après l'avoir cliqué et fait glisser dans l'espace de travail, nous avons maintenant deux boucles en cours de lecture - et elles sonnent plutôt bien ensemble.

Pourquoi ne pas en ajouter un autre ? Essayons la guitare disco syncopé.

manette xbox one ne se connecte pas à xbox

Ajoutez toutes ces boucles à l'espace de travail et laissez-le se déchirer.

Modifions maintenant le timing de ces boucles. Faites glisser la boucle de batterie sur deux mesures, de sorte qu'elle arrive après une boucle complète du rabab. Faites ensuite glisser la boucle de guitare sur quatre mesures pour qu'elle apparaisse un peu plus tard.

Ça a l'air plutôt cool, n'est-ce pas ?

Vous pouvez faire beaucoup plus avec les boucles -- essayez de double-cliquer sur la boucle de batterie pour ouvrir le panneau de configuration, et vous verrez qu'il y a beaucoup de réglages que vous pouvez apporter à la boucle.

Passez un peu de temps à jouer avec les boucles et vous constaterez que vous pouvez réellement créer des chansons très cool. Vous pouvez également télécharger de nouvelles boucles et les combiner avec les boucles Apple par défaut pour devenir vraiment créatif.

Si vous cherchez à télécharger des boucles pour GarageBand, consultez MacLoops , LoopMasters , et PrimeLoops . Il y a plein d'endroits où tu peux télécharger des échantillons gratuits et des boucles -- si vous avez des suggestions, laissez-les dans les commentaires !

Enregistrement d'un instrument logiciel

Disons que vous ne voulez pas travailler avec une boucle qui a déjà été créée, cependant. Vous voulez exprimer votre propre créativité musicale. Les instruments logiciels de GarageBand vous permettent d'enregistrer une grande variété d'instruments sans avoir réellement besoin de les avoir sous la main - vous pouvez écrire une symphonie entière sans posséder un seul instrument.

Il est plus facile de jouer d'un instrument logiciel si vous avez un clavier MIDI, comme celui ci-dessous. Tout ce que vous avez à faire est de le brancher et de commencer à jouer, et vous pourrez entendre ces notes jouées sur n'importe lequel des nombreux instruments de GarageBand.

AKAI Professional LPK25 - Contrôleur de clavier MIDI USB avec 25 touches d'action de synthétiseur sensibles à la vélocité pour ordinateurs portables (Mac et PC), logiciel d'édition inclus ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Si vous n'avez pas de clavier MIDI, vous pouvez en fait utiliser le clavier de votre Mac. (Ou sur votre iPhone - nous couvrirons cela dans un instant.)

Essayons de créer une simple piste de batterie à l'aide du clavier. Ouvrez un nouveau projet et sélectionnez Instrument logiciel .

Cliquer sur Piano électrique classique , et changez-le en kit de batterie en en sélectionnant un dans la bibliothèque sur la gauche (j'ai choisi Heavy.)

Puis appuyez Cmd + K pour ouvrir le clavier de saisie musical. Commencez à appuyer sur certaines touches pour savoir où se trouvent les différents tambours et cymbales. Après avoir appuyé sur quelques touches, il semble J et À sont des grosses caisses, et ; est un piège.

Utilisons-les pour créer un rythme. Nous jouerons quatre doubles croches sur la grosse caisse, puis une double croches sur la caisse claire. La mesure suivante aura deux doubles croches et quatre trente secondes sur la grosse caisse, et une autre double sur la caisse claire. Frappez le Enregistrer , attendez le décompte à quatre temps et commencez à jouer ce temps.

Après avoir joué quelques mesures, arrêtez l'enregistrement. Vous verrez que votre instrument a été enregistré dans l'espace de travail.

(Si certaines des notes n'étaient pas parfaites - ce qui arrivera invariablement - nous les corrigerons dans un instant.)

Dans mon cas, il manque encore quelque chose : des cymbales. Ajoutons-les à la piste. Après avoir essayé quelques touches différentes, j'ai découvert que je devais monter d'une octave pour arriver à la cymbale que je voulais. Pressage X ou cliquer sur le clavier en haut de la fenêtre de saisie musicale déplace la section en surbrillance et ouvre de nouvelles notes avec lesquelles vous pouvez jouer.

Avant de les ajouter, cependant, pratiquons-nous pour nous assurer qu'ils vont bien sonner. Cliquez sur le bouton Loop, puis appuyez sur Play pour lancer la boucle.

Après cela, assurez-vous que le clavier de saisie musical est ouvert et commencez à jouer avec différents sons de cymbale. Une fois que vous avez l'impression de l'avoir baissé, arrêtez la lecture, revenez au début de la piste et recommencez l'enregistrement.

Les cymbales seront ajoutées à l'enregistrement. Si vous ajoutez des notes de cette manière, elles feront partie de l'enregistrement original. Si vous souhaitez les éditer séparément, ajoutez une nouvelle piste musicale et sélectionnez le même instrument.

Vous voulez voir comment ces notes sonnent dans un instrument différent ? Cliquez simplement sur l'instrument et sélectionnez-en un nouveau. Essayez-le avec quelques sons différents (j'ai changé la batterie Heavy en Funk Splash Lead, par exemple, et cela a donné un rythme plutôt divertissant).

Essayez d'ajouter quelques autres instruments avec le + bouton pour remplir votre chanson. Si vous utilisez la dactylographie musicale, je vous recommande d'essayer les synthétiseurs ; ils fonctionnent bien sans équipement plus robuste.

Enregistrer un instrument dans GarageBand pour iOS

Le cousin mobile de GarageBand possède de nombreuses fonctionnalités vraiment intéressantes, mais nous nous concentrerons uniquement sur une seule ici : l'enregistrement d'instruments logiciels. Lorsque vous ouvrez l'application, vous serez invité à créer une nouvelle chanson, puis vous aurez une gamme de choix d'instruments. Vous pouvez même brancher une guitare ou une basse directement sur votre téléphone ou votre iPad.

Nous n'allons pas passer en revue toutes les fonctionnalités intéressantes ici (attention à un prochain article sur GarageBand pour iOS), mais il convient de souligner que l'interface tactile, en particulier sur l'iPad, peut être idéale pour faire de la musique. Surtout avec le boîte à rythme et interfaces guitare/basse.

La guitare et la basse offrent également des accords intelligents, ce qui facilite le jeu sur votre appareil mobile. Voici une introduction rapide aux accords intelligents :

(GarageBand pour iOS propose également des ressources intéressantes pour apprendre à jouer de la guitare.)

L'enregistrement d'un instrument est similaire à la version de bureau de GarageBand : appuyez simplement sur Enregistrer et commencez à jouer. Lorsque vous avez enregistré votre instrument, enregistrez-le en appuyant sur la flèche dans le coin supérieur gauche et en sélectionnant Mes chansons . Téléchargez votre chanson sur iCloud en appuyant sur Sélectionner , en sélectionnant votre chanson et en appuyant sur l'icône du nuage. À partir de là, appuyez simplement sur Télécharger une chanson sur iCloud .

Vous pouvez ensuite importer cette piste dans la version de bureau de GarageBand en allant sur Fichier > iCloud > Importer un morceau GarageBand pour iOS...

Enregistrer un instrument réel

Si vous souhaitez enregistrer un instrument réel au lieu d'un instrument logiciel, vous pouvez également le faire. La guitare et la basse peuvent être enregistrées directement en les branchant sur votre ordinateur, et tout autre instrument peut être enregistré via un microphone.

Branchez votre instrument ou micro sur votre ordinateur (ou votre iPhone ou iPad), et ajoutez une nouvelle piste audio avec le + bouton. Sélectionnez l'une ou l'autre option sous l'en-tête Audio, selon que vous utilisez ou non un micro. Si vous avez une guitare ou une basse, l'utilisation de l'option adaptée à ces instruments vous donnera plus d'options, c'est donc recommandé.

Une fois que vous avez choisi l'une ou l'autre option, vous devrez sélectionner le canal d'entrée que vous utilisez.

Il y a beaucoup d'options pour les effets, l'accord et pour s'assurer que votre instrument sonne exactement comme vous le souhaitez.

Si vous souhaitez avoir une idée du fonctionnement de ce processus et de quelques-unes des choses que vous pouvez faire avec votre véritable instrument, je vous recommande cette vidéo de MacForMusicians :

Comme pour toute autre chose dans GarageBand, c'est une excellente idée de commencer à déconner et à appuyer sur des boutons. Vous trouverez certainement de nouvelles choses que vous pouvez faire avec votre instrument et différentes options sonores qui vous aideront à affiner votre chanson.

Utiliser l'éditeur de partition pour perfectionner votre enregistrement

Dans notre piste de batterie précédente, il y a quelques choses que nous devrions corriger.

Double-cliquez sur cette section (ou appuyez simplement sur le ET key) pour ouvrir l'éditeur. Il s'ouvrira par défaut dans la vue Piano Roll, mais en cliquant But vous montrera la notation musicale du rythme que vous venez de jouer. Si vous avez un timing parfait, toutes les barres se ressembleront. Si vous avez un timing moins que parfait, comme moi, cela pourrait ressembler plus à ceci :

Réparons ça.

L'éditeur de partition de GarageBand permet de modifier facilement ce que vous venez de jouer. Cliquez simplement sur les notes et faites-les glisser vers un nouvel emplacement pour les repositionner. Vous pouvez également les faire glisser de haut en bas pour modifier la hauteur.

Dans cette mesure, il y a un silence où je n'essayais pas d'en inclure un -- cette note de grosse caisse est un peu trop tôt. Je vais juste cliquer et faire glisser cette note pour qu'il n'y ait plus de repos.

(Vous pouvez également cliquer sur une note et la faire glisser de haut en bas pour modifier la hauteur ; sur une piste de batterie, cela modifie le coup de batterie ou de cymbale.)

Jouez avec les notes jusqu'à ce que vous les obteniez où vous le souhaitez. Ce n'est pas toujours facile; il est souvent plus facile de réenregistrer. Mais avec un peu de patience, vous pouvez faire les réglages que vous voulez.

Finalement, j'ai deux barres qui sonnent exactement comme je les veux.

Faisons cette boucle à travers toute la piste. En cliquant et en faisant glisser une case autour du reste des notes de la piste, je peux toutes les sélectionner et appuyer sur Supprimer pour les supprimer.

Ensuite, je vais réduire la zone dans l'espace de travail afin qu'elle n'inclue que les notes que je veux en cliquant et en faisant glisser sur la moitié inférieure des côtés gauche et droit.

Enfin, je vais cliquer et faire glisser depuis la moitié supérieure pour que ce rythme se répète tout au long de la piste.

Cela me semble encore un peu bizarre. Quelques notes de basse ne sonnent pas comme si elles tombent exactement là où je le souhaite. Nous utiliserons la fonction Quantize pour résoudre ce problème. Quantize optimise les notes sélectionnées afin qu'elles soient plus uniformes. Après avoir appuyé Ctrl + A pour sélectionner toutes les notes dans l'éditeur, je vais sélectionner 1/16e de note et appuyer sur le bouton Q à côté.

Maintenant, tout sonne beaucoup mieux.

Sauvegarder et partager vos chansons

Une fois que vous aurez créé votre chef-d'œuvre, vous voudrez l'enregistrer et le partager. Si tu utilises Fichier > Enregistrer ou Enregistrer sous... , vous enregistrerez votre projet GarageBand pour pouvoir y revenir plus tard. Si vous souhaitez enregistrer la chanson en tant que fichier son afin de pouvoir la partager, vous devrez utiliser Partager > Exporter le morceau sur le disque .

Cette fenêtre contextuelle vous offre diverses options pour les types de fichiers et la qualité sonore.

Pour partager votre chanson immédiatement, utilisez Partager > Chanson sur iTunes... ou Chanson sur SoundCloud...

Si vous avez créé une sonnerie , vous pouvez l'envoyer à iTunes à partir du Partager menu aussi.

Créez votre chef-d'œuvre

GarageBand est l'un des plus puissants applications fournies avec macOS . Que vous soyez un amateur débutant ou que vous aspiriez à une célébrité professionnelle, il peut vous aider à créer, éditer et publier des morceaux de musique impressionnants. J'espère que ce didacticiel vous a permis de vous familiariser avec l'utilisation de GarageBand.

Cela peut prendre un certain temps pour apprendre les tenants et les aboutissants du logiciel, mais avec un peu d'expérimentation, vous ferez de la musique en un rien de temps. Commencez simplement à ajouter des pistes pour différents instruments, à jouer de la musique sur tout ce dont vous disposez et à utiliser GarageBand pour peaufiner les résultats.

Et si vous cherchez d'autres éditeurs audio pour Mac , jetez un œil à nos suggestions ou vous êtes un utilisateur Windows à la recherche d'un logiciel de type GarageBand, consultez ceci liste des alternatives .

Êtes-vous devenu un expert de GarageBand ? Vous débutez ? Partagez vos meilleurs conseils dans les commentaires ci-dessous!

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail Cela vaut-il la peine de passer à Windows 11 ?

Windows a été repensé. Mais est-ce suffisant pour vous convaincre de passer de Windows 10 à Windows 11 ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Créatif
  • GarageBand
  • Forme longue
  • Guide détaillé
  • Instrument de musique
  • Production de musique
A propos de l'auteur Puis Albright(506 articles publiés)

Dann est un consultant en stratégie de contenu et marketing qui aide les entreprises à générer de la demande et des prospects. Il blogue également sur la stratégie et le marketing de contenu sur dannalbright.com.

Plus de Dann Albright

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner