Blogger contre Wordpress.com : une comparaison complète

Blogger contre Wordpress.com : une comparaison complète

Il n'y a pas longtemps, j'ai écrit une série en deux parties sur les principales différences entre un blog auto-hébergé et l'autre option consistant à utiliser un service de blog « gratuit ». Les avis étaient partagés mais il ne fait aucun doute que les deux rois incontestés de la sphère des blogs gratuits sont ceux de Google Blogueur et le système de gestion de contenu devenu hôte WordPress.com .





Bien que les deux offrent ce que veut tout canon à pensée libre-penseur et gourmand en démocratie – un endroit pour s'exprimer – il existe des différences fondamentales dans chaque service. WordPress.com et Blogger sont tous deux des solutions gratuites exploitables, mais laquelle est la bonne pour vous ?





Cette ventilation détaillée de chaque service devrait, espérons-le, vous aider à décider.





Ce que vous obtenez gratuitement

WordPress.com est une entreprise commerciale. C'est un moyen pour les bonnes âmes qui ont investi du temps, de l'argent et beaucoup d'efforts dans le moteur de blog WordPress open source et gratuit à télécharger pour gagner de l'argent. Ils le font en simplifiant la création et la maintenance d'un blog, tout en introduisant des limitations assez lourdes pour les utilisateurs expérimentés.

À libre Le compte WordPress.com offre :



  • Un blog, que vous pouvez transformer en un site Web entièrement statique ou hybride (en partie blog, en partie statique).
  • 3 Go de stockage gratuit pour les publications et les médias.
  • Publicize, un outil pour connecter votre blog aux réseaux sociaux.
  • Statistiques gratuites pour le suivi des visiteurs.
  • Accès à des centaines de thèmes non premium, dont beaucoup peuvent être personnalisés davantage.
  • Accès WordPress.com à partir d'applications mobiles pour iPhone, iPad, Android et BlackBerry.

WordPress.com désigne les éléments suivants comme mises à niveau premium :

  • Custom Design (30 $ par blog, par an) ajoute du CSS personnalisé (pas d'édition PHP) et des polices.
  • Les domaines personnalisés (13 $ par domaine, par blog, par an) suppriment la partie .wordpress.com de votre URL.
  • Transfert guidé (paiement unique de 129 $) pour transférer votre site WordPress.com vers votre propre hébergeur pour plus d'indépendance et de liberté.
  • Sans publicité (30 $ par blog, par an) supprime toute possibilité que WordPress.com affiche des publicités sur votre blog à des visiteurs non connectés.
  • Thèmes premium (tarifs par blog pour la durée de vie du blog).
  • Une redirection (13 $ par blog, par an) pour rediriger le trafic de votreblog.wordpress.com vers votre nouveau domaine.
  • Espace supplémentaire (tarif par montant) pour stocker plus de messages et de médias.
  • VideoPress (60 $ par blog, par an) pour le téléchargement, l'hébergement et l'intégration de vos propres vidéos sur votre blog WordPress.com.

À l'inverse, Blogger n'est pas un service commercial. Il a été acquis par Google en 2003 qui l'a depuis maintenu en marche, avec quelques refontes et quelques nouveaux modèles récemment ajoutés. Le plutôt ancienne page des fonctionnalités de Blogger (ancien car il mentionne explicitement le téléchargement sur Google Video et l'accès facile à iGoogle, deux des nombreux projets morts de Google) promet aux utilisateurs l'accès à toutes les fonctionnalités. Il n'y a pas de mises à niveau, pas de frais pour l'ajout d'un domaine personnalisé et toutes les options de personnalisation proposées par Blogger sont disponibles.





Les fonctionnalités incluses à noter sont :

  • Un concepteur de modèles pour personnaliser l'apparence de votre blog.
  • Hébergement gratuit, sous-domaine Blogger (ou Blogspot) gratuit et possibilité d'utiliser un domaine personnalisé (soit en vous inscrivant via Blogger, soit en en utilisant un que vous possédez déjà).
  • La possibilité d'ajouter des médias à vos publications, sans espace de stockage maximal indiqué.
  • Accès rapide aux schémas publicitaires de Google.
  • Pages de contenu statique sur votre blog.
  • Accès mobile via les applications iPhone et Android, ainsi que les blogs SMS ou e-mail.

Il semblerait que malgré WordPress ayant les plugins et marchés thématiques cousus, Blogger en propose encore plus pour ceux qui recherchent un service gratuit.





Le processus d'inscription

WordPress.com vous permet de créer un compte avec une adresse e-mail, un nom d'utilisateur, un mot de passe et une URL. Blogger est un service Google et, tout comme YouTube, nécessite un compte Google. Si vous avez déjà un compte Google, cela rend l'inscription indolore, mais si ce n'est pas le cas (très peu probable, à moins que vous n'ayez quelque chose contre Google), vous devrez vous inscrire pour l'ensemble du package. Cela signifie également que si vous avez un compte Google personnel mais que vous souhaitez vous éloigner du sujet sur lequel vous bloguez, vous devrez créer un nouveau compte et gérer également la gestion désordonnée de plusieurs comptes de Google.

Le processus d'inscription de Google n'indique pas que vous n'avez pas besoin de fournir un numéro de téléphone portable ou une adresse e-mail, même si vous en avez demandé un. Inversement, WordPress.com ne demande que de remplir quatre champs, mais vérifiera également l'URL que vous entrez et essaiera de vous vendre un domaine premium (qui coûte l'enregistrement et nécessite une mise à niveau de compte pour l'utiliser sur WordPress.com). comme soulignant les défauts du compte gratuit que vous êtes sur le point d'enregistrer.

Une fois que vous avez votre compte, il est temps de commencer à créer un ou plusieurs blogs. Avec un compte Google, vous êtes libre de créer plusieurs blogs sur le service Blogger. Chaque nouveau blog WordPress.com que vous décidez de créer peut également être lié à votre compte existant, de sorte qu'aucun des deux services ne nécessitera beaucoup de changements d'utilisateurs afin de maintenir une pile de blogs.

Créer votre premier blog

Les utilisateurs de WordPress.com seront intégrés au processus de création de blog dès qu'ils auront confirmé leur adresse e-mail auprès du service. Clique le Activer le blog lien dans votre e-mail et vous serez invité à donner un nom, un sous-titre et une langue à votre blog avant de choisir un thème. WordPress est notoirement personnalisable, gagnant une grande partie de sa réputation pour le grand nombre de thèmes et de plugins disponibles dans la version open source autonome.

L'équipe WordPress.com a définitivement essayé de conserver ce même sentiment, avec de nouveaux thèmes personnalisables dans la dernière version de WordPress faisant leur apparition ici vous permettant de personnaliser immédiatement le thème que vous avez choisi.

Cela aide vraiment à séparer votre blog du reste du monde WordPress, vous devriez donc saisir l'opportunité d'apposer rapidement votre marque sur votre patch de WordPress.com.

Le processus de Google est un peu différent et nécessite d'abord que vous choisissiez (ou créiez) un profil. Cela fait partie du grand effort de Google pour que nous commencions tous à utiliser Google+ et nos vrais noms sur YouTube. Si vous n'êtes pas intéressé par Google+, un vrai nom ou une image, vous pouvez choisir de créer ce que Google appelle maintenant un ' profil Blogger limité ' qui est essentiellement un nom d'affichage de votre choix, alors déchaînez-vous.

Une fois votre profil défini (vous pouvez le modifier en cliquant sur votre nom en haut à droite), vous verrez le back-end Blogger plutôt propre et attrayant. Il y aura une liste de vos blogs (qui sera vide) et une zone ci-dessous pour ajouter d'autres blogs à suivre. Créer un blog en cliquant Nouveau Blog .

La fenêtre qui apparaît ressemble beaucoup à la variante WordPress.com, demandant un nom de blog et une URL à associer au blog et proposant quelques modèles parmi lesquels choisir. Cliquez sur Créez un blog ! et vous venez de créer votre premier blog - aucun travail supplémentaire n'est requis. En utilisant cette méthode, vous pouvez créer toute une chaîne de blogs en quelques minutes.

Gérer votre blog

WordPress et Blogger ont tous deux des zones centralisées à partir desquelles gérer votre empire de blogs, qui sont distinctes des paramètres des blogs eux-mêmes. Les deux zones sont également attrayantes et utilisables, les deux services proposant une zone de lecture des blogs que vous suivez ainsi que les différents points de vente sous votre contrôle.

Sur WordPress, cela prend la forme d'un thème bleu profond et attrayant avec une mise en page tabulée qui vous permet de basculer rapidement entre la lecture, la supervision des blogs et la gestion des analyses en plus d'un bouton de publication rapide.

Blogger regroupe tout cela sur une seule page, avec un bouton de composition rapide situé à côté du titre du blog lui-même. En dessous se trouvent les nouveaux articles des blogs que vous avez choisi de suivre sur le service. Il va sans dire que vous ne pouvez pas suivre les blogs de Blogger sur WordPress.com et vice-versa, même si ce serait bien si nous pouvions tous nous entendre.

Je serais surpris s'il y a beaucoup de personnes qui lisent ceci qui ne connaissent pas la capture d'écran ci-dessus, qui est le tableau de bord WordPress. Mis à part une couche de peinture et le lifting étrange, cette interface utilisateur n'a pas changé depuis des années, et c'est parce qu'elle est géniale. Tout est compartimenté, ce qui facilite la recherche de paramètres, la rédaction d'un nouveau message ou d'une nouvelle page et la modification en masse de votre contenu.

Il y a un ajout ici que vous ne verrez pas sur les blogs WordPress auto-hébergés standard et c'est l'onglet Store. Vous trouverez ici toutes les mises à niveau dont j'ai parlé plus tôt, ainsi que quelques offres groupées qui promettent de vous faire économiser de l'argent. Ceci est un autre rappel du grand fossé entre les deux services - l'un finira par vous coûter tandis que l'autre restera gratuit (et probablement un peu plus limité).

Le back-end de Blogger reflète étroitement l'apparence de WordPress, avec une barre de menu similaire flottant à gauche de la page. Tout de suite, vous verrez des statistiques (c'est également vrai pour WordPress) et un aperçu des messages entrants, des commentaires et des nouveaux abonnés. Tout comme WordPress, il s'agit d'une interface utilisateur très efficace et réactive qui fait tout ce que vous pourriez (probablement) vouloir.

Le back-end de Blogger cache quelques fonctionnalités qui peuvent nécessiter un peu de recherche, comme l'ajout d'utilisateurs à votre blog. Sur WordPress, cela a son propre élément de menu, mais sur Blogger, il est caché dans le menu Paramètres. Les deux systèmes prennent en charge les widgets, bien que WordPress ait beaucoup plus à offrir (avec votre thème dictant le nombre de zones de widgets que vous pouvez utiliser). Il s'agit d'un thème récurrent, WordPress se sentant comme la plate-forme de blogs la plus mature.

Personnalisation et thèmes

Les deux services proposent une gamme de thèmes, bien que la gamme de Blogger soit naturellement plus limitée que celle offerte par WordPress qui a bénéficié d'années de développement de thèmes tiers. Avec un compte WordPress gratuit, vous avez accès à des centaines de thèmes gratuits que vous pouvez activer sur votre site en un clic. La gamme limitée de Blogger est divisée entre des thèmes « dynamiques » fluides qui s'adapteront aux écrans plus grands et plus petits, et des blogs plus anciens et simples à largeur fixe. Vous voudrez probablement choisir l'un des huit thèmes dynamiques et leurs nombreuses mises en page différentes qui sont hautement adaptables en fonction de votre contenu.

Chaque service est équipé d'un personnalisateur de thème pour affiner davantage le thème que vous avez choisi. Curieusement, les options de personnalisation de Blogger semblent être plus approfondies que WordPress, vous permettant d'ajouter votre propre CSS personnalisé et de modifier le code HTML sans avoir à échanger de l'argent au préalable. Vous pouvez même utiliser un curseur pour modifier la largeur de votre mise en page en pixels, au moins pour les mises en page dynamiques.

J'ai été surpris de voir que le personnalisateur de thème WordPress.com est différent de celui de la dernière version open source. La nouvelle mise en page utilise une barre latérale tactile qui s'étend sur le côté droit de l'écran et semble sortir tout droit d'un aperçu du développeur Windows Blue. Cela a l'air bien, mais ce n'est vraiment pas si puissant, vous permettant de ne modifier que quelques variables comme l'arrière-plan, les couleurs, les images d'en-tête, mais pas de CSS supplémentaire (c'est une fonctionnalité premium) ou la possibilité de changer le favicon de votre site.

La vraie différence ici est minime, après tout, si vous voulez vraiment changer l'apparence de votre site WordPress.com, vous pouvez choisir parmi des centaines de thèmes prêts à l'emploi. Blogger n'a pas cette profondeur, mais favorise plutôt ceux qui sont prêts à prendre le temps de le modifier soigneusement. WordPress se sent coupé par comparaison, alors que Blogger n'est pas d'une complexité éblouissante, il conserve une personnalisation avancée que WordPress.com colle derrière un paywall.

Les deux services sont également fournis avec une prise en charge de base des thèmes mobiles, qui peut être activée ou désactivée à votre guise. WordPress adopte l'approche d'un thème unique, offrant peu de personnalisation tandis que Blogger vous donne la possibilité de choisir un thème mobile complètement différent du thème principal de votre blog, si vous le souhaitez vraiment.

Il n'en reste pas moins que les deux sont efficaces et ont fière allure sur mon iPhone 5, défilant de manière fluide et utilisant parfaitement l'espace limité.

Extensibilité et monétisation

WordPress est traditionnellement la plate-forme de blogs des non-blogueurs du monde entier. J'entends par là que vous pouvez transformer un simple blog WordPress en un site Web statique, un site Web de commerce électronique, une galerie de photos, un site promotionnel et même votre propre microblog. C'est un bourreau de travail qui est adaptable dans sa forme open source et téléchargeable.

Cette fonctionnalité ne s'applique pas au service d'hébergement WordPress.com, et c'est vraiment dommage. Il existe des plugins, mais ce sont des packages premium organisés qui sont facturés chaque année pour chaque blog que vous utilisez. Cela signifie que vous pourriez vous retrouver à payer plus cher en prix de mise à niveau par an que ce qu'il vous en coûterait pour héberger et gérer le site Web vous-même. Ce serait bien, mais l'hébergement WordPress.com vous limite considérablement - il n'y a pas d'édition directe du code lui-même (même avec une mise à niveau) et vous n'avez pas d'espace Web pour d'autres projets non WordPress.

Bien sûr, Blogger n'est pas beaucoup mieux et n'a aucun support de plugin. Les deux services prennent cependant en charge les pages, qui peuvent inclure du HTML, du texte et divers médias. Vous pouvez également rediriger vers un site Web de votre choix en utilisant cette méthode.

La seule plateforme qui vous permettra de gagner un peu d'argent en bloguant est Blogger. Vous pouvez choisir d'activer Google AdSense sur votre blog qui affichera des publicités ciblées en fonction de votre contenu. Vous devrez d'abord créer du contenu avant de choisir l'option dans le Gains entrée de menu. Cela contraste avec WordPress.com qui propose une mise à niveau « supprimer les publicités » pour supprimer les publicités affichées à vos visiteurs non connectés, mais n'a pas la possibilité d'opter pour votre propre système de monétisation. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas mettre en œuvre vos propres publicités rudimentaires à l'aide de widgets, mais c'est loin d'être un schéma publicitaire.

Les plateformes de blogs gratuites ne sont pas le meilleur moyen de monétiser votre écriture, en particulier pour les utilisateurs de WordPress qui seront intéressés par les nombreux plugins de référencement et de publicité utilisés par de nombreux sites Web à succès. Pour plus d'informations, téléchargez et lisez notre guide détaillé sur la monétisation d'un blog.

Réseaux sociaux et partage

WordPress prend définitivement la couronne en matière d'intégration des médias sociaux, avec la fonction Publicize (trouvée sous Paramètres > Partage ) vous permettant de vous connecter à Facebook, Twitter, LinkedIn et Tumblr pour un partage automatique. Ce menu vous permet également d'activer et de désactiver les boutons de partage, avec de grands noms comme StumbleUpon, Pinterest et Reddit apparaissant à côté de l'option d'envoi par e-mail ou d'impression de l'article. Ces outils sont très puissants et compensent le manque de plugins, car de nombreux utilisateurs de WordPress ajouteraient cette fonctionnalité de cette façon.

Blogger ne semble bien jouer qu'avec Google+, ce qui est vraiment dommage car c'est le plus désert des trois grands. L'intégration de Twitter et Facebook au moins serait bien, mais vous obtenez des boutons +1, Tweet et J'aime sur chaque publication. Il existe heureusement une solution de contournement et c'est grâce à l'utilisation de l'excellent service Web IFTTT.

IFTTT vous permet d'automatiser les tâches en ligne, telles que l'enregistrement des mises à jour de statut et la réception de notifications sur les nouveaux éléments sur Craigslist. Il peut également être utilisé avec Blogger pour déclencher des mises à jour sur les réseaux sociaux comme les statuts Facebook et les Tweets lorsque vous publiez de nouveaux articles, et peut même être utilisé pour créer de nouvelles entrées de blog à partir d'autres actions, comme des photos Instagram enregistrées ou des images ajoutées à Dropbox.

Découvrez de quoi Blogger et IFTTT sont capables lorsqu'ils sont associés à le site IFTTT .

Écrire un article

WordPress utilise deux compositeurs - le compositeur rapide accessible depuis le hub principal du blog (ci-dessus) et le traditionnel éditeur de publication WordPress « tout, y compris l'évier de cuisine » qui a toujours été un plaisir à utiliser. Je ne suis pas trop impressionné par l'éditeur rapide, mais c'est une préférence personnelle et cela fonctionne probablement pour les publications rapides qui n'ont pas besoin d'être programmées. L'éditeur principal (ci-dessous) est toujours aussi fantastique, avec quelques fonctionnalités supplémentaires.

Ici, vous pouvez composer, éditer du HTML, ajouter des médias, formater du texte, ajouter des balises et programmer vos publications. Le compositeur WordPress scanne activement votre publication et suggère des balises pour vous aider à mieux catégoriser votre contenu ainsi que le volet de contenu associé qui suggère des actualités et des images en fonction du contenu de votre publication.

Vous pouvez également choisir de catégoriser votre publication à l'aide de types de publication personnalisés WordPress et selon le thème que vous avez installé, ces différents types de contenu apparaîtront différemment sur votre blog. Choisir Standard pour les articles de blog contenant beaucoup de texte, Citation pour un bref devis formaté en conséquence ou Image pour publier une photo qui s'affiche bien en vue. Une chose que vous ne pouvez pas ajouter à vos messages sans payer est la vidéo. C'est bien d'intégrer une vidéo de YouTube, mais vous ne pouvez pas héberger le fichier vidéo sur votre blog sans une mise à niveau de 60 $ par an.

Le compositeur Blogger est également très dynamique et puissant, et ressemble en fait au traitement de texte Google Docs avec plus d'orange. Cela vous permet de modifier le HTML sur la page, de formater le texte, de télécharger et d'intégrer des vidéos et d'autres médias, ainsi que d'ajouter des balises, un emplacement, de modifier le lien permanent et de choisir de planifier ou non.

comment rechercher tout craigslist

Il n'y a pas d'aide au balisage ou de contenu connexe à proprement parler dans Blogger, et bien que ce soit une fonctionnalité intéressante sur WordPress.com, pour moi, ce n'est pas vraiment un problème.

Front-End & Mobile

L'apparence de chaque blog et de chaque article dépend entièrement du thème et de la mise en page que vous choisissez. Pour les besoins de cet article, j'ai laissé la mise en page dynamique par défaut de Blogger et le thème par défaut Twenty Twelve WordPress.com, dont aucun n'a été modifié du tout.

Ci-dessus se trouve un blog WordPress.com, ci-dessous un blog Blogger.

Les deux nécessiteront une certaine quantité de travail pour que votre blog soit net et unique, mais les deux sont également bons à partir du début. Les deux ont fière allure sur un appareil mobile, avec des thèmes mobiles dédiés. Les deux vous permettent de créer un site Web statique. Les deux sont visuellement très agréables, mais un seul est complètement libre d'utilisation.

En conclusion

Je pourrais écrire un autre article pour tirer une conclusion de ces constatations, mais il n'en demeure pas moins que chacune convient à des fins différentes. Blogger est très attrayant pour son modèle entièrement gratuit - il n'y a aucune restriction, si Blogger peut le faire, vous le pouvez aussi. WordPress sera cependant frustrant, en particulier si vous avez déjà utilisé WordPress sur un blog auto-hébergé. Il n'en demeure pas moins que si votre blog rencontre le succès que vous espérez probablement qu'il sera, ces 3 Go d'espace finiront par se remplir, ou vous voudrez ajouter votre propre nom de domaine ou vous rencontrerez un autre raison pour laquelle vous devez soudainement mettre à niveau. À ce stade, vous seriez probablement mieux avec votre propre forfait d'hébergement, du moins en termes de rapport qualité-prix.

Blogger évoluera - il n'y aura pas de mauvaise surprise dans un an ou deux lorsque vous aurez soudainement besoin de plus d'espace ou que vous déciderez de commencer à héberger des vidéos sur votre blog. Blogger est sans doute plus personnalisable avec ses capacités d'édition HTML de modèle de base et la possibilité d'ajouter du CSS. Le résultat est plus une plate-forme de tweaker, quelque chose que la version open source autonome de WordPress a longtemps été mais que la variante hébergée de WordPress.com évite complètement. Ma seule préoccupation concernant Blogger est la récente vague de fermetures de Google, notamment iGoogle et Google Reader. S'ils décident de débrancher Blogger, le service et ses utilisateurs seront obligés de trouver de nouveaux logements. C'est peu probable parce que Google utilise actuellement Blogger à ses propres fins de presse, mais là encore, le passage à Google+ semble se rapprocher de plus en plus.

Blogger est la plate-forme à choisir si vous recherchez un produit gratuit qui pourrait vous permettre de gagner un peu d'argent. WordPress est là pour ceux qui sont amoureux de sa grande variété de thèmes, de son excellente interface utilisateur et de son post-compositeur et de son approche conviviale. Chacune est une plate-forme de blogs viable dans les cinq minutes suivant l'enregistrement d'un compte, mais vous êtes la personne qui devra décider laquelle vous convient le mieux. Cela, ou choisissez quelque chose de complètement différent .

Faites-nous savoir ce que vous pensez dans les commentaires - êtes-vous un utilisateur de Blogger ou de WordPress.com ? Souhaitez-vous tout abandonner et opter pour un site Web WordPress autonome ? Ajoutez votre contribution dans les commentaires ci-dessous.

Partager Partager Tweeter E-mail Guide du débutant pour animer un discours

Animer un discours peut être un défi. Si vous êtes prêt à commencer à ajouter du dialogue à votre projet, nous allons décomposer le processus pour vous.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • l'Internet
  • Wordpress
  • Bloguer
A propos de l'auteur Tim Brookes(838 articles publiés)

Tim est un écrivain indépendant qui vit à Melbourne, en Australie. Vous pouvez le suivre sur Twitter .

Plus de Tim Brookes

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner