Au-delà de PowerPoint : 4 outils de présentation Linux

Au-delà de PowerPoint : 4 outils de présentation Linux

Les présentations sont une chose curieuse.





Beaucoup de gens les détestent avec la passion de mille soleils brûlants. Pourtant, nombreux sont ceux qui aiment expérimenter la typographie et la couleur dans leurs diapositives. Quelle que soit l'équipe dans laquelle vous faites partie, vous devez savoir qu'il existe d'autres options pour les présentations sur Linux en plus de LibreOffice Impress. je ne parle pas de outils en ligne comme Prezi , car cette fois, les projecteurs sont braqués sur des applications de bureau moins connues. Ils sont légers, puissants et différents de ceux auxquels vous êtes habitué.





ffDiaporama

L'objectif principal de ffDiaporama n'est pas de créer des présentations, c'est en fait une application de création de films. Bien qu'il soit relativement simple par rapport à d'autres outils de montage vidéo pour Linux , ffDiaporama prend en charge plusieurs effets et filtres pour les images et les animations, vous permet d'ajouter de la musique aux vidéos et de combiner plusieurs clips en un seul film. L'interface peut sembler intimidante au début, mais créer un diaporama n'est pas trop difficile.





Si vous essayez ffDiaporama, vous vous rendrez compte que rien ne vous empêche de créer des présentations avec. Au lieu d'importer de la vidéo, vous ajouterez du texte en tant que titres, et grâce à des extensions comme Texturemate et OpenClipart, vous pourrez insérer différentes formes et arrière-plans dans les diapositives.

ffDiaporama est particulièrement adapté aux screencasts ou aux présentations riches en multimédia, qui peuvent être rendues dans l'un des nombreux formats vidéo pris en charge, en Full HD ou en tant que vidéo plus légère pour les smartphones et le Web. En parlant de Web, ffDiaporama permet de mettre en ligne des vidéos sur YouTube ou Dailymotion. Vous pouvez l'installer à partir des packages fournis sur le site officiel , ou construisez-le à partir de la source.



Avantages:

  • Peut créer des présentations vidéo et des diaporamas avec une musique de fond
  • Offre plus d'une centaine d'effets de transition

Les inconvénients:

  • La courbe d'apprentissage de l'utilisation pourrait être trop raide
  • Impossible d'importer des fichiers PowerPoint ou Impress

Impressionnant

Si vous ne voulez pas abandonner Impress, mais que vous voulez quand même essayer quelque chose de nouveau, Impressive est un bon choix. En termes simples, il s'agit d'un outil de post-traitement de présentation. Créez une présentation dans l'application de votre choix, exportez-la au format PDF, puis utilisez Impressive pour l'afficher. Cela peut sembler contre-intuitif (ou tout simplement superflu), mais Impressive a quelques fonctionnalités attrayantes pour vous impressionner.

Tout d'abord, Impressive est super léger et portable. Il ne nécessite aucune installation et vous pouvez l'emporter partout sur une clé USB. De plus, il n'a pas d'interface intrusive ou compliquée ; en fait, il s'exécute juste à partir du terminal. Mettez votre présentation dans le même répertoire qu'Impressive, puis tapez





./impressive.py PresentationName.pdf

dans le terminal, et commencez à parcourir votre présentation avec soit le clavier (touches fléchées, Espacer et Retour arrière) ou la molette de la souris.

Le point principal d'Impressive est de garder le public concentré sur les parties importantes de votre présentation. Vous pouvez le faire en dessinant des zones de surbrillance autour de parties de texte avec la souris, en zoomant avec le AVEC touche ou en appuyant sur Entrer pour activer le Spotlight qui suit le curseur. Lorsque vous devez sauter à une diapositive spécifique ou que vous souhaitez voir toutes les diapositives à la fois, accédez au mode Aperçu en appuyant sur le bouton Languette clé.





Comme tout autre outil de ligne de commande, Impressive peut s'exécuter avec différentes options (commutateurs) ajoutées. Par exemple, le

-k

ou

--auto-progress

L'option affiche une barre de progression pour la présentation, tandis que

-f

démarre Impressionnant en mode fenêtré au lieu du mode plein écran. La liste complète des options est disponible dans la documentation officielle . Vous y trouverez également des informations sur la façon de créer un fichier de paramètres personnalisés pour chaque présentation.

comment définir un gif comme arrière-plan

Avantages:

  • Portable et multiplateforme, navigation facile
  • Offre des fonctionnalités pratiques qui attirent l'attention

Les inconvénients:

  • Fonctionne dans le terminal, ce qui pourrait rebuter les débutants
  • Toute configuration au-delà des bases nécessite l'étude du manuel

Scène Calligra

De tous les outils de ce texte, Calligra Stage est celui dont vous avez probablement entendu parler, car il fait partie de Suite bureautique de KDE . Auparavant appelé KPresenter, Calligra Stage n'a pas autant de fonctionnalités que LibreOffice Impress, mais il possède un ensemble de fonctions de base solide. Vous pouvez utiliser des modèles ou créer une présentation à partir de zéro avec des diapositives personnalisées, et il existe plusieurs effets pour les transitions de diapositives. Stage peut fonctionner avec les présentations Microsoft PowerPoint et MagicPoint, mais son format de fichier par défaut est ODF (ou plus précisément, ODP).

Outre les fonctionnalités que vous attendez d'un outil de présentation (comme la navigation et l'organisation des diapositives), Stage vous permet d'exporter des présentations dans des pages HTML entièrement fonctionnelles, ce qui est idéal si vous souhaitez créer un diaporama ou concevoir une infographie interactive. Stage utilise des modes d'affichage à des fins différentes, offrant une vue normale pour éditer des diapositives, une vue Notes pour ajouter des notes à chaque diapositive et une trieuse de diapositives où vous pouvez réorganiser, renommer, supprimer ou dupliquer les diapositives.

Vous pouvez également activer un menu fixe (une barre latérale dans la fenêtre d'étape) où vous pouvez voir toutes les diapositives sous forme de vignettes, dans une liste détaillée ou en mode Affichage minimal. Enfin, le mode Présentateur vous aide à contrôler le déroulement de votre présentation en affichant des notes de diapositive, un chronomètre et la position actuelle dans la présentation.

Stage peut être installé en tant qu'application autonome, ou vous pouvez récupérer l'intégralité de la suite bureautique à partir des référentiels de la plupart des distributions Linux . La bonne nouvelle est que Stage est également disponible pour Windows et OS X, et la meilleure nouvelle est qu'un Calligra version Gémeaux avec interface adaptative pour tablettes est en préparation. Vous pourriez vous demander, y a-t-il de mauvaises nouvelles?

Eh bien, Stage (et toute la suite Calligra) est toujours en développement ; En réalité, une nouvelle version est sorti il ​​y a quelques temps. Cela signifie que des fonctionnalités sont toujours manquantes, en particulier en termes d'ajustement de Stage lui-même, car la boîte de dialogue de configuration est assez limitée pour une application KDE. Comme dans la plupart des autres alternatives Microsoft Office, la prise en charge des formats de fichiers propriétaires dans Calligra Stage reste à améliorer.

Avantages:

  • Modes d'affichage pratiques pour un meilleur contrôle de la présentation
  • Une interface innovante pour tablettes est en cours de développement

Les inconvénients:

  • Manque de préférences d'application et de fonctionnalités avancées
  • L'import de fichiers PPT(X) n'est pas toujours satisfaisant

SlideCrunch

Ce que pdftk est aux fichiers PDF, SlideCrunch est aux présentations. Pour les utilisateurs qui ne sont pas allergiques à la ligne de commande, cet outil est un excellent moyen de gérer les présentations. Il peut fusionner des fichiers (PDF ou SVG) dans un diaporama, séparer une présentation en diapositives individuelles (images) et même créer un diaporama avec narration audio. Si votre présentation contient des notes, SlideCrunch peut les disposer à côté des diapositives pour produire un document soigné.

SlideCrunch ne nécessite pas d'installation, bien qu'il ait une liste de dépendances . Une fois ceux-ci satisfaits, vous pouvez l'exécuter comme n'importe quel autre script exécutable. Cependant, cela ne fera pas grand-chose pour votre présentation si vous ne spécifiez pas les options dans un fichier texte séparé appelé diaporama.txt . Ce fichier peut contenir des indices pour la durée des diapositives, des notes pour chaque diapositive, des informations sur l'auteur, etc. SlideCrunch peut compléter votre outil de présentation actuel, mais il peut difficilement remplacer une application à part entière comme Impress.

Avantages:

  • Fournit un moyen rapide de fusionner ou de diviser des présentations
  • Pratique pour générer des documents

Les inconvénients:

  • Nécessite l'utilisation d'un terminal et d'un fichier de configuration DIY
  • La documentation n'est pas conviviale pour les novices

Bien qu'Impress règne toujours en tant qu'alternative imbattable à PowerPoint, cela pourrait ne pas tarder avant que cela change. Après tout, nouveaux outils bureautiques sont à l'horizon, et les petites applications comme celles énumérées ici ont déjà leurs utilisateurs. Alors qu'ils continuent de s'améliorer, certains d'entre nous pourraient même commencer à apprécier les présentations.

Avez-vous essayé l'une de ces applications ou peut-être découvert d'autres outils de présentation pour Linux ? Comme toujours, vous êtes invités à partager vos expériences et opinions dans les commentaires.

Crédits image : Vecteur d'affaires conçu par Freepik , Page de captures d'écran de ffDiaporama , Page de captures d'écran de la scène Calligra , Projet Calligra Gemini , Page du projet SlideCrunch .

Partager Partager Tweeter E-mail Supprimez ces fichiers et dossiers Windows pour libérer de l'espace disque

Besoin de libérer de l'espace disque sur votre ordinateur Windows ? Voici les fichiers et dossiers Windows qui peuvent être supprimés en toute sécurité pour libérer de l'espace disque.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Productivité
  • Présentations
  • Linux
A propos de l'auteur Ivana Isadora Devcic(24 articles publiés)

Ivana Isadora est une rédactrice et traductrice indépendante, une amoureuse de Linux et une fangirl de KDE. Elle soutient et promeut les logiciels libres et open source, et elle est toujours à la recherche d'applications fraîches et innovantes. Découvrez comment entrer en contact ici .

Plus de Ivana Isadora Devcic

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner