Mieux qu'une souris et un clavier ? Examen du contrôleur de vapeur

Mieux qu'une souris et un clavier ? Examen du contrôleur de vapeur

Contrôleur de vapeur

9,99/ dix

Chaque décennie, il y a un révolution dans la conception du contrôleur de jeu. En 1983, Nintendo a sorti le premier pavé directionnel. En 1997, nous avons reçu le DualShock ergonomique. En 2006, la télécommande Wii a apporté des commandes de mouvement. Nous avons maintenant le Steam Controller de Valve.





Les 50 $ Contrôleur de vapeur (pour Windows, Linux et Mac) combine toutes les leçons apprises des 30 dernières années de développement de manettes de jeu. Ensuite, il lance une balle courbe sous la forme de doubles pavés tactiles et un degré sans fin de personnalisation.





La principale vertu du Steam Controller est sa large compatibilité avec tout jeu, y compris les jeux en dehors de Steam -- avec un minimum d'effort . Mais cela donne aussi une incroyable télécommande du centre multimédia. Le mélange subtil de fonctionnalités et de simplicité de configuration en fait le seul choix pour les joueurs sur PC fétichistes de la console. D'un autre côté, le Steam Controller souffre de son lot de difficultés - y compris la décision bizarre de Valve d'effacer sa bibliothèque de raccourcis clavier pour ceux qui utilisent le Bêta du client Steam .





Donc, après plus de 50 heures d'expérimentation et d'utilisation intensive, voici mon point de vue sur l'une des meilleures manettes de jeu jamais conçues.

Pourquoi j'ai donné un 10/10 au Steam Controller

Commençons par Pourquoi le Steam Controller est l'outil de jeu et HTPC le plus important de la décennie :



D'abord , mon salon ne pourra pas accueillir les gros périphériques requis pour les jeux PC, comme une souris, un clavier et un bureau assez grand pour contenir les deux. Un petit contrôleur économise de l'espace. Seconde , je possède un seul ordinateur (et pas de console) dans mon salon pour recevoir des invités et j'ai besoin d'une manette sans fil pour empêcher les gens de trébucher sur des fils parasites. Troisième , de nombreux jeux - en particulier les titres plus anciens - ne fonctionnent pas correctement avec les contrôleurs de console, à moins que laborieusement configuré . Si un contrôleur pouvait jouer à n'importe quel jeu, ce serait un doit avoir accessoire.

Le Steam Controller n'est pas parfait, mais aucun de ses défauts ne le rend pire que ses concurrents. Même le contrôleur Xbox Elite à 150 $ ne résout pas les problèmes communs aux contrôleurs de console utilisés sur les PC.





Voici donc ce que fait le Steam Controller :

  • Apporte l'expérience de jeu sur console au canapé d'un salon
  • Apporte une facilité de configuration à un gâchis autrement compliqué
  • Élimine le besoin d'un clavier et d'une souris sur les PC du salon

Voici ce que cela ne fait pas :





  • Il ne s'améliore pas sur les claviers ou souris mécaniques pour les joueurs FPS ou RTS compétitifs
  • Cela ne fonctionne pas bien sur les appareils mobiles

Valve a publié une vidéo expliquant pourquoi ils ont conçu le Steam Controller :

Il est conçu pour les machines à vapeur, mais pas vraiment. Maintenant que vous connaissez le but du contrôleur, examinons le matériel.

Analyse du matériel

Grâce au démontage glorieux d'iFixit, nous connaissons les tripes du Steam Controller. Il utilise l'état de l'art des contrôleurs Bluetooth embarqués et un haut degré de conception modulaire, suggérant une longue durée de vie. En revanche, le contrôleur souffre d'un choix de conception de batterie incertain. iFixit lui a attribué une note globale de 8/10 pour la réparabilité, mais a noté que le composant le plus susceptible de tomber en panne du contrôleur est le stick analogique - et ce n'est pas réparable par l'utilisateur.

La caractéristique la plus intéressante du Steam Controller est peut-être son lieu de fabrication : les États-Unis. Valve a publié une vidéo sur la fabrication du Steam Controller.

Comme vous pouvez le voir, la construction est presque entièrement automatisée. Mais le matériel est-il à la hauteur de nos attentes ?

Spécifications matérielles

  • Paquet de capteur : Suite de capteurs 6 axes, y compris accéléromètre et capteurs gyroscopiques
  • Puce Bluetooth : Nordic nRF51822 Bluetooth avec extension Low Energy (nécessite un dongle sans fil). Il est techniquement conforme aux normes Bluetooth 4.2.
  • Varier : Environ 5 mètres
  • Vie de la batterie : 80+ heures
  • Haptique : Double haptique, attachée aux pavés tactiles et peut-être aussi aux déclencheurs sensibles à la pression
  • Boutons : 1 stick analogique, 2 pavés tactiles, 2 déclencheurs sensibles à la pression, 8 boutons -- 13 boutons au total
  • Haut-parleur interne : Inconnu mais capable de lire des fichiers musicaux au format MIDI
  • Piles : Deux piles AA (alcalines recommandées par Valve)
  • Également compris : câble microUSB, socle USB, 2 piles alcalines AA

À en juger par le démontage d'iFixit, deux choses ressortent : premier , Valve a choisi d'utiliser une puce Bluetooth pour implémenter une connexion sans fil propriétaire. Cela signifie qu'une mise à jour du micrologiciel pourrait ajouter une prise en charge Bluetooth complète et une compatibilité mobile. À l'heure actuelle, le Steam Controller nécessite le dongle sans fil pour se connecter à n'importe quel appareil, ce qui l'exclut comme une tablette de jeu potentielle pour les appareils Android et iOS, à moins que vous ne possédiez un Adaptateur OTG . (Remarque : je n'ai pas pu faire reconnaître le dongle sur mon Nexus 9.) C'est un énorme oubli étant donné que la plus grande source de revenus pour les jeux provient des plates-formes mobiles. Cependant, si Valve lançait un magasin d'applications Android, ils pourraient facilement mettre à jour le micrologiciel du Steam Controller pour le rendre compatible avec les appareils mobiles – et sans dongle.

Je dois également souligner que tant les PS3 DualShock et Manettes Xbox offrir une compatibilité avec Android. Le processus de couplage Bluetooth est nul, mais si vous le faites fonctionner, il est généralement stable et largement compatible avec la plupart des titres.

Seconde , il y a un accéléromètre et un capteur gyroscopique intégrés dans la carte logique du pad. Cela signifie que le contrôleur peut fonctionner de deux manières : en tant que souris aérienne (ou gestuelle, télécommande 3D) et en tant que roue pour les jeux de conduite. En mode volant, le contrôleur peut être tourné comme un vrai volant. Voici un exemple de mode roue dans Project Cars :

Le Steam Controller glisse deux piles AA dans ses poignées, sous un panneau amovible. Le poids supplémentaire dans les poignées offre un excellent équilibre - à aucun moment le contrôleur ne se sent mal à l'aise ou encombrant.

Malheureusement, la plupart des batteries rechargeables ne s'adaptent pas correctement aux emplacements de batterie exigus. J'ai essayé différentes batteries. Les piles rechargeables plus courtes ne s'éjecteront pas correctement. Les piles rechargeables plus longues ne conviennent pas du tout. J'ai contacté le service client de Valve - leur réponse officielle :

arrêter le processus critique du code est mort windows 10

Le service client de Valve n'est pas particulièrement accommodant – donc après quelques recherches, j'ai trouvé des rechargeables adaptées : Eneloop, éditions non-Pro . Ceux-ci se sentent un peu sur le côté serré, mais ils fonctionnent. Toute longueur de batterie rechargeable légèrement inférieure à 50 mm devrait également se faufiler. Mais tout ce qui se situe autour de 51 mm ne conviendra pas .

Il est important de noter que les rechargeables Ne fera pas recharger lorsque le contrôleur est connecté via un câble microUSB à une source d'alimentation. À ma connaissance, il s'agit d'une limitation inhérente à tous les appareils capables de gérer à la fois des piles alcalines et rechargeables.

Comment le Steam Controller se sent-il ?

Le contrôleur Steam lors de la première utilisation ressemble à un contrôleur Sony DualShock ou Xbox. Des deux, il est plus proche de la sensation et du poids d'un contrôleur Xbox. Mais les pavés tactiles ne sont pas comme n'importe quoi dans le monde des consoles.

Les pavés tactiles peuvent fonctionner dans plusieurs modes. Il y en a trop à décrire, mais les options de configuration de base incluent l'émulation de souris, de trackballs et de sticks analogiques. Son retour haptique varie en fonction du mode que vous avez sélectionné. Par exemple, en mode trackball, faire glisser un doigt sur la surface sollicite des impulsions haptiques, comme un vrai trackball. Cependant, son émulation de stick analogique semble gênante et limite inutilisable. Cela fonctionne, mais pourrait utiliser un raffinement supplémentaire. Je pense que le trackpad pourrait être retexturé pour informer les utilisateurs lorsque leur pouce touche le centre du pad. Trop souvent, j'ai découvert que mes pouces s'éloignaient de la cible, activant parfois la mauvaise fonction.

Comme la plupart des contrôleurs de console modernes, la manette de jeu de Valve est dotée de deux poignées, ce qui rend les sessions de jeu marathon moins pénibles pour les mains. L'emplacement des piles dans les poignées donne au Steam Controller un centre de gravité bas, ce qui le rend plus équilibré et centré que les autres contrôleurs de console. Dans l'ensemble, il est aussi confortable que n'importe quel autre contrôleur de console moderne.

Une autre caractéristique intéressante est l'utilisation du stick analogique gauche. Lorsqu'ils sont tenus à deux mains, les utilisateurs peuvent choisir entre le pavé tactile gauche ou le stick analogique gauche - je préfère généralement utiliser le stick gauche et mapper des fonctionnalités supplémentaires sur le pavé directionnel. Cependant, il existe un degré infini de personnalisation disponible et une grande partie de la façon dont vous utilisez le pad dépend du jeu auquel vous jouez. La personnalisation est la pierre angulaire de la raison pour laquelle le contrôleur se sent différent d'un jeu à l'autre.

Outre la personnalisation des clés, il existe une bonne quantité de physique personnalisation disponible. Bien qu'il n'y ait pas de revêtement sur le plastique noir mat des poignées, il ne serait pas difficile d'ajouter ruban adhésif pistolet à ses poignées. Si vous aimez les mods de contrôleur, vous pouvez même les trouver en ligne. Des contrôleurs Steam personnalisés sont déjà disponibles.

Personnalisation

Décrire le Steam Controller comme personnalisable revient à décrire l'Antarctique comme froid. Il existe un nombre presque illimité d'ajustements de personnalisation et de gameplay disponibles pour les utilisateurs. Je ne peux pas tous les expliquer, mais prenons par exemple la disposition de base du contrôleur.

Chacune des touches, bien sûr, peut être remapper comme une autre touche ou bouton de la manette de jeu. En outre, les utilisateurs peuvent mapper les touches directionnelles, les frappes, les entrées de souris et d'autres fonctionnalités sur les pavés tactiles et le capteur gyroscopique. Le capteur gyroscopique devrait être extrêmement familier à ceux qui connaissent la télécommande Wii, où les mouvements physiques se traduisent par des entrées de jeu.

Par exemple, une combinaison de touches courante pour les FPS (ou une disposition personnalisée du contrôleur Steam) consiste à viser une arme en déplaçant le contrôleur et le pavé tactile gauche pour manipuler la caméra. Voici une vidéo démontrant à quel point les commandes gyro-assistées sont efficaces et intuitives :

comment changer où iTunes enregistre les sauvegardes

Je pense que nous sommes à la pointe de l'iceberg en termes de capacités du Steam Controller. L'avenir pourrait apporter des schémas de contrôle encore meilleurs que ceux que nous avons aujourd'hui.

Liaisons de clé provenant de la communauté

Après de nombreuses expérimentations, je ne prends même pas la peine de créer des raccourcis clavier personnalisés. Il existe un nombre considérable de personnes qui sont des génies dans la conception de commandes personnalisées – et heureusement, leurs conceptions sont toutes disponibles via Steam. Les utilisateurs n'ont qu'à sélectionner leur jeu et choisir Configurer le contrôleur puis choisissez Parcourir les configurations (ou appuyez sur X) dans le menu.

Sélectionnez ensuite Communauté et une longue liste de raccourcis clavier apparaîtra, ainsi que le nombre d'autres utilisateurs avec les mêmes commandes. La plupart du temps, le schéma de contrôle en haut de la liste est le meilleur, bien que parfois une gemme apparaisse un peu plus bas dans la liste.

Malheureusement, si vous utilisez le client bêta Steam, la plupart des raccourcis clavier provenant de la communauté peuvent ne pas être disponibles. J'ai découvert qu'après être passé à la version grand public de Steam, les dispositions de contrôle conçues par la communauté sont réapparues - bien que mes contrôles ne fonctionnaient pas correctement et que j'ai dû revenir à la version bêta du client.

Alors que la communauté du Steam Controller continue de m'étonner par sa créativité, le programme bêta de Valve est fastidieux à gérer.

Compatibilité du jeu

Le Steam Controller fonctionne avec tous les jeux que j'ai essayés dans Steam (soit environ une douzaine de titres) et inclut également la compatibilité avec une large gamme de jeux non-Steam. Cependant, il existe plusieurs genres de jeux pour lesquels le contrôleur Steam n'est pas particulièrement doué.

Jeux de stratégie en temps réel

La plus grande faiblesse du Steam Controller est les stratégies en temps réel (RTS). Le contrôleur n'est pas assez réactif et ne peut pas insérer suffisamment de raccourcis clavier pour répondre à toutes les demandes de raccourci clavier d'un joueur compétitif. Bien que vous puissiez trouver des configurations de touches Star Craft qui fonctionnent bien avec le Steam Controller, il y a une courbe d'apprentissage et cela ne sera jamais aussi fluide qu'un clavier et une souris. Cela dit, le Steam Controller est la seule manette de jeu qui se rapproche même de la convivialité sur les RTS.

Mais je ne le recommanderais pas pour autre chose que le jeu RTS occasionnel.

Jeux de stratégie au tour par tour

Contrairement aux RTS, les jeux de stratégie au tour par tour sont plus lents (notre sélection de 6 jeux de stratégie impitoyables). J'espérais au départ qu'ils seraient jouables avec le Steam Controller. Malheureusement, après avoir joué à un certain nombre de jeux de stratégie, tels que Xenonauts et Might and Magic III, la dure réalité s'est installée. Le Steam Controller fonctionnait bien à la fois en utilisant des schémas de contrôle configurés par la communauté, mais un clavier et une souris étaient plus rapides et plus réactifs.

Il convient de noter que Valve a inclus une option de configuration spéciale pour les D-pads, connue sous le nom de Région de la souris , qui permet à l'utilisateur de renforcer les contrôles dans les jeux de stratégie de haut en bas. Mouse Region transforme le pavé tactile en une carte du champ visible, dans le jeu. Toucher n'importe quelle partie du pad activera la région correspondante sur l'écran. Et la taille de cette zone est paramétrable, les utilisateurs peuvent donc augmenter le champ ou le diminuer en fonction de leurs besoins.

La région de la souris n'a pas encore été entièrement explorée dans les jeux de stratégie, il y a donc encore de la place pour la croissance. Mais en l'état, il vaut mieux jouer à des jeux de stratégie avec un clavier et une souris.

Jeux de tir à la première personne

Les jeux de tir à la première personne (FPS) sur PC sont traditionnellement injouable à l'aide de contrôleurs de console. Le Steam Controller fait beaucoup de progrès pour apporter des commandes semblables à celles d'une souris avec son pavé tactile, mais la sensibilité est toujours légèrement décalée. Valve a ajouté un mode de visée assistée gyroscopiquement, qui permet à l'utilisateur d'activer le capteur gyroscopique du contrôleur, chaque fois que le mode de visée est activé. Cela permet d'affiner la visée, chaque fois que le tir à partir de la hanche n'est pas assez précis. Lorsqu'il est implémenté correctement, il donne aux utilisateurs de Steam Controller un objectif qui approche – et peut-être éclipse – les utilisateurs de souris et de clavier.

En tant que télécommande PC de cinéma maison

Le Steam Controller ne contrôle pas seulement les jeux. Valve a également ajouté des fonctionnalités de bureau. Cela signifie que vous pouvez utiliser la manette de jeu pour contrôler n'importe quelle application sur votre ordinateur.

Malheureusement, il y a quelques mises en garde : vous pouvez minimiser (ou masquer) le client Steam, mais vous ne pouvez pas le fermer entièrement, sinon vous perdez le contrôle de la manette. Les utilisateurs doivent également mettre à jour la dernière version bêta du client Steam pour accéder au vaste catalogue de commandes conçues par la communauté.

En parlant de cela, en raison de son capteur à six axes (accéléromètre et gyroscope), le contrôleur peut fonctionner comme une souris aérienne une fois que la combinaison de touches appropriée de la communauté est chargée. Si vous avez déjà installé le client bêta Steam, il existe une longue liste d'options. Mais attention à la bêta. Cela peut causer des problèmes.

Problèmes

Programme bêta dysfonctionnel : Bien que j'aime le Steam Controller, je n'aime pas le client bêta de Steam. D'une manière ou d'une autre, Valve a réussi à effacer toutes les combinaisons de touches conçues par la communauté pour ceux du client bêta. Le client bêta est purement opt-in, ce qui signifie que vous devez vous y inscrire. Cependant, après m'être inscrit à la version bêta, puis être revenu à la version grand public du client Steam, j'ai découvert que mes commandes ne fonctionnaient pas correctement. Apparemment, le firmware du Steam Controller doit correspondre à la version du client – ​​ou quelque chose du genre. Plus ou moins, ne vous inscrivez pas pour la version bêta, sauf si vous en avez besoin.

Pas d'Android ni d'iOS : Étant donné que Valve a choisi d'ignorer la compatibilité Bluetooth, le Steam Controller ne fonctionne pas sur plusieurs appareils. Valve a également raté la publication d'applications sur la plate-forme Android, qui est actuellement la plus grande source de revenus de jeux parmi toutes les plates-formes de jeux. C'est un énorme échec de la part de Valve.

Mises à jour du micrologiciel : Le Steam Controller souffre d'un grave problème de mise à jour du firmware. Alors que la première mise à jour du firmware s'est déroulée sans difficulté - une mise à jour ultérieure (15 décembree) a effacé tous les paramètres de ma manette personnelle. C'est probablement parce que j'utilise le client Beta Steam. La mise à jour du 15/10 a également supprimé toute la bibliothèque de raccourcis clavier conçus par la communauté.

Compatibilité de la batterie : Le Steam Controller est conçu pour accepter des piles AA (facteur de forme 14500) de 50 mm de longueur - la taille standard d'une pile alcaline. Malheureusement, de nombreuses batteries rechargeables ont une longueur de 51 mm ou utilisent une borne négative (anode) affleurante. Cela provoque des ajustements extrêmement serrés, ce qui empêche l'éjection de la batterie à l'aide des leviers à l'intérieur du contrôleur. La réponse officielle de Valve à ce que je définirais comme un défaut de fabrication est que les utilisateurs ne devraient pas utiliser de piles rechargeables. En plus de cela, le Steam Controller ne signale pas la bonne autonomie restante de la batterie pour les rechargeables.

Résumé du contrôleur de vapeur

Si vous trouvez un article de 2 600 mots trop long, voici un bref résumé de qui aimera le Steam Controller et qui habitude . J'ai également inclus un résumé rapide des bons et mauvais points du Steam Controller :

Public cible

Qui aimera un contrôleur Steam ?

  • Toute personne qui aime les jeux sur console
  • Toute personne possédant un PC de salon

Qui n'aimera pas un contrôleur Steam ?

  • Les personnes qui jouent à des jeux qui n'existent pas sur consoles

Le Bon, la Brute, le Truand

Le bon

  • Utilisable à la fois comme télécommande HTPC et manette de jeu
  • Confortable et léger
  • Personnalisable à l'infini
  • Facile à configurer
  • Vaste bibliothèque de contrôles personnalisés créés par la communauté
  • Les capteurs à 6 axes offrent une visée gyroscopique
  • Longue durée de vie de la batterie de plus de 80 heures
  • Les mises à jour fréquentes du firmware continuent d'étendre les fonctionnalités

Le mauvais

  • Nécessite un dongle
  • Compatibilité limitée iOS et Android
  • Valve ne recommande pas d'utiliser des piles rechargeables
  • Certains jeux multijoueurs ne prennent pas automatiquement en charge deux contrôleurs Steam
  • L'émulation d'un stick analogique sur un pavé tactile est nul

Le moche

  • La version bêta du client Steam est vraiment dysfonctionnelle lorsqu'elle est utilisée avec le contrôleur Steam

[recommander] Achetez-le si vous voulez à la fois une manette de jeu et une télécommande HTPC avec des options de personnalisation infinies. Il n'est pas conçu pour les claviers et souris concurrents.[/recommend]

Envoyez vos produits pour qu'ils soient évalués. Contact James Bruce pour plus de détails.

l'action ne peut pas être terminée car le fichier est ouvert dans un autre programme

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail Rubriques connexes
  • Jeux
  • Avis sur les produits
  • MakeUseOf Giveaway
  • Fumer
  • Une manette
A propos de l'auteur Kannon Yamada(337 articles publiés)

Kannon est un journaliste technique (BA) avec une formation en affaires internationales (MA) avec un accent sur le développement économique et le commerce international. Ses passions sont les gadgets chinois, les technologies de l'information (comme RSS) et les trucs et astuces de productivité.

Plus de Kannon Yamada

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner