5 façons dont votre mot de passe de connexion Facebook peut être volé

5 façons dont votre mot de passe de connexion Facebook peut être volé

L'un des aspects les plus intéressants de Facebook est la facilité d'accès, où que vous soyez. Avec toute cette connectivité, vous avez beaucoup de liberté. Malheureusement, cette liberté s'accompagne d'un certain niveau de responsabilité personnelle. Vous devez être responsable de la sécurité de votre compte.





la molette de la souris défile de haut en bas

Mahendra a offert des conseils impressionnants pour protéger votre sécurité Facebook, et Tim a offert des conseils de confidentialité utiles lorsque vous choisissez d'utiliser Facebook Places. Aujourd'hui, je voudrais vous éclairer avec quelques outils supplémentaires dans votre arsenal contre les pirates de compte Facebook avec 5 façons dont ces pirates obtiennent généralement les mots de passe Facebook.





Applications Facebook, causes et publicités

À partir de Facebook, pendant que vous êtes connecté à votre propre compte, vous devez faire attention à certaines choses. D'autres auteurs de MUO l'ont souvent mentionné, mais il convient de le répéter - ne cliquez en aucun cas sur des publicités ou des applications que vous ne connaissez pas.





Il y a eu de nombreux cas de personnes ayant reçu des virus à partir de publicités Facebook, ou publiant autrement des détails privés qu'elles n'avaient jamais vraiment voulus. L'article de Varun sur les virus et les escroqueries Facebook est d'une grande aide sur ce front.

Hameçonnage des mots de passe Facebook

Les pirates exploitent toujours ce qui est le plus populaire. Les spammeurs utilisent diverses méthodes pour vous amener à fournir vos informations de connexion personnelles. Récemment, Facebook a été une cible pour les spammeurs qui utilisent la technique du « phishing ».



Lorsque vous cliquez sur le lien Facebook, vous visitez une page qui semble vous connecter à Facebook, mais vous fournissez en fait au spammeur les détails de votre mot de passe Facebook.

Dans ce scénario, vous restez en sécurité en passant votre souris sur le lien et en observant la barre d'état du courant Lien URL (pas le texte de l'URL dans l'e-mail).





Si le lien est autre chose que Facebook.com, il est très probable que l'e-mail soit un faux.

Sites Web intégrés à Facebook

Au fur et à mesure que nous descendons dans la liste, les menaces deviennent un peu plus avancées. Alors que Facebook devient de plus en plus populaire, les sites Web, les blogs et même les grandes entreprises intègrent les boutons Facebook et Twitter bien connus sur leurs pages.





C'est bien beau, à supposer que le lien Facebook soit authentique.

Les pirates camoufleront une fausse page de connexion Facebook en la faisant ressembler à un authentique bouton de partage. Cliquez sur le faux bouton Facebook et vous donnerez vos identifiants au pirate.

Comment éviter ce scénario ? Avant de visiter des sites, connectez-vous à Facebook sur un onglet de navigateur séparé. Ensuite, dans un nouvel onglet, visitez ces sites et utilisez les boutons de partage Facebook autant que vous le souhaitez. Les boutons authentiques connectés à l'API Facebook reconnaîtront que vous êtes déjà authentifié et publieront automatiquement.

Applications de bureau et en ligne'

Un autre domaine de préoccupation en matière de sécurité concerne les applications tierces qui ont la capacité d'extraire des données et de les publier sur votre compte Facebook. J'ai testé d'innombrables outils de réseaux sociaux, et généralement, je n'hésite pas à autoriser l'accès à l'application à mon compte Facebook. En effet, il s'agit généralement d'une application bien établie à laquelle la plupart des gens font déjà confiance.

Mais pour chaque application bien établie en laquelle vous pouvez avoir confiance, il existe probablement dix ou vingt fausses applications configurées principalement pour accéder aux détails d'authentification Facebook. La morale de l'histoire - avant d'installer une application et de fournir vos identifiants de connexion Facebook, parcourez le Web à la recherche d'avis d'autres utilisateurs (ou vérifiez si elle est répertoriée sur MUO).

Connexion sur des ordinateurs publics

L'une des situations les plus courantes que j'ai rencontrées est lorsqu'un ami ou un membre de la famille se fait pirater son compte Facebook, la première chose que je demande est de savoir s'il s'est déjà connecté au compte sur un ordinateur public. La plupart du temps, ils ont. Le problème que beaucoup de gens ne réalisent pas est ce petit bouton « rester connecté » sous les champs de connexion Facebook.

Cela garantit essentiellement que peu importe où vous naviguez ailleurs, ou même si vous fermez l'onglet Facebook, cette session de navigateur reste authentifiée. Allez dans n'importe quelle bibliothèque publique où le navigateur Internet est laissé ouvert, allez sur Facebook et le plus souvent, vous constaterez que la dernière personne qui a accédé à Facebook est toujours connectée.

Fausses annonces pop-up de chat

Un autre phénomène récent pour tromper les gens pour qu'ils se connectent à leurs comptes Facebook est le faux pop-up de chat. Ces publicités sont connues pour cloner une fenêtre contextuelle de discussion Facebook. Il semble qu'une personne au hasard essaie de discuter avec vous à partir de l'endroit où se trouve généralement le chat Facebook.

Si vous cliquez sur la fenêtre de discussion, cela peut vous diriger vers une page de phishing Facebook. Ou, il peut s'agir simplement d'une publicité pour un site porno ou un autre produit qui ne vous intéresse très probablement pas.

Toutes ces tactiques sont maintenant utilisées par des pirates et des voleurs d'identité pour accéder à vos données Facebook privées. En vous connectant uniquement à votre compte sur le site officiel de Facebook, en utilisant des applications tierces auxquelles vous pouvez faire confiance et en faisant très attention lorsque vous vous connectez sur un ordinateur public, vous pouvez vraiment vous assurer que votre compte Facebook ne sera jamais piraté.

Connaissez-vous d'autres tactiques trompeuses que les pirates utilisent pour accéder à des comptes Facebook ou voler des mots de passe Facebook ? Partagez votre propre point de vue dans la section commentaires ci-dessous.

Crédit image :Josué Davis

Partager Partager Tweeter E-mail Voici pourquoi le FBI a émis un avertissement pour Hive Ransomware

Le FBI a émis un avertissement concernant une souche particulièrement désagréable de ransomware. Voici pourquoi vous devez vous méfier particulièrement du ransomware Hive.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • l'Internet
  • Facebook
  • Confidentialité en ligne
  • Mot de passe
  • Hameçonnage
A propos de l'auteur Ryan Dubé(942 articles publiés)

Ryan est titulaire d'un baccalauréat en génie électrique. Il a travaillé 13 ans dans l'ingénierie d'automatisation, 5 ans dans l'informatique, et est maintenant ingénieur d'applications. Ancien rédacteur en chef de MakeUseOf, il a pris la parole lors de conférences nationales sur la visualisation des données et a été présenté à la télévision et à la radio nationales.

Plus de Ryan Dube

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner