La meilleure ROM pour Sony Xperia Z ? PAC, revu

La meilleure ROM pour Sony Xperia Z ? PAC, revu

J'avais récemment commencé à utiliser le Sony Xperia Z, mon premier appareil Android non Samsung depuis un certain temps. Après avoir possédé et utilisé les Galaxy S, S II, S III et S4, utiliser quelque chose qui n'était pas fabriqué par Samsung était comme une bouffée d'air frais - et contrairement au Galaxy S4 international (i9500), le Xperia Z dispose d'une multitude de ROM disponibles. , y compris des trouvailles vraiment remarquables. Aujourd'hui, je voudrais vous montrer une ROM appelée PAC , qui met tout en œuvre en matière de personnalisation. Si vous êtes particulièrement attentif à la façon dont vous souhaitez personnaliser votre appareil, il y a de fortes chances que PAC vous aide à obtenir le résultat souhaité.





Qu'y a-t-il dans un nom et une mise en garde

Tout d'abord, que signifie PAC ? C'est en fait P Android aranoïde, À OKP, et C yanogène, combiné. Si vous n'êtes pas sûr de ce que c'est :Paranoid Androidet AOKP sont deux ROM puissantes et personnalisables, tandis que Cyanogen est une ROM plus terre-à-terre qui adhère davantage à l'expérience Android « stock » (et dont nous vous avons déjà montré comment à installer ).





Maintenant, avant de vous lancer pour l'installer sur votre Sony Xperia Z, il y a quelque chose que vous devez savoir : Déverrouiller votre bootloader (afin que vous puissiez installer la ROM) volonté effacez vos clés DRM, ce qui signifie la fonction d'amélioration de l'affichage propriétaire Sony BRAVIA s'arrêtera travailler sur votre Xperia Z. Pas un gros problème pour la plupart des utilisateurs, et vous pouvez sauvegarder la partition avec les fichiers DRM afin de pouvoir la restaurer si jamais vous revenez à la ROM d'origine, mais quand même - quelque chose que vous devez savoir.





Voyons maintenant quelques-unes des caractéristiques qui rendent PAC intéressant.

Menu PIE et mode plein écran

Vient de: Paranoid Android



Comme le Nexus 4 et de nombreux autres appareils Android modernes, le Xperia Z n'a pas de boutons matériels, optant à la place pour une barre de navigation en bas de l'écran. Après avoir utilisé des appareils Samsung pendant si longtemps, je m'étais habitué à avoir 100% de l'écran dédié à mes applications, et la barre de navigation me rendait fou (j'ai dit que je suis particulièrement sensible à ces choses). Heureusement, PAC emprunte une fonctionnalité Android Paranoid qui résout ce problème : Le menu PIE, que vous pouvez voir ci-dessus (CyanogenMod a également emprunté cette fonctionnalité à Paranoid Android, donc PAC est en bonne compagnie).

Lorsque le menu PIE est activé, la barre de navigation disparaît, tout comme la barre d'état, en option. Il vous reste 100% d'espace d'écran dédié à tout ce que vous essayez de faire, et aucune distraction. Lorsque vous souhaitez appuyer sur le bouton Accueil ou revenir en arrière, faites simplement glisser votre doigt sur l'écran et un menu apparaît. J'ai opté pour le bord inférieur de l'écran, mais vous pouvez facilement configurer PIE pour qu'il fonctionne dans n'importe quelle direction. Le menu contient tout ce dont vous avez besoin, y compris un résumé des notifications. Pour accéder aux notifications réelles, faites glisser votre doigt sur la moitié supérieure droite du graphique. Si vous souhaitez accéder aux bascules du système, faites glisser la moitié supérieure gauche. C'est beau, très réactif, et globalement super.





que faire si le téléphone est piraté

DPI par application - Le meilleur du mode tablette

Vient de: Paranoid Android

Le Xperia Z est livré avec un magnifique panneau d'affichage TFT 1080x1920 de 5 pouces. C'est aussi haute résolution que possible et reste magnifiquement net même lors de l'affichage de petites polices. Si votre vue est correcte, les applications de taille normale peuvent sembler être un gaspillage d'espace ennuyeux. Tout est si GRAND – si seulement vous pouviez faire entrer plus d'informations à l'écran ! Avec PAC, ce n'est pas un problème. Il emprunte l'une des fonctionnalités les plus vantées de Paranoid Android, le système DPI par application. En un mot, c'est un moyen simple de spécifier quelle taille chaque application individuelle devrait être. Peut-être que vous aimez avoir Gmail tout petit, mais que vous voulez que votre numéroteur téléphonique soit grand et clair. Ou, dans mon cas, je veux presque tout assez petit, mais j'ai besoin Renfort en titane être très grand (aussi grand que possible - 480dpi dans mon cas), juste pour que je ne fasse aucune erreur avec cette application dangereuse et puissante. Le système DPI par application me permet de le faire facilement, et je peux certainement voir pourquoi les gens sont enthousiasmés par cela.





Le DPI par application peut également contrôler l'apparence générale de votre appareil : vous pouvez l'utiliser pour que votre interface ressemble davantage à une tablette, un smartphone ou quelque chose entre les deux (une phablette), comme vous pouvez le voir ci-dessus. Cela concerne principalement la forme et l'emplacement de la zone de notification et de la barre de navigation.

Barre de navigation et anneau personnalisables

Vient de: AOKP

Même si vous aimez le menu PIE, vous ne l'utiliserez pas tout le temps. Cela fonctionne bien lorsque vous passez beaucoup de temps dans une application (Gmail ou Twitter), mais lorsque vous cherchez à passer rapidement d'une application à l'autre et à utiliser librement votre téléphone, les boutons à l'écran sommes utile. Mais sont-ils aussi utiles qu'ils peuvent l'être ? Certainement pas, du moins pas dans leur état naturel. PAC emprunte les puissantes options de personnalisation de la barre de navigation d'AOKP et vous permet de faire à peu près tout ce que vous pouvez imaginer : personnaliser le nombre de boutons, ce que fait chaque bouton (appui long et court), personnaliser la couleur et la taille de la barre, introduire boutons de menu cachés à gauche et à droite, introduisent de nouveaux boutons fléchés pour déplacer le curseur de texte pendant la frappe, et bien plus encore. Voici une présentation vidéo complète :

http://www.youtube.com/watch?v=DfrgCp0Ztbw

Notez que la vidéo fait référence à AOKP et que toutes ces fonctionnalités ne sont pas disponibles sur PAC, mais la plupart le sont. Ce que vous voyez dans la capture d'écran ci-dessus est la fonctionnalité à cibles multiples : pourquoi un simple bouton Google Now s'affiche-t-il lorsque je balaye vers le haut depuis le bouton Accueil, alors que je peux avoir trois boutons utiles ? Et bien sûr, l'un d'eux va à Recherche gestuelle , meilleure application de recherche de téléphone jamais.

Rubans

Viens de: AOKP

Les rubans d'AOKP sont des rangées de boutons qui peuvent apparaître dans toutes sortes d'emplacements stratégiques. Vous pouvez avoir un ruban sur votre écran de verrouillage, ou dans le menu déroulant des paramètres, ou, comme indiqué ci-dessus, lorsque vous faites glisser votre doigt depuis le bord droit ou gauche de l'écran. Utilisés ainsi, les rubans rappellent ceux du SwipePad, mais en moins puissants. Voici une vidéo qui explique plus en détail la fonctionnalité :

http://www.youtube.com/watch?v=T7HdeboOEFI

HALO

Une fonctionnalité fournie par PAC est un argument de vente clé pour Paranoid Android : HALO. Il s'agit d'une fonctionnalité de type « têtes de discussion » qui fonctionne à l'échelle du système, et pas seulement pour Facebook Home . Voici une vidéo qui en explique plus :

http://www.youtube.com/watch?v=9vlrgCteDac

Je n'utilise pas moi-même HALO, car je n'aime pas les notifications et les évite chaque fois que je le peux, mais c'est un argument de vente clé pour cette ROM.

L'inconvénient de combiner des ROM

Si tout cela semble un peu compliqué, eh bien, ça l'est. C'est l'inconvénient évident de la personnalisation et de l'ouverture : pas beaucoup de prise en main et beaucoup de façons de faire des erreurs. Prenez la section de personnalisation dans le menu principal Paramètres :

Pas moins que six différentes entrées. Les thèmes et le lanceur ne sont pas si importants (surtout si vous utilisez un lanceur tiers comme Nova), mais les quatre autres sont une poignée. Hybrid Properties appartient à Paranoid Android, tandis que ROM Control appartient à AOKP. Chacun d'eux mène à son propre labyrinthe d'options de configuration, qui peuvent parfois entrer en conflit. Les développeurs de PAC ont fait un peu de travail pour atténuer ce problème en supprimant évidemment les paramètres en double, mais cela peut encore devenir un peu poilu.

Un autre problème est la documentation, ou son absence : étant donné que PAC n'est qu'un mélange de ROM existantes sans caractéristiques originales, les développeurs de PAC ont laissé la documentation aux développeurs d'origine, qui souvent ne documentaient pas grand-chose par eux-mêmes. . Même les vidéos soignées de la page AOKP ne décrivent pas toujours avec précision ce qui est fourni avec PAC, car vous ne trouverez tout simplement pas certaines des options affichées.

Et enfin, avoir trois sources pour une ROM signifie qu'il y a plus de risques de bogues. Je n'avais pas rencontré de bugs rédhibitoires dans mon temps avec PAC, mais le risque est là.

Dernières pensées

L'installation de ROM personnalisées n'est pas pour tout le monde, mais si vous aimez modifier et peaufiner votre appareil et avoir un Sony Xperia Z, PAC est une ROM que vous devez absolument vérifier. Et si vous utilisez une autre ROM personnalisée, j'aimerais connaître vos expériences avec elle dans les commentaires !

Partager Partager Tweeter E-mail Guide du débutant pour animer un discours

Animer un discours peut être un défi. Si vous êtes prêt à commencer à ajouter du dialogue à votre projet, nous allons décomposer le processus pour vous.

avez-vous besoin de xbox live gold pour jouer à fortnite
Lire la suite Rubriques connexes
  • Android
  • Enracinement Android
  • Rom Android personnalisée
A propos de l'auteur Erez Zukerman(288 articles publiés) Plus de Erez Zukerman

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner