Astell & Kern AK240 Hi-Res Music Player examiné

Astell & Kern AK240 Hi-Res Music Player examiné

Astell-Kern-ak240.jpgD'accord, donnons à l'éléphant dans la pièce une belle et grande chaise confortable: l'AK240 est le lecteur / DAC portable le plus cher fabriqué, à 2495 $. Ce n'est pas un produit «d'entrée de gamme» ou «progressif». Non, l'AK240 est destiné aux amateurs inconditionnels, ou aux `` fous de la hi-fi '', comme son collègue écrivain AudiophileReview.com, Roger Skoff, aime à appeler les audiophiles les plus fervents, qui veulent simplement le meilleur son possible, le prix soit damné. L'AK240 est actuellement LA petite box à inciter à leur convoitise.





Mais peut-être n'avez-vous pas entendu parler d'Astell & Kern. Il y a trois ans, l'entreprise n'existait pas. A&K est une division d'iRiver, qui fabrique des lecteurs portables depuis 2000. Le premier produit d'A & K était le Joueur AK100 , qui a secoué le marché des lecteurs portables avec son prix élevé (699 $), sa belle apparence et son haut niveau de performances audio. L'AK100 a été abandonné et remplacé par l'AK100II (899 $), qui est maintenant le joueur d'entrée de gamme d'A & K.





savoir quelle était la vidéo youtube supprimée

L'Astell & Kern AK240 est un appareil magnifique qui offre une multitude de fonctions. Tout d'abord, l'AK240 est un lecteur de musique portable capable de lire pratiquement tous les formats numériques actuels, y compris PCM jusqu'à 24/192, DSD64x et DSD128x. L'AK240 prend en charge les formats musicaux FLAC, WAV, ALAC, AIFF, MP3, OGG, APE, AAC, DFF et DSF. Il dispose de 256 Go de stockage interne et d'un emplacement microSD pouvant accepter des cartes jusqu'à 128 Go. L'AK240 utilise un écran tactile AMOLED WVGA (480 x 800) de 3,3 pouces qui offre des graphiques en couleur et sert de surface de contrôle multifonction. L'AK240 a un seul bouton poussoir sur le dessus pour le réveil et marche / arrêt, ainsi que des mini-boutons pour avancer, mettre en pause / lire et revenir sur le côté opposé au bouton de contrôle du volume.





En plus de servir de lecteur portable, l'AK240 peut également fonctionner comme un convertisseur numérique-analogique USB (DAC). En tant que DAC, l'AK240 prend en charge tous les mêmes débits et formats binaires que lorsqu'il s'agit d'un lecteur, ce qui est à peu près tout. . Le seul inconvénient de la fonctionnalité DAC de l'AK240 est que son contrôle du volume n'est pas actif en mode DAC, donc votre application de lecteur ou préamplificateur doit ajuster les niveaux de volume. L'AK240 prend en charge la diffusion en continu, non seulement du lecteur vers votre système domestique via Bluetooth numérique, mais également de la bibliothèque musicale de votre ordinateur personnel vers l'AK240 via une connexion WiFi. La connexion WiFi de l'AK240 sert également de moyen pour les mises à jour du firmware - au lieu d'un processus en plusieurs étapes utilisant une carte microSD, l'AK240 peut acquérir automatiquement le nouveau firmware directement depuis le site A&K via WiFi.

Le cœur de l'AK240 est une paire de puces Cirrus Logic CS4398, une pour chacun de ses deux canaux. Contrairement aux autres modèles Astell & Kern, l'AK240 peut lire les fichiers DSD dans leur format natif sans conversion en PCM, grâce à l'ajout d'un autre processeur XMOS dédié à la conversion DSD.



Astell & Kern a passé beaucoup de temps à concevoir et à fabriquer le châssis en duraluminium de l'AK240. Sa fabrication implique un processus en 12 étapes qui culmine avec l'ajout d'une plaque arrière en fibre de carbone. Les résultats finaux sont différents de tout ce que vous avez vu auparavant en termes de forme et de style. Au lieu d'une autre variante de l'iPhone avec un grand panneau avant sur un conteneur rectangulaire, l'AK240 a deux coins coupés pour lui donner une forme unique qui peut être reconnue même à cinq pieds de distance comme n'étant pas votre lecteur portable typique. L'AK240 est également livré avec son propre étui en cuir moulant disponible dans une pléthore de couleurs de créateurs.

Impressions ergonomiques
L'AK240 n'a que quatre boutons: un sur le dessus qui allume et éteint l'appareil et active également l'écran tactile, et trois sur le côté opposé au bouton de contrôle du volume de l'AK240. Les trois boutons sur le côté contrôlent l'avant, l'arrière et la lecture / pause. Il n'y a pas de bouton dédié `` mute '' sur l'AK240, donc le petit bouton de lecture / pause sert de moyen le plus rapide pour couper le son du lecteur. Sinon, pour couper la sortie de l'AK240, vous devez appuyer sur le bouton marche / arrêt, qui active l'écran tactile, puis appuyer sur le graphique «pause» à l'écran.





L'écran tactile de l'AK240 fonctionne non seulement comme une surface d'affichage prenant en charge les graphiques en couleur, mais également comme un pavé de commande multifonction. Tous les menus et paramètres sont accessibles par plusieurs touches sur l'écran. Compte tenu de la diversité des fonctionnalités de l'AK240, les menus et les commandes ne sont pas aussi compliqués qu'ils pourraient l'être. Cependant, certaines options, telles que le streaming MQS, peuvent nécessiter un accès au manuel du propriétaire de l'AK240.

Parmi les fonctionnalités de l'AK240, il y a la possibilité de créer et d'enregistrer différents paramètres d'égalisation de réglage de la tonalité (EQ). En plus d'un égaliseur 10 bandes réglable par l'utilisateur, A&K comprend également un préréglage appelé «Pro EQ» qui n'est pas réglable. Je l'ai essayé, et je suppose que je suis juste un amateur qui préfère les réglages d'égalisation non professionnels. J'ai créé et enregistré plusieurs profils d'égalisation pour différents casques. Vous avez toujours voulu que votre Etymotic 4P ait une soupe plus basse? Avec l'AK240, c'est un doigt qui glisse. Malheureusement, l'égaliseur n'est pas actif sur les fichiers DSD. De plus, l'écran de contrôle est assez sensible: régler votre égaliseur sur un train en mouvement sera délicat, car il est beaucoup trop facile de transformer un réglage de 0,5 dB en un réglage de 5 dB!





J'ai trouvé deux problèmes d'ergonomie avec l'AK240. Tout d'abord, lorsque j'utilisais l'AK240 comme DAC USB, si je lisais un fichier DSD sur le programme Audirvana Plus puis fermais l'application et lisais un fichier PCM avec une autre application de lecteur de musique, l'AK240 générerait du bruit au lieu de la musique car il était bloqué en mode DSD. Si je retournais dans Audirvana et jouais un morceau PCM, tout allait bien à nouveau. Le deuxième problème était son bouton de volume: si j'essayais de monter le volume trop rapidement, cela réduirait le volume, pas le monter. Seul un tour lent et régulier assurait que le volume augmenterait au lieu de diminuer.

Impressions sonores
Vous ne pouvez pas vraiment regarder le son d'un lecteur portable sans tenir compte de sa compatibilité avec les écouteurs. L'impédance, la sensibilité et les exigences d'alimentation caractéristiques de certains casques s'adaptent mieux à certains lecteurs qu'à d'autres. J'ai utilisé l'AK240 avec une variété d'écouteurs, allant des écouteurs intra-auriculaires sensibles comme le Westone ES-5 à mes bidons les moins efficaces et gourmands en énergie, y compris l'Audeze LCD-2 et Mr. Speakers Alpha Dogs. Avec des écouteurs sensibles, l'AK240 était silencieux sans aucune trace de bruit d'amplificateur ou de sifflement. Avec des écouteurs gourmands en énergie, j'aurais aimé un peu plus de dynamisme sur certains de mes propres enregistrements DSD, qui, en raison de leur plage dynamique plus large, ont été enregistrés à un niveau moyen inférieur à la plupart des sorties pop, rock ou jazz commerciales.

En termes d'équilibre harmonique, l'AK240 offre une vision très nette et peu romantique de votre musique. Si vous préférez les MP3 qui ont beaucoup d'avantage, vous pouvez trouver que certains écouteurs, tels que l'Etymotic 4P, ont un son trop agressif sans égaliseur. Mais vous pouvez «corriger» une certaine nervosité en utilisant judicieusement l'égaliseur intégré réglable par l'utilisateur. En réalité, il n'y a rien de mal avec la combinaison AK240 / Etymotic 4P qui ne peut être résolue en écoutant des sources de meilleure qualité. Si vous mettez des déchets dans l'AK240, il vous indiquera exactement à quel point il pue.

Le casque Oppo PM-1 s'est avéré être l'une des combinaisons de casque les plus synergiques avec l'AK240. La sensibilité élevée du PM-1, associée à sa réponse euphonique dans les aigus, rendaient même les MP3 les plus rudes écoutables. Pour le matériel PCM haute résolution, j'ai créé un réglage OPPO EQ qui a fourni une touche supplémentaire d'extension haute fréquence pour augmenter la résolution apparente sur tous les fichiers de musique PCM haute définition que j'ai essayés. J'aurais aimé pouvoir utiliser l'égaliseur sur les fichiers DSD, mais comme je l'ai dit, il est désactivé lors de la lecture de DSD. Peut-être que la prochaine mise à jour du micrologiciel inclura cette fonctionnalité.

Cliquez sur la page deux pour les points forts, les points faibles, la comparaison et la concurrence et la conclusion ...

Astell-Kern-ak240-2.jpgPoints forts
• L'AK240 est magnifiquement fabriqué avec un design élégant.
• L'AK240 prend en charge tous les formats grand public actuels.
• L'Astell & Kern AK240 offre un son exceptionnel.

Points faibles
• Il n'y a pas de contrôle de volume intégré lorsqu'il est utilisé comme un DAC USB.
• Le bouton de réglage du volume peut être difficile à monter rapidement.
• Avec l'application de lecture Audirvana Plus, l'AK240 peut rester bloqué en mode DSD.

Comparaison et concurrence
J'avais cinq autres lecteurs portables en interne pendant la période d'examen à titre de comparaison: un iPod classic de 160 Go, un iPhone, un Astell & Kern AK100 , à Colorfly C4 et un lecteur Calyx M. Pour la qualité sonore, l'Apple iPod 160 n'était pas compétitif avec aucun des autres joueurs. L'AK100 et le Colorfly C4 étaient plus proches mais pas tout à fait égaux à la qualité sonore de l'AK240. Seul le Calyx M correspondait aux sons de l'AK240. En outre, tous les autres joueurs n'avaient pas la pléthore de fonctionnalités trouvées dans l'AK240.

L'Astell & Kern AK100 a été solide et sans problème pendant l'année où je l'ai eu. Il est aussi silencieux et silencieux que l'AK240 avec des écouteurs intra-auriculaires sensibles, tels que le Westone ES-5. L'AK100 pilote également des écouteurs haute impédance et faible sensibilité, tels que la version Beyer Dynamic DT-990 600 ohms, presque aussi bien que l'AK240, mais il avait besoin de réglages de volume un peu plus élevés pour atteindre les mêmes niveaux, donc l'AK100 a manqué de gain avant l'AK240.

Le Colorfly C4, bien que limité en ce sens qu'il ne peut lire aucun fichier DSD, dispose d'un puissant amplificateur de casque silencieux avec une haute sensibilité dans les oreilles tout en ayant juste assez de jus pour alimenter le casque Audeze LCD-2 en bambou. Sur mes propres enregistrements haute résolution 24/192, le Colorfly avait à peine assez de niveau de sortie pour jouer fort avec l'Audeze, cependant. Sur le plan sonore, les différences entre l'AK240 et le Colorfly sur les fichiers Redbook 44.1 / 16 étaient mineures. L'AK240 avait une présentation harmonique légèrement plus linéaire, tandis que le Colorfly a un peu de chaleur harmonique additive par rapport à l'AK240.

Le Calyx M (999 $) s'est avéré être le plus compétitif sur le plan sonore avec l'AK240. Les deux ont produit un excellent son sur tout ce que je leur ai lancé. Le Calyx n'a pas toutes les capacités de l'AK240, c'est `` seulement '' un lecteur portable et un DAC USB, et le stockage interne n'est que de 60 Go, mais il a une interface et une ergonomie très raffinées. Bien que heureusement silencieux avec des écouteurs sensibles, le Calyx M avait à peine assez de gain sur mes propres enregistrements haute résolution.J'ai dû pousser le contrôle de volume latéral coulissant au maximum, contrairement à l'AK240.

comment utiliser une clé USB

Conclusion
L'Astell & Kern AK240 est tout simplement le meilleur lecteur portable, le plus complet et le plus élégant actuellement disponible. Si vous voulez un lecteur portable pouvant servir de client de streaming, ainsi que de source de streaming, lire 128X DSD en natif et recevoir des mises à jour du firmware sans fil, l'AK240 est le seul lecteur capable de faire tout cela. Le fait de savoir si cela vaut le coup dépend plus de votre propre relation avec l'argent que du prix de l'AK240. Si vous voulez 'le meilleur' lecteur portable en ce moment, l'AK240 est le seul jeu en ville.

Ressources additionnelles
Test du lecteur de musique portable Astell & Kern AK100 sur HomeTheaterReview.com.
Astell & Kern AK120 Lecteur de musique portable examiné sur HomeTheaterReview.com.
• Visiter le Page de la marque Astell & Kern sur HomeTheaterReview.com.