Les meilleurs endroits sur le Web pour se renseigner et jouer au go

Les meilleurs endroits sur le Web pour se renseigner et jouer au go

« Le plateau est un miroir de l'esprit des joueurs au fil des moments. Quand un maître étudie le compte rendu d'un jeu, il peut dire à quel moment l'avidité s'empara de l'élève, quand il se fatigua, quand il tomba dans la bêtise et quand la bonne vint avec du thé. Cette citation anonyme décrit les subtilités et la poésie de Go, l'un des plus anciens jeux de société au monde.





C'est un jeu qui existe depuis au moins 2500 ans. Certains prétendent qu'il est encore plus ancien. C'est un jeu qui vaut la peine d'être appris. Pas seulement à cause de son héritage culturel, mais à cause du jeu lui-même. C'est amusant et enrichissant, et même s'il n'est pas facile à maîtriser, il est facile à démarrer. Nous avons compilé une liste de ressources en ligne, à la fois pour apprendre les règles et pour jouer au jeu.





Apprenez les règles

Bien qu'une partie de Go puisse évoluer d'un million de façons différentes, les règles du jeu sont peu nombreuses et d'une simplicité trompeuse. En fait, vous pouvez apprendre et maîtriser les règles en un rien de temps. Les sites Web ci-dessous ne sont que quelques-unes des ressources où vous pouvez apprendre les règles du Go. Ce n'est pas une liste exhaustive. En fait, vous pourriez même vous tourner vers Wikipédia pour commencer.





Si vous avez déjà joué au Go dans le passé, vous pouvez ignorer entièrement cette section.

La bibliothèque de Sensei - Pages pour les débutants

Une excellente ressource pour les joueurs de Go de tous horizons, la bibliothèque de Sensei est un site Web collaboratif (c'est-à-dire un wiki) sur le Go. C'est une vaste bibliothèque contenant toutes sortes d'informations sur et autour de Go ; exercices, informations générales, historique et informations techniques. Il existe également une collection de pages pour débutants, ce qui constitue un excellent point de départ pour les nouveaux joueurs.



Dirigez-vous vers le Pages pour les débutants section pour commencer. Il y a un certain nombre de liens vers des pages intéressantes sur le wiki. Il s'agit sans aucun doute d'abord et avant tout les règles , mais la bibliothèque de Sensei propose également une section d'étude, des pages sur la tactique et la stratégie et même une introduction à l'étiquette Go. (Saviez-vous que vous êtes censé tenir la pierre entre votre index et votre majeur ?) Toutes ces pages sont écrites de manière simple mais concise, et la plupart sont accompagnées d'illustrations à l'appui.

La voie interactive à suivre

Bien qu'il soit difficile de surpasser la quantité de ressources disponibles à la bibliothèque de Sensei, The Interactive Way To Go adopte sans doute une approche plus convaincante pour enseigner aux gens les règles du Go. Comme son nom l'indique, ce site agrémente ses explications de problèmes interactifs et d'exemples. En mettant les pierres entre vos mains, il est notamment plus facile de saisir certains concepts et de remarquer où votre compréhension a fait défaut.





meilleur moyen de trouver quelqu'un en ligne

Habituellement, un débutant commence au niveau le plus bas de 30 Kyu et descend. Après 1 Kyu, vous pouvez tenter d'atteindre le premier Dan et gravir les échelons à partir de là. The Interactive Way To Go conçoit sa propre extension de ce système de classement et vous démarre au niveau non officiel de 50 Kyu lorsque vous démarrez le didacticiel. En parcourant les exemples et les exercices, vous gagnez des niveaux jusqu'à ce que vous ayez terminé le didacticiel lorsque vous êtes juste au-dessus de 30 Kyu.

Apprendre Aller

Une troisième bonne façon de commencer est d'utiliser Learn Go. Ce site Web ne vous permet pas de placer les pierres sur le plateau, mais a également un accent très visuel. La partie centrale de l'écran est occupée par un plateau de Go. Vous pouvez suivre le développement du jeu et voir le plateau évoluer.





À chaque étape, Learn Go est prêt à vous donner une explication détaillée de ce qui se passe et de ce que cela implique. Il y a douze de ces petits tutoriels au total, qui forment ensemble le programme de Learn Go. C'est une introduction bien expliquée et bien illustrée au jeu de règles de Go.

Que ce passe t-il après?

Après avoir appris les règles du Go, il est temps de chercher des pâturages plus verts. Il y a quelques directions que vous pouvez suivre à partir d'ici. Si vous souhaitez en savoir plus sur les tactiques et la stratégie de Go, vous pouvez trouver plus d'informations dans La bibliothèque de Sensei , ou adressez-vous à l'un des nombreux livres sur Go .

Une autre façon d'apprendre est de jouer au Go (évidemment) ou de regarder les autres jouer. Comme aux échecs, prendre le temps d'étudier d'autres jeux est un excellent moyen de développer votre propre technique et votre compréhension du jeu.

Jouer en ligne

Il existe une importante communauté de Go en ligne, et vous pouvez perfectionner (et tester) vos compétences en jouant à Go sur Internet. Encore une fois, cette liste n'est pas exhaustive, mais les deux options mentionnées ci-dessous sont deux des serveurs Go les plus populaires.

Pandanet

Il s'agissait de l'Internet Go Server (IGS), mais a été renommé Pandanet. C'est peut-être le plus gros serveur international de Go au monde. Vous rencontrerez des gens de tous les continents. Lorsque vous vous inscrivez, vous devriez probablement vous inscrire en tant que débutant. Après avoir joué pendant un certain temps, vous pourrez rejoindre les rangs du 17 Kyu.

Pour jouer (ou observer) des jeux sur le serveur Pandanet, vous devez d'abord télécharger le logiciel client. GoPanda 2 , illustré ci-dessus, est disponible pour les trois principaux systèmes d'exploitation ; Mac OS X, Windows et Linux. Téléchargez simplement l'application et connectez-vous pour commencer. Les utilisateurs mobiles peuvent télécharger Panda-Tetsuki, disponible pour iOS et Android. Entre ces deux applications, vous pouvez jouer au Go quand et où vous voulez !

Serveur KGS Go

Un autre serveur Go très populaire est KGS. Des centaines de joueurs choisissent KGS pour jouer, enseigner ou même organiser des événements de club. Comme Pandanet, c'est l'un des plus gros serveurs Go que vous trouverez. Après avoir rejoint le serveur, vous pouvez observer des jeux actifs ou démarrer l'un des vôtres. Il y a aussi une salle de jeux en anglais séparée, où vous pouvez trouver des personnes contre lesquelles jouer et qui partagent une langue avec vous.

Si vous avez un navigateur équipé de Java, vous pouvez exécuter le client KGS dans votre navigateur en tant qu'applet Java . Sur Mac OS X, ces applets Java sont désactivées par défaut en raison de problèmes de sécurité. Au lieu de cela, vous pouvez télécharger le client comme une application Java qui s'exécutera sur tous les principaux systèmes d'exploitation après avoir installé le Java environnement d'exécution sur votre ordinateur.

Avez-vous déjà joué au Go ? Envisagez-vous de le faire ? Partagez vos expériences (et astuces) dans la section commentaires ci-dessous!

Crédit image : Luis de Béthencourt

Partager Partager Tweeter E-mail 3 façons de vérifier si un e-mail est réel ou faux

Si vous avez reçu un e-mail qui vous semble un peu douteux, il est toujours préférable de vérifier son authenticité. Voici trois façons de savoir si un e-mail est réel.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Jeux
  • Jeu de plateau
A propos de l'auteur Simon Slangen(267 articles publiés)

Je suis écrivain et étudiant en informatique de Belgique. Vous pouvez toujours me rendre service avec une bonne idée d'article, une recommandation de livre ou une idée de recette.

Plus de Simon Slangen

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner