Bluetooth non disponible sur votre Mac ? 7 correctifs qui valent la peine d'être essayés

Bluetooth non disponible sur votre Mac ? 7 correctifs qui valent la peine d'être essayés

Bluetooth est une technologie que la plupart des gens ont tendance à oublier jusqu'à ce qu'elle ne fonctionne plus. Par exemple, vous pourriez avoir l'impression que tout fonctionne très bien jusqu'à ce que vos AirPod décident de ne pas se connecter. La plupart du temps, il s'agit d'une solution relativement facile. Mais parfois, cela peut être un peu délicat.





L'un des problèmes les plus frustrants est lorsque Bluetooth n'est pas disponible sur votre Mac. Du moins, c'est ce qu'il semble, mais pouvez-vous vraiment en être sûr ?





Sans un indicateur clair de ce qui ne va pas, le dépannage de Bluetooth sur votre Mac peut être comme se promener dans le noir.





Nous sommes là pour vous aider.

1. Bluetooth non disponible ? Redémarrez votre Mac

Oui, c'est l'étape dont vous entendez toujours parler, mais il y a une raison à cela. Le plus souvent, un redémarrage résoudra un lot de problèmes avec votre Mac, notamment des problèmes Bluetooth.



Redémarrez votre Mac en allant sur Pomme > Redémarrer à partir de la barre de menus pour résoudre presque tous les problèmes Bluetooth, en particulier ceux où le module Bluetooth s'est écrasé et vous rencontrez un système qui ne répond pas. Selon Apple, la suppression de tout périphérique USB peut également aider, vous pouvez donc également essayer.

Avant de continuer, vous devriez également consulter notre introduction à l'utilisation de Bluetooth sur macOS pour s'assurer que vous comprenez comment cela fonctionne.





2. Vérifiez les paramètres du périphérique Bluetooth de votre Mac

Pour se connecter à votre Mac, votre appareil Bluetooth doit être allumé et avoir une certaine charge de batterie. Cela peut sembler évident, mais cela vaut la peine de vérifier avant de vous donner beaucoup de mal pour résoudre un problème qui n'existe pas vraiment. Si vous n'avez pas encore couplé cet appareil, assurez-vous que vous le faites correctement (et qu'il est visible sur votre Mac).

Si vous essayez de faire fonctionner un haut-parleur Bluetooth ou un autre périphérique audio, que vous l'avez déjà couplé et que vous vous demandez pourquoi vous n'entendez rien, vous devez vous assurer qu'il est sélectionné comme sortie principale sous Préférences Système > Son > Sortie .





Il en va de même pour les casques Bluetooth avec microphones : dirigez-vous vers le Saisir onglet et choisissez votre appareil Bluetooth là-bas. Votre Mac devrait se souvenir de votre choix la prochaine fois que vous connecterez un périphérique audio sans fil.

Vous pouvez également cliquer sur le Le volume dans la barre de menu et choisissez votre périphérique audio là-bas. Si vous ne voyez pas le bouton dans votre barre de menu, vous devrez peut-être l'activer. Aller à Préférences Système > Son > Sortie , Alors choisi Afficher le volume dans la barre de menu en bas de la fenêtre.

3. Désactiver et réactiver Bluetooth

Pour réinitialiser Bluetooth sans redémarrer tout votre Mac, rendez-vous sur Préférences système > Bluetooth et cliquez Désactiver Bluetooth . Vous pouvez également activer ou désactiver Bluetooth en cliquant sur l'icône de la barre de menu—cliquez sur Activer le Bluetooth Essayer à nouveau.

Si vous rencontrez des problèmes pour utiliser AirDrop sur votre Mac, basculer ce paramètre peut souvent résoudre votre problème.

comment connecter beats à mac

Vous pouvez également essayer de supprimer complètement le processus Bluetooth, bien que cela ne soit pas toujours efficace. Ouvert Terminal et entrez :

sudo pkill blued

Tapez ensuite votre mot de passe administrateur et appuyez sur Revenir . Cela devrait tuer et redémarrer le processus en arrière-plan, vous permettant de réessayer.

4. Associez à nouveau votre appareil Bluetooth avec votre Mac

Si vous avez déjà couplé votre appareil Bluetooth dans le passé, une autre option consiste à dire à votre Mac de l'oublier et de recommencer. Vous pouvez révéler tous les appareils Bluetooth actuellement couplés sous Préférences système > Bluetooth .

Trouvez ce qui vous cause des problèmes, sélectionnez-le, puis cliquez sur le X suivie par Supprimer s'en débarasser.

Vous devrez maintenant coupler à nouveau l'appareil, ce qui implique la plupart du temps de maintenir un bouton sur l'appareil jusqu'à ce qu'un voyant clignote. Consultez le manuel de l'appareil si vous n'êtes pas sûr.

5. Réinitialisez votre PRAM ou SMC

Bien que ce soit un processus plus compliqué, la réinitialisation de la PRAM ou du SMC de votre Mac est l'un des correctifs les plus couramment recommandés pour une multitude de problèmes.

Le contrôleur de gestion du système (SMC) est beaucoup moins susceptible d'être un coupable que la PRAM ou la NVRAM en ce qui concerne Bluetooth. Cela dit, la réinitialisation des deux ne peut pas faire de mal, car un problème sous-jacent peut toujours causer des problèmes Bluetooth à votre Mac.

Les gens font souvent ces deux étapes à la fois, c'est pourquoi elles sont répertoriées ici ensemble. Consultez notre guide détaillé sur comment réinitialiser votre PRAM et SMC pour effectuer le processus, quel que soit le type de Mac que vous possédez.

6. Supprimez quelques fichiers PLIST clés

Votre Mac stocke des informations sur les appareils Bluetooth dans deux fichiers sur votre disque dur : un qui vous est personnel et un autre qui est utilisé par tous les utilisateurs de votre Mac. La suppression de ces fichiers est souvent recommandée lorsque vous rencontrez des problèmes Bluetooth, car elle oblige macOS à créer de nouveaux fichiers lorsque votre ordinateur redémarre.

Les deux fichiers sont PLIST fichiers, qui sont utilisés partout dans macOS pour stocker les données d'application au format XML. Pour supprimer et recréer ces fichiers :

  1. Contrôle-clic sur Chercheur et sélectionnez Aller au dossier .
  2. Taper ou coller /Bibliothèque/Préférences .
  3. Recherchez un fichier appelé com.apple.Bluetooth.plist et faites-le glisser vers la corbeille.
  4. Sélectionner Aller au dossier à nouveau et tapez ou collez ~/Bibliothèque/Préférences/ParHôte .
  5. Recherchez un fichier commençant par com.apple.Bluetooth suivi de chiffres et de lettres (se terminant par .plist ) et faites-le glisser vers la corbeille.
  6. Déconnectez tous les périphériques USB et éteignez votre ordinateur.
  7. Éteignez vos appareils Bluetooth et redémarrez votre Mac.
  8. Activez Bluetooth sur vos appareils et essayez à nouveau de vous coupler.

7. Réinitialiser le module Bluetooth de votre Mac

En dernier recours, vous pouvez essayer de réinitialiser votre module Bluetooth aux paramètres d'usine. Cela signifie que vous perdrez toutes les connexions appariées existantes. Si vous rencontrez toujours des problèmes après avoir essayé tout ce qui précède, c'est un petit prix à payer pour que votre appareil fonctionne à nouveau.

Si vous n'avez pas d'icône Bluetooth dans la barre de menu, rendez-vous sur Préférences système > Bluetooth et vérifie Afficher Bluetooth dans la barre de menu . Maintenant, appuyez sur Maj + Option et cliquez sur l'icône Bluetooth dans la barre de menu. Dans le menu qui apparaît, sélectionnez Déboguer > Réinitialiser le module Bluetooth . Vous pouvez maintenant essayer de ré-appairer vos appareils.

Un dernier conseil ici est de commencer à ré-appairer vos appareils par ordre d'importance. Vous ne voulez pas coupler vos écouteurs uniquement pour constater que la souris et le clavier dont vous dépendez ont toujours des problèmes, par exemple. Une fois que vous avez connecté le matériel important, vous pouvez vous concentrer sur d'autres problèmes.

La plupart des problèmes devraient disparaître après la suppression des fichiers système, la réinitialisation de la PRAM et la restauration du module Bluetooth de votre Mac aux paramètres d'usine. Si vous rencontrez toujours des problèmes, il est probable que votre Mac rencontre des problèmes matériels, mais vous pouvez également essayer une nouvelle installation de macOS.

La meilleure option est d'acheter un adaptateur Bluetooth USB dédié et de l'utiliser à la place. Les ordinateurs Apple plus anciens sont plus susceptibles d'avoir des problèmes que les plus récents, de sorte que le prix d'une réparation n'en vaut souvent pas la peine par rapport au prix d'un dongle USB. Les Clé Hideez Clé USB Smart Bluetooth 4.0 est peu coûteux et devrait faire l'affaire.

Voici comment réparer le Bluetooth de votre Mac

Et c'est tout, les gars. Espérons que l'une de ces méthodes a résolu le problème Bluetooth pour vous. De plus, si vous avez acheté votre Mac récemment et qu'il est toujours sous garantie, ou si vous avez acheté AppleCare avec votre Mac, vous devez prendre rendez-vous avec Apple. Un technicien examinera le problème et le réparera gratuitement. Cela pourrait indiquer un problème matériel plus large avec votre système, cela vaut donc le coup.

Partager Partager Tweeter E-mail 6 signes qu'il est temps de remplacer votre Mac

Combien de temps les Mac durent-ils ? Quand est-il temps d'acheter un nouveau Mac ? Voici plusieurs signes avant-coureurs que vous devriez remplacer votre Mac.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Mac
  • Bluetooth
  • Conseils sur le matériel
  • Astuces Mac
  • Erreurs Mac
A propos de l'auteur Kris Wouk(118 articles publiés)

Kris Wouk est musicien, écrivain, et peu importe comment on l'appelle quand quelqu'un fait des vidéos pour le Web. Passionné de technologie d'aussi loin qu'il se souvienne, il a certainement des systèmes d'exploitation et des appareils préférés, mais en utilise autant d'autres qu'il le peut de toute façon, juste pour rester au courant.

Plus de Kris Wouk

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Mac