Le guide du débutant d'Adobe Illustrator

Le guide du débutant d'Adobe Illustrator
Ce guide est disponible en téléchargement gratuit au format PDF. Téléchargez ce fichier maintenant . N'hésitez pas à le copier et à le partager avec vos amis et votre famille.

Vous voulez commencer à apprendre Adobe Illustrator , mais vous vous sentez dépassé ? Consultez « Commencer avec Illustrator », le premier manuel Illustrator de MakeUseOf. Avec des instructions faciles à suivre et de nombreuses captures d'écran annotées, ce manuel simplifie l'apprentissage d'Illustrator.





Adobe Illustrator est un programme de dessin vectoriel. Il est souvent utilisé pour créer des logos, des icônes, des illustrations, des graphiques, des infographies, des t-shirts, des cartes de visite, de la papeterie, des enveloppes, des emballages, etc. Dans l'ensemble, il est principalement utilisé pour créer des graphiques haute résolution, qui peuvent également être imprimés plus tard.





Contrairement à Photoshop, qui stocke les informations d'image sous forme de points, Illustrator utilise des équations mathématiques lorsque vous dessinez des formes. Les dessins vectoriels peuvent être mis à l'échelle pour s'adapter aux bannières de la taille d'un gratte-ciel ; les images raster ne le peuvent pas. Pour cette raison, Illustrator est utilisé pour créer des dessins qui doivent être facilement mis à l'échelle, comme des logos.





Ce manuel Adobe Illustrator explique les outils de base nécessaires à la création d'un logo, alors consultez-le. Ouvrez Illustrator vous-même et suivez-le pour vraiment vous faire une idée de l'incroyable programme d'art vectoriel d'Adobe.

Table des matières

§1. Introduction



§2–L'espace de travail Illustrator

§3–Créer un logo dans Illustrator





§4–Créer un texte 3D dans Illustrator

§5–Quelques conseils utiles





§6. Conclusion

1. Introduction

Si vous avez décidé d'apprendre Illustrator, vous devez commencer par les bases. C'est un programme très puissant, mais aussi complexe. Une fois que vous vous serez familiarisé avec l'interface, les outils de base, les palettes et l'espace de travail, vous économiserez beaucoup de temps et de nerfs et votre flux de travail semblera fluide et agréable.

Adobe Illustrator est un programme de dessin vectoriel. Il est souvent utilisé pour créer des logos, des icônes, des illustrations, des graphiques, des infographies, des t-shirts, des cartes de visite, des articles de papeterie, des enveloppes, des emballages, etc. Dans l'ensemble, il est principalement utilisé pour créer des graphiques haute résolution, qui peuvent également être imprimés plus tard.

Contrairement à Photoshop, qui stocke les informations d'image sous forme de points, Illustrator utilise des équations mathématiques lorsque vous dessinez des formes. Ça parles de quoi?

Cela signifie que les graphiques vectoriels (comme un dessin Illustrator) peuvent être redimensionnés ou agrandis à n'importe quelle taille sans perte de qualité, tandis que les images raster (comme une image éditée dans Photoshop) seront pixelisées à mesure que vous redimensionnez :

Fondamentalement, les dessins vectoriels peuvent être mis à l'échelle pour s'adapter à des bannières de la taille d'un gratte-ciel ; les images raster ne le peuvent pas. Donc, si vous prévoyez d'utiliser votre travail pour différentes tailles, utilisez un programme vectoriel comme Illustrator.

• Avantages des graphiques vectoriels :

• Haute résolution à n'importe quelle taille ;

• Petite taille de fichier ;

• Impression de haute qualité ;

• Aucune perte de résolution lors de l'édition.

Désavantages:

Difficile de produire des dessins réalistes (mais toujours possible).

D'accord, vous êtes donc toujours en train de lire ce guide. Cela me dit que vous voulez vraiment vous rapprocher d'Illustrator, je suis donc là pour partager mes connaissances avec vous. Dans ce guide, je vais vous présenter l'espace de travail, les outils de base, les formes et nous allons créer notre premier logo à l'aide de ce logiciel génial.

Veuillez noter que j'utilise Illustrator CS5 sous Windows, les utilisateurs de Mac devront donc utiliser des combinaisons de touches légèrement différentes : Commander clé au lieu de Ctrl et Option à la place de Tout .

2. L'espace de travail Illustrator

Si vous connaissez Photoshop, l'espace de travail d'Adobe Illustrator ne vous surprendra pas beaucoup, car les parties principales sont fondamentalement les mêmes :

Vous utiliserez principalement le panneau Outils, car tous les outils dont vous avez besoin s'y trouvent. Pour configurer un outil actif, vous utiliserez le Panneau de configuration, où toutes les options de l'outil actuel sont conservées. Et, bien sûr, la zone d'accueil du panneau - elle conserve des palettes aussi importantes que les échantillons de couleurs, les calques, les options de contour, l'apparence, les paramètres de dégradé, etc. (toutes les palettes peuvent être activées ou désactivées dans les fenêtres menu).

Voyons le Outils panneau en premier.

2.1 Panneau Outils

Il existe de nombreux outils disponibles dans la boîte à outils, mais vous n'avez pas besoin de tout mémoriser. Seuls quelques-uns d'entre eux feront le travail.

Voici une table de référence (certains outils, comme Rectangle , contiennent plus d'outils à l'intérieur, qui peuvent être sélectionnés en maintenant l'icône de l'outil) :

Je dis toujours que la meilleure façon d'apprendre est de pratiquer. Apprenons donc les outils de base en les utilisant réellement.

3. Création d'un logo dans Illustrator

J'utilise généralement Adobe Illustrator pour créer des logos pour mes clients. Pourquoi n'en essayons-nous pas un ?

Appelons notre formidable entreprise LimeWorks . Nous devrons créer un citron vert et mettre le nom en dessous. Comme ça:

Gardez cependant à l'esprit que nous allons créer un logo simple, juste pour que vous vous familiarisiez avec certains outils et méthodes. Commençons par dessiner des segments de citron vert.

3.1 Utilisation de l'outil Plume

Nous utiliserons le Stylo outil, qui est l'un des outils les plus utilisés dans Illustrator. Il est utilisé pour créer toutes sortes de formes et d'objets. Sélectionnez-le en cliquant sur son icône dans la boîte à outils ou utilisez la touche P.

pourquoi mon iphone n'envoie-t-il pas de SMS ?

À l'aide de l'outil Plume, créez votre premier triangle en cliquant trois fois à l'endroit où vous souhaitez que les bords soient :

Remarque : comme vous le voyez, j'utilise Grille (Ctrl+) pour être plus précis.

Pour fermer le chemin, cliquez sur le premier point :

Maintenant, il est prêt à être rempli d'une couleur. Assurez-vous que le triangle est sélectionné (cliquez dessus avec Outil de sélection, V ) et choisissez un ton jaune :

3.2 Faire des coins arrondis

Nous avons besoin de coins arrondis pour rendre notre segment de chaux (triangle) plus lisse. Nous utiliserons le Coins ronds effet:

Dans le Coins ronds boîte de dialogue, mettez quelque chose comme 4 mm (J'utilise les millimètres comme unités) et cliquez sur OK pour appliquer les modifications :

Cela semble bon. Ajoutons maintenant de la texture pour que cela semble plus réaliste.

3.3 Ajout d'effets Photoshop

Dans Adobe Illustrator, lorsque vous allez dans le menu Effets, vous verrez qu'il existe des Effets Illustrator et des Effets Photoshop :

Nous utiliserons Vitrail (Effets->Texture->Vitrail) .

Mais avant cela, nous avons besoin d'une copie de notre triangle au-dessus du calque d'origine.

3.4 Copie d'objets

Je vais vous montrer quelques conseils rapides sur la façon de copier et coller facilement des objets au-dessus et en dessous du calque actuel, tout en conservant la position exacte.

Pour coller une copie d'un objet sélectionné au-dessus de l'original dans la position exacte, copiez-le d'abord ( Ctrl+C) puis collez-le en utilisant Ctrl+F (si tu utilises Ctrl+V il le collera au milieu de l'écran). Pour le coller sous l'objet d'origine, utilisez Ctrl+B :

OK, alors maintenant vous connaissez les astuces du copier/coller.

Copiez et collez notre triangle juste devant lui (Ctrl+F), et remplissez l'objet collé de couleur blanche :

Ouvrez le Vitrail boîte de dialogue et définir comme mien ( Taille de cellule = 17 ; Épaisseur de bordure=2 ; Intensité lumineuse=0 ):

3.5 Développer l'apparence

Développer l'apparence est situé dans le Objet menu et est l'un des outils les plus importants d'Illustrator. Cela peut nécessiter un guide séparé pour décrire en détail, mais aujourd'hui, nous n'apprenons que les bases.

Donc, en termes simples, Développer l'apparence est utilisé pour diviser un objet en chemins ou images séparés après l'application d'un effet. Eh bien, cela semble un peu déroutant. Utilisons-le et voyons-le en action.

Assurez-vous d'avoir sélectionné votre triangle blanc avec le Vitrail effet et allez à Objet-> Développer l'apparence . Maintenant notre objet est une image :

3.6 Suivi en direct

Une autre fonctionnalité intéressante d'Adobe Illustrator, Trace en direct est utilisé pour convertir des images raster en objets de traçage. Il existe déjà des préréglages de traçage par défaut, mais nous utiliserons les paramètres personnalisés.

Aller à Objet->Traçage en direct ->Options de traçage et définissez les valeurs comme ci-dessous :

3.7 Développer

Développer est utilisé pour convertir les objets de traçage en chemins modifiables (vecteur). Après avoir tracé une image raster, vous devez utiliser Développer .

Comme notre objet texturé est maintenant tracé et prêt à être retourné aux chemins, nous utiliserons Développer :

Comme vous le voyez, notre texture est maintenant un ensemble de chemins , mais nous devons changer sa couleur du noir au blanc. Cette fois, nous utiliserons Accident vasculaire cérébral (puisque la texture est un ensemble de traits) :

D'ACCORD. Mais c'est maintenant un peu trop aigu. Estompons-le un peu.

3.8 Effet de flou

Aller à Effets->Flou->Flou gaussien , définissez le rayon sur 2,8 pixels et vous devriez avoir ceci :

À ce stade, nous avons terminé avec notre tranche de citron vert. Le reste est plus facile.

3.9 Groupement d'objets

À ce stade, notre quartier de citron vert est prêt et nous devons le dupliquer. Mais il est composé de plusieurs calques (objets), donc pour faciliter les choses lors de la duplication, Grouper eux.

Pour regrouper un ensemble d'objets, sélectionnez-les tous en faisant glisser votre souris autour d'eux et en cliquant Ctrl+G . Une autre façon pratique de sélectionner plusieurs objets est de tenir Décalage et en cliquant sur les objets.

Mais comme nous n'avons pas d'autres objets sur notre plan de travail, vous pouvez à la place sélectionner tous les objets ( Ctrl+A ) et les regrouper ( Ctrl+G ):

3.10 Utilisation de l'outil Rotation

Tourner l'outil (R) est utilisé pour... devinez quoi ? Oui, pour faire pivoter des objets ou des formes.

Sélectionnez l'outil Rotation et Alt + clic en haut du triangle pour définir notre centre de rotation. Dans la boîte contextuelle définie comme suit et cliquez sur Copie :

Vous devriez avoir ceci maintenant :

3.11 Une petite astuce

Il existe une petite astuce (une parmi tant d'autres) qui rendra votre expérience Adobe Illustrator plus facile dans vos futurs projets. L'astuce est juste un raccourci clavier ( Ctrl+D ). Il répète ou applique la dernière transformation à l'objet sélectionné.

C'est aussi pratique pour notre pratique. Sélectionnez la nouvelle tranche et utilisez Ctrl+D 6 fois:

Voila ! Nous avons un citron savoureux. Maintenant pour quelques détails.

Tout d'abord, regroupez toutes les tranches pour garder les choses en ordre. Assurez-vous ensuite que rien n'est sélectionné en cliquant ailleurs sur la planche graphique.

3.12 Dessiner un cercle

Sélectionnez une couleur vert clair pour Remplir et aucun pour Accident vasculaire cérébral :

Sélectionnez le Ellipse outil (un sous-outil sous Rectangle ou frapper L ):

Prise Maj + Alt , pointez votre souris sur le centre du citron vert et faites glisser la souris jusqu'à ce que vous obteniez un cercle qui couvre tout le citron vert :

Remarque : vous n'avez pas besoin de trouver le centre exact pour commencer - nous alignerons les objets plus tard.

3.13 Disposition des objets

Comme vous le voyez maintenant, le cercle vert est devant de ou dessus notre chaux. Pour l'envoyer arrière ou au dessous de , sélectionnez-le et appuyez sur Ctrl+[ (Ctrl+] pour l'amener au-dessus du calque actuel) :

Bon. Sélectionnez ce cercle et dupliquez-le en dessous de lui-même (comme nous l'avons fait en 3.4.) avec Ctrl+C puis Ctrl+B :

Changez sa couleur de remplissage en un vert plus foncé et rendez-le un peu plus grand que le premier cercle en maintenant Maj+Alt et en faisant glisser l'un de ses points de référence :

Cela a l'air plutôt bien. Mieux encore : nous en avons fini avec le plus dur.

3.14 Ajout de texte

Ajoutons le nom de notre entreprise sous le citron vert. Sélectionner Taper outil ( T ), cliquez sous le citron vert et tapez LimeWorks :

Maintenant, alignons tout au centre.

3.15 Alignement d'objets

Pour aligner parfaitement les objets, utilisez les outils d'alignement. Ces outils sont situés dans le Panneau de configuration, lorsque l'outil de sélection est actif. Voir ci-dessous pour comprendre les différents alignements :

Notez que ces exemples sont vrais pour Aligner sur le plan de travail :

Si tu choisis Aligner sur la sélection , les objets seront alors alignés par rapport aux limites extérieures de la sélection.

D'ACCORD. Sélectionnez tous les objets (Ctrl+A) et dans le panneau de configuration, cliquez sur Alignement horizontal au centre (numéro 2) :

C'est ça. Vous pouvez maintenant jouer avec les tailles et les couleurs si vous le souhaitez.

Si vous réduisez la taille du citron vert et modifiez les couleurs du texte, il sera bien meilleur :

D'accord, félicitations pour votre premier logo !

Passons à l'enregistrement et à l'exportation.

3.16 Sauvegarde et exportation

Pour enregistrer vos fichiers Illustrator, appuyez simplement sur Ctrl+S (comme toujours) et il l'enregistrera dans .à la format.

Si vous souhaitez enregistrer votre logo au format . png , vous pouvez utiliser l'une des deux manières suivantes : Fichier->Exporter ou Fichier->Enregistrer pour le Web et les appareils .

Alors que la deuxième façon exporte l'ensemble du plan de travail, la première façon vous permet d'exporter uniquement vos objets.

Voici un exemple :

Noter : vous pouvez toujours changer la taille de votre Artb oard (Fichier-> Configuration du document et cliquez sur Modifier les plans de travail ). Après cela, lorsque vous utilisez Enregistrer pour le Web et les appareils vous verrez que la taille de l'image est la nouvelle taille de votre Artboard.

A noter également : vous pouvez vérifier Transparence lors de l'enregistrement pour le Web et vous aurez votre logo avec un fond transparent.

Passons en revue un autre tutoriel pour apprendre d'autres outils de base. Nous allons créer un texte 3D avec un arrière-plan grungy.

4. Création d'un texte 3D dans Adobe Illustrator

Bien que les graphiques vectoriels soient généralement en deux dimensions, vous pouvez également créer de jolis objets 3D. Dans ce tutoriel, nous allons créer un texte 3D simple avec un arrière-plan grungy comme ci-dessous :

Comme je l'ai dit, nous apprenons maintenant les bases, afin que vous vous familiarisiez avec l'interface et quelques outils utiles. Une fois que vous l'êtes, vous verrez qu'il n'y a pas de limites à ce que vous pouvez faire avec Illustrator.

4.1 Ajouter un arrière-plan sale

Commençons par un arrière-plan sympa.

Accédez à votre site Web préféré pour des textures et des arrière-plans gratuits et trouvez un joli arrière-plan grungy. j'en ai pris un de Banque d'Image :

Copiez-le et collez-le dans votre document Adobe Illustrator. Très probablement, il sera beaucoup trop gros, vous devrez donc le réduire. Utilisation Panneau de transformation pour contrôler la taille de votre image :

Remarque : vous pouvez utiliser vos propres valeurs, assurez-vous simplement qu'elles correspondent au document.

Maintenant, nous avons notre image d'arrière-plan prête, mais ajoutons-y quelques effets supplémentaires. Tout d'abord, nous allons créer un rectangle, puis nous ajouterons l'effet Inner Glow et utiliserons le panneau Transparence pour modifier le mélange entre l'image et le rectangle.

4.2 Création d'un rectangle

Sélectionnez Rectangle dans Outils (M), dessinez un rectangle de la même taille que votre image d'arrière-plan (vous pouvez utiliser le Transformer panneau pour définir les valeurs exactes) et définissez le Remplir couleur à brun clair et sans trait :

4.3 Ajout d'un effet de lueur interne

Aller à Effet->Styliser->Lueur intérieure et définissez les valeurs comme indiqué :

Voici ce que vous devriez avoir :

4.4 Utilisation du panneau de transparence

Vous pouvez toujours utiliser Panneau de transparence pour modifier la façon dont un objet ou un calque se mélange avec les calques inférieurs. Tout d'abord, envoyons notre rectangle derrière l'image. Sélectionnez le rectangle en cliquant dessus et utilisez Ctrl+[ .

Maintenant, sélectionnez le calque d'image en cliquant sur l'image et ouvrez Panneau de transparence (Fenêtre->Transparence) et choisissez Multiplier comme mode de fusion :

Joli. Nous en avons fini avec l'arrière-plan. Venons-en au texte 3D lui-même.

4.5 Utilisation de l'outil Texte

En utilisant le Outil de saisie (T) écrivez MakeUseOf avec une jolie police (j'ai choisi Diavlo audacieux , téléchargeable sur Fonderie de polices exljbris ). Faites-le assez grand comme 65 points , définissez le suivi sur -vingt et choisissez le blanche Couleur:

4.6 Création de contours

Utilisation Créer des contours - faites un clic droit sur le texte et choisissez Créer des contours , pour convertir du texte en chemins vectoriels :

4.7 Ajout d'effets 3D

Les effets 3D peuvent être appliqués à tous les objets ainsi qu'au texte. Sélectionnez le texte, allez à Effet->3D->Extruder et biseauter et appliquer comme suit :

Voici ce que vous devriez avoir jusqu'ici :

Maintenant, nous devons séparer les faces du texte et notre effet 3D les uns des autres. Utilisation Développer l'apparence pour faire ça ( Objet-> Développer l'apparence ).

Avec Outil de sélection directe (A) , sélectionnez uniquement les faces du texte (maintenez Décalage pour sélectionner plusieurs objets) :

Conseil : lors de la sélection, assurez-vous que les ancrages sont bleu et aucun d'eux blanc. Pour ce faire, zoomez un peu et cliquez quelque part au milieu des objets (ici – des faces de texte).

4.8 Utiliser Unite à partir du panneau Pathfinder

Maintenant, copiez et collez votre sélection et utilisez Uni de Éclaireur panneau pour joindre toutes les faces sélectionnées en un seul chemin groupé :

Placez le nouveau calque sur l'ancien et définissez son Couleur du trait au blanc et Poids de course à 1pt :

Nous y sommes presque.

4.9 Ajout d'un style de dégradé

L'ajout du dégradé est assez facile - il suffit de sélectionner l'objet, de cliquer sur le Pente panneau de droite et configurez vos couleurs. De plus, vous pouvez toujours utiliser des Bibliothèques de Fenêtre->Bibliothèques d'échantillons->Dégradés . Mais cette fois, configurons-le manuellement.

Dans le Pente panneau, ensemble Taper à Linéaire , définissez la première couleur à 0 % sur le rouge foncé, la deuxième couleur à 80 % sur l'orange et la couleur finale à 100 % sur le rouge vif, Angle à -90° :

Conseil : utilisez le curseur supérieur pour contrôler la gamme de couleurs du dégradé.

4.10 Ajout d'ombre

Pour donner de la profondeur à notre texte, ajoutons-y de l'ombre. Nous utiliserons le Flou gaussien effet.

Copiez d'abord ( Ctrl+C ) notre nouveau calque et collez-le devant ( Ctrl+F ). Ensuite, changez sa couleur en noir et définissez le trait sur aucun, envoyez-le derrière le calque d'effet 3D avec Ctrl+[ (assurez-vous qu'il est au-dessus des calques d'arrière-plan):

Déplacez-le vers le bas à l'aide des touches fléchées (vous pouvez également modifier les coordonnées Y à partir du panneau Transformer pour être plus précis) :

4.11 Application du flou gaussien

Notre ombre n'a pas l'air réaliste maintenant ; nous devons le brouiller un peu. Aller à Effet->Flou->Flou gaussien et définissez le rayon sur 9 pixels :

Nous avons fini!

5. Quelques conseils utiles

Les trucs et astuces sont infinis, mais je vais vous en montrer quelques-uns :

• Verrouiller les calques - lorsque vous souhaitez sélectionner de petits objets qui se trouvent devant d'autres objets (comme un arrière-plan), au lieu de Shift+clic sur chacun, vous pouvez simplement verrouiller l'arrière-plan avec Ctrl+2, ou mettre un signe de verrouillage dans le panneau Calques.

• Vérifiez toujours la palette Calques – lorsque vous travaillez avec de nombreux objets et calques, il est vraiment utile de nommer vos calques et de vérifier comment vos calques sont alignés (si un calque est au-dessus ou en dessous d'un autre, est-il verrouillé, etc.) ;

• Rééditez les styles de calque à tout moment - oui, vous pouvez toujours modifier les paramètres de style ou d'effet que vous avez déjà appliqués à un objet ou à un calque auparavant via le panneau Apparence (Fenêtre-> Apparence);

• Utiliser les bibliothèques – il existe de belles bibliothèques prédéfinies à utiliser dans vos travaux. Allez dans Fenêtre-> Bibliothèques et sélectionnez parmi les bibliothèques de pinceaux, les bibliothèques d'échantillons, les bibliothèques de styles graphiques ou les bibliothèques de symboles. Il y en a beaucoup.

6. Conclusion

J'espère que tout était suffisamment clair pour que vous commenciez à aimer Adobe Illustrator. Ce que j'ai couvert dans ce guide ne sont que les bases. La prochaine fois, je montrerai des utilisations plus complexes d'autres outils et astuces incroyables. Jusque là - s'entraîner .

Guide publié : août 2012

Partager Partager Tweeter E-mail Comment accéder au niveau à bulle intégré de Google sur Android

Si vous avez déjà eu besoin de vous assurer que quelque chose est de niveau à la rigueur, vous pouvez maintenant obtenir un niveau à bulle sur votre téléphone en quelques secondes.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Créatif
  • Conception assistée par ordinateur
  • Forme longue
  • Guide détaillé
A propos de l'auteur Azamat Dénibekovitch Esenaliev(3 articles publiés) Plus de Azamat Denibekovich Esenaliev

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner