La bataille des ordinateurs de bureau Budgie - Budgie-Remix vs SolusOS !

La bataille des ordinateurs de bureau Budgie - Budgie-Remix vs SolusOS !

Mesdames et messieurs, c'est le moment que vous attendiez tous... le plat principal de la soirée ! Dans ce coin, portant des malles Budgie, combattant hors d'Irlande, créé par Ikey Doherty, l'homme derrière Linux Mint Debian Edition -- SolusOS ! Et dans ce coin, construit sur le champion en titre, portant également des malles Budgie, visant à être la prochaine saveur d'Ubuntu, Budgie-Remix !





Deux distributions avec l'environnement Budgie Desktop entrent, une seule sortira victorieuse. Les règles sont simples :





  • Lequel est le plus rapide ?
  • Lequel est le plus stable ?
  • Lequel a le plus de logiciels disponibles ?
  • Lequel a le meilleur cycle de publication ?

SOYONS PRÊTS À GRONDER!





La vitesse

SolusOS est conçu à partir de zéro - pour être rapide. Même à partir de mon support d'installation USB en direct, SolusOS est rapide. Le programme d'installation ne vous encombre pas avec des options compliquées, même s'il laisse encore un peu à désirer, à savoir la sécurité du disque.

Il n'y a pas d'options par défaut disponibles pour crypter votre disque ou votre dossier de départ via le programme d'installation. Mais cette distribution s'installe rapidement ! Et lorsque vous redémarrez, vous avez une énorme surprise.



Sur mon Skylake i3 avec 8 Go de RAM DDR4, à partir du menu de démarrage de SolusOS, il a fallu CINQ secondes pour accéder à l'écran de connexion. CINQ SECONDES ! Je n'ai jamais vu une distribution Linux démarrer aussi vite, pas même Arch. Et utiliser SolusOS est un rêve absolu. Les applications sont rapides et ne s'enlisent pas dans le thème Arc par défaut.

Budgie-Remix est construit sur Ubuntu, qui à son tour est construit sur Debian. Ce n'est pas la distribution la plus rapide du monde Linux et c'est un peu lent à partir des médias en direct. Le processus d'installation est exactement le même qu'une installation Ubuntu, car Budgie-Remix utilise le même programme d'installation, donc sans vous connecter à Internet pour les mises à jour pendant l'installation, vous serez opérationnel en 15 minutes environ.





Après un redémarrage, il faut le même temps du menu de démarrage à l'écran de connexion qu'une installation Ubuntu, environ 20 secondes sur ma machine. Vous pouvez certainement sentir le 'gonflement' d'Ubuntu, car les applications prennent une seconde ou deux de plus à charger, par rapport à une distribution minimale, mais si vous êtes un utilisateur passionné d'Ubuntu, il n'y a vraiment aucun changement.

Gagnant: Solus OS. Ce n'est même pas juste. SolusOS est plus rapide à tous égards, y compris l'arrêt.





Stabilité

SolusOS est une distribution indépendante, construite à partir de zéro. La distribution n'a pas une grande équipe pour la soutenir et n'est pas soutenue par une personne morale. J'utilise SolusOS depuis environ une semaine, et ni le système d'exploitation lui-même, ni aucune des applications ne s'est écrasé sur moi, même s'il fonctionne sur un tout nouveau matériel.

Après la mise à jour initiale à partir de l'image d'installation, j'ai installé le noyau 4.7 et SolusOS se connecte aux fichiers Gnome 3.20. Si quelque chose venait à casser, cependant, il n'y a pas de grande communauté pour répondre aux questions.

Budgie-Remix est stable, principalement parce qu'il utilise des logiciels plus anciens. Le noyau est 4.4 et Gnome 3.18. J'ai eu quelques plantages aléatoires ici et là, mais rien qui a complètement cassé le système, et rien d'anormal par rapport à une installation Ubuntu normale. Même alors, si je réussissais à casser quelque chose, la communauté Ubuntu est de premier ordre, et je suis sûr que je pourrais résoudre n'importe quel problème en un rien de temps. Heck, MakeUseOf a même un excellent guide du débutant pour Ubuntu .

comment exécuter des applications mac sur windows

Gagnant: Attacher. Je n'ai eu aucun plantage dans SolusOS, et quelques-uns dans Budgie-Remix... mais je pense que ce qui égalise les deux distributions, c'est le support. Tous ceux qui utilisent Linux ont au moins essayé Ubuntu à un moment donné et peuvent vous aider avec un problème, et les forums sont une mine d'informations ; tandis que SolusOS est soutenu par trois développeurs et un petit forum.

Logiciel

SolusOS utilise eopkg, une continuation directe du gestionnaire de paquets PiSi trouvé dans la distribution turque, Pardus Linux. Étant une distribution à partir de zéro - et nouvelle -, les dépôts de logiciels sont encore petits. Ne vous méprenez pas, tout le nécessaire est là : LibreOffice et The GIMP sont disponibles dans les dépôts ; et Firefox, VLC et Thunderbird sont installés par défaut.

Il existe cependant une fonctionnalité intéressante dans le gestionnaire de packages : une section d'installation de logiciels tiers avec le navigateur Chrome, Spotify, Sublime Text Editor, Opera Browser et le plug-in Google Talk. Si vous n'avez pas besoin d'un logiciel 100% libre, cette fonctionnalité est tout simplement sympa. J'aime beaucoup le gestionnaire de packages de SolusOS... il est super propre et intègre un programme de mise à jour de logiciels avec un système de gestion de packages traditionnel.

Centre logiciel Gnome dans Budgie-Remix

Busgie-Remix, d'autre part, a des tas et des tas d'applications disponibles, car il tire directement des référentiels de logiciels Ubuntu - et est compatible ppa pour les logiciels introuvables dans les référentiels. Budgie-Remix est pré-installé avec le dock Plank et vos programmes Ubuntu standard, y compris le Centre logiciel Gnome (Ubuntu) ... dont je ne suis pas un grand fan (mais je vois l'attrait).

Gagnant: Budgie-Remix, mais redemandez-moi dans quelques mois... J'aime mieux le gestionnaire de paquets SolusOS que le Gnome Software Center, mais SolusOS manque d'une bonne base logicielle pour la plupart des utilisateurs. Je m'attends à ce que cela change.

Cycle de publication

SolusOS a commencé comme un dérivé de Debian, sous le nom d'EvolveOS. Après s'être battu pour maintenir la distribution pour suivre les changements logiciels, le développeur a décidé de repartir de zéro. Depuis la version 1.2 de SolusOS, la distribution est une version continue. Vous obtenez le noyau le plus récent, le Gnome le plus récent et le logiciel dès qu'il devient disponible et/ou mis à jour. Cela signifie plus de maintenance de la part de l'utilisateur, car les mises à jour peuvent être interrompues à tout moment, et c'est à l'utilisateur de décider si elles doivent être installées ou non.

Budgie-Remix est basé sur Ubuntu LTS, ce qui signifie que vous effectuerez une sauvegarde et une réinstallation tous les deux ans. Vous n'obtenez pas le logiciel le plus récent, car les packages sont testés et restent dans la file d'attente en attendant la sortie de la prochaine version du système d'exploitation. Cela signifie moins de maintenance de la part de l'utilisateur et pourrait se traduire par une expérience plus stable à long terme, car les mises à jour ne briseront pas le système aussi fréquemment.

Le fuseau horaire de Windows 10 ne cesse de changer

Gagnant: Attacher. Je préfère le cycle de publication en continu, mais la stabilité à travers l'âge du package est moins de travail à maintenir. Le choix revient finalement à l'utilisateur.

Le verdict

C'était un match serré, les amis, qui s'est joué jusqu'au bout... et les juges ont pris une décision partagée !

En fin de compte, Budgie-Desktop est un environnement de bureau minimal, intuitif et utilisable. Cela rappelle le bureau Cinnamon (développeur Linux Mint, vous vous souvenez ?), mais a quelques nuances des éléments KDE/Qt inclus, avec un peu de XFCE4 pour faire bonne mesure. SolusOS a la stabilité pour être votre pilote quotidien, mais si vous êtes déjà à l'aise avec Ubuntu et que vous avez absolument besoin de cet énorme catalogue de logiciels, l'expérience Budgie-Desktop ne fera qu'améliorer votre expérience.

Avez-vous essayé SolusOS ou Budgie-Remix ? Lequel préférez-vous, la base Ubuntu ou le système indépendant conçu pour la vitesse ? Ou, qu'en est-il des mentions honorables : Gecko Linux avec Budgie ou Arch avec Budgie ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous!

Partager Partager Tweeter E-mail 15 commandes d'invite de commande Windows (CMD) que vous devez connaître

L'invite de commande est toujours un outil Windows puissant. Voici les commandes CMD les plus utiles que tout utilisateur Windows doit connaître.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Distribution Linux
  • Linux
A propos de l'auteur Michael Mason(8 articles publiés)

Je suis un vétéran de l'armée de l'air des États-Unis, enseignant, musicien, consultant en informatique et écrivain.

Plus de Michael Mason

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner