Ubuntu : Guide du débutant

Ubuntu : Guide du débutant
Ce guide est disponible en téléchargement gratuit au format PDF. Téléchargez ce fichier maintenant . N'hésitez pas à le copier et à le partager avec vos amis et votre famille.

Alors vous êtes curieux de connaître Linux, et vous avez entendu dire qu'Ubuntu est un bon point de départ ? Peut-être avez-vous entendu parler d'Ubuntu et n'avez-vous aucune idée de ce qu'on appelle Linux ? De toute façon, vous êtes au bon endroit. Ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur Ubuntu dans un langage facile à comprendre.





Ubuntu est un système d'exploitation gratuit et open source avec des millions d'utilisateurs. C'est aussi un ethos, un projet collaboratif et avant tout une communauté.





Si vous lisez ce guide, vous êtes probablement intéressé par s'éloigner des systèmes d'exploitation propriétaires tels que Windows et macOS. Vous avez peut-être déjà installé Ubuntu et vous ne savez pas trop où aller. Dans tous les cas, le plus dur est derrière vous. Vous avez déjà décidé que vous êtes prêt à essayer quelque chose de nouveau. Il est maintenant temps de profiter du voyage.





Qu'est-ce qu'Ubuntu ?

Ubuntu est un système d'exploitation de bureau gratuit . Il est basé sur Linux, un projet massif qui permet à des millions de personnes dans le monde d'exécuter des machines alimentées par des logiciels libres et ouverts sur toutes sortes d'appareils. Linux se présente sous de nombreuses formes et tailles, Ubuntu étant l'itération la plus populaire sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables.

Quand je dis 'gratuit', je ne parle pas seulement du coût. Je parle aussi de liberté. Contrairement à la plupart des logiciels propriétaires (tels que Windows et macOS), les logiciels libres et open source vous permettent de modifier son code, d'installer autant de copies que vous le souhaitez et de distribuer le programme à votre guise. Vous ne payez pas de licence pour l'utiliser. Ainsi, Ubuntu n'est pas seulement gratuit à télécharger, c'est gratuit à utiliser comme bon vous semble.



Comment Ubuntu peut-il être gratuit ?

Windows et macOS dominent le paysage des postes de travail dans une grande partie du monde. Microsoft et Apple développent ces systèmes et tirent profit de la vente des systèmes d'exploitation, ou des appareils qui les exécutent, à vous et à moi.

Les ordinateurs de bureau libres et open source utilisent un modèle différent. Le logiciel provient de nombreux développeurs différents répartis dans le monde entier. Chacun est libre d'assembler ces composants à sa guise, et aucune entreprise n'a le contrôle de l'ensemble de l'écosystème .





Lorsque quelqu'un emballe le noyau Linux avec le logiciel nécessaire pour fournir une expérience de bureau fonctionnelle, nous appelons le résultat final un système d'exploitation Linux ou une « distribution ». En 1993, un homme du nom de Ian Murdock a lancé un projet qui faisait précisément cela et l'a nommé Debian d'après lui et sa petite amie d'alors, Debra. Ce projet teste le logiciel et le rend disponible pour que d'autres puissent le télécharger. Il s'est rapidement transformé en une communauté massive.

Une décennie plus tard, en 2004, une société appelée Canonical a créé Ubuntu en utilisant le code du projet Debian. Étant donné que le logiciel est entièrement gratuit et open source, Canonical est libre de le faire - même encouragé à. De nos jours, de nombreux projets sont désormais basés sur Ubuntu, comme le populaire système d'exploitation alternatif Elementary . Tout cela est parfaitement bien. Ubuntu va jusqu'à consacrer cet esprit coopératif dans son nom :





« Ubuntu est un ancien mot africain qui signifie « l'humanité envers les autres ». Cela signifie également 'Je suis ce que je suis à cause de qui nous sommes tous'. ubuntu.com

L'un des premiers objectifs d'Ubuntu a été d'amener l'esprit d'humanité et de communauté dans le monde des ordinateurs. Cela est un peu moins souligné maintenant que Canonical s'est tourné vers une direction plus corporative, mais les utilisateurs d'Ubuntu partagent toujours la conviction profonde que les logiciels devraient être librement accessibles à tous, indépendamment de la langue, du handicap ou du revenu.

Canonical et la communauté Ubuntu

Ubuntu est géré et financé par une société privée appelée Canonical Ltd. Canonical a été fondée (et financée) en 2004 par l'entrepreneur sud-africain Mark Shuttleworth. Mis à part Ubuntu, Shuttleworth est connu pour avoir fait des millions en vendant une entreprise qu'il a fondée à VeriSign et en visitant plus tard la Station spatiale internationale.

Canonical fournit un support commercial aux entreprises utilisant Ubuntu moyennant des frais. Les revenus de ce support vont ensuite au développement continu d'Ubuntu. Le siège social principal de Canonical se trouve à Londres, mais elle possède des bureaux plus petits au Canada, à Taïwan et aux États-Unis.

Les rôles de Canonical incluent :

  • Sortie de nouvelles versions d'Ubuntu tous les six mois
  • Coordination de la sécurité
  • Serveurs d'hébergement pour la communauté en ligne d'Ubuntu

Canonical fournit également divers outils et services de gestion du cloud. Cela n'a pas d'impact sur Ubuntu sur le bureau, mais le travail profite aux personnes et aux entreprises utilisant Ubuntu sur des serveurs.

Comme je l'ai mentionné précédemment, Canonical ne crée ni ne maintient la plupart des logiciels qui entrent dans Ubuntu. Cela vient de la communauté FOSS au sens large. Ce n'est pas la seule façon dont Ubuntu profite des non-employés. Partout dans le monde, des personnes partagent librement leur temps et leurs compétences pour :

  • Tester les bogues logiciels
  • Rédiger la documentation utilisateur
  • Conception d'œuvres d'art
  • Fournir des commentaires aux utilisateurs
  • Répondre aux questions et fournir une assistance (sur des sites tels que Demander à Ubuntu )
  • Faire connaitre

Si vous voulez aider, vous pouvez !

Ubuntu et Linux

Ubuntu est le système d'exploitation de bureau basé sur Linux le plus populaire. Cela soulève la question, qu'est-ce que Linux ?

Linux est un noyau , qui est le composant central de tout système d'exploitation et permet au logiciel de communiquer avec le matériel. Un noyau, en soi, n'est pas un système d'exploitation, mais plutôt un ensemble d'instructions informatiques qui permettent la communication entre les applications logicielles et le traitement des données effectué au niveau matériel.

Le noyau Linux est utilisé dans de nombreux systèmes d'exploitation libres et open source et, tout comme Ubuntu, est publié sous la licence publique générale GNU. Il s'appelle 'Linux' car il porte le nom de Linus Torvalds, le programmeur informatique finlandais qui l'a créé en 1991.

Contrairement aux idées reçues :

  • Linux n'est pas une entreprise
  • Personne ne possède Linux
  • Linux est un noyau, pas un système d'exploitation complet

En plus du noyau Linux, un système d'exploitation Linux a besoin d'un serveur d'affichage, d'un serveur audio, d'un environnement de bureau et de nombreux autres composants pour créer une expérience complète. Comme avec un système d'exploitation commercial, vous n'avez pas besoin de savoir quels sont ces composants. Ubuntu effectue ces sélections pour vous et les regroupe dans une interface entièrement fonctionnelle.

Pourquoi utiliser Ubuntu ?

Il existe de nombreuses raisons d'utiliser Ubuntu, mais voici quelques-unes des plus importantes :

  • C'est gratuit et open source : code partagé, efforts partagés, principes partagés, sans frais.
  • Il est facile à utiliser, à tester et à installer : vous n'avez pas besoin d'être un expert.
  • Ubuntu est beau, élégant et élégant : en savoir plus sur l'environnement de bureau GNOME
  • C'est stable et rapide : se charge généralement en moins d'une minute sur les ordinateurs modernes.
  • Il n'a pas de virus majeurs ! Ubuntu est immunisé contre les virus Windows qui font planter l'ordinateur. Dites adieu aux écrans bleus de la mort !
  • Il est à jour : Canonical publie de nouvelles versions d'Ubuntu tous les six mois et vous propose également des mises à jour régulières et gratuites.
  • Il est pris en charge : vous pouvez obtenir tout le soutien et les conseils dont vous avez besoin auprès de la communauté FOSS mondiale et de Canonical.
  • Parmi les systèmes d'exploitation Linux, Ubuntu est le plus pris en charge.

Versions d'Ubuntu

Chaque système d'exploitation repose sur une approche différente pour attribuer des numéros de version et créer des noms de code. La méthode d'Ubuntu peut sembler étrange au début, mais elle est en fait très simple.

Numéros de version

Canonical livre de nouvelles versions d'Ubuntu tous les six mois, en avril et octobre. Chaque version d'Ubuntu a un numéro de version qui contient l'année et le mois de sa sortie. Ce guide, par exemple, traite de la dernière version d'Ubuntu : 17.10, publiée en octobre 2017. La prochaine version prévue d'Ubuntu, la version 18.04, sera en avril 2018. La suivante sera la 18.10 en octobre 2018, etc.

Noms de code

En plus des numéros de version, les versions d'Ubuntu reçoivent également des noms de code allitératifs utilisant un adjectif et un animal. Le nom de code pour Ubuntu 17.10 est Artful Aardvark. Il vient après Zesty Zapus (17.04), qui a complété l'alphabet plus tôt cette année.

Les trois premières versions d'Ubuntu étaient Warty Warthog (4.10), Hoary Hedgehog (5.04) et Breezy Badger (5.10), qui avaient l'allitération mais n'allaient pas encore dans l'ordre. Les choses ont changé avec la sortie de Dapper Drake (6.06). Depuis, les noms de code Ubuntu sont classés par ordre alphabétique. Grâce à la façon dont les choses ont commencé, Artful Aardvark est la première version à commencer par A.

Donc, si vous vous retrouvez à parler à un autre passionné d'Ubuntu et qu'il s'extasie sur Wily Werewolf ou Yakkety Yak, il ne parle pas de son amour pour les mammifères originaux, mais des versions précédentes du système d'exploitation Ubuntu.

Vous vous demandez si vous devriez passer à la dernière version d'Ubuntu ? Découvrez ces raisons pour lesquelles vous devriez.

Versions de support à long terme

L'une des grandes caractéristiques d'Ubuntu est qu'il est pris en charge dans un laps de temps structuré. Les nouvelles versions du système d'exploitation sont publiées tous les six mois et bénéficient du support de Canonical pendant 18 mois. Ces versions sont appelées versions normales.

En plus des versions normales, Canonical développe des versions de support à long terme (LTS). Ces versions arrivent environ tous les deux ans (si dans les délais) et bénéficient d'un support de trois ans. La prochaine version d'Ubuntu, 18.04, sera une version de support à long terme. L'actuel est la version 16.04 .

Mettre la main sur Ubuntu

Si vous souhaitez passer à Ubuntu, le faire est maintenant plus facile que jamais. Il existe plusieurs façons de procéder. Éliminons d'abord l'option la plus simple.

Acheter un ordinateur avec Ubuntu

Seul un nombre relativement restreint d'ordinateurs personnels exécutent Ubuntu. Cela s'explique en grande partie par le manque d'ordinateurs exécutant Ubuntu dans les magasins. Si vous vous rendez chez votre détaillant local à grande surface, vous ne verrez probablement que Windows ou macOS.

En ligne, l'histoire est un peu différente. De nombreuses entreprises cherchent à vous vendre un PC équipé d'Ubuntu prêt à l'emploi. Il suffit de savoir où chercher. Voici quelques points de départ :

Vous voulez savoir exactement quel ordinateur de bureau ou portable acheter ? Voici quelques-unes de nos recommandations !

Si vous n'êtes pas aussi technique qu'un utilisateur d'ordinateur, c'est la voie la plus sûre à suivre. Un ordinateur arrivera à votre porte, aussi facile à ouvrir et à utiliser que tout autre ordinateur que vous obtiendriez en personne dans un magasin.

Si, en revanche, vous préférez économiser de l'argent, vous pouvez probablement installer Ubuntu sur l'ordinateur que vous utilisez déjà. Si vous êtes à l'aise pour installer votre propre logiciel, le processus est probablement plus facile que vous ne le pensez !

Installer Ubuntu sur votre ordinateur existant

Il existe trois manières principales d'installer Ubuntu sur votre ordinateur :

  1. Remplacez votre système d'exploitation existant par Ubuntu
  2. Installez Ubuntu avec votre système d'exploitation existant
  3. Exécuter Ubuntu à partir d'une clé USB

Le remplacement de votre système d'exploitation existant fonctionnera de la manière la plus rapide et la plus fluide sur votre ordinateur, même si cela nécessite un engagement total à laisser votre ancien système d'exploitation derrière vous.

Intéressé? Voici des instructions détaillées sur comment installer Ubuntu sur votre machine Windows ou macOS existante . Ce guide explique également comment installer Ubuntu sans vous débarrasser de votre système d'exploitation existant. Cette option, connue sous le nom d'installation à double démarrage ou à double démarrage, installera Ubuntu sur votre ordinateur aux côtés de Windows ou macOS. Chaque fois que vous démarrez votre ordinateur, vous aurez la possibilité de choisir avec le système d'exploitation que vous utilisez.

Si vous n'êtes pas prêt à franchir le pas, vous pouvez choisir d'exécuter Ubuntu à partir de votre clé USB. Cette installation nécessite le moins d'engagement de votre part et de celle de votre ordinateur, mais elle affectera probablement la qualité et la vitesse des performances d'Ubuntu. Cela dit, il existe des systèmes d'exploitation Linux alternatifs que vous pouvez trouver mieux adapté pour courir sur une clé USB .

Commencer

Lorsque vous vous connectez à Ubuntu pour la première fois, vous verrez un écran qui ressemble à ceci.

C'est le bureau Ubuntu. Bien que Canonical ait ajouté quelques-uns de ses propres éléments de charme, l'interface que vous voyez n'est pas exclusive à Ubuntu. Il est en fait connu sous le nom de GNOME.

Qu'est-ce que GNOME ?

GNOME est un environnement de bureau pour les systèmes d'exploitation libres et open source . Il vient du projet GNU, qui fournit au monde des logiciels libres depuis plus de trois décennies.

Tout comme Ubuntu utilise le noyau Linux pour faire communiquer le logiciel avec votre ordinateur, il utilise GNOME pour vous fournir une interface à l'écran facile à utiliser. Le panneau indiquant l'heure, le lanceur qui ouvre les applications et l'écran de présentation affichant toutes vos fenêtres ouvertes font tous partie de GNOME.

L'interface GNOME

Le bureau GNOME est différent de ce que vous avez pu rencontrer sur Windows et macOS, bien qu'il ait certains éléments en commun. Commençons par regarder en haut de l'écran.

Barre du haut

La barre en haut de l'écran permet d'accéder aux Activités vue d'ensemble, le menu de l'application actuellement ouverte, la date et l'heure et les indicateurs système tels que la durée de vie de la batterie et la connectivité réseau.

Bien que

Le dock occupe le côté gauche de l'écran. Il affiche les applications actuellement ouvertes ainsi que les raccourcis vers vos favoris.

windows 10 définir le gif comme arrière-plan

Aperçu des activités

La vue d'ensemble des activités est l'endroit où la plus grande partie de la magie se produit. Vous ouvrez l'aperçu en cliquant sur le Activités dans la barre supérieure ou en déplaçant votre souris dans le coin supérieur gauche de l'écran.

Tiroir d'applications

Le tiroir d'applications apparaît en bas du dock. Lorsque vous cliquez dessus, il répertorie toutes les applications installées sur votre ordinateur dans une grille d'icônes.

Chercher

Une barre de recherche apparaît en haut de l'aperçu des activités. Vous pouvez ouvrir des applications, charger des fichiers, émettre des commandes et effectuer de nombreuses autres actions en tapant dans cette zone.

Espaces de travail

Les espaces de travail apparaissent sur le côté droit de la vue d'ensemble des activités, en face du quai. Considérez les espaces de travail comme plusieurs bureaux qui existent tous virtuellement sur le même ordinateur.

Le premier élément de la barre supérieure est le bouton Activités. En cliquant ici, vous ouvrez l'aperçu des activités.

Vient ensuite le menu de l'application. C'est ici que vous allez ajuster les paramètres d'une application, tels que la modification du dossier de téléchargement par défaut pour un navigateur Web ou la modification des polices dans un éditeur de texte.

Au milieu, vous trouverez la date et l'heure. En cliquant ici, un calendrier s'affiche et les notifications s'affichent.

Le coin le plus à droite contient les indicateurs du système. Il existe des icônes individuelles indiquant la durée de vie de la batterie, la connectivité réseau, le son, Bluetooth, etc. Cependant, cliquer sur l'un de ces indicateurs ouvre un menu unique qui vous permettra de basculer le volume, de changer votre réseau, de redémarrer votre ordinateur et d'effectuer d'autres tâches.

Un dock contenant vos applications borde le côté gauche de l'écran. Contrairement à la plupart des autres bureaux GNOME, le dock d'Ubuntu est toujours visible, que la vue d'ensemble des activités soit ouverte ou non.

Cliquez sur l'icône d'une application pour lancer le logiciel. Si une application s'ouvre qui n'est pas déjà sur le dock, une nouvelle icône apparaîtra.

Lorsque vous ouvrez une application, un indicateur rouge apparaît à côté de l'icône sur le dock. Si vous ouvrez une autre fenêtre, un deuxième point apparaît. L'indicateur atteint son maximum à quatre fenêtres.

Un clic droit sur l'icône d'une application vous permet d'exécuter des fonctions spécifiques à l'application, telles que l'ouverture d'une nouvelle fenêtre dans Firefox ou la mise en pause de la musique dans Rhythmbox. C'est également ainsi que vous supprimez une application stockée sur le dock ou que vous récupérez des informations de base sur un logiciel.

Le tiroir d'applications, situé dans le coin inférieur gauche, organise toutes vos applications installées dans une grille. L'expérience est similaire à ce que vous avez pu rencontrer sur un smartphone ou une tablette.

Faites défiler vers le haut ou vers le bas pour basculer entre les pages d'applications. Certaines apparaissent en groupes, ce qui est utile pour empêcher de nombreuses applications de même nature rarement utilisées d'encombrer l'ensemble du tiroir d'applications.

En cliquant sur le Activités Le bouton ouvre la vue d'ensemble des activités.

L'écran d'aperçu affiche toutes vos fenêtres ouvertes.

Une barre de recherche se trouve en haut de l'écran d'aperçu. Vous pouvez cliquer sur la barre pour effectuer une recherche, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous commencez à taper sans cliquer sur la barre, l'aperçu commencera immédiatement à afficher les résultats de la recherche. Vous pouvez rechercher des applications, des fichiers, des dossiers et des paramètres. Vous pouvez même rechercher de nouveaux logiciels dans l'application Ubuntu Software.

Les espaces de travail apparaissent le long du côté droit de l'écran de synthèse. Initialement, il n'y a que deux espaces de travail empilés verticalement, mais de nouveaux apparaissent automatiquement au besoin.

Vous pouvez déplacer des fenêtres d'un espace de travail à un autre en les faisant glisser, soit depuis le centre de l'écran de vue d'ensemble, soit depuis un autre espace de travail.

Qu'est-ce que l'unité ?

Unity est le nom de l'interface utilisée par Ubuntu de la version 11.04 à 17.04. Canonical a créé ce logiciel en interne. Il est open source et disponible sur d'autres systèmes d'exploitation Linux, mais Ubuntu était son foyer.

Avec 17.10, Ubuntu laisse Unity derrière lui. Puisqu'il s'en va, je ne le couvrirai pas en détail ici. Mais si vous rencontrez Unity, ce que vous pouvez faire si vous téléchargez la version de support à long terme la plus récente, vous voudrez peut-être consulter cette explication du fonctionnement de Unity .

Applications Ubuntu (Comment puis-je... ?)

Maintenant que vous maîtrisez l'environnement de bureau GNOME, la prochaine étape de votre parcours consiste à commencer à utiliser des programmes et des applications compatibles avec Ubuntu. Si vous avez récemment migré à partir d'un système d'exploitation propriétaire, vous ne savez peut-être pas ce qui est disponible et quels programmes vous devez utiliser.

Vous trouverez ci-dessous une brève liste des programmes et applications essentiels pour gérer votre ordinateur et votre vie, dont la plupart sont préinstallés sur Ubuntu 17.10.

Comment mettre à jour mon ordinateur ?

Vous avez installé Ubuntu sur votre ordinateur et vous devez maintenant vous assurer que votre système est sûr, sécurisé et à jour en utilisant Software Updater. Ce programme se lancera régulièrement afin d'installer des mises à jour de sécurité et des correctifs de bogues critiques pour tous vos logiciels.

Alternativement, vous pouvez sélectionner le Mises à jour onglet dans le logiciel Ubuntu.

Comment télécharger des logiciels et des applications ?

Vous ne savez pas quels logiciels sont compatibles avec Ubuntu ? Voulez-vous une application centrale qui gérera tous vos besoins logiciels ? Alors ne cherchez pas plus loin que Ubuntu Software, une application qui vous permet de télécharger, d'installer et de supprimer des logiciels sans jamais avoir à lancer un navigateur Internet.

Le logiciel Ubuntu est accessible via votre lanceur ainsi que le tiroir d'applications. Utilisez-le pour découvrir des milliers d'applications, de jeux, de polices et d'autres logiciels gratuits qui ont été testés et validés pour fonctionner de manière transparente avec Ubuntu.

Avec le logiciel Ubuntu, vous pouvez :

  • Recherchez, téléchargez, installez et supprimez des logiciels dans une seule fenêtre
  • Gardez une trace de l'historique d'installation, de mise à jour et de suppression
  • Lire et rédiger des avis d'utilisateurs
  • Recevez des recommandations de logiciels en fonction de votre historique de recherche et d'installation

Comment naviguer sur le Web ?

Mozilla Firefox est l'un des navigateurs Web les plus populaires et est fourni avec votre installation d'Ubuntu 17.10.

Comment gérer mes comptes de messagerie ?

Si vous avez l'habitude de lire votre courrier dans un navigateur Web, vous pouvez continuer à le faire. Des sites tels que Yahoo, Gmail et Outlook fonctionnent tous sous Linux.

Mozilla Thunderbird est l'application de messagerie par défaut pour Ubuntu 17.10 et un client de messagerie couramment utilisé sur tous les principaux systèmes d'exploitation informatiques. Utilisez Thunderbird pour consolider et gérer de manière centralisée tous vos comptes de messagerie et contacts dans une seule fenêtre sans avoir à lancer un navigateur.

Comment écouter de la musique ?

Rhythmbox est l'application multimédia par défaut pour Ubuntu 17.10. Utilisez Rhythmbox pour lire des albums, organiser des fichiers audio, créer des listes de lecture, écouter des podcasts et accéder à d'autres médias en ligne.

Selon le format de vos chansons, vous devrez peut-être télécharger des codecs .

Comment organiser mes photos ?

Shotwell Photo Manager est l'application photo par défaut dans Ubuntu 17.10. Utilisez Shotwell pour importer vos photos, les organiser et les afficher sur votre ordinateur.

Vous voulez une autre option ? Il y a plein .

Comment regarder des vidéos ?

Ubuntu 17.10 est livré avec Totem Movie Player. Il peut charger automatiquement les vidéos enregistrées sur votre disque dur et les lire dans une interface minimaliste.

Si vous rencontrez un format de fichier qui ne se charge pas, vous pouvez télécharger des codecs ou récupérer VLC à partir du logiciel Ubuntu. Ce lecteur multimédia multiplateforme est aussi polyvalent sous Linux que sur d'autres systèmes d'exploitation.

Comment créer des documents, des feuilles de calcul, des présentations ?

LibreOffice est la suite bureautique par défaut dans Ubuntu 17.10. Il fournit une grande partie des mêmes fonctionnalités que Microsoft Word, Excel et PowerPoint. La grande différence ? LibreOffice est un logiciel libre et open source.

Avec LibreOffice, vous pouvez créer et ouvrir des documents à l'aide de LibreOffice Writer, des feuilles de calcul à l'aide de LibreOffice Calc et des diaporamas à l'aide de LibreOffice Impress. LibreOffice peut ouvrir, éditer et créer des fichiers compatibles avec Microsoft Office, ce qui est parfait pour collaborer avec des amis qui n'utilisent pas Ubuntu.

Et si j'ai besoin de faire autre chose ?

Pas de problème. Il existe des milliers d'applications et d'outils disponibles pour Ubuntu et d'autres systèmes d'exploitation Linux. Pour plus de recommandations, consultez notre liste de le meilleur logiciel Linux . Et nous avons vu comment renommer un fichier sous Linux si vous souhaitez couvrir les bases.

Soutien et communauté

Besoin d'aide pour tout ce qui est décrit ci-dessus ? La communauté Ubuntu peut vous aider à n'importe quelle étape du processus. Vous pouvez:

  • Cherchez de l'aide en personne en contactant votre communauté locale Ubuntu
  • Accédez gratuitement à la documentation en ligne
  • Visite Demander à Ubuntu ou Rampe de lancement pour répondre à vos questions les plus techniques

La communauté massive est l'une des plus grandes forces d'Ubuntu. Avec autant d'utilisateurs, il est probable que quelqu'un en ligne ait déjà lutté avec un problème que vous rencontrez. Les informations liées à Ubuntu sont si importantes qu'elles méritent d'être explorées même si vous utilisez un autre système d'exploitation Linux, simplement parce que les solutions sont souvent compatibles.

Que votre préférence soit en personne ou en ligne, il existe une communauté Ubuntu passionnée prête à partager son expertise et ses connaissances avec vous. Examinons plus en détail certaines de vos options.

Communautés locales Ubuntu

Les communautés locales Ubuntu, ou LoCos en abrégé, sont des groupes d'utilisateurs et de passionnés travaillant ensemble dans des contextes régionaux pour défendre, promouvoir, traduire, développer et améliorer Ubuntu. Si vous êtes un nouvel utilisateur d'Ubuntu, une LoCo peut vous fournir des conseils, un support technique et une communauté à rejoindre.

Pour trouver une communauté locale Ubuntu près de chez vous, veuillez visitez le répertoire de l'équipe LoCo . Contactez votre LoCo la plus proche et assistez à un événement d'assistance dans votre ville pour accéder à une multitude de ressources Ubuntu tout en rencontrant des gens formidables.

Être impliqué!

Rejoindre une communauté locale Ubuntu vous offrira également de nombreuses opportunités de vous impliquer et d'acquérir de nouvelles compétences. Les contributions volontaires prennent de nombreuses formes, et vous n'avez pas besoin d'être un programmeur informatique pour aider à rendre Ubuntu meilleur pour tout le monde. Il y a plusieurs façons de s'impliquer :

  • Fournir des conseils et un support technique aux autres utilisateurs
  • Écrire et emballer un nouveau logiciel
  • Corriger les bogues dans les logiciels existants
  • Concevoir des graphiques, des arrière-plans ou des thèmes
  • Rédiger la documentation officielle et communautaire
  • Donnez de votre temps pour promouvoir et défendre Ubuntu

Documentation gratuite

Si vous êtes bloqué sur un problème, il est très probable que d'autres utilisateurs l'aient déjà rencontré. Vous trouverez peut-être que la solution est La documentation officielle d'Ubuntu . Ce site est développé et maintenu par le projet de documentation Ubuntu. Il est entièrement consultable et fournit une documentation pour les versions actuelles et précédentes d'Ubuntu.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, il y a aussi un site séparé pour la documentation communautaire qui a été créé par des utilisateurs comme vous.

Demandez à Ubuntu et Launchpad

Demander à Ubuntu est un site pour les utilisateurs et développeurs d'Ubuntu. Tout le monde peut poser une question, et tout le monde est libre d'y répondre. Les lecteurs votent pour les réponses les plus utiles. Les questions peuvent aller de questions générales sur le fonctionnement du bureau à des bogues spécifiques affectant Ubuntu sur votre configuration matérielle particulière.

Si vous voulez vraiment vous plonger dans les mauvaises herbes, vous voudrez peut-être consulter Launchpad. Launchpad est une application Web et un site Web développés et maintenus par Canonical. C'est une base de connaissances majeure pour Ubuntu, mais c'est aussi bien plus qu'un site de questions et réponses. C'est dans Launchpad que se déroule la plupart des travaux de collaboration d'Ubuntu et d'autres projets de logiciels libres. Launchpad dispose de plusieurs domaines dédiés, notamment l'hébergement et la révision de code, le suivi des bogues, la traduction Web et Réponses de la barre de lancement .

Au fur et à mesure que vos connaissances et votre expérience avec Ubuntu grandissent, c'est une bonne idée de vous familiariser avec tous les aspects de Launchpad, mais pour les utilisateurs débutants cherchant à trouver une assistance technique, Launchpad Answers est un excellent point de départ.

Lectures complémentaires

Félicitations, vous utilisez maintenant Ubuntu ! Espérons que l'expérience est tout ce que vous espérez. Même si parfois vous avez l'impression d'être seul, il existe une communauté de millions de personnes qui utilisent également Ubuntu avec vous. Vous avez également une mine d'informations sur lesquelles vous pouvez vous appuyer ici à MakeUseOf. Voici d'autres documents liés à Ubuntu que vous pourrez consulter une fois que vous serez prêt à aller plus loin.

comment puis-je créer mon propre filtre Snapchat

Vous avez des questions sur Ubuntu non couvertes ci-dessus ? N'hésitez pas à faire part de vos préoccupations dans les commentaires ci-dessous. Vous ne savez jamais quand un autre lecteur pourra vous aider ! Si rien d'autre, vous pouvez simplement établir une connexion avec un autre amateur d'Ubuntu.

Partager Partager Tweeter E-mail 12 programmes et applications Windows inutiles que vous devez désinstaller

Vous vous demandez quelles applications Windows 10 désinstaller ? Voici plusieurs applications, programmes et bloatwares inutiles de Windows 10 que vous devez supprimer.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Ubuntu
  • Forme longue
  • Guide détaillé
A propos de l'auteur Roi Bertel(323 articles publiés)

Bertel est un minimaliste numérique qui écrit à partir d'un ordinateur portable doté de commutateurs physiques de confidentialité et d'un système d'exploitation approuvé par la Free Software Foundation. Il privilégie l'éthique aux fonctionnalités et aide les autres à prendre le contrôle de leur vie numérique.

Plus de Bertel King

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner