Haut-parleurs B&W Nautilus 805 examinés

Haut-parleurs B&W Nautilus 805 examinés
20 ACTIONS

Bowers-et-Wilkins-Nautalus-805-haut-parleurs-revus.gif





Supposons pendant une seconde que le modèle le moins cher d'une gamme se vendra toujours mieux que le modèle au-dessus en proportion logarithmique. Présupposez-le tout le long de la gamme, jusqu'à son édition phare, et vous ne pouvez qu'imaginer le ratio des ventes, une pyramide si vous le souhaitez, entre un haut-parleur qui se vend, disons 200 £, et un frère le plus cher vendant 20 fois plus. Si tel est le cas - et je pense que c'est le cas à quelques exceptions près - alors Johnny Walker Red surclasse Blue, les ventes unitaires de Rolex Air-King dépassent celles des Day-Dates en platine et VW change beaucoup plus de Polos que de Passats. Si j'ai raison, alors nous devons avoir pitié Le succulent Nautilus 805 de B & W.





Ressources additionnelles
• Lisez un examen des dernières Le produit phare de Bowers et Wilkins, le B&W 800 Diamond critique d'Andrew Robinson de HomeTheaterReview.com.
• Explore plus
haut-parleurs audiophiles de niveau de référence sur AudiophileReview.com page de blog ultra-audiophile.
• En savoir plus
haut-parleurs de sol audio haut de gamme de B&W, MartinLogan, Wilson Audio, Meridian et bien d'autres sur HomeTheaterReview.com.





application talkie-walkie qui se connecte à un vrai talkie-walkie

C'est le mot «N» qui rend la vie des 805 si infernale, si injuste. Oubliez la construction ridicule en forme de mollusque (aussi réussie soit-elle) qui a lancé la gamme. Ce n'était jamais un produit du monde réel dans le sens où des individus sensés lui donneraient de l'espace dans la maison. Cela ressemblait toujours à quelque chose que vous vous attendiez à trouver dans un Euro-flat imaginaire, probablement à Berlin, servant de fond à une publicité de Douwe Egbert ou de Ferrero Rocher. Mais l'arrivée du Nautilus 801 a tout changé, car il y avait ici une enceinte bénéficiant de la technologie Nautilus, mais qui ne criait pas «Trendy! Prétentieux! Grotesque! '... à 118dB.

Nautilus 801 a donné à la ligne tellement de crédibilité - critiques élogieuses, espace au sol à Abbey Road, etc. - que B&W a réussi à faire ce dont la plupart des marques d'enceintes rêvent mais peu réalisent: la société jongle avec des modèles avec une vraie valeur haut de gamme (et des étiquettes de prix ) avec des intervenants résolument dans le secteur budgétaire. Bien que le 805 ne soit pas vraiment bon marché, il est tout à fait réalisable par des gens «normaux». Le dommage est qu'il vit dans l'ombre d'un locuteur applicable uniquement à une minorité. Et cela mérite tellement mieux.



N'ayant jamais été connu comme un fan de B&W - je pensais que le Silver Signature était un inducteur de maux de tête surpassant le GBH de ces anciens champions, le Linn Kan et le 770 de Mission - j'étais prêt à radier le 805. Il était enthousiasmé par l'image intimidante d'une entreprise reposant sur des lauriers avec des feuilles qui forment le message: «Nous avons passé plus de temps à développer la gamme Nautilus que la plupart des entreprises ne tournent en un an! Et, hé, ils ont raison, car le seul coût de l'outillage pour le module tweeter sur le dessus de l'armoire provoquerait une insuffisance cardiaque chez la plupart des fabricants d'enceintes britanniques. Et c'est à ce moment-là que vous réalisez qu'un produit avec l'ajustement et la finition du 805 ne peut provenir que d'une entreprise qui tourne plus de huit chiffres ou qui possède une usine en Italie.

Alors oubliez que le 805 est au 801 ce que Callista Flockheart est à Pamela Anderson. C'est, malgré la haute technologie pour le prochain millénaire, un concepteur d'enceintes bidirectionnelles pour le montage sur pied, et en tant que tel faisant partie de la même tradition qui a mis les enceintes britanniques (Quad de côté ...) sur la carte. Mais le 805 à 1400 £ par paire est trompeur en ce qu'il suinte des détails à des années-lumière des classiques plus simples dérivés de la BBC qui ont créé le format.





Pour commencer, il ne ressemble à aucun autre orateur, au mépris des précédents boxy. Mais d'autres précédents s'appliquent, comme le Sonus Faber Guarneri, qui a été le pionnier du concept d'enceintes effilées jusqu'à un point à l'arrière. Dans le cas du 805, la vue de dessus est en fait plus proche de celle d'un œuf (plutôt que d'une mandoline) qui, à la manière de Brobdingnagian, a eu une extrémité tranchée. L'armoire à blindage magnétique contient les entrailles de la matrice que B&W a développées pour libérer ses enceintes de la résonance et des flexions indésirables, un réseau de `` cellules anéchoïques '' composé de nombreux entretoises. Enveloppé autour de celui-ci se trouve un boîtier à plusieurs couches qui fournit l'un des visuels les plus nets offerts après un examen approfondi: la rainure sculptée dans laquelle est inséré le module de tweeter révèle la stratification et permet à l'observateur de savoir que le meuble est qualifié de `` mobilier raffiné ''. Même Conran l'adorerait.

Pesant 9 kg, le 805 mesure 415 x 238 x 344 mm (HWD). Un haut-parleur médium / grave en Kevlar FST tissé de 165 mm est inséré dans le déflecteur à 3 kHz. En dessous se trouve le Flowport breveté de la société, remarquable pour une série de fossettes sur sa surface comparables à la surface d'une boule d'or. On dit que cela améliore la linéarité de la sortie du port, tout en éliminant toute trace de bruit de «chuffing» souvent attribuable à un orifice actif. Tout en haut se trouve le module ressemblant à la mascotte du capot d'une Buick des années 50 mais abritant le tweeter Nautilus. Le haut-parleur est une unité haute fréquence à dôme métallique de 1 pouce protégé par une grille à mailles fines et soutenu par son propre mini-boîtier, équipé d'isolateurs de vibrations et fixé à l'armoire avec une ségrégation supplémentaire sous la forme d'un support flexible.





combien de données youtube utilise-t-il par heure

À l'arrière se trouvent les terminaux multi-voies approuvés CE, reconnaissables WBT, mais adaptés par les terminateurs allemands aux besoins de B&W. Le '805 est bi-câblable et les bornes acceptent de grandes pelles (y compris les merveilleuses piques sandwich Kimber / WBT), des fils nus ou des fiches bananes. Vous qui vivez dans la peur des conneries à Bruxelles, ne vous inquiétez pas: ils sont suffisamment espacés pour ne pas inciter les enfants du Danemark à brancher des câbles AC espacés de 19 mm. J'ai utilisé les années 805 en mode bifilaire avec des câbles Harmonix, pilotés par un système Musical Fidelity complet: lecteur CD X-Ray, préampli Nu-Vista et ampli de puissance Nu-Vista 300. Les N & B ont également vu de l'action avec le package Caspian de Roksan et quelques vieux monoblocs Radford.

Une contradiction pas trop choquante pour les adeptes de la hi-fi chevronnés est la disparité entre les spécifications et les exigences du monde réel. Bien que le 805 soit déclaré comme ayant besoin d'un amplificateur de 50 à 200 W, qui fera face à une charge de 8 ohms (impédance minimale de 4,6 ohms) avec une sensibilité de 88 dB, il adorait simplement des charges de puissance. Ne vous y trompez pas: il `` fonctionnera '' avec des intégrés 50-100W, mais il chante positivement avec une bête comme le Nu-Vista 300 et sa puissance apparemment illimitée: 300W sous 8 ohms ou 600W sous 4. La probabilité d'un £ 1400- haut-parleur par paire trouver une maison avec un amplificateur de plus de 3000 £ n'est plus si bizarre, donc je ne me sentais pas trop stupide de faire le jumelage. Ce qui aurait été idiot équivaut à 10k £ de Krell, Levinson ou ARC.

Quoi qu'il en soit, le 805 s'est avéré être - à ma grande horreur - instantanément sympathique. Que cela soit rare ou non n'est pas le point au fil des ans, nous avons tous été avertis que les premières impressions sont dangereuses. C'est pourquoi les détaillants hi-fi sont considérés comme de la racaille sournoise, car ils savent comment exploiter la démo de cinq minutes. Ce n'est que plus tard, après avoir vécu avec votre achat, que vous découvrez que c'est une grande source de fatigue pour l'auditeur, et que vous avez été séduit par sa `` hi-fi '' plutôt que par sa précision, son naturel ou sa musicalité. Si quoi que ce soit, le 805 a commis une erreur du côté de la politesse, en contraste frappant avec l'agression crachée, énervée et méchante (Gee, à qui cela me rappelle-t-il?) Que j'attribuerai à jamais à la Silver Signature.

Bowers-et-Wilkins-Nautalus-805-haut-parleurs-revus.gif

Ce que les vétérans du tweeter en métal trouveront si déconcertant, c'est que le 805 est lisse, doux et velouté - presque un déni complet des valeurs du tweeter en métal traditionnel. Mais je soupçonne qu'une partie du charme - peut-être même un tour de passe-passe - est la dispersion qui remplit la pièce de l'orateur. Sans effet de siège chaud de tête serrée dans un étau, avec sa scène sonore sans soudure, d'un mur à l'autre, avec une texture qui ne peut être décrite que comme `` soyeuse '', le 805 est si chaleureux et caressant que vous n'avez pas la chance de vous concentrer sur les désagréments des hautes fréquences s'ils apparaissent. Même en utilisant des enregistrements notoirement toppy, je ne pouvais pas faire cracher ou grésiller les années 80, et pourtant je n'ai jamais senti que le haut de gamme manquait.

Associé à la capacité de l'enceinte à sonner gros, cohérent et non agressif, il y a le type de basse dont vous ne rêvez que pour une si petite enceinte. Contrairement à certains minis tout aussi charmants mais encore plus minuscules - mon LS3 / 5As adoré mais déploré par exemple - le '805 ne semble jamais avoir du mal à transmettre masse, poids ou extension. Il est peu probable de satisfaire quelqu'un qui a vécu avec un subwoofer pendant une décennie, au contraire, cela s'avérera révélateur pour quelqu'un qui passe de petites deux voies dans la tranche 400-700. La seule chose qui manque probablement est le genre de claquement que vous attendez du SLAMM.

jeux d'art gratuits pour les enfants

N'ayant pas passé de temps autre que lors de salons avec les plus chers modèles Nautilus, j'ai peur de suggérer que le 805 est la plus grosse affaire de la gamme. Qui sait? Peut-être que les amateurs de basses trouveront plus à aimer sur le 804, le plus petit pied de sol. Peut-être que le produit phare '801 est en fait un bon rapport qualité-prix. Mais, étant donné les pièces de la variété inférieure à 6x4m, rien de plus que le 805 semble excessif. Mis à part les basses et les niveaux SPL maximum (et les 805 jouent aussi fort que je peux le supporter bien avant le début de l'écrêtage), le 805 charme principalement à cause de sa bande médiane. Je sais, je sais: le tweeter Nautilus est la star de l'émission. Mais ce que je trouve beaucoup plus impressionnant et digne de mention, c'est l'intégration entre le tweeter et son driver de support en Kevlar.

Sur les enregistrements les plus riches et les plus luxuriants disponibles - yup, Dino et Frank et Nat et Peggy et Ella - le 805 se transforme en un véritable Billy May. Il devient ce que toute hi-fi devrait être: un conduit pour la musique. Pas tant un interprète ou un arrangeur, mais un. Il parvient à fournir les détails et la précision si importants aux modernistes axés sur les spécifications et la technologie, mais il rappelle les normes mêmes qui, je soupçonne, ont inspiré John Bowers il y a plus de trois décennies: des voix si réalistes que vous voulez les toucher et les toucher. .

Donc, des excuses sont dues à B&W: aussi ridicule que je trouve cet escargot exagéré, même si je déteste le Silver Signature, le B&W Nautilus 805 compense plus que les péchés antérieurs. Mieux encore, c'est une gifle pour tous les audiophiles qui refusent de croire qu'une grande entreprise peut faire de la hi-fi décente, une qui insiste sur le fait que la qualité sonore disparaît lorsque le chiffre d'affaires atteint des proportions yankees. Yup, la marque de haut-parleurs la plus importante et la plus commercialisée du Royaume-Uni vient de rejoindre les rangs de l'industrie artisanale adorée, admirée et applaudie.

Bon Dieu, quelle est la prochaine étape? Un Rover décent?

BARRE LATÉRALE
B&W a fourni la paire de critiques avec leurs supports dédiés, ils ajoutent 400 au prix. La raison pour laquelle ils sont vendus séparément est due au fait que certains utilisateurs installent des 805 sur des étagères, un gaspillage criminel d'un haut-parleur qui ressemble à un sonovagun. Les supports sont si soigneusement adaptés aux haut-parleurs que je ne peux imaginer que quiconque souhaite les utiliser avec d'autres. Ce n'est pas une chance pour les fabricants de supports d'enceintes, qui nous rendent un excellent service. Mais cela confirme le soupçon que les haut-parleurs disponibles avec des supports dédiés - les années 805, les Guarneris et ainsi de suite - fonctionnent toujours mieux avec des supports spécialement conçus pour eux. À condition que la performance, et pas seulement l'esthétique, joue un rôle.

Ce support de 24 pouces de hauteur est disponible avec un pilier en métal noir ou naturel pour compléter les placages en bois véritable de frêne noir, de cerisier ou de cerisier teinté rouge. Il comporte une plaque de base en bronze sculpté, à pointes, en forme de coupe transversale du haut-parleur. Au sommet du pilier rempli de balles se trouve une plaque avec exactement les mêmes dimensions que l'empreinte de l'enceinte, équipée de pointes pointant vers le haut, mais vous pouvez opter pour des raccords alternatifs, y compris des vis pour fixer l'enceinte au support en présence d'enfants . Un canal intelligent permet au câble du haut-parleur d'être acheminé vers le bas dans le pilier, sortant par l'arrière.