Haut-parleurs ATC A7 examinés

Haut-parleurs ATC A7 examinés

ATC-A7-Révisé.gif





«Les minis chauds continuent de proliférer. C'est le genre de phrase que vous vous attendez à trouver dans n'importe quel reportage, dans n'importe quel magazine, couvrant n'importe quelle émission hi-fi britannique. C'est le cliché qui a marqué l'industrie britannique des enceintes depuis les années 1970, alors que KEF et les FMI et même ESL quadruples fait place à BBC LS3 / 5A et à une inondation de boîtes budgétaires de 100 £ par paire. Et pourtant, cela n'a jamais empêché ATC de produire des planchers massifs, rendus à l'épreuve des bombes pour une utilisation en studio - les audiophiles soient damnés. Mais depuis que la société a `` domestiqué '' la gamme, il y a eu un noyau d'aspirants à l'ATC comptant les jours jusqu'à la sortie d'un ATC de moins de 1000 £, de taille minable, mais `` approprié ''. Enfin, le comptage peut s'arrêter. Maintenant, ATC a un mini qui semble prêt à, euh, proliférer.





Lisez plus d'enceintes de bibliothèque audiophiles haut de gamme ici ...





Ce qui a rendu si improbable l'apparition d'une bête telle que le minuscule A7, c'est le refus absolu d'ATC de suivre la voie de tant d'autres entreprises britanniques, celles qui ne sont pas au-dessus de la prostitution ni de la chasse aux toilettes. Refusant d'utiliser des pilotes bon marché et standard de Taïwan ou de Tombouctou, incapable de se concentrer sur des armoires en vinyle ou des terminaux bon marché, ATC a résisté jusqu'à ce qu'il puisse offrir un design qui évite même les tweeters à dôme en métal - toujours la mode actuelle dans de nombreux pays. cercles - mais qui a quand même réussi à contenir une version de l'unité médium / basse à dôme coûteuse et produite en interne. Et avec l'insistance de Billy Woodman, tout bébé ATC devrait porter un placage en bois véritable, contenir un réseau de croisement supérieur et arborer le genre de terminaux qui ne donneraient pas aux audiophiles envie de moderniser des substituts du marché secondaire: plaqué or, gros, multi- way et bi-wirable décrivent les raccords standard.

De manière amusante, les tendances récentes en matière d'amplification préférée ont atténué la notion de haut-parleur ATC à petit budget car (1) ATC ne s'est jamais pliée à la brigade à haute sensibilité, (2) la société s'est protégée contre l'appariement d'ampli onéreux avec les produits d'autres marques en promouvoir des haut-parleurs actifs, et (3) la société fabrique maintenant ses propres amplificateurs autonomes à semi-conducteurs (quoi d'autre?). Mais une vérification de la réalité montre que les personnes qui achètent des haut-parleurs inférieurs à 1000 £ ont tendance à ne pas posséder le type d'amplificateurs mesurés en centaines de watts et coûtant des milliers de livres, et - plus précisément - un haut-parleur à un prix inférieur à 1000 £ exclut un système intégré. amplificateur. Pendant ce temps, le monde était devenu fou de l'amplification triode asymétrique de faible puissance ...



Ainsi, sans aucun sens de l'ironie, le nouveau A7 est décrit comme «une charge d'amplification très facile» en raison de sa sensibilité de 3 dB plus que les ATC traditionnels. Whoa! La planète Terre à Billy Woodman, la planète Terre à Billy Woodman: 83 dB pour 1 W à 1 m (impédance de 8 ohms ou non) n'est guère ce que l'utilisateur hi-fi typique considérerait comme une charge facile ou un système sensible. Mais, avant que nous ne soyons confus entre les spécifications et la pratique réelle, voici ce qui constitue un A7:

comment utiliser le mode portrait sur iphone 7

Logés dans un boîtier solide de 7 litres mesurant un 330x175x220 mm discret (HWD) se trouvent un tweeter à dôme souple de 25 mm nouvellement conçu et une nouvelle unité de graves / médium avec un cône de 130 mm entourant un dôme de 45 mm. Le premier, qui porte un aimant en néodyme, est monté sur un cadre joliment évasé, monté aussi près que possible du second, le surround «coupe» dans le cadre du woofer. Le woofer, dérivé du haut-parleur SCM10, se distingue immédiatement des autres grâce à la technologie de dôme développée pour offrir une dispersion large et uniforme. Assemblé à la main à l'usine ATC, il dispose d'une bobine mobile utilisant un fil ruban autour d'un formeur Kapton, le cône de tissage en polyester est dopé à la main et son aimant pèse 3,5 kg, contribuant au poids d'un seul A7 de 7,5 kg. L'aimant est anodisé noir et agit comme un dissipateur thermique, l'ensemble de l'unité étant assemblé sur un châssis moulé sous pression. En plus de répondre aux problèmes thermiques, l'autre fonction de sécurité du woofer A7 est une longue portée de 35 mm. Les deux haut-parleurs se croisent à 2,5 kHz via un réseau à huit éléments, assemblés avec des inductances à air, un fil OFC spécial et - au lieu de l'électrolyse - des condensateurs en polypropylène métallisé de 250V.





ATC propose l'A7 en cerisier européen, en noyer et un substitut écologique en bois de rose appelé «Rosenut». Le déflecteur à bord incurvé est fini dans un noir semi-brillant, compensant l'enveloppe en bois véritable, et une grille bien faite sur un cadre solide complète l'ensemble. En raison de la qualité de fabrication, de la finition, de l'ajustement et, oui, du poids, l'A7 semble coûter plus cher que son prix réel de 749 £ TTC. Comme, euh, beaucoup plus. Si on m'avait dit 999 £ ou même 1200 £, je n'aurais pas haussé un sourcil. Là encore, l'A7T, la version au sol de l'A7, se vend exactement à 1200 £, donc selon la vision du monde d'ATC, 590 mm supplémentaires de hauteur d'armoire valent 450 £.

Mais ce dernier fait partie de la quête de plus de basses, quelque chose que je n'ai jamais ressenti comme quelque chose qui valait la peine d'être poursuivi pendant tout le temps où j'ai utilisé l'A7 dans le genre d'espace que vous attendez d'être alloué par la Bitch Wife From Hell pour un petit système: environ 3,5 x 4,5 m. Les A7 ont été placés sur des supports Partington de 24 pouces et connectés à ... une paire de monoblocs Radford MA25. Et vos sonnettes d'alarme sonnent, non?





ATC dit au dos de la brochure qu'il s'attend à voir des clients utiliser des amplis classés entre 50W et 300W, pour mieux faire face à cette sensibilité de 83 dB. OK, OK - la seule raison pour laquelle je suis allé directement aux Radford est la pure paresse. Ils sont revenus d'une révision complète à Woodside (appelez le 01994 448271 pour plus de détails) dans la même semaine que les ATC, les amplis ayant été placés sous ma garde par le Good Dr Hawksford. Et j'avais hâte d'entendre comment ils sonnaient. Et le mariage était si parfait que c'était tout ce que je pouvais faire pour m'arracher à eux pour essayer les haut-parleurs avec une foule d'autres. Musical Fidelity X-A50 et Sutherland 2000 aux extrémités opposées de l'échelle de prix, Quad II, le Nightingale ADM-30, Roksan's Caspian - une foule d'amplificateurs extrêmement variés, et je n'ai pas remarqué une seule fois un manque de grognement. Alors qu'est-ce qui donne?

Quelle que soit l'excuse magique que je voulais obtenir de l'ATC, la réponse a été calme et mesurée. «Nous avons conçu le crossover de manière à ce qu'il ne présente aucun inconvénient. Ce que vous entendez, c'est un bon comportement. Et je n'ai rien à reprocher à la logique. Certes, les staters solides de puissance plus élevée ont mieux fonctionné que les modèles weedier, mais les petits amplis à lampes, en particulier le Radford, ont pris les ATC d'une manière qui ne pouvait qu'horrifier le pro-transistor Woodman. [Note aux anachrophiles: le marketing et la promotion chez ATC sont désormais gérés par Alan Ainslie, propriétaire de l'une des plus belles collections d'amplis à lampes vintage du pays. Ce qui pourrait ou non avoir influencé - spirituellement sinon réellement - la synergie instantanée que montre l'A7 pour la verrerie.]

Avec les potentiomètres de gain montés sur le panneau arrière du préampli Radford réglés à mi-chemin, je ne pouvais toujours pas frapper la commande principale après 11 heures sans penser: «C'est trop fort». À aucun moment je n'ai entendu d'écrêtage d'ampli, ni aucune sensation que les haut-parleurs fonctionnaient à moins que leur pleine capacité. Mais nous entrons ici dans une zone grise, qui invite à des réponses contradictoires, alors ne vous précipitez pas et achetez une paire d'A7 en pensant qu'ils travailleront un régal avec un S.E.T. obscur, peu fiable et à fond mou. avec sortie de la variété 5W / ch. Parce que les A7, bien qu'ils ne soient pas aussi affamés que leurs spécifications le suggèrent, peuvent devenir méchants si l'amplificateur présente des faiblesses sonores.

En savoir plus sur la page 2

ATC-A7-Révisé.gif

Rappelez-vous: c'est un haut-parleur ATC, et ATC vénère la transparence, la faible coloration, la distorsion négligeable, les détails et autres vertus dont les habitants de studio ont besoin. Convivial, indulgent et `` universel '', ils ne le sont pas, et pourtant, voici un véritable design ATC qui ressemble à un audiophile introduit dans l'usine alors que personne ne regardait. Car, malgré sa totale cruauté, l'A7 parvient toujours à flatter plutôt qu'à embarrasser les amplificateurs. Et c'est un curieux mélange qui révèle un ensemble de compromis si intelligents que c'est comme si ATC avait soudainement décidé qu'être gentil n'était pas un signe de faiblesse.

Lisez plus d'enceintes de bibliothèque audiophiles haut de gamme ici ...

C'est comme ça: l'A7 est si révélateur des capacités d'un amplificateur que l'auditeur pourra identifier un changement de valves - pas une substitution absurde mais une série de `` rappels rapprochés '' - avec une telle répétabilité que l'A7 se qualifie presque comme un laboratoire outil. J'ai échangé quelques amplis Quad, pas les tubes de sortie, et le changement était. Vous voulez entendre les différences dans les câbles? Ce haut-parleur était assez bon pour aller au-delà du changement de marque en marque mais entre les modèles au sein des marques, et si systématiquement que j'ai presque (mais pas tout à fait) renié mon engagement de ne plus jamais revoir les câbles. Vous aimez jouer avec les supports? Cette enceinte est si bien réglée qu'elle vous permet d'entendre les différences de support.

Et pourtant, cela ne semble jamais trop insistant, trop en face, trop en avant, trop agressif. C'est parce que la force, l'avant, le pragmatisme ATC à haute énergie est limité à la bande médiane. La basse, suffisamment étendue pour vous faire oublier que le haut-parleur n'est pas beaucoup plus grand qu'un LS3 / 5A, est lisse et sans bosses, s'effaçant jusqu'à ses limites inférieures plutôt que de couper brusquement dans le hey-I'm-a -Méthode de filtre passe-haut du WATT-sans-Puppy . L'astuce est de le faire si bien que le fondu est presque imperceptible. À l'autre extrémité, les aigus sont tout aussi doux et presque incroyablement sans sibilance. Aucune de mes émissions spéciales de crachats les plus irritantes ne pouvait provoquer des hochets ou des déchirures, ce qui signifiait à son tour que la fatigue de l'auditeur n'était jamais un problème.

Entre les deux, cependant, cela devient litigieux. Étant donné que les fréquences extrêmes sont si naturelles et non agressives, c'est un choc mineur de se concentrer sur la bande médiane - en particulier les voix et les cors - pour découvrir une légère dureté et une trace de `` cri '' qui empêche le A7 d'être jamais accusé de trop de politesse. À certains égards, c'est délicieusement saisissant et vous pouvez à peine arracher vos oreilles à ce son immersif et entraînant. C'est comme si les fréquences extrêmes ne servaient qu'à encadrer la bande médiane. Mais alors vous remarquez une fraîcheur qui nuit légèrement au son naturel d'un piano, à l'élément «humain» d'une voix.

Qu'est-ce que vous obtenez pour ce compromis? Imagerie si précise que vous pourriez marquer votre sol là où se tient le chanteur. Profondeur de scène qui ajoute un mètre aux dimensions de votre pièce. Largeur pour vous mettre au défi de localiser les bords des enceintes les yeux fermés. Et cela devrait être plus que suffisant pour vous empêcher de `` réchauffer '' artificiellement la bande médiane en choisissant une concoction à tube anormalement grasse au milieu.

Ce qui émerge est un mini-moniteur britannique chic avec seulement deux vrais rivaux, dont aucun n'est un substitut précis autant que ce sont des alternatives viables. En effet, les trois forment un triumvirat qui vous offre une série d'options. Les autres de sa catégorie sont, comme vous l'avez peut-être deviné, le LS3 / 5A et le Quad 77-10L. Le premier est l'opposé de l'A7, avec moins de basses et absolument aucun espoir de faire correspondre les niveaux de lecture de l'ATC, mais avec une bande médiane plus caressante. Le Quad ? Il repose en plein milieu., Avec la voix du LS3 / 5A, mais avec une extension des basses et des limites SPL plus proches de celles de l'ATC. Il ne vous reste plus qu'à choisir le mix qui correspond à vos goûts et à votre système quel que soit votre chemin, vous opterez pour l'un des trois classiques indéniables. Mais si vous avez toujours voulu l'autorité d'un ATC et ne pouvez pas vous étendre aux plus gros modèles, alors le choix est évident. L'A7 est, tout simplement, meilleur que vous n'auriez pu l'imaginer.

Lisez plus d'enceintes de bibliothèque audiophiles haut de gamme ici ...