Télécommande domotique Arduino depuis iOS ou Android

Télécommande domotique Arduino depuis iOS ou Android

Pour la domotique, le contrôle à distance ou la surveillance de votre Arduino, Arduino Manager fait tout. Voici comment l'utiliser pour contrôler votre Arduino depuis un mobile ou une tablette.





Conditions

Aujourd'hui, je teste avec iOS, mais les fonctions de l'application Android sont identiques à l'exception de l'absence du générateur de code.





  • ArduinoManager , pour ios ou Android
  • Arduino
  • Bouclier officiel Ethernet ou WiFi
  • bibliothèque IOSController installé dans votre dossier de bibliothèques (ou Contrôleur Android )
  • Exemple de code pour les versions Ethernet ou WiFi
  • Un servo, des capteurs analogiques et un potentiomètre, une maquette et des LED pour jouer. Ceux-ci devraient tous être des composants communs trouvés dans n'importe quel kit de démarrage Arduino.

http://www.youtube.com/watch?v=N0k8FWlXXrY





comment connecter une manette ps3 à android

introduction

Android Manager est une interface agréable pour contrôler votre Arduino à distance via WiFi ou Ethernet. En plus des caractéristiques évidentes de la possibilité d'activer ou de désactiver les relais et les servos, vous pouvez collecter les données des capteurs et créer des seuils ou des alarmes qui réagissent à ces données. L'application se compose d'une grille, dont chaque section peut avoir un module de contrôle ou un widget différent. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez également les partager.

Pas si vite cependant : vous aurez besoin de quelques compétences en codage Arduino pour que la magie opère. Un exemple est fourni et une documentation complète est disponible, mais gardez à l'esprit que tout projet que vous produisez est une combinaison de l'interface utilisateur créée par Arduino Manager et d'un codage personnalisé pour votre Arduino. Si cela vous rebute, sachez que la version iOS de l'application a un seul achat intégré qui générera le code approprié pour vous. Apprendre à changer ce code est hors de portée du didacticiel d'aujourd'hui, mais vous pouvez vous attendre à ce que je le couvre à nouveau pour de futurs projets de domotique.



Commencer

Assurez-vous que la bibliothèque ArduinoManager est d'abord installée sur votre système, puis ouvrez l'exemple de code et recherchez les lignes suivantes :

/*
*
* IP info
*
* Using DHCP these parameters are not needed
*/
IPAddress ip(192,168,1, 233);
IPAddress gateway(192,168,1,1);
IPAddress subnet(255,255,255,0);

Modifiez-les pour votre propre réseau domestique. Vous devriez également pouvoir l'utiliser hors de chez vous si vous avez redirection de port mis en place, mais nous ne couvrirons pas cela.





Notez que si vous utilisez un Arduino Uno, vous devrez désactiver la prise en charge de l'enregistrement des données de la carte SD pour que le programme puisse tenir dans la mémoire. Ouvert IOSController.h ou AndroidController.h et commentez cette ligne (placez // devant)

#define SD_SUPPORT

Les utilisateurs d'Arduino Mega n'auront pas ce problème car il a plus de mémoire.





Branchez un circuit de test selon le schéma suivant (s'il est trop petit, vous pouvez voir une version plus grande depage 18 de la documentation, ou lisez les instructions ci-dessous ; ce capteur de température est censé aller à A0).

  • Connectez une LED à la broche 8 avec une résistance appropriée sur le côté négatif (jambe courte). Cela sera contrôlable depuis l'application iOS.
  • Connectez une autre LED à la broche 7, à nouveau en série avec une résistance. Cela s'allumera chaque fois que l'application sera connectée.
  • Mettez un potentiomètre sur A2. La patte du milieu est la broche de sortie, il suffit de connecter les pattes de chaque côté à +5v et à la terre - peu importe laquelle.
  • Mettez un capteur de lumière sur A1. Une broche du capteur de lumière doit aller à +5v, l'autre doit être connectée à la fois à A1 et à la terre via une résistance de 10k Ohm.
  • Mettez une sonde de température TMP36 sur A0. La jambe du milieu est la broche de sortie; avec le côté plat face à vous, la broche la plus à gauche est +5v, la broche la plus à droite est la terre.
  • Enfin, placez un servo sur la broche 9. Le vôtre peut différer, mais de manière générale, le câble blanc est la ligne de commande, puis le rouge et le noir sont respectivement +5v et masse.

En voici un que j'ai fait plus tôt.

pour quoi utiliser la framboise pi

Décompressez et envoyez-vous par e-mail le Widgets.lst résultant, et vous devriez pouvoir ouvrir mon tableau de contrôle prêt à l'emploi. Vous devrez également cliquer sur le bouton de configuration en bas à droite pour configurer d'abord la bonne adresse IP, puis appuyez sur cette icône pour vous connecter.

Si vous préférez créer votre propre interface, passez en mode édition sur un tableau vierge et appuyez deux fois sur n'importe quelle case vide pour ouvrir la liste des modules.

Après avoir ajouté un module, appuyez sur la barre grise pour l'étiqueter. Dans le circuit et le code de démonstration, les étiquettes suivantes peuvent être définies :

  • T pour le capteur de température.
  • L pour le capteur de lumière.
  • L1 pour l'une des LED. L'autre LED s'allume automatiquement pour indiquer une connexion réussie à votre appareil mobile. L1 peut être défini à la fois comme interrupteur et indicateur LED.
  • pouvez pour le potentiomètre.
  • Bouton contrôle le servo (mais j'ai trouvé qu'un curseur était meilleur - le module de bouton actuel est un peu compliqué. Ajoutez un curseur et appelez-le 'bouton', cela fonctionnera bien)

Si vous souhaitez contrôler différentes choses, vous devrez ajuster le code Arduino en fonction de votre projet.

Alternatives

J'ai vérifié un certain nombre d'alternatives en enquêtant sur ce sujet et l'application concurrente la plus viable s'appelle ArduinoCommander, mais malheureusement, toutes les fonctionnalités intéressantes sont verrouillées derrière un paywall de sorte qu'il vous en coûterait 50 $ ou plus pour tout déverrouiller; le site qui prend en charge l'application est également hors ligne. Cela fonctionnait pour les fonctionnalités de base lorsque je l'ai testé, mais je ne vais pas approuver cette application qui ne peut même pas garder son site d'assistance en ligne et choisit les micropaiements pour tout. Arduino Manager est tout simplement meilleur et n'a qu'un seul achat intégré pour une fonctionnalité avancée.

Alors maintenant, nous sommes prêts à démarrer un projet de domotique Arduino ! Pensez-vous pouvoir utiliser Arduino Manager ?

Partager Partager Tweeter E-mail Canon vs Nikon : quelle marque d'appareil photo est la meilleure ?

Canon et Nikon sont les deux plus grands noms de l'industrie de l'appareil photo. Mais quelle marque propose la meilleure gamme d'appareils photo et d'objectifs ?

comment faire d'une vidéo votre fond d'écran
Lire la suite Rubriques connexes
  • DIY
  • Maison intelligente
  • Automatisation informatique
  • Arduino
  • Télécommande
A propos de l'auteur James Bruce(707 articles publiés)

James a un BSc en Intelligence Artificielle et est certifié CompTIA A+ et Network+. Lorsqu'il n'est pas occupé en tant qu'éditeur de critiques de matériel, il aime les jeux LEGO, la réalité virtuelle et les jeux de société. Avant de rejoindre MakeUseOf, il était technicien en éclairage, professeur d'anglais et ingénieur en centre de données.

Plus de James Bruce

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy