Le PlayStation Store : ce que nous aimons et ce que nous détestons

Le PlayStation Store : ce que nous aimons et ce que nous détestons

Le PlayStation Store de Sony existe depuis l'époque de la PS3, offrant un débouché numérique pour les jeux et services PlayStation.





Bien que ce soit une fonctionnalité solide, le PS Store n'est pas parfait. Jetons un coup d'œil à ce que propose la boutique numérique de Sony et à ce qui lui manque.





Qu'est-ce que le PS Store ?

Pour mettre tout le monde au courant, le PS Store est une boutique numérique de Sony qui vous permet d'acheter une gamme de produits et services numériques, tels que des jeux, des DLC (contenu téléchargeable), des thèmes, des démos et des abonnements.





Vous pouvez accéder au PS Store sur n'importe quelle console y compris et après la PS3, sur votre mobile via le Application PS , et sur votre ordinateur (il n'y a malheureusement pas d'application PS dédiée aux ordinateurs de bureau).

Ce que nous aimons du PS Store

En commençant par les pros, voici six raisons qui présentent ce que propose le PS Store et pourquoi vous devriez utiliser le PS Store.



1. Le PS Store est un service gratuit

Tout d'abord, le PS Store est un service gratuit fourni avec votre console. Il n'y a pas de murs payants ni d'abonnements récurrents pour l'utiliser, et tout est lié à votre compte PSN, vous n'avez donc pas besoin de créer un compte séparé pour cela.

Cela peut sembler idiot, l'idée d'un magasin numérique coûte quelque chose. Mais, il n'y a pas si longtemps, le multijoueur en ligne sur consoles était gratuit, et maintenant vous avez besoin soit PS Plus ou Xbox Live Gold pour jouer au multijoueur en ligne sur votre PlayStation ou Xbox, respectivement.





2. Les téléchargements numériques sont plus pratiques que les achats physiques

Le PS Store est l'endroit où vous achetez des jeux PlayStation numériquement, et les jeux numériques offrent de grands avantages par rapport aux jeux physiques.

Les jeux numériques sont plus pratiques que les jeux physiques, vous permettant de passer facilement d'un jeu à l'autre, ainsi que d'y accéder sur n'importe quelle console en vous connectant simplement à votre compte.





Les jeux numériques sont également plus respectueux de l'environnement (pas de boîtiers en plastique, d'emballage, d'émissions à la livraison, etc.), et vous pouvez stocker vos jeux numériques sur un disque dur externe, ce qui les rend plus faciles à déplacer que les disques. Les jeux numériques sont également illimités, ce qui signifie que vous ne rencontrerez aucun problème de stock ici.

En rapport: Jeux physiques vs. jeux numériques : quels sont les meilleurs à acheter ?

3. Le PS Store a des ventes régulières

Le PS Store propose des ventes régulières, offrant des remises sur une grande quantité de titres. Les ventes du PS Store ne se terminent jamais, ce qui signifie qu'une vente se termine immédiatement, une autre prend sa place. Plus d'un type de vente peut se produire à la fois ; de nouvelles ventes apparaissent souvent car les ventes en cours sont toujours en cours.

Cela signifie que s'il y a un jeu - ou DLC - sur lequel vous avez un œil depuis un certain temps, Sony pourrait le proposer dans une vente avec une remise intéressante sur son prix numérique. Et, si un jeu que vous voulez n'est pas dans la vente en cours, il pourrait très bien figurer dans la prochaine, donc ça vaut la peine d'attendre.

4. Les membres PS Plus peuvent obtenir des réductions

Le PS Store offre parfois aux membres PS Plus une vente supplémentaire en plus du prix de vente actuel d'un produit. Il existe également des « doubles remises », ce qui signifie que si vous êtes membre PS Plus et qu'un jeu est à 30 % de réduction, vous bénéficiez d'une réduction de 60 %.

5. Vous pouvez accéder à distance au PS Store

Même si vous n'êtes pas sur votre console, vous pouvez accéder au PS Store depuis votre mobile ou votre ordinateur. Il synchronise tout, de sorte que vous pouvez toujours parcourir et acheter des jeux numériquement sans avoir à rattraper votre retard sur votre console.

6. Liste de vos achats potentiels pour les rappels pendant les ventes

Vous pouvez lister des articles sur le PS Store . En combinant cela avec les ventes constantes qui se produisent, vous pouvez être sûr de saisir un jeu auquel vous souhaitez jouer à son meilleur prix numérique. Si des jeux de votre liste de souhaits sont en vente, vous devriez pouvoir voir le prix de vente de votre liste de souhaits.

Ajuster les notifications sur l'application PS sur votre téléphone vous permet d'obtenir des rappels sur votre liste de souhaits, ce qui signifie que vous n'aurez pas à vérifier constamment votre liste de souhaits pour voir quels jeux sont en vente.

Ce que nous détestons sur le PS Store

Alors que le PS Store offre des fonctionnalités exceptionnelles, le magasin numérique de Sony est également insuffisant dans quelques domaines. Voici six raisons pour lesquelles vous ne devriez pas utiliser le PS Store.

1. Partager des jeux numériques avec des amis est une douleur

Bien que les jeux numériques soient excellents et que vous puissiez techniquement les partager avec des amis, le processus n'est pas aussi simple que de partager un jeu physique.

Si vous souhaitez partager votre jeu physique avec votre ami, il vous suffit de le lui donner.

Si vous souhaitez partager un jeu numérique avec un ami, vous devez vous connecter à votre compte PSN sur sa console ou lui donner les détails de votre compte pour le faire.

Après cela, ils peuvent télécharger n'importe quel jeu de votre bibliothèque numérique et y jouer... tant qu'ils disposent d'une connexion Internet (vous ne pouvez affecter qu'une seule console comme console principale pour jouer à des jeux numériques hors ligne).

Et, comme ils sont connectés à votre compte, ils ne peuvent pas accéder à leur propre bibliothèque de jeux numériques, ni télécharger votre jeu, puis se déconnecter de votre compte et continuer à y jouer.

Alors, oui, il est toujours possible de partager des jeux numériques avec vos amis, mais c'est pénible. Oh, et vous ne pouvez pas vendre de jeux PlayStation numériques.

2. Les jeux numériques à plein prix peuvent être très chers

Le PS Store propose des offres intéressantes, vous ne pouvez pas le nier. Cependant, l'une des raisons pour lesquelles les offres peuvent apparaître comme des économies massives est que le prix total d'un jeu numérique peut être incroyablement élevé, même des années après sa sortie.

Les jeux physiques deviennent généralement moins chers avec le temps. Et, bien que les jeux numériques puissent également baisser en prix, ils sont généralement retardés et pas aussi souvent.

Par exemple, au moment de la rédaction de cet article, Mortal Kombat 11 est en vente au prix de 14,99 $, son prix numérique complet étant de 49,99 $. Ainsi, en dehors d'une vente, Sony valorise Mortal Kombat 11 à 49,99 $.

Considérant que, vous pouvez récupérer une version physique de Combat mortel sur Amazon pour environ 15 $ à 23 $ (vous pouvez mettre à niveau la version PS4 vers la version PS5) et ce prix ne fera que diminuer avec le temps.

En rapport: 70$ Jeux vidéo : est-ce la nouvelle normalité ?

3. Les ventes peuvent vous inciter à continuer à acheter des jeux inutiles

Bien que ce ne soit pas vraiment un point négatif pour le PS Store – plus d'offres est une bonne chose, non ? '.

La nature attrayante des ventes du PS Store peut augmenter votre tsundoku numérique, entraînant des achats inutiles justifiés après coup et un énorme arriéré de jeux auxquels vous ne pourrez peut-être jamais jouer une fois que la nouveauté d'acheter quelque chose en vente se sera dissipée.

4. Il n'y a pas de système de révision écrite pour les produits

Si vous cherchez à savoir ce que les utilisateurs pensent d'un produit sur le PS Store, vous n'avez pas grand-chose à faire.

Il existe un système en étoile sur les versions console du PS Store, mais pas de critiques écrites ni de système donnant un verdict global ou des avantages et des inconvénients du jeu selon les avis des utilisateurs.

C'est une chose simple qui manque au PS Store - la capacité de voir ce que les utilisateurs pensent d'un produit qu'un magasin vend - et quelque peu décevant.

5. La version du navigateur du PS Store n'est pas si bien intégrée

Si vous accédez à la version du navigateur du PS Store, vous constaterez que, bien qu'il soit utilisable, il ne semble tout simplement pas étoffé ou intégré à l'écosystème PS.

manette filaire xbox one ne fonctionne pas

Une application PS dédiée aux ordinateurs pourrait résoudre ce problème, quelque chose qui s'apparente à Steam, mais la version actuelle du navigateur du PS Store que vous avez actuellement ne semble pas optimisée et maladroite.

6. Vous ne pouvez pas acheter de jeux PS numériques en dehors du PS Store

À l'heure actuelle, le seul endroit où vous pouvez acheter des jeux PlayStation numériques est sur le PS Store. L'insistance de Sony pour que les éditeurs vendent la version numérique de leurs jeux PS exclusivement sur le PS Store signifie que le format, les prix et la conception du marketing numérique des jeux PS sont entièrement dus à Sony.

Vous ne pouvez donc pas chercher ailleurs de meilleures offres ou des magasins numériques - tout est sur le PS Store, pour le meilleur ou pour le pire.

Sony pourrait-il créer un service numérique plus holistique ?

Alors que Sony pourrait l'améliorer, le PS Store a de bonnes choses à faire, notamment dans ses ventes régulières.

Cela étant dit, le PS Store est un exemple de l'expérience sociale et numérique actuelle de Sony - c'est utile et parfois bon, mais pourrait être mieux.

Sony améliorera-t-il le PS Store et ses offres sociales au cours des prochaines années ? Ce sera un bon moment pour les joueurs si c'est le cas.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment Sony peut-il améliorer son expérience sociale pour les joueurs ?

Le jeu n'a pas de limites, selon Sony. À moins que vous ne souhaitiez une expérience sociale avec votre PlayStation. Alors c'est le cas.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Jeux
  • Play Station
  • Playstation 4
  • Playstation 5
  • PlayStation maintenant
A propos de l'auteur Soham De(80 articles publiés)

Soham est musicien, écrivain et joueur. Il aime tout ce qui est créatif et productif, en particulier lorsqu'il s'agit de création musicale et de jeux vidéo. L'horreur est son genre de prédilection et souvent, vous l'entendrez parler de ses livres, jeux et interrogations préférés.

Plus de Soham De

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner