8 lecteurs multimédias gratuits prenant en charge l'accélération GPU

8 lecteurs multimédias gratuits prenant en charge l'accélération GPU

Il existe une pléthore de lecteurs multimédias disponibles pour Windows. Mais tous n'utilisent pas le matériel de votre ordinateur pour fournir une lecture multimédia fluide et de haute qualité. En effet, ces lecteurs multimédias utilisent toujours le décodage logiciel lors de la lecture de vidéos.





En plus d'utiliser plus de CPU, le décodage logiciel ne fournit tout simplement pas le niveau de qualité fourni par les lecteurs multimédias accélérés par GPU.





Tous les lecteurs multimédias accélérés par GPU n'en valent pas la peine, mais ceux qui se trouvent dans cette liste.





1. Joueur GOM

GOM Player est un autre lecteur multimédia populaire qui est également fourni avec une version premium. Mais même dans la version gratuite, les utilisateurs peuvent choisir d'activer l'accélération matérielle pour lire des vidéos exigeantes en douceur.

De plus, GOM Player dispose également d'un astucieux assistant d'accélération matérielle qui permet aux utilisateurs de sélectionner le décodeur pour chaque codec spécifique. Les décodeurs pris en charge par GOM Player incluent le décodeur Intel HEVC, le décodeur Intel QuickSync, NVIDIA CUVID et DXVA 2.0.



Il n'y a qu'une seule mise en garde. L'utilisation du processeur reste élevée dans certains cas, mais pas autant que celle que vous rencontreriez lors de l'utilisation du décodage logiciel.

Télécharger : GOM Player pour les fenêtres (Gratuit + 25 $ pour GOM Player Plus)





2. Centre multimédia Kodi

Kodi est un lecteur multimédia open source qui sert également de centre multimédia complet. Les utilisateurs peuvent accéder à l'intégralité de leur bibliothèque multimédia à partir d'une interface propre.

La meilleure partie est que Kodi prend en charge l'accélération vidéo DirectX (DXVA) qui permet au lecteur multimédia d'utiliser votre matériel graphique lors de la lecture de vidéos. Cela rendra la lecture vidéo 4k beaucoup plus fluide.





En rapport: Que faire avec les vieux écrans d'ordinateur : idées utiles

Par défaut, l'accélération matérielle est désactivée dans Kodi. Pour l'activer, ouvrez Kodi et accédez à Paramètres > Lecteur > Autoriser l'accélération matérielle - DXVA2 .

Télécharger : Kodi pour les fenêtres (Libérer)

3. Joueur de pot

PotPlayer est un autre lecteur multimédia convivial qui utilise l'accélération GPU pour lire des vidéos. Contrairement aux autres lecteurs vidéo de la liste, les utilisateurs peuvent simplement activer ou désactiver l'accélération matérielle à l'aide d'un seul bouton situé vers le bas du lecteur vidéo.

PotPlayer utilise également le décodage DXVA de Microsoft pour lire des vidéos exigeantes. Mais les utilisateurs doivent s'assurer que les pilotes Windows et graphiques sont tous mis à jour vers la dernière version.

En rapport: Comment trouver et remplacer les pilotes Windows obsolètes

De plus, PotPlayer est un bon lecteur de musique dédié, comme en témoigne sa position sur lecteurs de musique Windows légers qui ne sacrifient pas les fonctionnalités .

Télécharger : PotPlayer pour les fenêtres (Libérer)

comment télécharger des pinceaux pour procréer

4. MediaPortal

Crédits images : MediaPortal

MediaPortal est un autre centre multimédia open source similaire à Kodi. Il peut également être utilisé comme enregistreur vidéo numérique lorsque le besoin s'en fait sentir.

Le lecteur multimédia possède également l'une des fonctionnalités d'accélération GPU les plus efficaces de cette liste. Il n'est pas du tout gourmand en ressources et peut facilement être utilisé par des utilisateurs novices. Les utilisateurs peuvent également écouter de la musique et regarder des vidéos à l'aide du lecteur multimédia MediaPortal. Il y a aussi un lecteur de flux RSS intégré.

Il prend en charge l'accélération matérielle de toutes les principales cartes vidéo, y compris NVIDIA et AMD.

Télécharger : MediaPortal pour les fenêtres (Libérer)

5. Lecteur multimédia VLC

Presque tous les utilisateurs de Windows ont entendu parler de VLC Media Player, et non sans raison. Il prend en charge presque tous les formats vidéo et les lit sans bégaiement, grâce à une bonne accélération matérielle.

Il prend en charge l'accélération vidéo Direct3D 11 ainsi que l'accélération matérielle DXVA 2.0. Rassurez-vous, tous les formats vidéo populaires seront lus à l'aide de l'accélération GPU dans VLC Media Player.

VLC prend également en charge des niveaux de volume plus élevés que ceux que vous obtiendriez normalement avec d'autres lecteurs multimédias. Il y a d'autres fonctionnalités secrètes cachées dans la version gratuite de VLC Media Player pour les utilisateurs à explorer.

Télécharger : VLC pour les fenêtres (Libérer)

6. Media Player Classic Home Cinéma

Fidèle à son nom, Media Player Classic Home Cinema est un lecteur multimédia simple qui fait exceptionnellement bien son travail. L'accent est mis ici sur la lecture de vidéos et de musique sans aucun problème. Il n'y a pas de fonctionnalités inutiles et l'interface utilisateur est minimaliste et ressemble à celle des années 1990.

Le lecteur multimédia open source utilise l'accélération matérielle pour lire des vidéos. En conséquence, il n'utilise pas beaucoup de CPU de votre ordinateur. Encore une fois, Media Player Classic Home Cinema utilise le décodage DVXA pour lire des vidéos haute résolution.

En rapport: Ce que vous devez savoir sur les GPU externes

Cependant, Media Player Classic Home Cinema a arrêté le développement en 2017, il ne prend donc pas en charge tous les formats vidéo utilisant l'accélération matérielle.

Télécharger: Media Player Classic Home Cinema pour les fenêtres (Libérer)

7. Lecteur Windows Media

Windows Media Player est fourni avec Windows et au fil des ans, il s'est beaucoup amélioré. L'une de ces améliorations est la fonctionnalité ajoutée de l'accélération GPU.

Comme prévu, Windows Media Player utilise DXVA pour décoder les vidéos. La seule limitation est qu'il n'utilise que l'accélération GPU lors de la lecture de fichiers WMV. Cela signifie que les formats populaires tels que .mp4 n'utiliseront pas le décodage matériel lorsqu'ils seront lus avec Windows Media Player.

Néanmoins, si vous avez des fichiers WMV et que vous ne souhaitez pas télécharger de logiciel supplémentaire pour tirer le meilleur parti de votre GPU, Windows Media Player est la solution.

De plus, l'option peut ne pas être activée par défaut, les utilisateurs doivent donc accéder à Options > Performances puis vérifiez le Activer l'accélération vidéo DirectX pour les fichiers WMV .

8. Lecteur multimédia MPV

En matière de simplicité, il n'y a pas de match pour MPV Media Player. En fait, le lecteur multimédia se présente sous la forme d'un package portable que vous pouvez installer facilement sur une clé USB. Le logiciel est open source et, contrairement aux autres de cette liste, il offre de puissantes capacités de script.

Le support est également livré avec une accélération matérielle et une prise en charge d'une grande variété de formats vidéo. Pour lire une vidéo, les utilisateurs doivent simplement faire glisser et déposer une vidéo sur l'interface utilisateur.

En termes d'interface utilisateur, il n'y a pas grand-chose. MPV ne fournit qu'une disposition de base pour contrôler la lecture vidéo, et il n'y a pas de menu d'options, etc. Cela en fait l'un des lecteurs multimédias les plus légers disponibles pour Windows.

Télécharger: MPV Media Player pour les fenêtres (Libérer)

L'accélération GPU est généralement meilleure

Bien que l'accélération GPU soit généralement recommandée, il existe certains cas où les utilisateurs voudront utiliser le décodage logiciel. Certains utilisateurs peuvent avoir des GPU plus anciens et l'utilisation du décodage matériel peut provoquer un échauffement de l'ordinateur. De plus, certains GPU ne prennent pas en charge l'accélération matérielle en premier lieu.

Il peut arriver que les utilisateurs aient des cartes graphiques intégrées qui n'utilisent pas l'accélération matérielle. Dans de tels cas, l'utilisation du processeur sera toujours élevée.

Partager Partager Tweeter E-mail Carte graphique intégrée ou dédiée : 7 choses que vous devez savoir

Vous vous demandez si vous devriez utiliser une carte graphique intégrée ou dédiée ? Voici ce que vous devez savoir pour prendre votre décision.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Lecteur multimédia
  • Applications Windows
A propos de l'auteur Manuviraj Godara(125 articles publiés)

Manuviraj est rédacteur de fonctionnalités chez MakeUseOf et écrit sur les jeux vidéo et la technologie depuis plus de deux ans. C'est un joueur passionné qui passe également son temps libre à graver ses albums de musique préférés et à lire.

Plus de Manuviraj Godara

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner