7 façons de nettoyer votre PC après l'échec d'une mise à jour Windows

7 façons de nettoyer votre PC après l'échec d'une mise à jour Windows

Les mises à jour Windows peuvent échouer pour diverses raisons. Du manque d'espace disque aux conflits de pilotes, cela peut vous prendre des heures pour déterminer ce qui s'est mal passé. Ainsi, au lieu d'essayer de déterminer la cause, il est préférable de nettoyer votre PC et de redémarrer la mise à jour.





Voyons comment vous pouvez préparer votre PC après un échec de la mise à jour Windows.





1. Exécutez l'outil de dépannage de Windows Update

La première chose que vous devez faire est d'exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update. Cet outil est fourni avec chaque copie de Windows 10 et tente de trouver des problèmes concernant Windows Update.





De même, il peut également réparer les fichiers et processus cassés pour essayer d'exécuter à nouveau la mise à jour en toute sécurité.

  1. Pour exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes, appuyez sur Touche Windows + S , taper Dépanner les paramètres, et appuyez sur Entrée.
  2. Une fois dans le panneau des paramètres de dépannage, appuyez sur Dépanneurs supplémentaires , cliquer sur Windows Update, et frappe Exécutez l'utilitaire de résolution des problèmes .

Ensuite, attendez que l'utilitaire de résolution des problèmes trouve les problèmes et applique les correctifs suggérés par l'utilitaire de résolution des problèmes. Sinon, ignorez-les si vous avez déjà essayé les correctifs suggérés.



Une fois que l'utilitaire de résolution des problèmes s'arrête, passez à l'étape suivante.

2. Exécutez la maintenance et la gestion des images de déploiement

La prochaine chose que vous devez faire est d'analyser et de réparer les composants système corrompus. Les composants système corrompus sont l'une des principales raisons pour lesquelles les mises à jour échouent, il est donc préférable de les rechercher et de les réparer avant d'essayer de les mettre à jour à nouveau.





Pour démarrer le processus, lancez une fenêtre d'invite de commande en tapant Invite de commandes dans la barre de recherche de Windows, faites un clic droit et appuyez sur Exécuter en tant qu'administrateur .

arrêter le processus critique du code est mort windows 10

Dans la fenêtre d'invite de commandes, tapez DISM /en ligne /cleanup-image /restorehealth et appuyez sur Entrée. En appuyant sur Entrée, DISM commencera à analyser les fichiers Windows Component Store pour la corruption et essaiera de réparer les composants corrompus.





Il est important d'exécuter une analyse DISM avant de passer à l'analyse du vérificateur de fichiers système (SFC) car SFC repose sur le Windows Component Store de l'image Windows que vous exécutez. Si le magasin de composants est lui-même corrompu, SFC ne fonctionnera pas.

Alors, exécutez DISM pour vous assurer que lorsque vous devez exécuter SFC, vous pouvez le faire sans aucun problème.

Une fois que DISM a fini de s'exécuter, vous pouvez continuer.

3. Exécutez une analyse du vérificateur de fichiers système

Là où DISM analyse et répare les composants du système, le vérificateur de fichiers système (SFC) analyse les fichiers système Windows qui sont corrompus et essaie de les réparer en les remplaçant par des versions stables du magasin de composants Windows.

Le processus d'exécution de SFC est presque le même que celui de DISM. Tout comme avant, lancez une fenêtre d'invite de commande avec des privilèges administratifs. Ensuite, tapez SFC/scannow et appuyez sur Entrée.

Laissez SFC faire son travail et une fois terminé, redémarrez votre PC.

4. Suspendre les mises à jour Windows

Après avoir trouvé et corrigé les erreurs de composant et de fichier, la prochaine chose à faire est de supprimer les anciens fichiers de mise à jour.

Les mises à jour Windows sont un gâchis, c'est pourquoi la plupart des gens ne procèdent pas à une mise à niveau vers les nouvelles versions de Windows 10. L'une des raisons pour lesquelles ils sont un tel gâchis est que différentes mises à jour peuvent créer des conflits qui conduisent à des mises à jour échouées.

Une solution simple pour résoudre ces conflits consiste à supprimer les mises à jour déjà téléchargées et à réexécuter le processus.

Une façon de supprimer les mises à jour téléchargées consiste à mettre en pause, puis à réactiver les mises à jour. Windows supprimera les fichiers de mise à jour téléchargés si vous suspendez les mises à jour automatiques.

  1. Pour ce faire, appuyez sur Touche Windows + I ouvrir Paramètres , puis dirigez-vous vers Mise à jour et sécurité > Mises à jour Windows > Options avancées .
  2. Sous Suspendre les mises à jour , dans les options avancées, sélectionnez une date pour laquelle vous souhaitez suspendre les mises à jour. Par exemple, sélectionnez une date pour le lendemain.
  3. Après avoir sélectionné la date, redémarrez votre PC. Windows reprendra les mises à jour après un jour et effacera toutes les mises à jour téléchargées.

Une fois que les mises à jour ont repris, vous pouvez retélécharger les fichiers et réessayer.

5. Supprimer les anciennes données des mises à jour Windows

Bien que la méthode 'Pause/Un-Pause' fonctionne bien pour supprimer les mises à jour déjà téléchargées, ce n'est pas un moyen infaillible de supprimer les anciens fichiers de mise à jour. Une meilleure façon de procéder consiste à supprimer le dossier SoftwareDistribution.

meilleure application de navigation hors ligne pour Android

Le dossier SoftwareDistribution contient les mises à jour mises en cache. Le service Windows Update utilise ce répertoire pour distribuer des logiciels, d'où le nom. Ainsi, pour supprimer ce dossier, vous devez d'abord désactiver les services d'arrière-plan.

Bien que vous puissiez désactiver manuellement les services d'arrière-plan, un moyen plus rapide et plus sûr de le faire consiste à démarrer en mode sans échec. Donc, suivez ces instructions pour démarrer en mode sans échec .

Lorsque le mode sans échec de Windows démarre, ouvrez Explorateur de fichiers et tapez Distribution de logiciels dans la barre de recherche en haut à droite. Une fois que le dossier apparaît, supprimez-le.

Enfin, redémarrez le PC (pas en mode sans échec) et téléchargez les mises à jour.

6. Résoudre les conflits de pilotes

Les mises à jour Windows peuvent également échouer en raison de conflits de pilotes. Vous devez donc résoudre ces conflits après un échec de mise à jour.

Vous pouvez résoudre la plupart des conflits de pilotes en mise à jour des pilotes vers la dernière version . Si la mise à jour ne fonctionne pas, vous pouvez également essayer de supprimer et de réinstaller les différentes versions.

La suppression de ces conflits de pilotes contribue grandement à garantir une expérience de mise à jour fluide la prochaine fois que vous exécuterez Windows Update.

7. Restaurer manuellement les mises à jour Windows

En cas d'échec d'une mise à jour Windows, la maintenance basée sur les composants (CBS) tente d'annuler la mise à jour. Bien que cela fonctionne bien, pour la plupart, cette restauration peut échouer.

Si la restauration échoue et que vous pouvez démarrer dans le système d'exploitation, vous pouvez désinstaller la mise à jour depuis le panneau Paramètres.

D'un autre côté, si la mise à jour échoue et que vous ne pouvez pas démarrer dans le système d'exploitation, vous devez démarrer dans l'environnement de récupération Windows.

Dans le premier cas où vous pouvez démarrer sous Windows, accédez à Paramètres > Mises à jour et sécurité puis choisissez Récupération du panneau de gauche.

Ensuite, dans le panneau de récupération, cliquez sur Commencer et suivez les instructions pour annuler les modifications.

le pavé tactile de mon ordinateur portable ne fonctionne pas

Si vous ne pouvez pas démarrer Windows après un échec de mise à jour, démarrer dans l'environnement de récupération Windows t. Ensuite, accédez à Dépannage > Options avancées > Désinstaller les mises à jour > Désinstaller la dernière mise à jour des fonctionnalités .

Après avoir désinstallé les mises à jour des fonctionnalités, essayez de démarrer sous Windows. Si vous pouvez démarrer avec succès, exécutez à nouveau Windows Update.

Cependant, si vous ne pouvez toujours pas démarrer, la seule option restante est de manuellement installer une nouvelle copie de Windows à partir d'un support de démarrage .

Les mises à jour Windows échouent, mais vous pouvez toujours réessayer

Il y a une pléthore de choses qui peuvent mal tourner lorsque Windows essaie de se mettre à jour. Ainsi, la peur que les choses se cassent peut vous empêcher de mettre à jour régulièrement.

Heureusement, vous pouvez annuler presque tout ce qu'une mise à jour Windows modifie. De l'effacement des fichiers mis en cache à l'annulation manuelle des mises à jour, il n'est pas difficile de préparer Windows pour une autre mise à jour.

En bref, vous n'avez pas besoin de vous inquiéter pour la mise à jour. Allez-y.

Partager Partager Tweeter E-mail Que se passe-t-il si vous éteignez votre PC pendant une mise à jour Windows ?

Microsoft indique clairement que vous ne devez pas interrompre Windows Update. Alors, que se passe-t-il si vous le faites ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Windows Update
  • Conseils Windows
  • Erreurs Windows
A propos de l'auteur Fawad Murtaza(47 articles publiés)

Fawad est un écrivain indépendant à temps plein. Il aime la technologie et la nourriture. Lorsqu'il ne mange pas ou n'écrit pas sur Windows, il joue à des jeux vidéo ou rêve de voyager.

Plus de Fawad Murtaza

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner