6 peurs et mythes sur la construction de votre propre PC à ignorer

6 peurs et mythes sur la construction de votre propre PC à ignorer

C'est presque un rite de passage pour les geeks de rechercher les pièces d'un ordinateur, de les rassembler et de les assembler dans un boîtier pour construire son propre PC. Mais de plus en plus de gens choisissent de ne pas le faire en raison de la désinformation et des craintes généralisées.





Construire un PC ne nécessite pas que vous soyez un ingénieur, encore moins un spécialiste des fusées. N'importe qui avec un tournevis peut assembler un ordinateur de bureau à partir de zéro en moins d'une heure. C'est étonnamment simple, il est donc temps de briser certains de ces mythes stupides qui continuent de circuler.





1. « Les pièces pourraient se casser pendant l'assemblage »

Même si tu as lu notre guide complet pour construire votre propre PC , l'idée pourrait encore vous stresser. La plus grande crainte est que vous cassiez quelque chose en l'assemblant, avec toutes ces minuscules puces et douilles.





Peuvent-ils casser ? Oui, mais c'est en fait assez difficile à faire. Alors avant tout, pas de panique, les pièces d'ordinateur sont plus robustes que vous ne le pensez.

Assurez-vous simplement que vous disposez d'un espace plat dédié pour construire votre ordinateur et vous pourrez suivre la procédure sans aucun problème majeur. Manipulez chaque pièce avec un minimum de soin et elle ne se cassera pas.



La charge statique est un risque réel, mais il est également un peu disproportionné. Si vous voulez être du bon côté, assurez-vous simplement de vous mettre à la terre chaque fois que vous touchez un composant. C'est aussi simple que de tenir un bureau en bois d'une main pendant que l'autre y met des pièces.

Si vous êtes un débutant, je vous recommande de construire le PC sur le sol pour réduire le risque de faire tomber des pièces d'une grande hauteur.





2. « Vous avez besoin d'un équipement spécial pour construire »

Quiconque dit que vous avez besoin d'une boîte à outils spécialisée pour construire un ordinateur ment carrément. Vous voulez savoir de quel type d'équipement vous avez besoin ? Un seul tournevis à pointe magnétique. Ouais, c'est tout.

TOOGOO(R) Tournevis à trois ailes avec embout en plastique et pointe magnétique de 3 mm ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Je recommande un tournevis à pointe magnétique au lieu d'un tournevis ordinaire car les vis peuvent parfois tomber. Ne vous inquiétez pas, les aimants ne sont pas assez puissants pour affecter les pièces de l'ordinateur, vous n'endommagerez donc rien.





comment utiliser les notes autocollantes sur windows 10

En dehors d'un tournevis, vous n'aurez besoin d'aucun autre équipement. Vous pouvez acheter des serre-câbles ou un bracelet statique, mais c'est souvent inutile. De nos jours, la plupart des cartes mères et des armoires sont livrées avec quelques attaches de câbles, et tant que vous vous mettez à la terre, le bracelet statique est redondant.

3. 'C'est trop compliqué pour les profanes'

Oh mon Dieu, non, juste non. Construire un ordinateur est plus facile que jamais, principalement parce que la carte mère et les processeurs sont livrés avec la plupart des éléments déjà intégrés. En fait, à part quelques modules de RAM et un disque dur, vous n'avez besoin de rien d'autre.

La plus grande différence entre aujourd'hui et le passé, cependant, est que vous avez un smartphone. Oubliez le manuel fourni avec vos composants et recherchez simplement sur YouTube comment installer les différentes pièces ou comment construire un PC en général.

À vrai dire, c'est plus simple que vous ne pouvez l'imaginer.

Les cartes mères, boîtiers et autres composants sont désormais standardisés, donc quel que soit le modèle que vous achetez, ils sont composés des mêmes éléments de base. Ainsi, même si une vidéo YouTube ne correspond pas à votre modèle exact, le processus d'installation sera le même.

4. « Vous devez être un expert en informatique »

Vous aurez besoin de connaître les composants de base d'un ordinateur, mais vous n'avez pas besoin de connaître les subtilités de chaque pièce. Bon sang, même si vous n'avez jamais ouvert d'ordinateur vous-même, vous pourrez toujours en construire un.

Tout ce que vous devez vraiment savoir, c'est à quoi ressemble chaque pièce et comment les identifier les unes des autres.

Voici les étapes de base pour construire un PC :

  1. Ouvrez le boîtier et insérez le bloc d'alimentation (PSU) .
  2. Vissez la carte mère et connectez-la au boîtier.
  3. Insérez le CPU et son dissipateur ou ventilateur.
  4. Insérez la RAM dans les emplacements RAM.
  5. Insérez le disque dur dans la fente de la baie et connectez-le à la carte mère.
  6. (Facultatif) Insérez le lecteur DVD ou Blu-ray dans la baie supérieure et connectez-le à la carte mère.
  7. (Facultatif) Insérez la carte graphique dans la carte mère et vissez-la.
  8. Fermez le boîtier et connectez les fils externes, comme le moniteur, le câble d'alimentation, le clavier et la souris.
  9. Démarrez-le !

C'est comme LEGO pour les adultes. Les fentes pour fils sont codées par couleur (par exemple, rouge pour les câbles SATA) et il existe des broches de différentes couleurs pour le boîtier. De même, les fentes pour câbles à l'arrière sont également codées par couleur.

C'est difficile à expliquer dans le texte, mais une fois que vous voyez votre carte mère et les pièces autour de votre bureau, vous pouvez puiser dans votre enfant intérieur qui a inséré des blocs en plastique dans les bons emplacements.

5. « Acheter des pièces compatibles est difficile »

Oui, la compatibilité est importante dans un PC. Vous ne pouvez pas utiliser une carte mère Intel avec un processeur AMD, par exemple, ou mettre une clé RAM DDR3 dans un slot DDR2. Vous aurez peut-être également besoin d'un bloc d'alimentation d'une certaine capacité pour fournir suffisamment d'énergie aux autres composants.

Cela semble complexe, mais ce n'est pas le cas. En fait, acheter des pièces compatibles est assez simple de nos jours.

Se diriger vers PCPartPicker et commencez à choisir des composants là-bas, ou l'un des autres sites pour construire automatiquement un PC . Une fois que vous avez choisi une carte mère, elle n'affichera que les processeurs et autres composants compatibles avec cette carte mère.

Alternativement, rendez-vous sur Amazon et recherchez le processeur de votre choix. Le plus souvent, vous trouverez une carte mère correspondante dans la section « Les personnes qui l'ont acheté ont également acheté ».

Mais l'option la plus simple consiste simplement à se fier aux versions recommandées de sites réputés. Outre PCPartPicker, Tom's Hardware a versions de PC recommandées pour différents budgets .

Et au cas où vous auriez des problèmes, demandez n'importe quoi chez Reddit r/BuildaPC communauté ou les gens de Forums Tom's Hardware . Les deux communautés regorgent de commentateurs avertis qui vous guideront correctement.

6. « Construire des PC est toujours moins cher »

Bien que ce soit un rite de passage pour les geeks, construire votre propre PC n'est pas toujours moins cher. Si vous construisez un PC de jeu avec un budget limité ou un PC pour une tâche professionnelle gourmande en ressources comme le montage vidéo ou le codage, alors oui, l'assemblage d'une plate-forme personnalisée vous en donnera plus pour votre argent.

Mais pour les utilisateurs de base, ce n'est pas toujours vrai . Plusieurs sociétés réputées comme MSI et Dell proposent désormais des ordinateurs entièrement pré-construits qui coûtent environ 10 à 20 $ de plus que la somme des pièces individuelles. Payer 20 $ pour que quelqu'un d'autre le construise et vous l'expédie n'est pas une mauvaise affaire, n'est-ce pas ?

De plus, les mini-PC barebones sont excellents pour les utilisateurs de base. Si vous n'avez pas besoin d'une carte graphique dédiée - et que les nouveaux graphiques intégrés d'Intel le rendent redondant pour les utilisateurs de base - alors achetez un PC barebone et ajoutez votre propre RAM et disque dur. Ce sera moins cher, plus petit, plus silencieux et vous pourrez toujours personnaliser les choses selon vos propres besoins.

Construisez-en un et vous prospérerez

Alors allez-y, construisez votre propre PC sans vous stresser. Ce n'est pas un processus compliqué et difficile, et nous espérons que cet article a brisé les mythes entourant le processus et vous a encouragé à l'essayer au lieu de vous laisser décourager.

Quelles autres craintes et appréhensions avez-vous à propos de la construction de votre propre ordinateur ? Quels mythes avez-vous brisé pour des amis? Avons-nous quelque chose de mal? Parlons dans les commentaires.

Crédits image : Berkut / Wikimedia Commons

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail 3 façons de vérifier si un e-mail est réel ou faux

Si vous avez reçu un e-mail qui vous semble un peu douteux, il est toujours préférable de vérifier son authenticité. Voici trois façons de savoir si un e-mail est réel.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • DIY
  • ordinateur
  • Pièces d'ordinateur
A propos de l'auteur Mihir Patkar(1267 articles publiés)

Mihir Patkar écrit sur la technologie et la productivité depuis plus de 14 ans dans certaines des plus grandes publications médiatiques du monde. Il a une formation universitaire en journalisme.

Plus de Mihir Patkar

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner