Comment construire votre propre PC

Comment construire votre propre PC
Ce guide est disponible en téléchargement gratuit au format PDF. Téléchargez ce fichier maintenant . N'hésitez pas à le copier et à le partager avec vos amis et votre famille.

Construire votre propre PC ressemble à un rite de passage. Vous êtes passé de l'achat d'ordinateurs standard accessibles à tous à la création de votre propre machine personnalisée. C'est très gratifiant. . . ainsi qu'intimidant. Mais le processus lui-même est en fait assez simple. Nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir.





Quelques notes rapides

L'ordre dans lequel j'ai assemblé mon propre ordinateur n'est peut-être pas le meilleur pour vous. Par exemple, j'ai mis la carte mère en premier, puis j'ai ajouté le processeur, la RAM et tout le reste. Cependant, il peut être plus facile d'installer votre processeur et votre RAM avant d'insérer la carte mère. Vous voudrez peut-être aussi mettre votre bloc d'alimentation en premier, s'il n'y a pas beaucoup d'espace entre celui-ci et votre carte mère. Différentes procédures pas à pas recommandent différentes choses. Mais la meilleure façon de procéder est d'examiner votre boîtier et vos composants et de prendre une décision à partir de là.





Si vous faites les choses dans un ordre qui ne vous convient pas, tout n'est pas perdu. Vous devrez peut-être desserrer quelques vis ou utiliser une pince à bec effilé pour fixer certains câbles dans un endroit restreint, mais cela ne devrait pas être trop difficile à faire fonctionner.





De plus, un ordinateur proprement câblé sera plus silencieux, plus frais et plus joli. Il n'est pas nécessaire de passer du temps à s'assurer que vos câbles sont acheminés proprement, mais c'est une bonne idée. La plupart des câbles doivent être acheminés derrière le plateau de la carte mère (où se trouve la carte mère), puis de nouveau vers l'avant de la carte. Non seulement il est plus joli, mais il favorise une meilleure circulation de l'air autour des parties génératrices de chaleur de votre PC.

Utilisez également des bandes velcro ou des attaches torsadées pour les maintenir en place. Vous pouvez utiliser des attaches zippées, mais si jamais vous devez les couper, soyez extrêmement attention à ne pas couper le câble.



Vous voulez voir le processus sous forme de vidéo? Nous avons ce qu'il vous faut:

1. Éliminer le risque statique

L'électricité statique peut détruire les composants sensibles vous utiliserez pour construire votre ordinateur. Même un petit choc peut faire griller une carte mère ou un processeur. Vous devrez donc prendre des mesures spécifiques pour vous assurer que vous n'allez pas accumuler et libérer de l'électricité statique.





Une façon courante de le faire est de porter un bracelet antistatique. Vous pouvez en acheter un pour environ cinq dollars, et il vous gardera au sol, évitant ainsi les dommages causés par l'électricité statique. C'est un moyen facile d'être en sécurité.

Si vous n'en avez pas, vous pouvez prendre d'autres précautions. Tenez-vous sur un sol nu plutôt que sur de la moquette pendant que vous construisez. Ne portez pas de chaussettes en laine ni de gros pull. Essayez de minimiser la quantité de vêtements que vous portez ; un jean et un t-shirt sont bons. Touchez souvent un morceau de métal nu mis à la terre pendant la construction et toujours avant de ramasser un composant (le métal du boîtier de votre ordinateur est une bonne option). Essayez de ne pas trop vous déplacer pendant que vous assemblez votre ordinateur. Toutes ces choses aideront à réduire la quantité d'électricité statique que vous accumulez.





Sur une note connexe, soyez prudent lorsque vous manipulez vos composants. Ils sont très sensibles, et plier une petite épingle ou obtenir de l'huile de votre peau sur l'un des contacts pourrait affecter leur fonctionnement. Faites donc particulièrement attention à ne pas toucher les points de contact. Tenez les composants par les bords. En général, soyez prudent lorsque vous manipulez ce genre de choses, et tout ira bien.

2. Rassemblez tout

La première chose que vous voudrez faire est de rassembler toutes vos fournitures. Rassemblez votre boîtier, tous vos composants et tous les manuels. Prenez un petit tournevis, une petite pince à bec effilé, de la pâte thermique (si votre processeur n'est pas livré avec un refroidisseur d'origine) et des ciseaux ou un couteau pour ouvrir les emballages.

Vous pouvez tout sortir des cartons maintenant, si vous le souhaitez. Laissez les composants dans l'emballage antistatique, cependant. Retirer toutes ces boîtes vous donnera plus d'espace pour travailler, mais cela rendra également tout un peu moins protégé. C'est à vous de répondre. Je recommanderais cependant de mettre tous les manuels de côté, car il y a de fortes chances que vous deviez les référencer plusieurs fois.

Voici les composants que j'ai utilisés pour ma propre construction:

Ces instructions s'appliqueront à pratiquement n'importe quel ensemble de composants, mais parcourez vos manuels pour vous assurer que vous ne manquez rien de particulier à votre machine spécifique.

3. Installez le bouclier d'E/S de la carte mère

N'oubliez pas cette étape ! C'est un commun Erreur de construction de PC .

Tout d'abord, retirez les panneaux latéraux de votre boîtier. Ils sont probablement maintenus par quelques vis; retirez-les, puis faites glisser les panneaux latéraux.

Chaque carte mère est livrée avec un blindage E/S qui s'enclenche à l'arrière de votre boîtier depuis l'intérieur. L'orientation à utiliser doit être claire (toutes les étiquettes sur le bouclier seront à l'endroit), mais si ce n'est pas le cas, regardez comment votre carte mère sera orientée dans le boîtier. Les ports de la carte doivent correspondre aux ports du blindage.

Vous devrez peut-être appuyer fermement sur le bouclier pour qu'il s'enclenche à l'arrière du boîtier.

4. Installez la carte mère

Si le processeur est le cœur de votre ordinateur, la carte mère est le système nerveux. Il coordonne les activités des différentes composantes. Votre boîtier d'ordinateur aura un certain nombre de vis qui maintiennent la carte mère en place, alors assurez-vous d'avoir celles-ci et un petit tournevis à portée de main.

Il devrait être évident où va votre carte mère ; les ports s'aligneront avec le blindage d'E/S. Il y aura également un certain nombre d'entretoises - de petits postes qui empêchent votre carte mère de toucher le côté du boîtier. Alignez les trous de votre carte mère avec les fentes pour les vis et posez la carte mère.

Faire en sorte que la carte soit correctement installée peut être un peu difficile, en particulier avec le blindage d'E/S. Vous devrez peut-être le déplacer un peu ou très légèrement replier les pièces métalliques à l'arrière du bouclier. Soyez très prudent pendant que vous faites cela et assurez-vous de ne toucher aucun des contacts de la carte.

Une fois que la carte mère est bien en place, mettez les vis sans les serrer, puis serrez-les une à la fois. Ne devenez pas fou ; ils n'ont pas besoin d'être très serrés, juste bien ajustés, et vous pouvez endommager la planche si vous les serrez trop fort. Mettez juste assez de pression pour être sûr que la planche ne va pas bouger. Assurez-vous d'insérer une vis dans chaque trou de la carte mère.

pourquoi chrome prend autant de mémoire

Il y a un certain nombre de câbles provenant de votre boîtier qui peuvent maintenant être connectés à votre carte mère. Ce sont de très petits connecteurs qui seront étiquetés « LED+ », « LED- », « HDD+ », « Réinitialiser », et ainsi de suite, et ils doivent se connecter aux broches correspondantes de votre carte mère. Chaque boîtier sera différent, alors consultez les manuels de votre carte mère et de votre boîtier. Vous pouvez également connecter le ventilateur du boîtier intégré.

Les broches du ventilateur de ma carte mère sont étiquetées CHA FAN1 (comme dans 'châssis') ; recherchez quelque chose de similaire sur votre tableau.

5. Installez le processeur

Le port pour le processeur sera évident sur n'importe quelle carte mère ; c'est un panneau carré proéminent. Pour ouvrir le panneau, appuyez sur le bras et déplacez-le latéralement pour le faire sortir de sous la pièce de retenue métallique qui le maintient. Soulevez le bras pour exposer les contacts du processeur.

En tenant votre processeur par les bords, placez-le délicatement sur le port. Si vous avez un Processeur Intel , il y aura deux encoches qui s'alignent si vous l'avez dans le bon sens. Les processeurs AMD ont un triangle doré dans un coin, et qui s'aligne avec un triangle dans le socket du processeur. (Il y a aussi de très bonnes chances que le texte imprimé sur le processeur soit orienté dans la même direction que le texte imprimé sur la carte mère.)

Une fois que vous avez installé le processeur dans le socket, utilisez le bras pour abaisser le couvercle du panneau. Appuyez sur le bras - cela demande une certaine pression, vous devrez donc appuyer fermement - et faites-le glisser sous le dispositif de retenue en métal.

6. Installez le ventilateur du processeur

Votre processeur va faire beaucoup de travail, ce qui signifie qu'il va générer pas mal de chaleur. Le ventilateur du processeur (ou un autre type de refroidisseur, si vous optez pour une option tierce) aide à le garder au frais, prolongeant ainsi la durée de vie de votre processeur. Si votre processeur est livré avec un ventilateur de refroidissement, le ventilateur a presque certainement déjà de la pâte thermique en dessous. Recherchez les rayures argentées sur le dissipateur thermique en métal.

Si vous avez acheté une glacière et qu'elle n'a pas déjà de pâte thermique, vous devrez en appliquer. Il existe différentes écoles de pensée sur la meilleure façon de modeler la pâte que vous appliquez, mais tout revient au même : un petit peu va très loin. Vous n'avez vraiment pas besoin de grand-chose. Certaines sources recommandent un point de la taille d'un grain de riz. D'autres recommandent deux lignes parallèles. Chaque fabricant fournira également des conseils sur la façon d'appliquer la pâte. Lisez les instructions fournies avec votre pâte.

Après cela, vous êtes prêt à installer le refroidisseur. Le ventilateur fourni avec mon processeur Intel nécessite simplement que vous poussiez les quatre broches d'angle jusqu'à ce qu'elles s'enclenchent. D'autres glacières peuvent exiger que vous fassiez autre chose pour les fixer à la carte ; encore une fois, lisez les instructions.

Le refroidisseur de processeur doit également être connecté à votre carte mère ; vous verrez un ensemble de broches étiquetées 'CPU fan' ou quelque chose de similaire. Connectez le refroidisseur de processeur de la même manière que vous avez connecté le ventilateur du boîtier.

7. Installer la RAM

Votre carte mère devrait avoir un endroit très évident pour placer la RAM (il peut y avoir « DIMM » imprimé sur la carte). Il y a souvent quatre emplacements pour les clés RAM. Consultez les instructions sur votre carte mère pour savoir quels emplacements vous devez utiliser pour le nombre de clés que vous avez. Le mien, par exemple, dit d'en mettre un dans le deuxième emplacement si vous en utilisez un ; les deuxième et quatrième emplacements si vous en utilisez deux ; le premier, le deuxième et le quatrième pour trois ; ou les quatre.

Les emplacements de RAM ont un petit levier que vous devrez abaisser avant d'insérer la RAM.

Une fois que vous avez fait cela, poussez la RAM dans la fente jusqu'à ce que vous entendiez un clic. Cela peut prendre plus de force que prévu (mais commencez doucement et augmentez lentement la pression). Lorsque j'ai installé ma RAM pour la première fois, elle n'a cliqué que d'un côté et n'était pas complètement engagée. Assurez-vous que le vôtre est bien à l'intérieur.

Si vous avez un Clé RAM SO-DIMM (plus courte) , ne le placez pas dans un emplacement DIMM (plus long). Cela ne fonctionnera pas. Vous aurez besoin d'une carte mère prenant en charge la RAM SO-DIMM ou une clé DIMM standard.

8. Installez la carte graphique

Si vous construisez un PC de jeu, c'est le vrai muscle de votre machine. J'espère que vous avez déjà vérifié que votre carte s'adaptera à votre boîtier - les cartes graphiques modernes peuvent être assez volumineuses. Sinon, vous aurez besoin d'un nouveau boîtier ou d'une nouvelle carte.

Pour commencer, recherchez le port PCIe le plus proche du dissipateur thermique de votre carte mère. Votre carte mère aura probablement plusieurs ports PCIe, mais tous n'ont pas la même longueur. De nombreuses cartes graphiques utilisent le port PCIe x16, qui est plus long que les ports PCIe x4 que vous pouvez également voir. Une fois que vous avez trouvé le bon port pour votre carte, retirez le(s) couvercle(s) d'aération correspondant(s) à l'arrière de votre ordinateur. Les couvercles peuvent être retirés avec un petit tournevis. Dans mon cas, les couvercles de ventilation arrière étaient également fixés par une pièce en forme de L. Si vous voyez quelque chose comme ça, supprimez-le ; cela facilitera grandement l'insertion de la carte.

Maintenant, insérez la carte vidéo dans le slot PCIe le plus haut. Si vous avez deux emplacements similaires, utilisez toujours celui le plus proche du CPU ; le plus éloigné est utilisé pour une deuxième carte vidéo fonctionnant en mode Crossfire ou SLI. Assurez-vous que le levier de retenue en plastique est abaissé, puis poussez la carte dans la fente et fixez-la avec le levier, un peu comme vous l'avez fait avec votre RAM.

Comme pour la RAM, cela peut prendre un peu de pression.

Une fois que vous avez inséré la carte et remis le levier de fixation en place, assurez-vous que le support à l'arrière de la carte correspond au rebord du couvercle de ventilation. Remettez les vis qui retenaient les petits couvercles d'aération pour fixer le dos de votre carte au boîtier. Mettez ces couvertures dans un endroit sûr au cas où vous en auriez à nouveau besoin. Ensuite, remplacez également la pièce en forme de L.

9. Installer d'autres cartes d'extension

Si vous avez d'autres cartes d'extension, comme des cartes Bluetooth, réseau ou RAID, utilisez le même processus pour les installer que pour la carte vidéo. Trouvez le port PCIe correctement dimensionné qui est le plus proche du dissipateur thermique de la carte mère et installez la carte, en vous assurant que le levier de retenue est en place. Ensuite, attachez la carte - si nécessaire - à l'arrière du boîtier.

10. Installer les disques de stockage

Tout d'abord, recherchez les baies de lecteur de stockage dans votre boîtier. Selon le cas, il peut y avoir des supports amovibles pour maintenir vos disques, ou il peut y avoir juste une sorte d'échafaudage où vous pouvez sécuriser les disques. Dans l'image ci-dessous, vous pouvez voir les supports amovibles qui maintiennent mes disques.

Si vous avez ces supports, fixez-y vos disques avec les petites vis fournies avec votre boîtier. Si votre boîtier propose une installation sans outil, vous n'avez pas à vous soucier de cette étape. Une fois les disques sécurisés, réinsérez les supports dans le boîtier. Que vous utilisiez ou non ces supports, orientez les disques de sorte que les ports SATA soient orientés vers la carte mère (ou le côté carte mère du boîtier).

Si votre boîtier n'a pas ces supports amovibles, vous aurez juste besoin de trouver les fentes pour vis qui correspondent aux petits trous de vos disques et de les visser. Comme pour les autres pièces, ne serrez pas trop les vis ; assurez-vous simplement qu'ils sont suffisamment serrés pour empêcher vos disques de bouger ou de tomber.

Pour connecter les disques à votre carte mère, recherchez les câbles SATA fournis avec votre carte. Insérez une extrémité dans le port SATA de votre disque et une autre dans le port SATA de votre carte mère.

Si vous avez à la fois des ports SATA2 et SATA3, utilisez les ports SATA3 pour votre disque, car il bénéficiera de vitesses plus rapides. C'est tout ce qu'on peut en dire.

Si vous avez opté pour un SSD PCI , vous n'aurez pas à vous soucier de tout cela. Il suffit de le brancher sur un port PCI et le tour est joué.

11. Installer les lecteurs optiques

Alors que de nombreuses personnes choisiront de construire leurs ordinateurs sans lecteurs optiques (comme je l'ai fait), vous pouvez toujours en vouloir un. Pour insérer un lecteur optique, retirez le couvercle à l'avant du boîtier de votre ordinateur et faites glisser le lecteur dans l'une des baies de lecteur optique disponibles. Vous devriez voir deux trous de vis de chaque côté du lecteur alignés avec les trous de la baie de lecteur. Fixez-le avec des vis.

Ensuite, comme vous l'avez fait avec vos disques de stockage, connectez les câbles SATA. Les lecteurs optiques doivent être branchés sur les ports SATA2, s'ils sont disponibles.

12. Installer le bloc d'alimentation

Les Bloc d'alimentation est une pièce d'équipement assez lourde qui distribue la puissance à l'ensemble de votre machine. Avant toute chose, assurez-vous qu'il est éteint et débranchez le cordon qui va dans le mur. Ce n'est pas un équipement avec lequel il faut se moquer.

Il y aura une place évidente au fond du boîtier pour cela, près de l'arrière, ainsi qu'un grand espace à l'arrière du boîtier pour l'évent du bloc d'alimentation. Insérez le bloc d'alimentation dans l'espace et alignez les fentes pour les vis à l'arrière du boîtier.

Une fois que vous vous êtes assuré que le bloc d'alimentation est correctement orienté (le port pour le cordon d'alimentation, ainsi que l'interrupteur d'alimentation, font face à l'arrière du boîtier), fixez le bloc d'alimentation avec les vis de votre boîtier. Assurez-vous que vous pouvez accéder aux ports à l'arrière du bloc d'alimentation.

13. Connectez le bloc d'alimentation

Tout dans votre ordinateur a besoin d'alimentation, il est donc temps de brancher le bloc d'alimentation. S'il s'agit d'un bloc d'alimentation modulaire, il y aura un gros faisceau de câbles sortant de l'arrière de l'unité avec un connecteur à 20, 20+4 ou 24 broches. C'est l'alimentation principale de votre carte mère. Trouvez la grande prise pour ce connecteur, assurez-vous qu'il a le même nombre de broches et connectez le bloc d'alimentation. Si vous avez une carte mère à 20 broches, les connecteurs PSU à 20 et 20+4 broches fonctionneront. Un connecteur 20+4 ou 24 broches fonctionnera sur une carte mère 24 broches.

Vous devrez également connecter un câble d'alimentation pour alimenter votre processeur ; ce port doit être près du processeur (comme vous pouvez le voir ci-dessous, il sera également probablement étiqueté « EATX12V »). Ce sera une prise à 4 ou 8 broches. Connectez votre bloc d'alimentation à cette prise à l'aide du câble approprié. L'arrière de votre bloc d'alimentation sera étiqueté pour indiquer le port à utiliser.

Ensuite, connectez votre bloc d'alimentation à votre carte graphique et à toute autre carte d'extension nécessitant sa propre alimentation. Ce sont généralement des prises à 6 ou 8 broches, et votre bloc d'alimentation doit avoir des câbles assortis. Encore une fois, vérifiez l'arrière de votre alimentation pour déterminer où brancher ces câbles.

Votre stockage et vos lecteurs optiques auront également besoin de l'alimentation des connecteurs SATA. Vous ne pourrez peut-être pas le dire dans l'image ci-dessous, mais certains des câbles du bloc d'alimentation ont plusieurs connecteurs. J'ai donc utilisé un seul câble pour connecter à la fois le disque dur et le SSD à l'alimentation.

Jetez un œil à votre boîtier pour vous assurer que tout a une prise de courant a été connecté à votre bloc d'alimentation. Si vous manquez quelque chose, cela ne fonctionnera pas.

14. Installer les ventilateurs de boîtier

La plupart des boîtiers incluent un seul ventilateur de boîtier, mais si vous envisagez d'installer des ventilateurs supplémentaires, il est temps de les connecter. Trouvez un emplacement de ventilateur inutilisé et utilisez les quatre vis fournies pour fixer le ventilateur à l'intérieur du boîtier. Attachez le câble du ventilateur à votre carte mère.

Si vous utilisez un processeur très puissant, une carte graphique ou beaucoup de RAM, envisagez d'installer mécanismes de refroidissement supplémentaires . Les ventilateurs supplémentaires sont bon marché, faciles à installer et permettront à votre ordinateur de fonctionner plus longtemps.

15. Vérifiez tout

Maintenant que tout a été installé, prenez un moment pour vérifier que tout est connecté comme il se doit. Assurez-vous que votre RAM et votre carte graphique sont correctement installées. Vérifiez que vos disques sont branchés sur votre carte mère. Assurez-vous que tous les câbles du bloc d'alimentation sont sécurisés. Vérifiez tout ce que vous avez oublié de mettre dans votre ordinateur. Si quelque chose n'a pas été assemblé correctement, il y a de fortes chances que votre ordinateur ne démarre pas.

Si tout semble bon, remettez les panneaux latéraux sur votre boîtier et fixez-les avec les vis fournies.

16. Démarrez-le

Le moment de vérité! Branchez le câble d'alimentation à votre bloc d'alimentation, branchez-le au mur et basculez l'interrupteur d'alimentation. Branchez votre moniteur. Ensuite, appuyez sur le bouton d'alimentation de votre boîtier. S'il démarre, félicitations ! Vous avez construit avec succès votre premier PC.

S'il ne démarre pas - ce qui est probablement plus probable - vous devrez retourner dans le boîtier et tout vérifier à nouveau. Lorsque j'ai allumé ma machine pour la première fois, le ventilateur du boîtier a démarré, mais rien n'est apparu sur mon moniteur. Je savais que la carte mère était alimentée, alors j'ai vérifié tout le reste. J'ai découvert que ma RAM n'était pas complètement dans le socket. Quelques câbles du bloc d'alimentation semblaient également un peu lâches, alors je me suis assuré qu'ils étaient bien insérés. J'ai dû ouvrir le boîtier et tout vérifier à nouveau plusieurs fois.

Finalement, cependant, le fait d'appuyer sur le bouton d'alimentation a entraîné un ronronnement rassurant et l'apparition du BIOS UEFI.

17. Installer le système d'exploitation

L'installation d'un système d'exploitation sur un ordinateur sans devrait être assez facile ; insérez simplement le CD ou le lecteur USB amorçable et dites à votre BIOS de démarrer à partir de ce support (la manière dont vous le faites dépend du BIOS de votre carte mère). S'il ne s'installe pas tout de suite, vous devrez effectuer un dépannage. Selon vos composants et le système d'exploitation que vous utilisez, vous utiliserez différentes stratégies, et votre meilleur pari est probablement d'effectuer une recherche en ligne.

Une fois que vous avez fait cela, vous êtes prêt à partir ! Téléchargez des applications Windows essentielles, préparez-vous pour les jeux Linux ou faites tout ce que vous envisagez de faire avec votre ordinateur nouvellement construit et entièrement personnalisé.

Avez-vous construit votre propre PC ? Ou pensez-vous le faire bientôt? Partagez vos conseils, astuces et questions dans les commentaires ci-dessous !

Partager Partager Tweeter E-mail Supprimez ces fichiers et dossiers Windows pour libérer de l'espace disque

Besoin de libérer de l'espace disque sur votre ordinateur Windows ? Voici les fichiers et dossiers Windows qui peuvent être supprimés en toute sécurité pour libérer de l'espace disque.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • DIY
  • Forme longue
  • Guide détaillé
  • ordinateur
A propos de l'auteur Puis Albright(506 articles publiés)

Dann est un consultant en stratégie de contenu et marketing qui aide les entreprises à générer de la demande et des prospects. Il blogue également sur la stratégie et le marketing de contenu sur dannalbright.com.

Plus de Dann Albright

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy