5 façons d'arrêter votre ordinateur Linux à partir de la ligne de commande

5 façons d'arrêter votre ordinateur Linux à partir de la ligne de commande

Aucun système d'exploitation n'est parfait. Même si c'était le cas, il pourrait y avoir des problèmes avec les pilotes et les applications. Linux ne fait pas exception. Bien qu'il soit plus stable que Windows (dans de nombreux cas, pas tous !), il viendra probablement un moment où vous devrez redémarrer votre ordinateur Linux. C'est peut-être parce que quelque chose ne fonctionne pas. Vous pouvez également être connecté via SSH à un ordinateur ou un serveur distant et souhaiter qu'il redémarre ou s'arrête complètement.





Mais comment pourriez-vous faire cela ? Plusieurs commandes sont disponibles pour vous permettre d'éteindre ou de redémarrer (ou de redémarrer) un ordinateur Linux via la ligne de commande.





comment connecter des airpods à un ordinateur portable Windows

Examinons-les tour à tour et examinons comment et quand ces commandes doivent être utilisées.





1. Arrêt

Si vous en avez fini avec votre machine Linux, la solution pour l'arrêter simplement est d'utiliser l'instruction d'arrêt, envoyée via SSH (si vous êtes à l'aide d'un PC Windows, vous disposez de plusieurs outils SSH au choix). Cela peut être utilisé pour éteindre définitivement l'ordinateur (jusqu'à ce que vous décidiez de le redémarrer) ou pour le redémarrer. La syntaxe de la commande est :

shutdown [option] [time] [message]

Par exemple, pour éteindre l'ordinateur immédiatement, vous utiliseriez :



shutdown -h now

Ici le -h signifie s'arrêter pendant que maintenant signifie clairement que l'instruction doit être exécutée immédiatement. Différents délais peuvent être utilisés. Par exemple, vous pouvez utiliser +5 à la place, ce qui indiquera à l'ordinateur d'exécuter la procédure d'arrêt dans cinq minutes.

Si vous souhaitez inclure un message, celui-ci sera signalé à tous les utilisateurs connectés :





shutdown -h +5 'The server is shutting down, please save your work and log off.'

N'oubliez pas que vous pouvez trouver la liste complète des commutateurs pour ces commandes en saisissant :

[command] --help

Redémarrer avec -r

Une alternative consiste à utiliser le -r commande pour redémarrer l'ordinateur. Celui-ci est utilisé à la place du -h , donc pour redémarrer un ordinateur ou un serveur, vous pouvez utiliser :





shutdown -r +5 'The server is restarting in five minutes, please save your work and log off.'

Tout arrêt ou redémarrage programmé peut être annulé en saisissant le -c annuler la commande :

shutdown -c

2. Redémarrez

Comme la commande shutdown comporte une option de redémarrage, il n'est pas surprenant d'apprendre que la commande reboot a une option d'arrêt.

Crédit d'image: Anton Khegay via Shutterstock

des choses sympas que vous pouvez faire avec discord

La commande de redémarrage standard est :

reboot

Cela demandera à votre ordinateur de s'éteindre et de se rallumer. Cependant, si vous souhaitez éteindre l'appareil, le -p le commutateur fonctionnera :

reboot -p

Une autre option consiste à forcer un redémarrage. Cela peut être utile si une application ou un service se bloque et que vous devez redémarrer rapidement :

reboot -f

Cela redémarre de force votre machine Linux.

3. Arrêtez

Nous avons déjà vu le -h switch ci-dessus, mais halt peut être utilisé comme une commande à part entière. Cela entraînera l'arrêt immédiat de l'ordinateur, avec un simple mot de quatre lettres :

halt

Les -F switch peut également être utilisé avec halt, mais les résultats sont incohérents et peuvent entraîner des problèmes de stabilité du système.

4. Mise hors tension

Vous préférerez peut-être la terminologie du éteindre commander. Cela fait exactement la même chose que halt, sauf que la saisie prend deux fois plus de temps.

Cependant, en plus d'utiliser -F pour forcer la mise hors tension, vous pouvez également utiliser le -dans commutateur pour enregistrer l'appel de redémarrage du système à /var/log/wtmp . Il s'agit d'un outil de débogage potentiellement utile, tout comme --verbeux , ce qui peut aider à résoudre les problèmes d'arrêt.

poweroff --verbose

5. L'option d'urgence : REISUB

Toutes les commandes ci-dessus peuvent être utilisées dans des situations où le système fonctionne sans aucun problème. Mais que faire s'il plante ? Que faire si le PC ou le serveur se bloque et ne peut pas être redémarré de manière agréable ?

La réponse est alors une combinaison de touches. Si vous êtes passé de Windows, vous savez probablement que Ctrl + Alt + Suppr affiche un menu avec Fermer Comme une option. Si elle est maintenue plus longtemps, la machine s'éteindra automatiquement. Sur un Mac, pendant ce temps, vous maintenez simplement le bouton d'alimentation enfoncé (une option qui fonctionne également sur le matériel Windows).

Crédit d'image: JanHetman via Shutterstock

video_dxgkrnl_fatal_error

Sous Linux, la combinaison de touches est Alt + Impr écran + B redémarrer. Cependant, si cela ne fonctionne pas ou s'il y a un problème plus complexe, vous pouvez modifier la combinaison en utilisant jusqu'à six touches.

Ceci est connu sous le nom de REISUB, en raison de l'acronyme forcé suivant :

  • une R aw -- reprend le contrôle du clavier depuis le serveur d'affichage X.
  • t ET rminate -- Envoie le signal de terminaison SIGTERM à tous les processus, pour terminer normalement.
  • à je ll -- Comme ci-dessus, mais le signal SIGKILL, qui force l'arrêt immédiat des processus.
  • S ync -- Vide les données sur le disque.
  • U nmount -- Ceci remonte tous les systèmes de fichiers dans un état de lecture seule.
  • B oot -- Comme vous vous en doutez.

Pour que cela fonctionne, vous devez maintenir Alt + Impr écran , puis les touches R E I S U B dans cet ordre. Laissez une seconde ou deux entre chaque pression de touche. Notez que cette méthode ne fonctionne généralement pas sur les machines avec une architecture ARM (comme le Raspberry Pi).

Au secours, j'éteins accidentellement mon PC ou mon serveur Linux !

Nous avons vu comment annuler une commande d'arrêt ou de redémarrage. Cependant, il est facile de se retrouver à lancer une commande d'arrêt lorsqu'un processus vital est en cours d'exécution, en particulier sur un serveur distant. Un moyen de contourner ce problème consiste à installer molly-guard, qui peut annuler un arrêt en vérifiant certains paramètres.

Par exemple, il existe un script qui vérifie les sessions SSH (qui sont différentes de FTP). Si vous envoyez une commande de redémarrage, d'arrêt, de mise hors tension ou d'arrêt, molly-guard demandera le nom de l'hôte que vous avez l'intention de fermer.

Pour l'utiliser, installez molly-guard dans le terminal :

sudo apt-get install molly-guard

Comme molly-guard s'exécute en arrière-plan, il détectera une commande telle que éteindre et rapporter qu'une session SSH a été détectée. Vous avez alors le choix de saisir le nom d'hôte du serveur pour confirmer l'arrêt, ou d'appuyer sur Ctrl + C annuler. Utile!

Ces cinq façons d'arrêter un ordinateur Linux à partir de la ligne de commande sont particulièrement utiles car elles peuvent être utilisées sur l'ordinateur lui-même ou via un SSH distant. Comme ces commandes sont si concises, elles se prêtent à une utilisation rapide, ce qui peut entraîner un redémarrage accidentel de temps en temps ! Heureusement, l'utilitaire molly-guard est suffisant pour éviter cela.

Pour apprendre plus Commandes Linux , consultez notre aide-mémoire de référence. Et si vous souhaitez automatiser l'une de ces commandes, consultez ces applications d'automatisation pour Linux .

Partager Partager Tweeter E-mail Cela vaut-il la peine de passer à Windows 11 ?

Windows a été repensé. Mais est-ce suffisant pour vous convaincre de passer de Windows 10 à Windows 11 ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Terminal
  • Linux
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner