Sonus faber Cremona Loudspeaker examiné

Sonus faber Cremona Loudspeaker examiné

Dans l'est du Kent, nous avons un «club de bâtards tristes» qui se réunit le samedi matin. Nous discutons de la chaîne hi-fi, des voitures, de la musique, des appareils photo, des montres - et de tout ce qui n'est ni jeune ni féminin, car nous avons tous 40 ans et plus. Nous comptons parmi nous un membre dont la femme déteste tellement la hi-fi qu'elle frôle le pathologique. En 34 ans comme audiophile, je n'ai jamais rencontré une personne qui déteste les équipements hi-fi inoffensifs et innocents avec une telle véhémence dévorante.





télécharger des films d'amazon sur pc

Mais elle aime le Sonus Faber Guarneri.





sonus-faber-cremonas-revu.gif





Pourquoi? Parce que le Guarneri, comme la plupart des produits Martin Logan et rien d'autre, offre des performances sublimes tout en reconnaissant que les gens doivent regarder / vivre avec l'équipement. Parmi les jouets convoités dans le monde, seuls les équipements hi-fi parviennent à être à la fois chers et hideux. Toutes les autres formes de produits de luxe concernent la présence de l'article ainsi que la performance. Pensez-y: il y a très peu de supercars hideuses. Les meubles, les bijoux et les vêtements sont par définition «stylés». Les stylos, appareils photo et montres sont trop petits et fondamentalement fonctionnels pour offenser l'œil. Ainsi, le Guarneri est considéré comme une étape importante pour ce qu'il a fait dans la façon dont nous considérons les haut-parleurs hi-fi, comme les modèles Sonus Faber moins radicaux mais tout aussi révolutionnaires. Et cela s'est produit avant que «l'installation personnalisée» ne devienne un sous-ensemble audio établi.
Normal 0 MicrosoftInternetExplorer4

Ressources additionnelles



Avec Cremona, Sonus Faber a porté le look très convoité Homage (voir l'encadré, What's In A Name?) À un prix légèrement plus abordable. Ce n'est pas, loin de là, un haut-parleur abordable pour la plupart des gens, 4998 £ par paire est bien au-delà de «obscène» et bien dans «vulgaire». Pourtant, en ce qui concerne la ligne Hommage, elle réduit de 300 £ le Guarneri bidirectionnel beaucoup plus petit tout en offrant une poignée supplémentaire de pilotes et d'armoires, et c'est près de 7000 £ de moins que l'Amati sur pied auquel il ressemble tant.

Mais ressembler à un modèle à l'échelle de l'Amati à 8,9x18,1x42,9in (WDH) est aussi loin que possible, la forme et la calandre étant les seuls liens communs. Chaque haut-parleur est différent, les spécifications sont différentes - même le bois n'est pas le même, le Cremona étant façonné à partir de 32 bâtons d'érable massif. De plus, la finition est moyennement brillante plutôt que pleine brillance, une surface multicouche appliquée à la main décrite comme `` laque écologiquement sensible '' et un aspect qui a tellement attiré le conjoint anti-audio mentionné ci-dessus.





Comme pour l'Amati et le Guarneri, la forme du meuble est plus qu'une simple déclaration esthétique: la forme du luth a été développée pour contrôler les résonances et les ondes stationnaires internes. Ce n'est pas du mumbo-jumbo haut de gamme, mais une approche pour traiter un problème qui a toujours affecté les haut-parleurs de type box. La conception résultante de 68 kg par paire est aussi apparemment morte que n'importe quelle armoire façonnée à partir de la myriade de composites minéraux, et les modèles Homage sont notamment exempts de bavures ou d'imprécision. Même le petit Guarneri présente des basses qui démentent sa taille, en grande partie en raison de l'intégrité et de la rigidité du cabinet. La Crémone beaucoup plus grande? Ses octaves inférieures - on dit que la Crémone couvrirait 32Hz-40kHz - ne décevront que le cerveau endommagé.

Tout en haut de la Cremona se trouve une unité Vifa qui ressemble beaucoup à l'unité des aigus préférée de Krell pour ses modèles LAT. Décrit comme un `` radiateur annulaire haute résolution de 1 pouce avec système de moteur à capuchon en cuivre '', il se distingue par une petite fiche de phase au milieu - pas trop courante pour les tweeters. Immédiatement en dessous et en intersection avec son entourage (pour rapprocher le plus possible les centres des haut-parleurs) se trouve un cône médium / basse de 5 pouces avec système de moteur `` Symmetric Drive '', le diaphragme en papier dur. Dans la moitié inférieure de l'enceinte se trouvent deux woofers de 6 pouces, également coniques en papier et avec le même système d'entraînement.





Les points de croisement ne sont pas indiqués, mais les bi-ampères n'ont pas besoin de cogiter: Cremona utilise un câblage unique, pas bi-, via des bornes plaquées or sur mesure installées tout en bas de la section arrière. Cette partie de l'enceinte est sculptée comme celle des Amati et elle contient les ouvertures de deux ports séparés, un chacun pour la section médium / tweeter et les éléments de basse. L'ensemble est complété par un socle en métal robuste avec des pieds réglables, la configuration correcte offrant au Cremona une pente assez sévère vers l'arrière pour l'alignement du temps du conducteur.

Comme l'Amati mais contrairement à l'amplificateur Guarneri, Cremona est un lecteur facile à 90dB / 1W et avec une impédance de 4 ohms, la société recommande des amplificateurs dans la gamme 50-300W, qui comprend leur Musica intégré cruellement sous-estimé. Si vous lisez ma couverture en deux parties du préampli Audio Research SP16 et de l'ampli de puissance VS55, vous vous rappellerez que j'ai eu la chance de créer une combinaison de rêve que je n'avais tout simplement pas anticipée. Et pourtant beaucoup atténué contre cela. Malgré la spécification 90dB / 1W, je m'attendais à ce que le Cremona se comporte de manière atypique pour un haut-parleur de cette cote, tout simplement parce que l'utilisation de la Guarneri pendant près de dix ans m'a conditionnée à alimenter les meilleurs modèles de Sonus Faber avec une puissance suffisante lors de ma session avec l'Amati véritablement efficace. n'a pas réussi à me «déconditionner» malgré sa facilité de conduite.

Alors que j'essayais les Cremonas avec des amplis allant de 35W / ch à 300W / ch, je revenais sans cesse au 50W / ch VS55. Il était immédiatement évident que le paquet formait une synergie pour correspondre à des couples légendaires tels que les premiers mariages Krell / Apogee (et - je suppose - les premiers Linn-plus-Naim si votre idée du bonheur conjugal est M. et Mme Alf Garnett). Mais je dois mettre en garde ceux d'entre vous pour qui cet avis est un guide pour un éventuel achat: ma chambre mesure 12x18ft, et je n'ai aucune envie de me crever les tympans. Disons simplement qu'il était assez fort pour transmettre la majesté de la batterie de Kodo, sans aucun signe de fatigue de l'amplificateur, ni de haut-parleurs qui demandaient plus de jus. Et il était rose chatouillé avec le grognement pur du Musical Fidelity Nu-Vista M3.

En savoir plus sur la page 2

sonus-faber-cremonas-revu.gif

Les sessions ont été complétées par le préampli SP16, le lecteur CD Marantz CD12 / DA12, la platine SME 10 avec bras Série V et une cartouche de métamorphose alimentant un appareil élévateur Ortofon. Le câblage était Transparent Ultra partout, tandis que l'anneau secteur était Kimber pour les amplis, Siltech pour le phono et Transparent pour le lecteur CD. Aucun autre réglage n'a été utilisé, les pieds fournis garantissant que les haut-parleurs étaient solidement accouplés à la terre ferme.

Heureusement, c'était l'une de ces sessions au cours de laquelle les 20 premières secondes ont défini le modèle pour le reste du test, un cas où la période de rodage a amélioré les choses de manière audible sans révéler aucun changement dans le caractère général. Ce que l'on entend la première fois hors de la boîte reste cohérent depuis quelques semaines, les gains procurés par le passage dans les enceintes affectant presque uniquement les octaves les plus basses. Et même si cela me pique profondément de l'admettre, je peux comprendre pourquoi Sonus Faber veut éloigner cette enceinte du Guarneri et de l'Amati: c'est une enceinte de rocker et de amateur de home cinéma, pas un instrument fragile, délicat et raffiné pour le genre de personne dont la vie commence par la musique de chambre et se termine par l'opéra.

Alors que Cremona manipulait avec des gants pour enfants mes voix féminines préférées - Alison Krauss et les Corrs et Juice Newton étaient aussi choyées que l'on pouvait le souhaiter - le haut-parleur était également remarquable pour son comportement aux fréquences extrêmes. C'est l'antithèse du LS3 / 5A ou du Quad ESL, c'est un haut-parleur qui revendique des prouesses sur toute la gamme et sans aucune excuse liée au calme que ce soit aux fréquences extrêmes ou en jouant fort. À cet égard, il partage plus avec Amati qu'avec Guarneri, ce qui renforce l'idée qu'il s'agit peut-être d'une véritable affaire haut de gamme.

Même avec son potentiel délibérément limité par un amplificateur de petite taille, le Cremona n'a jamais vacillé face à un matériau bombastique, ou lorsqu'on lui a demandé à l'occasion de jouer plus fort que ma norme. J'ai tendance à monter le volume quand je joue au classique moderne de Wheatus, 'Teenage Dirtbag', ou à la mi-période J Geils Band parfois comme ça, le Cremona a démenti ses racines du nord de l'Italie et a agi avec la force animale d'un Voyou de New York / New Jersey. C'était magnifique.

Mais le rock grossier de qualité stade n'est pas un arbitre pour la qualité des performances, mais uniquement pour la robustesse. Lorsqu'il est alimenté par du matériel d'une nature plus conviviale pour les Guarneri, le Cremona a révélé une scène sonore aussi large mais pas aussi profonde que le Guarneri, les images musicales positionnées dans l'espace sonore avec des degrés de précision qui impressionneront les utilisateurs de LS3 / 5A. À cet égard, vous avez un aperçu de ce que le Cremona pourrait faire en tant que haut-parleur home cinéma comme le Martin Logans de niveau intermédiaire, c'est le genre de haut-parleur qui peut servir les deux maîtres, et devrait être considéré pour tout système à 5.1 canaux qui voir beaucoup d'action à 2 canaux. La résolution est superbe, l'atmosphère convenablement aérée, l'étalement presque aussi ouvert et enveloppant qu'un dipôle. En fait, le seul haut-parleur dynamique pleine gamme de taille similaire de mon expérience qui améliore le Cremona pour la recréation d'un espace sonore est le WATT Puppy System 6 ... à quatre fois le prix.

Si un trait distingue le Cremona de ses frères et sœurs plus élégants, ce ne peut être que les bords les plus durs et les plus nets aux fréquences extrêmes, les bizarreries de personnalité mineures exacerbées par les amplis à semi-conducteurs et une raison suffisante pour utiliser Cremona avec des valves. En ce sens, c'est plus «hi-fi», plus excitant, mais un peu moins réaliste. Même la voix a capella des Persuasions a révélé que vous n'avez pas besoin de la nourrir de musique house ou de beaucoup d'effets échantillonnés pour exciter les extrêmes. Et pour beaucoup, l'éclat sera préférable à l'attitude presque décontractée des Guarneri.

Ce que nous avons ici, c'est un modèle Sonus Faber difficile à catégoriser. Alors que mes yeux l'identifient comme un modèle Hommage, mes oreilles ne le font pas. Le Cremona est un haut-parleur pour ceux qui adorent le look Amati / Guarneri, mais qui préfèrent un son vibrant et audacieux au raffinement et à la subtilité des Hommages. Nous devons être clairs à ce sujet, cependant: le Cremona est bien un Sonus Faber, mais il s'agit plus d'un Concerto d'adulte que d'Amati d'un pauvre.

En raison d'un match d'amplification avec le Guarneri dont je parlerai plus tard cette année, je crois maintenant que le Guarneri plutôt que l'Amati est le chef-d'œuvre de Serblin. Vient ensuite le Cremona, qui vous donne un avant-goût du son Amati et de tous ses looks et finitions pour moins que le prix de Guarneri, je dois donc ajouter ce qui suit: le Guarneri est peut-être le meilleur orateur que Franco Serblin ait jamais conçu, mais le Cremona est la vraie affaire dans le pack.

Mec, je détesterais être un fabricant de haut-parleurs vendant quoi que ce soit à moins de 5k. Si les regards pouvaient tuer, les cadavres seraient les rivaux de la Crémone.

Absolute Sounds, 58 Durham Road, Londres SW20 0DE. Tél 0181971 3909, FAX 0181879 7962

BARRE LATÉRALE: QU'EST-CE QU'UN NOM?
Sonus Faber ne compte pas le Cremona comme faisant partie de la série Homage. Pourtant, le nom de l'orateur est celui de la ville qui est honorée à travers les modèles Amati, Guarneri et (à venir) Stradivarius, il utilise la même grille `` corde de violon '', il ressemble exactement à un bébé Amati et le catalogue lui-même indique que, «Le projet Cremona est un hommage à la ville qui est la gardienne de l'art et de la tradition de la fabrication du luth. C'est donc un modèle Hommage, non? Euh, non, et voici pourquoi: la Cremona fait en fait partie d'une nouvelle série, celle que Sonus Faber veut distinguer de Homage, qui est leur gamme phare. En raison d'un embargo sur la presse, je ne peux pas discuter de ce qui s'en vient. Qu'il suffise de dire que la gamme dont fait partie Cremona concernera, euh, plus de deux canaux. Mais si ce n'est pas Hommage, pourquoi l'appeler «Crémone»? Pourquoi pas Vicenza, Brooklyn ou Peoria? D'où je viens, si ça ressemble à un canard, ça sonne comme un canard et chie comme un canard, c'est un canard. Donc, pour moi, le Cremona est un «hommage d'entrée de gamme». Désolé, Franco.

Ressources additionnelles