5 façons de chiffrer votre trafic Internet

5 façons de chiffrer votre trafic Internet
Des lecteurs comme vous aident à soutenir MUO. Lorsque vous effectuez un achat en utilisant des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation. En savoir plus.

Le cryptage est le processus d'encodage des données afin qu'elles soient illisibles par quiconque sans la clé de déchiffrement correspondante. En d’autres termes, c’est un excellent moyen d’empêcher tout accès non autorisé et d’améliorer la sécurité.





Vidéo MUO du jour DÉFILEZ POUR CONTINUER AVEC LE CONTENU

Mais est-il possible de sécuriser sa connexion internet avec le cryptage ? La réponse est oui, même si cela nécessite une approche multidimensionnelle. Voici cinq façons de chiffrer votre trafic Internet.





1. Utilisez un navigateur privé

  Logo du navigateur Tor sur fond violet

Votre navigateur est votre principale passerelle vers le World Wide Web. Si votre navigateur ne vous protège pas du suivi, quoi que vous fassiez pour améliorer votre sécurité ne fera pas beaucoup de différence.





Le navigateur Tor est sans doute le seul navigateur véritablement privé disponible aujourd'hui. Contrairement à d'autres logiciels similaires, Tor redirige votre trafic via au moins trois relais et le crypte à chaque étape. Souvent utilisé pour accéder au dark web , il s’agit d’un outil de confidentialité indispensable utilisé par les lanceurs d’alerte, les militants politiques et les journalistes du monde entier. Si vous souhaitez chiffrer votre trafic et vous protéger, vous ne pouvez vraiment pas faire mieux que Tor.

Cependant, il y a un problème majeur avec ce navigateur : il est trop lent pour une utilisation quotidienne. Une solution consiste à l’utiliser uniquement pour certaines tâches sensibles, lorsque la protection de votre vie privée est impérative. Dans d'autres circonstances, vous pouvez utiliser un navigateur comme Brave ou Firefox. Pour être clair, ni Brave ni Firefox ne chiffrent votre trafic comme le fait le navigateur Tor, mais ils offrent bien plus de protection en matière de confidentialité et de suivi que les navigateurs comme Chrome ou Microsoft Edge.



2. Obtenez un VPN

  Symbole de signal avec lettres VPN sur fond noir

Le débat est toujours d'actualité sur la question de savoir s'il faut utiliser un réseau privé virtuel (VPN) avec le navigateur Tor, et comment. Cependant, vous devez absolument utiliser un VPN avec n’importe quel autre navigateur. En général, obtenir un VPN est une bonne idée si vous souhaitez préserver votre vie privée et rendre plus difficile le suivi de vos activités en ligne par les autres.

Comment empêcher Chrome d'utiliser autant de mémoire

Le problème est qu’il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs de VPN, mais seule une poignée d’entre eux proposent des logiciels qui font réellement ce dont ils ont besoin. Lorsque vous choisissez un VPN, assurez-vous qu'il dispose d'un cryptage fort, d'une politique stricte de non-journalisation, d'une protection contre les fuites DNS, d'une fonctionnalité kill-switch et qu'il fonctionne bien. Il existe plusieurs manières différentes de tester le cryptage d'un VPN , alors assurez-vous de le tester minutieusement une fois que vous avez sélectionné un VPN.





comment installer mac os sur windows 10

Avec un VPN, vous pouvez chiffrer votre trafic facilement et à moindre coût, voire gratuitement. Mais gardez à l’esprit que vous devez le faire sur tous les appareils, et pas seulement sur votre ordinateur. Si le concept vous est nouveau, sachez qu'il y a certaines choses auxquelles vous devez faire attention lorsque choisir un service VPN .

3. Utilisez des applications de messagerie cryptée

  Logo de l'application Signal sur fond bleu

Un navigateur sécurisé et un bon service VPN contribueront grandement à vous protéger, mais vous devez couvrir toutes les bases. Vous pourriez avoir le VPN le plus fiable au monde, mais si vous utilisez une application de messagerie qui n'est pas cryptée, vous courez toujours un risque. De plus, l’utilisation d’applications de messagerie sécurisées ne présente vraiment aucun inconvénient.





Et ce dont vous avez besoin, c’est d’une application de messagerie dotée d’un cryptage de bout en bout. En d’autres termes, un logiciel qui garantit que seuls vous et le destinataire pouvez lire les messages que vous échangez. Il existe plusieurs populaires applications de messagerie cryptées sur le marché, mais Signal est probablement le meilleur choix, en raison de sa réputation et de l'importance accordée à la confidentialité des utilisateurs.

Telegram est une autre bonne option, surtout si vous recherchez une application dotée de fonctionnalités sociales. Et si les personnes avec lesquelles vous communiquez par SMS n'utilisent pas ces applications, il y a toujours WhatsApp. Il appartient peut-être à Meta, mais il dispose d'un cryptage de bout en bout et est certainement plus sécurisé que de nombreuses autres applications de messagerie grand public.

4. Passez à un fournisseur de messagerie cryptée

  Symbole d'e-mail sur fond vert

Que savent de vous Google, Microsoft et Yahoo ? Probablement beaucoup, et si vous utilisez leurs services de messagerie, ils ont collecté une quantité impressionnante de données vous concernant. Lorsque vous utilisez un fournisseur de messagerie appartenant à l’une de ces sociétés, vous ne générez pas seulement des bénéfices pour les Big Tech, mais vous vous exposez également à des dangers. C'est pourquoi vous devriez fortement envisager de passer à un service de messagerie crypté.

Les services de messagerie cryptée sont supérieurs à Gmail et aux produits similaires à presque tous les égards. Ils utilisent un cryptage fort, disposent de mesures de sécurité avancées pour empêcher tout accès non autorisé et ne sont pas basés sur la collecte de données auprès des utilisateurs. Le seul problème est que vous devrez peut-être payer pour utiliser des fonctionnalités plus avancées (par exemple plus d'espace de stockage, plusieurs adresses e-mail).

meilleures lignes de ramassage d'amadou 2018

Cela étant dit, choisir un fournisseur de messagerie cryptée si vous n’en avez jamais utilisé, cela peut être un peu délicat. Faites attention à certaines fonctionnalités clés, telles que l'algorithme de cryptage qu'ils utilisent et s'ils stockent ou non les journaux des utilisateurs. ProtonMail, TutaNota et Mailfence, pour n'en nommer que quelques-uns, jouissent d'une excellente réputation.

5. Investissez dans le stockage cloud crypté

  Symbole de stockage cloud sur fond bleu clair

Si vous souhaitez chiffrer votre trafic Internet, vous ne pouvez pas ignorer le stockage de fichiers. Surtout à notre époque, où beaucoup d’entre nous comptent sur le cloud pour stocker des données importantes et personnelles.

Pour protéger votre vie privée, recherchez des fournisseurs de stockage cloud qui utilisent un cryptage de bout en bout et maintiennent des pratiques de sécurité robustes pour satisfaire leurs clients. Il existe de nombreuses options, alors choisir le stockage cloud qui correspond à vos besoins peut sembler un peu écrasant. Icedrive, pCloud, Tresorit et Proton Drive, par exemple, sont sécurisés et fiables.

Il convient de noter qu’il est très peu probable que vous trouviez un fournisseur de stockage cloud crypté gratuit. Cela est compréhensible car la sécurité et l’infrastructure nécessaires pour fournir ce service entraînent des coûts importants. Cependant, il est préférable de payer avec votre argent plutôt qu'avec vos données : vous souhaitez absolument que vos données soient sécurisées et cryptées.

Protégez vos données avec le cryptage

Le chiffrement est un outil puissant, mais vous ne pourrez en tirer pleinement parti que si vous réduisez au minimum les vulnérabilités de votre cyber-infrastructure. Utilisez un navigateur sécurisé, obtenez un VPN, remplacez votre application de messagerie habituelle, changez de fournisseur de messagerie et investissez dans un bon stockage cloud pour vos fichiers.

Si vous procédez comme ci-dessus, presque tout votre trafic Internet sera crypté à tout moment. Pour plus de sécurité, envisagez d'utiliser le cryptage localement et de chiffrer l'intégralité de votre disque dur.