3 manières de modifier le fichier boot/config.txt sur Raspberry Pi

3 manières de modifier le fichier boot/config.txt sur Raspberry Pi

Vous êtes au milieu d'un projet Raspberry Pi quand tout d'un coup vous réalisez qu'il y a quelque chose qui ne va pas : le réparer signifie éditer le config.txt fichier, qui se trouve dans le /botte annuaire.





Mais quel est le moyen le plus simple d'accéder à ce fichier pendant que le Raspberry Pi est toujours en cours d'exécution ? Et si vous devez éteindre pour récupérer la carte microSD, comment devez-vous la modifier ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de modifier ce fichier de configuration utile sur Raspberry Pi.





comment effacer un disque dur windows 10

Pourquoi avez-vous besoin de config.txt sur Raspberry Pi

Anciennement connu sous le nom de Raspbian, le système d'exploitation par défaut de Raspberry Pi OS ( et la plupart des alternatives ) reposent sur certains paramètres de configuration qui sont lus lorsque l'ordinateur démarre à partir de la carte microSD. Ceux-ci sont stockés dans le config.txt document, trouvé dans le /botte dossier.





De telles instructions peuvent ajuster la manière dont l'affichage est détecté et le bureau affiché ; config.txt peut même être utilisé pour overclocker votre Raspberry Pi (ou le ramener aux paramètres d'horloge par défaut).

Lire la suite: Comment overclocker Raspberry Pi



Ces deux paramètres sont enregistrés dans config.txt car aucun ne peut être modifié sur un Raspberry Pi en cours d'exécution. Si l'affichage n'est pas détecté, vous ne pouvez pas modifier les paramètres du bureau.

De même, si le Pi a été overclocké et ne démarre pas, ou redémarre à plusieurs reprises, vous ne pourrez pas accéder à l'utilitaire raspi-config pour le réinitialiser. Au lieu de cela, config.txt est fourni pour vous donner la possibilité de réinitialiser la vitesse d'horloge de votre Raspberry Pi.





Il est également possible de modifier le mode de démarrage USB à partir de config.txt, tout comme pour modifier les paramètres audio. Vous pouvez trouver une gamme complète d'options dans le documentation officielle du Raspberry Pi .

1. Accédez à config.txt à partir du système d'exploitation Raspberry Pi

Si vous devez modifier le fichier config.txt pendant l'exécution du système d'exploitation Raspberry Pi, vous devriez pouvoir y accéder. Vous trouverez le dossier /boot dans le répertoire racine de la carte microSD. Une fois que vous y avez trouvé le fichier config.txt, double-cliquez simplement pour l'ouvrir et modifiez-le dans votre éditeur de texte par défaut.





Cependant, si vous envisagez de modifier le fichier, il est conseillé de conserver l'original. Notez que vous ne pouvez pas faire de copie du fichier à l'aide du gestionnaire de fichiers de bureau, car vous avez besoin des privilèges d'utilisateur root. Vous devez donc ouvrir un terminal et créer une copie en utilisant :

sudo cp /boot/config.txt /boot/backupconfig.txt

Donnez à votre copie un nom significatif. Notez que lors de la modification du fichier config.txt, aucune modification ne sera appliquée tant que vous n'aurez pas redémarré votre Raspberry Pi.

2. Modifier config.txt à distance

Connectez rarement un clavier et un moniteur à votre Raspberry Pi ? Tant que l'ordinateur est sur le réseau, vous devriez pouvoir modifier le fichier config.txt à distance. Pour ce faire, connectez-vous via SSH (ou VNC ou RDP) et accédez au répertoire /boot.

Pour ce faire, saisissez le

cd /boot

commande pour changer de répertoire /botte dans le système d'exploitation Raspberry Pi. Ici, utilisez

ls

pour lister le contenu. Ici, vous devriez trouver config.txt . Pour lire ou modifier le fichier texte, utilisez l'éditeur de texte nano, qui est pré-installé ( bien que d'autres soient disponibles ).

sudo nano config.txt

Une fois les modifications effectuées, appuyez sur Ctrl + X puis ET pour enregistrer et quitter. N'oubliez pas de redémarrer votre Raspberry Pi après avoir apporté des modifications.

sudo reboot

3. Modifiez config.txt sur votre PC

Les ordinateurs Linux, Windows et macOS devraient pouvoir accéder au fichier config.txt via la carte microSD. Cela signifie éteindre votre Raspberry Pi (en toute sécurité, afin d'éviter la corruption des données) et éjecter la carte SD. Insérez-le dans le lecteur de carte de votre ordinateur pour vérifier le contenu.

Modifier config.txt sur un PC Linux

Si vous devez modifier le fichier config.txt sur un PC Linux, recherchez le disque répertorié dans votre gestionnaire de fichiers par défaut lorsqu'il est inséré. Il doit être répertorié comme deux périphériques : le volume principal (généralement « volume 1,8 Go » selon la taille de la partition par défaut du système d'exploitation Raspberry Pi), et botte .

Comme vous l'avez peut-être deviné, c'est le volume auquel vous devez accéder. Il s'agit essentiellement du répertoire /boot monté en tant que lecteur. Ouvrez ceci pour trouver config.txt. Enregistrez toutes les modifications que vous apportez dans votre éditeur de texte par défaut, puis utilisez le Éjecter dans le gestionnaire de fichiers pour éjecter la carte SD en toute sécurité.

Modifier config.txt sur Windows 10

L'insertion de la carte SD du Raspberry Pi sur un ordinateur Windows devrait entraîner son montage instantané et son accès via l'Explorateur Windows. Cependant, alors que deux partitions seront affichées sur l'appareil, une seule, botte , sera accessible sous Windows.

Sélectionnez ceci, puis recherchez config.txt. Utilisez l'éditeur de texte par défaut du Bloc-notes pour apporter des modifications (ou une alternative, telle que Notepad++), puis enregistrez et quittez lorsque vous avez terminé.

Pour éjecter la carte SD en toute sécurité, cliquez avec le bouton droit sur le lecteur dans Poste de travail et sélectionnez Éjecter .

Modifier config.txt sur macOS

Si vous utilisez un Mac, vous devriez constater que la carte apparaît sur votre bureau lorsqu'elle est détectée. Utilisez le Finder pour parcourir le contenu, à la recherche de config.txt (ou config, sans l'extension de fichier .txt). Lisez et modifiez le fichier dans l'application TextEdit, en vous assurant que toutes les modifications que vous apportez sont enregistrées lorsque vous quittez. Pour éjecter la carte, faites glisser l'icône du bureau vers la corbeille ou cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Éjecter .

Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour éditer le config.txt à partir de la carte microSD lue sur votre PC, n'oubliez pas d'éjecter l'appareil en toute sécurité avant de le retourner sur votre Raspberry Pi.

Peaufiner encore plus votre Raspberry Pi

Le fichier config.txt n'est qu'une des nombreuses façons de modifier la configuration générale de votre Raspberry Pi. C'est l'un des meilleurs moyens de pirater votre Raspberry Pi via la partition de démarrage. Vous connaissez probablement déjà l'utilitaire raspi-config, accessible via le Terminal. Il existe même un outil de configuration Raspberry Pi basé sur le bureau, disponible dans le menu Préférences du système d'exploitation Raspberry Pi.

Ajuster la configuration du Pi peut faire gagner beaucoup de temps si vous le faites correctement. Pour vous assurer que l'ordinateur est configuré comme vous le souhaitez lors de la première écriture d'un système d'exploitation sur la carte SD, vous pouvez accéder à un menu d'options avancées dans Raspberry Pi Imager . Ici, vous pouvez modifier des options telles que la définition du nom d'hôte, l'activation de SSH et la configuration du Wi-Fi.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment définir une adresse IP statique sur Raspberry Pi ?

Si vous utilisez votre Raspberry Pi comme serveur multimédia ou de jeu, la définition d'une adresse IP statique rendra les choses beaucoup plus faciles.

liste de souhaits amazon recherche par nom
Lire la suite Rubriques connexes
  • Linux
  • DIY
  • Tarte aux framboises
  • framboise
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy