3 solutions logicielles de stockage cloud Raspberry Pi

3 solutions logicielles de stockage cloud Raspberry Pi

Le stockage en nuage est extrêmement utile, vous permettant d'accéder à vos fichiers depuis n'importe quel appareil, où que vous soyez. L'inconvénient est que, puisque vos données sont conservées sur des serveurs distants par une société tierce, vous n'avez pas un contrôle total sur leur sécurité et leur confidentialité. De plus, les fournisseurs de cloud peuvent très bien vous facturer un stockage supplémentaire.





est-ce que le soleil et la lune de pokemon en valent la peine

Une alternative consiste à héberger vos fichiers sur votre propre serveur cloud exécuté sur un ordinateur Raspberry Pi à la maison ou au bureau. Mais quelle plateforme auto-hébergée devriez-vous utiliser ? Nous explorons les trois principales options de stockage cloud Raspberry Pi : Nextcloud, ownCloud et Seafile.





Nextcloud

L'une des solutions de stockage cloud auto-hébergées les plus populaires, Nextcloud est un spin-off indépendant d'ownCloud créé par certains des principaux contributeurs de ce dernier. Il est open source sous la licence GNU AGPLv3.





Se concentrant davantage sur la collaboration des utilisateurs, il propose une édition de documents en temps réel et un chat audio/vidéo/texte intégré. Il existe également un vaste marché de plus de 200 applications gratuites pour étendre les fonctionnalités de votre serveur cloud.

Pour Raspberry Pi, Nextcloud est assez facile à installer à l'aide d'une appliance Ubuntu ou de l'image dédiée du système d'exploitation NextCloudPi.



Configuration requise

Modèle Raspberry Pi : Un Raspberry Pi 2, 3 ou 4. Raspberry Pi 4 recommandé.

carte Micro SD: 4 Go minimum, 8 Go ou plus recommandés.





Installation

Appareil Ubuntu : Une appliance Ubuntu spéciale est disponible qui mélange Nextcloud avec le système d'exploitation Ubuntu Core. Il suffit de télécharger le Fichier d'appliance Ubuntu pour Raspberry Pi 2 , ou Framboise Pi 3 ou 4 , et utilisez l'officiel Imageur Raspberry Pi outil pour l'écrire sur votre carte microSD.

Vous devrez ensuite ouvrir un compte Ubuntu SSO et générer des clés Secure Shell (SSH) pour accéder à distance et démarrer votre nouveau serveur Nextcloud.





NextCloudPi : Cette version personnalisée de Raspberry Pi OS vous permet de créez votre propre serveur cloud Raspberry Pi avec Nextcloud . Après avoir téléchargé l'image du système d'exploitation et l'avoir écrite sur une carte microSD, un peu de configuration est requise avant de pouvoir accéder à votre serveur Nextcloud.

Le panneau Web de configuration NextCloudPi vous aide à modifier les paramètres du serveur et à ajouter un lecteur externe.

Tableau de bord et applications

Avec une interface conviviale, le tableau de bord Web Nextcloud vous permet de définir votre statut, tel que « travail à domicile », et de voir les conditions météorologiques où vous vous trouvez. Dans la barre d'outils supérieure se trouvent des icônes pour des sections telles que Fichiers, Photos, Contacts, Calendrier et Tâches.

Un menu déroulant des paramètres vous permet de gérer les utilisateurs et d'installer des applications supplémentaires. La place de marché propose plus de 200 applications gratuites, dont la suite bureautique Collabora Online et une variété de widgets de tableau de bord.

Clients de bureau et mobiles

Vous pouvez synchroniser automatiquement les fichiers de votre serveur Nextcloud sur le bureau de votre ordinateur avec un client de bureau disponible pour Windows 10, macOS et Linux .

Des applications clientes mobiles gratuites sont également disponibles pour Android et ios . Les fonctionnalités incluent la synchronisation de vos fichiers et dossiers préférés et une option de téléchargement instantané pour les photos et vidéos prises sur votre téléphone. De plus, une application Nextcloud Talk vous permet de passer des appels vidéo et audio. D'autres applications spécialisées sont également disponibles.

Sécurité

Avec une sécurité de classe entreprise, votre stockage est protégé par un cryptage multicouche. SSL/TLS standard de l'industrie est utilisé pour crypter les données en cours de transfert. Les données peuvent être stockées à l'aide d'un cryptage AES-256 de niveau militaire et il existe une option de cryptage de bout en bout sur une base par dossier. En tant qu'administrateur, vous pouvez contrôler l'accès aux fichiers et aux applications pour les utilisateurs.

propreCloud

En se concentrant sur la collaboration de fichiers de niveau entreprise, ownCloud est une option de stockage en nuage bien établie et son utilisation est entièrement gratuite si vous hébergez vous-même votre serveur. La version d'ownCloud Core est open source sous la licence AGPLv3.

Les fonctionnalités incluent le cryptage de bout en bout, l'authentification à deux facteurs, l'antivirus, le pare-feu et la vérification de l'intégrité des fichiers. Des applications supplémentaires sont disponibles sur une place de marché.

Pour Raspberry Pi, ownCloud est installé dans une itération existante de la version standard de Raspberry Pi OS, qui est un peu plus alambiquée que Nextcloud.

Conditions

Modèle Raspberry Pi : Un Raspberry Pi 2, 3 ou 4. Raspberry Pi 4 recommandé.

carte Micro SD: 4 Go minimum, 8 Go ou plus recommandés.

Installation

À construire un serveur cloud Raspberry Pi avec ownCloud , vous installerez ownCloud dans le système d'exploitation Raspberry Pi standard. Avant de le faire, vous devrez entrer quelques commandes de terminal pour installer le serveur HTTP Apache, PHP 5 et SQLite.

Après avoir téléchargé le dernier fichier zip d'ownCloud, une autre série de commandes de terminal est requise pour que tout fonctionne correctement. Vous pouvez ensuite enregistrer un compte administrateur et vous connecter à votre serveur ownCloud à partir d'un navigateur Web.

Tableau de bord et applications

ownCloud dispose d'un tableau de bord Web convivial pour accéder à vos documents et photos. Par défaut, l'interface s'ouvre sur votre page Fichiers.

En cliquant sur l'icône du menu en haut à gauche, vous pouvez basculer entre les applications disponibles. En sélectionnant l'option Marché, vous pouvez visiter le marché pour installer des applications gratuites supplémentaires telles qu'un calendrier et la suite bureautique Collabora.

Clients de bureau et mobiles

Vous pouvez synchroniser des fichiers sur le bureau de votre ordinateur à partir de votre serveur ownCloud avec un client de bureau pour macOS, Windows et Linux .

Les applications clientes mobiles sont disponibles pour Android (0,99 $) et ios (achats in-app gratuits disponibles). Les fonctionnalités incluent la possibilité de parcourir tous vos fichiers synchronisés ownCloud, de créer et de modifier de nouveaux fichiers et de partager des fichiers et des dossiers avec d'autres utilisateurs.

Sécurité

ownCloud est fier de sa fiabilité et de sa sécurité, y compris le cryptage AES-256 des fichiers. Cependant, l'option de cryptage de bout en bout n'est pas disponible dans l'édition communautaire gratuite.

En rapport: Owncloud vs NextCloud vs Seafile : quel stockage cloud auto-hébergé choisir ?

Seafile

Une solution de synchronisation et de partage de fichiers open source, Seafile propose une synchronisation de fichiers de type Dropbox avec un accent sur les fonctionnalités collaboratives.

De manière unique, Seafile utilise des « bibliothèques » pour organiser vos fichiers. Une bibliothèque est un conteneur de niveau supérieur pour un ensemble de fichiers et de dossiers, c'est donc un moyen pratique de regrouper tous les éléments d'un projet.

Pour Raspberry Pi, Seafile est installé dans une itération existante de la version standard de Raspberry Pi OS en émettant une longue série de commandes de terminal.

Conditions

Modèle Raspberry Pi : Un Raspberry Pi 2, 3 ou 4. Raspberry Pi 4 recommandé.

carte Micro SD: 4 Go minimum, 8 Go ou plus recommandés.

Installation

Comme avec ownCloud, Seafile est installé dans le système d'exploitation Raspberry Pi standard. La version Lite de ce dernier est recommandée. Le manuel d'administration de Sealife montre comment construire le package de version du serveur Seafile pour Raspberry Pi .

Cela implique de nombreuses commandes de terminal pour configurer l'environnement de construction, installer des packages, compiler des bibliothèques de développement et installer toute une charge de bibliothèques Python. Vous pouvez ensuite tester et activer le serveur, prêt à l'emploi.

Tableau de bord et applications

Dans le tableau de bord Web, tout est organisé dans des dossiers de niveau supérieur appelés bibliothèques, qui peuvent être protégés par mot de passe. Vous pouvez voir vos propres bibliothèques et d'autres qui ont été partagées avec vous. Les documents peuvent être consultés, modifiés et commentés.

Les bibliothèques peuvent être explorées en mode Colonne, pour une expérience de style wiki. De plus, les pages wiki peuvent être enregistrées en tant que documents ordinaires au format Markdown.

Contrairement à Nextcloud et ownCloud, il n'y a pas de marché d'applications pour étendre les fonctionnalités de votre serveur Seafile, vous êtes donc limité aux applications d'édition en ligne.

Clients de bureau et mobiles

La synchronisation du bureau et les clients Drive sont disponibles à partir du Page de téléchargements Seafile . Le client Drive est la plus sophistiquée des deux options, vous permettant d'accéder aux fichiers sur le serveur sans synchroniser avec le disque local.

Des applications clientes mobiles gratuites sont disponibles pour Android et ios , mais ont un ensemble de fonctionnalités assez limité.

Sécurité

Il existe une option pour crypter les données stockées au repos à l'aide du cryptage AES 256-CBC. L'édition communautaire gratuite permet également le contrôle des fichiers et des droits d'accès aux applications en plus de l'authentification à deux facteurs.

Solutions logicielles de stockage cloud Raspberry Pi

Nous avons exploré les trois principales options pour créer une solution de stockage cloud privé hébergée sur votre Raspberry Pi. L'ajout d'un lecteur de stockage externe est fortement recommandé pour vous permettre de stocker plus de données que la carte microSD.

Si tout ce que vous voulez est un simple partage de fichiers, une alternative consiste à configurer le partage Samba (SMB/CIFS) sur le Raspberry Pi, vous permettant d'accéder aux dossiers partagés sur un ordinateur Windows, macOS ou Linux. Ou vous pouvez installer un système d'exploitation spécialisé pour créer un serveur multimédia pour la musique et la vidéo.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment configurer un serveur multimédia Raspberry Pi : 7 manières

Vous voulez installer un serveur multimédia Raspberry Pi ? Voici plusieurs façons de commencer à utiliser votre Raspberry Pi en tant que serveur multimédia dès maintenant !

Lire la suite
Rubriques connexes
  • DIY
  • Stockage en ligne
  • Tarte aux framboises
A propos de l'auteur Phil roi(22 articles publiés)

Le journaliste indépendant en technologie et divertissement Phil a édité de nombreux livres officiels sur Raspberry Pi. Bricoleur de Raspberry Pi et d'électronique de longue date, il contribue régulièrement au magazine The MagPi.

Plus de Phil King

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy