3 excellents utilitaires de défragmentation et pourquoi vous devez toujours défragmenter en 2012

3 excellents utilitaires de défragmentation et pourquoi vous devez toujours défragmenter en 2012

L'accès aux fichiers à partir du disque dur est une étape de limitation de vitesse dans le fonctionnement d'un ordinateur. Les disques durs étaient un goulot d'étranglement majeur et la fragmentation des données les ralentissait encore plus. Avec le New Technology File System (NTFS), les disques durs de la taille d'un téraoctet et les disques SSD définissant de nouvelles normes, la fragmentation n'est plus un problème et les utilitaires de défragmentation sont presque obsolètes. Presque!





Si vous possédez un disque dur traditionnel (non flash) qui approche de sa capacité de stockage et/ou qui est fortement fragmenté, il y a de fortes chances que la défragmentation accélère considérablement votre système. Lisez la suite pour savoir quand défragmenter et quels outils vous pouvez utiliser.





Pourquoi la fragmentation est-elle toujours un problème

Quel que soit le système de fichiers que vous utilisez ou la taille de votre disque dur, la fragmentation se produira. Plus vous modifiez, supprimez et écrivez de fichiers sur votre disque dur, plus il y a de chances que...





  1. un fichier deviendra plus gros que l'espace disponible juste à côté ou
  2. un fichier sera trop volumineux pour être stocké en un seul morceau n'importe où sur le disque dur.

Dans l'une ou l'autre de ces situations, Windows stockera le fichier dans des emplacements séparés, c'est-à-dire en fragments. Plus cela se produit souvent, plus votre disque dur sera fragmenté et plus il faudra de temps à Windows pour ouvrir les fichiers concernés. Par conséquent, la défragmentation peut améliorer la vitesse du système.

Quand dois-je défragmenter mon disque dur

Vous devez défragmenter votre disque dur s'il est fragmenté à plus de 5 à 10 %.



Notez que je parle d'un disque dur magnétique (HDD). Si vous possédez un disque SSD à mémoire flash ( SSD ), vous devriez ne jamais défragmenter ! Voici 3 meilleurs conseils pour maintenir les performances et prolonger la durée de vie de votre SSD. Vous voulez en savoir plus sur les SSD ? Consultez nos ressources ci-dessous.

Utilitaires de défragmentation pour Windows

Défragmenteur de disque Windows

Pour la plupart des gens, le défragmenteur de disque Windows par défaut fera un travail assez décent. Il vous dira à quel point votre disque dur est fragmenté, il peut défragmenter, vous pouvez configurer un calendrier et vous n'avez pas besoin d'installer une application tierce.





Vous pouvez lancer le Défragmenteur de disque de trois manières différentes :

  1. Aller à Début > Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Défragmenteur de disque
  2. Aller à Ordinateur , faites un clic droit sur votre disque dur ou une partition, sélectionnez Propriétés , basculer vers Outils onglet et cliquez sur Défragmentez maintenant... Cela lancera le défragmenteur de disque et ne commencera pas à défragmenter tout de suite.
  3. Cliquez sur la combinaison de touches [FENÊTRES] + [R] pour lancer le Courir la fenêtre. Taper dfrgui et frappe Entrer .

Avant de pouvoir défragmenter votre disque dur ou une partition, vous devez le sélectionner et cliquer sur Analyser le disque pour savoir à quel point il est fragmenté.





Le défragmenteur Windows par défaut a certaines limitations. Par exemple, il a une interface très limitée, vous ne pouvez pas contrôler le nombre de ressources allouées au processus de défragmentation et il n'accède pas à tous les fichiers.

Défragmenteur

Defraggler est fabriqué par les mêmes personnes qui ont également créé CCleaner. En plus d'une carte de fragmentation de lecteur, il propose une liste de fichiers fragmentés et de données de santé pour votre disque dur. Vous pouvez choisir de défragmenter les fichiers sélectionnés ou de rechercher des fichiers en fonction de paramètres personnalisés. Fait intéressant, Defraggler constate une fragmentation beaucoup plus élevée que le défragmenteur de disque Windows, peut-être parce qu'il évalue plus de fichiers que l'outil Windows.

Nous avons déjà examiné Defraggler ici : Defraggler : un meilleur logiciel de défragmentation pour Windows

Défragmentation de disque Auslogics gratuite

Auslogics Disk Defrag a une interface similaire à Defraggler. L'utilitaire gratuit défragmente non seulement l'intégralité de votre lecteur ou des fichiers uniques, il peut également optimiser votre système de fichiers en plaçant les fichiers système dans la partie la plus rapide de votre lecteur.

Cet outil a connu une fragmentation de 8%, contre 4% de l'outil Windows et 21% de Defraggler. Cependant, il a vu un peu plus de fichiers défragmentés que Defraggler (1867 contre 1820), ce qui signifie que la principale différence en pourcentage absolu réside dans le calcul, pas nécessairement dans le nombre de fichiers analysés.

Nous avons eu un Giveaway de la version pro plus tôt cette année, qui s'est accompagné d'un examen plus approfondi, qui met également en évidence les différences entre la version gratuite et la version payante : Optimisez les performances de votre disque avec Auslogics Disk Defrag Pro [Giveaway]

Lorsque vous installez Auslogics Disk Defrag, assurez-vous de désélectionner la barre d'outils et la page d'accueil facultatives Ask. Lorsque vous lancez le programme pour la première fois, il analyse automatiquement la santé de votre système, c'est-à-dire les erreurs de registre et les fichiers indésirables. Notez que le but de cette fonctionnalité est de vous faire télécharger des logiciels supplémentaires, l'outil lui-même ne peut pas résoudre ces problèmes (non). J'ai récemment écrit un article sur les raisons pour lesquelles le nettoyage du registre ne rendra pas Windows plus rapide.

Lecture supplémentaire

Vous cherchez d'autres moyens d'accélérer votre ordinateur Windows ? Découvrez le matériel suivant :

  • Windows on Speed: Ultimate PC Acceleration Manual [N'est plus disponible]
  • Accélérer Windows 7 : tout ce que vous devez savoir
  • Une liste de contrôle de nettoyage de printemps pour votre PC Partie 1 : Nettoyage du matériel
  • Une liste de contrôle de nettoyage de printemps pour votre PC Partie 2 : Supprimez les indésirables et libérez l'espace gaspillé

Nous avons également écrit spécifiquement sur les disques durs :

Et voici quelques ressources liées au SSD :

Défragmentez-vous régulièrement votre disque dur et avez-vous déjà constaté des améliorations significatives ?

Crédits images : Humain futuriste via Shutterstock

comment épingler des jeux steam pour commencer
Partager Partager Tweeter E-mail Comment nettoyer votre PC Windows à l'aide de l'invite de commande

Si votre PC Windows manque d'espace de stockage, nettoyez les fichiers indésirables à l'aide de ces utilitaires d'invite de commande rapides.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Défragmentation
  • Maintenance informatique
A propos de l'auteur Tina Sieber(831 articles publiés)

Alors qu'elle terminait son doctorat, Tina a commencé à écrire sur la technologie grand public en 2006 et n'a jamais cessé. Désormais également rédactrice et référenceur, vous pouvez la retrouver sur Twitter ou faire de la randonnée sur un sentier à proximité.

Plus de Tina Sieber

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner