13 façons de créer des mots de passe sécurisés et mémorables

13 façons de créer des mots de passe sécurisés et mémorables

L'utilisation d'un mot de passe différent pour chaque service est une exigence dans le monde en ligne d'aujourd'hui. Mais il y a une terrible faiblesse dans les mots de passe générés aléatoirement : ils sont impossibles à retenir. Le cerveau humain n'est capable de tant de choses, n'est-ce pas ?





Voici quelques conseils inestimables pour trouver des idées de mots de passe créatives et sécurisées, impossibles à deviner, mais faciles à retenir.





Comment créer un mot de passe sécurisé et mémorable

Aucun article sur les mots de passe n'est complet sans une liste de toutes les façons de s'assurer que vos mots de passe sont sécurisés. Quels que soient les mots de passe que vous créez avec ce guide, assurez-vous qu'ils :





  • Contiennent au moins 10 caractères
  • Ne contient pas de mots trouvés dans le dictionnaire
  • Avoir une variation de lettres majuscules et minuscules
  • Incluez au moins un chiffre (123) et un caractère spécial (!@£)
  • Ne contiennent pas d'informations facilement connectées à vous, telles que votre date de naissance, votre numéro de téléphone, le nom de votre conjoint, le nom de votre animal de compagnie ou l'adresse de votre domicile

Crédit d'image: jamdesign/ Depositphotos

Toutes ces exigences peuvent sembler complexes, mais vous pouvez créer un mot de passe sécurisé en trois étapes simples :



  1. Trouver un mot de passe de base mémorable
  2. Transformez votre mot de passe pour qu'il n'utilise pas de mots du dictionnaire
  3. Ajoutez des symboles et des chiffres à votre mot de passe transformé

En suivant ces étapes, vous pouvez modifier votre mot de passe de base pour chaque service que vous utilisez afin qu'il soit toujours différent. Nous vous expliquerons exactement comment procéder ci-dessous.

Trouver un mot de passe de base mémorable

La première chose à faire est de trouver un mot de passe de base facile à retenir mais difficile à deviner pour les autres. Vous pouvez utiliser des mots réels dans votre mot de passe de base, mais assurez-vous de suivre nos conseils pour le transformer plus tard.





Voici quelques idées créatives pour des mots de passe de base mémorables. Essayez d'en choisir un qui vous permet d'incorporer également le nom du service, il est donc différent pour chaque compte.

la barre des tâches de windows ne répond pas windows 10

1. Choisissez des mots aléatoires dans le dictionnaire

Cela pourrait être le meilleur moyen de créer un mot de passe de base sécurisé, car les mots aléatoires sont plus difficiles à deviner pour les autres. Ouvrez un dictionnaire à différentes pages et combinez les premiers mots qui attirent votre attention.





Si vous n'avez pas de dictionnaire papier, vous pouvez utiliser le mot du jour ou tout autre mot tendance de Dictionary.com .

J'ai combiné trois mots tendance pour trouver ce mot de passe :

GaufrageCotéAzote

Je peux le modifier en remplaçant l'un des mots par le service auquel je me connecte :

GaufrageCôtéFacebook

2. Pensez à une ligne d'une chanson

Utilisez une ligne d'une chanson ou d'un poème que vous aimez. Mais essayez de choisir quelque chose d'obscur et pas trop connu. C'est probablement une mauvaise idée d'utiliser le dernier refrain de Taylor Swift, par exemple.

De même, vous pouvez choisir une ligne d'une comptine ou d'un dicton bien connu.

Voici une réplique d'une chanson que j'aime :

SonAPimageParfaitSoirée

Si je créais un mot de passe créatif pour Instagram, je pourrais utiliser :

SonAPictureParfaitInstagram

3. Utilisez une ligne de votre livre préféré

Encore une fois, n'en faites pas une ligne célèbre. Au lieu de cela, prenez votre livre préféré et ouvrez une page au hasard, puis choisissez n'importe quelle ligne ou phrase de cette page. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre en surbrillance cette ligne et cette page, ce qui vous permettra de la retrouver facilement à l'avenir.

Vous pouvez même ajouter le numéro de page ou de ligne à votre mot de passe.

J'ai ouvert mon livre à la page 67 et j'ai choisi la phrase :

QuandIl RéaliseIlGaucheUneMontre67

En y ajoutant un nom de service, cela devient :

QuandIl RéaliseIlGaucheUnNetflix67

4. Décrivez quelque chose autour de vous

La plupart d'entre nous sont toujours à notre bureau informatique lorsque nous devons nous souvenir de différents mots de passe. Pour cette raison, vous trouverez peut-être utile de décrire quelque chose autour de vous et d'utiliser cette description comme mot de passe de base à la place.

Décrivez le fond d'écran de votre bureau, la vue par la fenêtre, les objets dans la pièce ou les images que vous avez sur le mur. Mais assurez-vous que la description est unique et inhabituelle.

Voici ma description d'une peinture sur mon mur :

fantaisiecostumerenardrosefleur

Encore une fois, je peux facilement remplacer l'un des mots par un service différent que j'utilise :

fantaisiecostumeGoogleroseFleur

5. Créez votre propre alphabet phonétique

L'alphabet phonétique est une liste de mots que vous pouvez utiliser pour désigner différentes lettres lorsque vous parlez au téléphone ou à la radio. Ça commence, Alpha, Bravo, Charlie pour ABC.

Plutôt que d'utiliser l'alphabet phonétique standard, créez votre propre alphabet en utilisant des mots aléatoires commençant par les mêmes lettres. Utilisez ensuite cet alphabet pour épeler les premières lettres du service pour lequel vous créez un mot de passe.

Cela signifie que vous pouvez avoir un mot de passe de base totalement différent pour chaque compte. Tout ce que vous avez à faire est de mémoriser votre alphabet phonétique.

Voici mon propre alphabet pour les trois premières lettres de Facebook :

Le FeuAerosmithChocolat

Transformez votre mot de passe

À présent, vous devriez avoir créé un mot de passe de base mémorable que vous pouvez modifier pour les différents services auxquels vous vous connectez. Il est temps de sécuriser votre mot de passe en transformant les mots courants que vous avez utilisés pour qu'ils ne soient pas des mots standard du dictionnaire.

Voici quelques idées créatives pour transformer votre mot de passe.

6. Jouez avec les voyelles

Crédit d'image: Frankljunior/ Depositphotos

Vous pouvez supprimer les voyelles de votre mot de passe de base, mais c'est un peu évident. Au lieu de cela, pourquoi ne pas supprimer toutes les autres voyelles, déplacer les voyelles à la fin du mot ou remplacer chaque à avec un Et ?

Voici mon mot de passe de base d'origine :

Le FeuAerosmithChocolat

Maintenant, je vais déplacer toutes les voyelles à la fin de chaque mot pour le transformer :

FrieRsmthaeoiChcltooae

7. Raccourcir chaque mot

Si vous avez un mot de passe de base particulièrement long, vous pouvez supprimer les trois premières lettres de chaque mot. D'autres idées créatives incluent la suppression de toutes les autres lettres, la suppression de toutes les lettres sauf la première et la dernière, ou l'utilisation uniquement de la première lettre de chaque mot de votre mot de passe.

En utilisant le même mot de passe de base qu'avant :

Le FeuAerosmithChocolat

Je peux supprimer les trois premières lettres de chaque mot pour créer :

EOsmithColate

8. Inversez votre mot de passe de base

C'est un moyen simple de transformer votre mot de passe afin qu'il n'utilise pas de mots trouvés dans le dictionnaire. Vous pouvez choisir d'inverser chaque mot ou d'en inverser un seul. Cependant, vous pouvez combiner cela avec une autre méthode de transformation pour vous assurer que votre mot de passe n'est pas trop simple.

L'inversion du même mot de passe de base que j'ai utilisé auparavant nous donne :

etalocohChtimsoreAeriF

9. Zipper différents mots ensemble

Crédit d'image: mikosha/ Depositphotos

Utilisez des lettres alternées de chacun des différents mots de votre mot de passe de base pour les assembler. C'est une idée géniale pour créer des mots de passe vraiment inintelligibles et toujours faciles à retenir. Ou du moins, facile à travailler.

Il est plus facile d'utiliser cette astuce si vous n'utilisez que quelques mots dans votre mot de passe de base. Tapez la première lettre de chaque mot, puis la deuxième lettre, puis la troisième, et ainsi de suite jusqu'à ce que vous n'ayez plus de lettres.

différence entre Intel Core i3 et i5

Les mots composant mon mot de passe de base sont :

Feu Aerosmith Chocolat

Que je peux zippé ensemble pour créer :

FACiehrroeoc

Ajouter des nombres et des symboles

Votre mot de passe n'est pas complet tant que vous n'y avez pas ajouté des chiffres et des caractères spéciaux. Cette dernière étape le fait passer de relativement sécurisé à pratiquement incassable, même si vous remarquerez que nos exemples de mots de passe deviennent beaucoup plus difficiles à lire en conséquence, ce qui n'est qu'une autre des nombreuses raisons d'utiliser un gestionnaire de mots de passe à la place.

Voici les idées les plus créatives pour ajouter des chiffres et des symboles à vos mots de passe.

10. Mémorisez une séquence aléatoire

Le moyen le plus simple d'ajouter des chiffres et des caractères spéciaux à vos mots de passe est d'en mémoriser une chaîne aléatoire que vous utilisez dans chaque mot de passe. Vous pouvez ajouter cette chaîne à la fin, mais il est préférable de la tisser tout au long de votre mot de passe.

Voici un exemple de nombres aléatoires et de caractères spéciaux :

4 $ 5% 6 ^

Et voici l'un des mots de passe transformés que nous avons créés :

etalocohChtimsoreAeriF

Maintenant, voici ce qui se passe lorsque vous les assemblez :

4etal$ocohC5htims%oreA6eriF^

Personne ne le devinera !

11. Compter quelque chose

Un moyen mémorable de continuer à varier les chiffres que vous utilisez dans vos mots de passe est de compter les voyelles ou les consonnes qui apparaissent dans le nom du service. Vous pouvez ensuite saisir chacun de ces chiffres à différents endroits de votre mot de passe.

Par exemple, mon mot de passe transformé pour Facebook :

etalocohChtimsoreAeriF

Ajoutons le nombre de voyelles dans Facebook au début et le nombre de consonnes à la fin, faisant :

4etalocohChtimsoreAeriF4

12. Utilisez des modèles de moteur

Les schémas moteurs ne consistent pas à se souvenir de symboles ou de chiffres réels. Au lieu de cela, vous créez un modèle à suivre en fonction de la position de vos doigts sur le clavier. C'est un excellent moyen d'ajouter des symboles à vos mots de passe, même si cela ne fonctionne pas très bien pour les appareils mobiles.

Au lieu de taper la première lettre de chaque mot, entrez le numéro directement au-dessus et le premier symbole à droite sur cette ligne. Ceci n'est qu'un exemple, vous devez créer votre propre système pour ajouter des chiffres et des symboles à la place.

En utilisant ces règles, mon mot de passe transformé devient :

3 [talocohC6: timsoreA3 [réf

13. Substituer des lettres aux chiffres et aux symboles

Il existe de nombreuses façons évidentes de remplacer des lettres par des chiffres ou des caractères spéciaux différents. Essayez d'éviter les substitutions courantes et créez les vôtres à la place. De cette façon, il est plus difficile pour les gens --- ou les ordinateurs --- de déterminer le modèle.

Évitez les substitutions courantes comme celles-ci :

  • a = @
  • je = !
  • o = 0
  • s = $

Au lieu de cela, créez des substitutions vraiment uniques comme celles-ci :

  • a = ^
  • je = [
  • o =%
  • s = &

Je pourrais utiliser ces mêmes substitutions avec mon dernier mot de passe transformé pour faire :

et ^ l% c% hCht] ms% re ^ er] F

Ce serait encore plus fort si je ne substituais pas les mêmes lettres à chaque fois.

Un gestionnaire de mots de passe reste la meilleure option

Vous savez maintenant comment créer des mots de passe mémorables qui sont différents pour chaque service. Bien que ces idées créatives contribuent à sécuriser vos mots de passe, ils ne sont toujours pas aussi sécurisés qu'un mot de passe vraiment aléatoire pourrait l'être. Mais pour cela, vous devez utiliser un gestionnaire de mots de passe.

Il existe de nombreux excellents gestionnaires de mots de passe sur le marché. Bien qu'il puisse sembler contre-intuitif de conserver tous vos mots de passe au même endroit, un bon gestionnaire est généralement bien plus sûr que d'essayer de se souvenir de tous les différents mots de passe vous-même.

Partager Partager Tweeter E-mail Cela vaut-il la peine de passer à Windows 11 ?

Windows a été repensé. Mais est-ce suffisant pour vous convaincre de passer de Windows 10 à Windows 11 ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Sécurité
  • Mot de passe
  • Gestionnaire de mots de passe
  • Sécurité en ligne
  • Sécurité informatique
  • Générateur de mot de passe
A propos de l'auteur Dan Helyer(172 articles publiés)

Dan rédige des tutoriels et des guides de dépannage pour aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti de leur technologie. Avant de devenir écrivain, il a obtenu une licence en technologie du son, supervisé des réparations dans un Apple Store et même enseigné l'anglais en Chine.

Plus de Dan Helyer

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner