Les 11 meilleurs sites pour des cours de programmation informatique en ligne gratuits

Les 11 meilleurs sites pour des cours de programmation informatique en ligne gratuits

À l'heure actuelle, il existe un nombre abondant d'emplois en programmation informatique en demande et un nombre abondant de cours de programmation en ligne gratuits pour vous aider à décrocher l'un de ces emplois --- même sans diplôme en informatique traditionnel.





Nous vous montrerons où trouver ces excellents cours de programmation en ligne. Si vous ne connaissez pas la programmation, consultez notre introduction à ce qu'est le codage .





1. AVEC OpenCourseWare

MIT OpenCourseWare est incroyable. Il y a de nombreuses années, alors que je luttais pour un cours d'algèbre linéaire à l'université, le MIT OCW est venu à mon secours. Des cours complets sont disponibles en ligne gratuitement et vous pouvez les parcourir à votre rythme.





Ce cours d'algèbre linéaire (qui n'est malheureusement plus disponible) est un concurrent sérieux pour le meilleur cours universitaire que j'ai jamais suivi. C'était toutes des conférences vidéo, mais le professeur connaissait son affaire et il a présenté le matériel d'une manière facile à digérer. Cela a vraiment validé la réputation du MIT en tant qu'institut d'enseignement.

Alors je suis sûr que tu vas aimer Cours de programmation du MIT OCW . Les cours d'introduction sont divisés en introductions générales, cours spécifiques à la langue et cours de suivi. Pour une liste complète, parcourir la section informatique .



domaine et plage d'un calculateur de fonction

2. edX

edX est un fournisseur de cours en ligne gratuits de niveau collégial, dirigé conjointement par le MIT et l'Université Harvard. Non seulement les cours sont disponibles gratuitement, mais l'organisation elle-même est à but non lucratif, vous pouvez donc être tranquille en sachant que vous ne serez pas exploité par des arrière-pensées.

Les cours sur edX peuvent être hebdomadaires ou auto-rythmés. Les sujets couvrent tout l'éventail des sujets que vous pourriez trouver dans n'importe quelle université accréditée, mais il y a un fort biais vers l'informatique, l'ingénierie et les affaires et la gestion. Ils sont également divisés en niveaux d'introduction, intermédiaire et avancé pour votre commodité.





edX propose également des programmes de certificat, qui sont des programmes de cours qui visent à maîtriser un domaine spécifique, comme le développement Web frontal ou la science des données. Ceux-ci sont pratiques pour un apprentissage plus approfondi.

3. Coursera

Coursera est une plate-forme de cours en ligne gratuite soutenue par l'Université de Stanford et des investisseurs en capital-risque. Coursera collabore avec diverses universités et organisations pour dispenser leurs cours et génère des revenus grâce à ses programmes de certificat.





Ce qui est bien, c'est que Coursera se concentre sur les spécialisations : des ensembles de cours conçus pour développer vos compétences dans un sujet particulier, mais pas de manière aussi complète qu'un programme complet. Par exemple, la spécialisation en six cours «Structures de données et algorithmes» couvre les structures de données de base, les algorithmes de base, les algorithmes de graphes, les algorithmes de chaîne, les algorithmes avancés et l'assemblage de génomes.

Notez que tous les cours ne sont pas gratuits, mais beaucoup le sont. Les cours sont adaptés à votre rythme, mais ont des dates de début et de fin définies, ce qui signifie que vous devrez les suivre au fur et à mesure qu'ils sont disponibles. Les cours d'aujourd'hui ne seront peut-être pas là demain, mais de nouveaux peuvent apparaître à leur place. Découvrez les meilleurs cours Coursera qui valent la peine d'être payés si vous avez besoin d'idées.

4. PVTuts

PVTuts est un référentiel en ligne gratuit de cours vidéo pour l'apprentissage des langages de programmation. Il n'a pas été mis à jour depuis 2013, mais la vidéothèque reste une excellente ressource pour les débutants. Sachez simplement que ces cours portent strictement sur la syntaxe du langage et rien d'autre.

Les sujets disponibles incluent quatre langages de programmation généraux (C++, C#, Java et SQL) et six langages de programmation Web (HTML, CSS, JavaScript, PHP, ASP.NET et XML).

5. Udacité

Udacity est encore une autre plate-forme de cours en ligne, mais contrairement au MIT OCW, edX et Coursera, Udacity se concentre strictement sur des sujets liés à la programmation, à la science des données et à l'ingénierie. Pas de maths, pas de sciences sociales, pas de sciences humaines. Tout est une question de technologie, et sans doute mieux pour cela.

L'objectif d'Udacity est de vous préparer à la réussite professionnelle dans l'un de ses domaines liés à la technologie. La plate-forme accorde une grande attention à ses programmes de nanodiplômes, qui sont des programmes compacts (généralement achevés en moins d'un an) conçus pour vous préparer à l'emploi le plus rapidement possible. Mais les nanodegrés coûtent entre 100 $ et 500 $ chacun.

Vous ne voulez rien payer ? C'est très bien. Vous pouvez éviter toute approche basée sur le programme et vous en tenir à des cours gratuits individuels.

6. Udemy

Udemy est un marché de l'éducation en ligne où n'importe qui peut créer (et même vendre) ses propres cours pour que d'autres puissent les consommer. C'est une arme à double tranchant : elle permet à des personnes qualifiées de partager leurs connaissances sans diplôme d'études, mais vous devez parcourir beaucoup de conneries pour les trouver.

Les cours de programmation sur Udemy couvrent toutes sortes de sujets. Vous y trouverez de tout, du traitement de données basé sur Python aux bases du piratage éthique, des principes fondamentaux de Java au développement Web de niveau master. Vous trouverez également de nombreux cours liés au développement de jeux .

Noter: Ne payez jamais le plein tarif pour un cours Udemy ! Le marché Udemy organise fréquemment des ventes massives, réduisant les prix de 50 à 90 %. En attendant, consultez le meilleurs cours Udemy gratuits .

7. Camp de code gratuit ou Le projet Odin

Si votre objectif est de devenir un développeur Web compétent, que ce soit en front-end ou en back-end, je vous recommande fortement soit Free Code Camp (qui enseigne HTML, CSS, JavaScript et React) soit The Odin Project (qui enseigne HTML, CSS , JavaScript, Ruby on Rails).

Ces deux cours sont complets, tous deux gratuits, qui vous feront passer de zéro à héros à votre rythme. Même si vous n'avez aucune expérience de codage, tout ira bien. Attendez-vous à investir plusieurs mois du début à la fin pour vraiment comprendre les concepts enseignés. Ne vous précipitez pas.

8. Académie Khan

La Khan Academy est l'un des plus grands trésors d'Internet. Cette plate-forme d'éducation à but non lucratif a été une merveilleuse source d'éducation gratuite au cours de la dernière décennie, et elle ne fait que s'améliorer. Vous voulez apprendre le calcul ? La biologie? L'histoire du monde? Comment faire ses impôts ou investir son argent ? Tout est ici.

Pour être juste, les sections Informatique et Programmation informatique sont en train de rattraper leur retard, c'est pourquoi elles figurent si bas sur cette liste. Vous ne pouvez apprendre que JavaScript pour le moment, ainsi que les bases des algorithmes et de la cryptographie, mais cela vaut certainement la peine de garder un œil dessus.

9. Youtube

YouTube est très aléatoire. Des milliers de listes de lecture de didacticiels existent, mais trop d'entre elles sont superficielles ou carrément fausses. Parmi ceux qui semblent prometteurs, une bonne partie d'entre eux sont incomplets. Et parmi ceux qui sont complets, une partie importante est obsolète.

Cela étant dit, si vous avez un œil averti, YouTube peut être une excellente ressource pour apprendre à programmer. Commencez par notre tour d'horizon des meilleurs tutoriels de programmation YouTube.

dix. OpenCourser

OpenCourser n'est pas une plate-forme éducative comme les autres sites répertoriés ici. Il s'agit plutôt d'un moteur de recherche qui regroupe des milliers de cours en ligne gratuits sur le Web et les met à portée de main.

Au moment d'écrire ces lignes, plus de 900 cours de programmation en ligne gratuits sont répertoriés par OpenCourser, et de nombreux autres sont ajoutés chaque jour. Oui, vous trouverez un tas de cours d'edX, Coursera, Udacity, etc. mais vous en trouverez aussi d'ailleurs, comme Saylor Academy. À tout le moins, c'est un moyen pratique de rechercher simultanément plusieurs des plates-formes ci-dessus.

Onze. Codecademy

Codecademy est une série de cours en ligne interactifs qui visent à vous enseigner les bases d'une poignée de langages et de frameworks de programmation. Chaque cours est un processus gamifié, étape par étape, qui vous tient la main du début à la fin.

Mais un mot d'avertissement avant de plonger dans Codecademy : les choses que vous apprendrez ici sont extrêmement basiques et superficielles. Codecademy vous apprend comment écrire du code , mais ça ne t'apprend pas comment penser comme un programmeur . De nombreux débutants finissent par être frustrés parce qu'ils ne savent pas quoi faire avec les connaissances qu'ils ont acquises.

Si vous avez une expérience de codage préalable et que vous souhaitez simplement apprendre la syntaxe d'un nouveau langage, alors Codecademy est en fait assez utile. Si vous vous considérez comme un débutant, alors vous devriez éviter Codecademy pour le moment .

Mention notable : Lynda

Lynda abrite plus de 6 000 cours en ligne différents répartis dans 12 domaines liés à la technologie (par exemple, animation, CAO, informatique, marketing, photographie) et des centaines de sujets d'intérêt plus spécifiques. Avec plus de 670 cours, la catégorie Programmation représente une grande partie du contenu de Lynda.

Les sujets abordés incluent les concepts de programmation de base, la gestion de base de données, le développement de jeux, le développement mobile, le développement Web et, bien sûr, des cours pour les langages de programmation individuels. Ce qui est bien, c'est que les cours sont divisés en niveaux débutant, intermédiaire et avancé, vous pouvez donc toujours trouver ceux qui vous conviennent le mieux.

Lynda est une plate-forme payante qui coûte 20 $/mois, mais il existe une astuce que vous pouvez utiliser pour accéder gratuitement aux cours Lynda.

Plus de conseils pour les débutants en programmation informatique

Si vous vous en tenez à cela et décidez de faire carrière dans la programmation, consultez nos conseils pour la préparation des entretiens de programmation. D'un autre côté, vous pouvez trouver que la programmation est trop difficile : des signes que la programmation n'est pas pour vous.

Partager Partager Tweeter E-mail 5 astuces pour surcharger vos machines Linux VirtualBox

Vous en avez assez des mauvaises performances offertes par les machines virtuelles ? Voici ce que vous devez faire pour améliorer les performances de votre VirtualBox.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La programmation
  • La programmation
  • Cours en ligne
A propos de l'auteur Joël Lee(1524 articles publiés)

Joel Lee est le rédacteur en chef de MakeUseOf depuis 2018. Il est titulaire d'un B.S. en informatique et plus de neuf ans d'expérience professionnelle en rédaction et en édition.

Plus de Joel Lee

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner