10 raisons d'utiliser Godot Engine pour développer votre prochain jeu

10 raisons d'utiliser Godot Engine pour développer votre prochain jeu

Le développement de jeux est plus accessible que jamais. De nombreux outils sont gratuits et une explosion de didacticiels en ligne permet à tout le monde de créer des jeux.





Unity et Unreal Engine sont les grands noms du développement de jeux. Ils sont tous deux libres d'utilisation, mais ils ne sont pas la fin de l'histoire. Godot est une plateforme de développement de jeux open source gratuite. Voici dix raisons pour lesquelles Godot pourrait être parfait pour votre prochain match





1. Godot est bon pour les programmeurs

Presque tous les environnements de développement de jeux reposent sur des connaissances en programmation, mais certains sont plus adaptés à ceux qui ont une formation en programmation. Godot est un parfait exemple d'outil conçu pour les programmeurs.





L'API Godot expose presque tous les éléments du moteur, et il est rare de trouver des fonctionnalités qui ne sont pas directement accessibles par code. Godot reçoit des éloges pour sa documentation fantastique et sa facilité d'utilisation du point de vue du codage.

2. Godot a une langue dédiée

Le moteur Godot est livré avec un langage de programmation appelé GDScript. Pour certains, c'est un arrêt immédiat. Souvent, les langues internes sont soit inutiles, soit mal conçues.



GDScript est le résultat de tests internes effectués par l'équipe Godot. Plutôt que de créer un nouveau langage pour le plaisir, GDScript est venu en itérant à travers d'autres langages tels que Python et Lua. Aucun de ces langages ne fonctionne exactement comme il le souhaite. L'équipe a donc créé GDScript pour qu'il soit aussi lisible que Python, tout en conservant des éléments essentiels pour le développement, tels qu'une saisie stricte, une meilleure intégration de l'éditeur et des optimisations plus simples pour la vitesse.

De nombreux développeurs qui commencent avec Godot sont agréablement surpris par la rapidité avec laquelle la langue est prise en main. Cependant, si l'apprentissage d'une nouvelle langue n'est pas sur votre liste, il existe une alternative.





3. Godot prend en charge plusieurs langues

Choisir un environnement de développement de jeux signifie souvent choisir un langage de programmation. Peu importe à quel point vous êtes à l'aise dans votre langue préférée, si les outils de développement dont vous avez besoin ne sont pas pris en charge, il ne vous reste que peu de choix.

Godot prend actuellement en charge directement C++, C# et GDScript. Ils travaillent également sur VisualScript, un système de programmation basé sur des nœuds sans code similaire au système Blueprint d'Unreal Engine.





4. Godot prend en charge la liaison de langue

Si les langues officiellement prises en charge ne correspondent toujours pas, vous avez toujours des options. L'API GDNative permet à d'autres langages d'être directement liés au moteur Godot. Cela donne accès à l'API Godot dans la langue de votre choix.

Actuellement, il existe des liaisons expérimentales pour Go, R, Nim, Rust et Ruby. Compte tenu de la réputation de Godot parmi les programmeurs et de la demande d'ajout de plus de langues, vous pouvez vous attendre à ce que cette liste s'allonge rapidement !

comment votre score instantané augmente-t-il

5. Le système de nœuds

La plupart des moteurs de jeu utilisent des scènes, généralement pour représenter un niveau dans un jeu. Des objets existent dans cette scène. Dans Unity, ce sont des GameObjects, dans Unreal Engine, ce sont des acteurs.

Dans Godot, une scène est une collection de nœuds. Chaque nœud est un objet unique et chaque nœud peut hériter de n'importe quel autre. Un groupe de nœuds est appelé une scène. Les scènes peuvent également hériter les unes des autres, tant qu'elles ont un nœud racine commun.

Le système de nœuds de Godot fournit une approche différente pour travailler avec des objets, ce qui peut prendre un certain temps à comprendre (et dépasse le cadre de cet article pour expliquer en détail ici). Ceux qui le maîtrisent le valorisent comme un outil de conception intuitif et extensible.

6. Godot prend en charge le développement de jeux 2D et 3D

Godot prend en charge la création de jeux 2D et 3D. Les développeurs indépendants qui créent des jeux 2D adorent le flux de travail fourni par Godot. Plutôt que de la pseudo 2D (un monde 3D représenté en deux dimensions), Godot travaille dans un espace 2D réel exprimé en pixels. Cela simplifie énormément la création et l'optimisation de jeux 2D.

La prise en charge de la 3D est plus récente et reste à la traîne par rapport à Unreal Engine et Unity. Néanmoins, à moins que vous ne construisiez un jeu AAA avec des graphismes haut de gamme, vous ne rencontrerez aucune limitation en utilisant Godot.

Godot a des nœuds spécialisés pour la 2D et la 3D, certains étant conçus pour fonctionner dans les deux, et la prise en charge de la 2.5D sera bientôt disponible.

7. Godot est open source

Godot est un logiciel open source. L'éditeur et tous les outils qui s'y rattachent relèvent de la licence MIT. Godot est gratuit et vous possédez tout ce qui a été créé avec.

La nature open source du projet Godot le rend également très extensible. Si vous êtes un programmeur travaillant avec la plate-forme et que vous trouvez quelque chose qui n'est pas implémenté ou qui ne fonctionne pas comme vous le souhaitez, vous pouvez le changer !

Godot regorge d'outils développés par la communauté et de nombreux utilisateurs ajoutent des éléments uniques au moteur dans le cadre du développement de leurs jeux.

8. Godot a son propre IDE

Godot a un IDE intégré. Bien qu'il ne soit peut-être pas fourni avec certaines des fonctions les plus intéressantes d'autres IDE comme la fonction Live Share de VSCode, il est idéal pour une utilisation avec Godot.

Bien sûr, vous n'êtes pas obligé d'utiliser l'IDE intégré au moteur et vous pouvez utiliser votre IDE ou éditeur de texte préféré pour programmer dans Godot.

9. Godot est léger

L'exécutable standard de Godot fait un peu plus de 60 Mo et ne nécessite aucune installation. Il suffit de télécharger, de décompresser et de partir. Outre sa petite taille de fichier, le moteur lui-même est à l'aise sur les systèmes de faible puissance.

Un fait hallucinant mais impressionnant est que le moteur Godot est un jeu Godot. Cela signifie que toute performance dans le moteur reflète la performance des projets finis réalisés avec celui-ci.

10. Godot est une plateforme croisée

Godot est vraiment multiplateforme, avec des développeurs sur Mac, Windows et Linux. De nombreux outils alternatifs sont conçus avec un seul système d'exploitation (OS) à l'esprit et souffrent de problèmes lorsqu'ils sont portés sur d'autres.

Bien qu'on ne sache pas si Godot est de conception multiplateforme, les utilisateurs de chaque plate-forme rapportent une expérience similaire et tous les jeux Godot sont conçus pour plusieurs environnements. Godot a également une version de serveur, spécifiquement pour héberger des jeux multijoueurs.

Il y a même une version Raspberry Pi en préparation, ce qui nous passionne bien sûr !

A quoi n'est-il pas bon Godot ?

Jusqu'à présent, vous avez vu de nombreuses bonnes raisons d'utiliser Godot, mais à qui ne s'adresse-t-il pas ? Eh bien, Godot ne produira pas le prochain blockbuster AAA, mais encore une fois, ce n'est pas la cible du moteur.

Le fait qu'il n'existe actuellement aucun moyen direct de produire des jeux Godot pour consoles est peut-être plus critique pour les développeurs indépendants. Cela réside dans le fait que les outils pour publier sur les consoles sont à code source fermé et vont à l'encontre de l'engagement de Godot envers l'open source.

Cela dit, il existe des outils tiers en développement pour permettre la publication sur des consoles, et étant donné l'utilisation croissante de Godot, il semble probable que les possibilités de console continueront de croître.

Liberté de créer des jeux avec Godot

Godot est gratuit et open source, et pour certaines personnes, c'est la clé. Un outil de développement de jeux open source est un jumelage parfait pour ceux qui se soucient de jeux open source et les logiciels en général.

comment activer le bluetooth sur windows 7

Godot est une excellente option, mais ce n'est peut-être pas pour vous. Heureusement il y a beaucoup d'options là-bas pour ceux qui veulent créer leurs propres jeux !

Et si vous souhaitez vous plonger dans d'autres types de développement d'applications, voici comment créer votre propre application read-it-later auto-hébergée .

Partager Partager Tweeter E-mail Canon vs Nikon : quelle marque d'appareil photo est la meilleure ?

Canon et Nikon sont les deux plus grands noms de l'industrie de l'appareil photo. Mais quelle marque propose la meilleure gamme d'appareils photo et d'objectifs ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La programmation
  • Open source
  • Développement de jeu
  • Moteur Godot
A propos de l'auteur Ian Buckley(216 articles publiés)

Ian Buckley est un journaliste indépendant, musicien, interprète et producteur vidéo vivant à Berlin, en Allemagne. Quand il n'écrit pas ou sur scène, il bricole de l'électronique ou du code DIY dans l'espoir de devenir un savant fou.

Plus de Ian Buckley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner