10 modes cachés dans Windows et comment les utiliser

10 modes cachés dans Windows et comment les utiliser

Saviez-vous que Windows propose de nombreux modes supplémentaires qui permettent des fonctionnalités supplémentaires, vous aident à dépanner ou à améliorer les performances de certaines tâches ? Certains d'entre eux sont cachés, alors que vous avez peut-être entendu parler d'autres, mais que vous ne les avez jamais essayés vous-même.





Jetons un coup d'œil à certains des modes cachés de Windows, y compris ce qu'ils offrent et comment y accéder.





1. Mode Dieu

Le mode Dieu a un nom impérieux, mais ce n'est pas tant un « mode » réel qu'une collection de raccourcis. Il regroupe toutes les options du Panneau de configuration, ainsi que plusieurs commandes qui ne sont pas facilement accessibles sur le Panneau de configuration, dans une seule liste.





C'est facile à mettre en place. Faites simplement un clic droit sur votre bureau (ou n'importe où ailleurs) et choisissez Nouveau > dossier . Lorsque vous êtes invité à lui donner un nom, saisissez ceci :

GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}

Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier le DieuMode texte à un autre nom de votre choix. Une fois que vous frappez Entrer pour enregistrer le nom, l'icône du dossier se transforme en icône du Panneau de configuration.



Bien que vous ne l'utilisiez probablement pas tout le temps, il est agréable d'avoir autant de commandes disponibles au même endroit.

2. Mode sans échec

Vous avez probablement entendu parler du mode sans échec si vous avez dû effectuer un dépannage Windows. Ce mode charge Windows avec uniquement les pilotes et programmes nécessaires pour démarrer, et rien d'autre. De cette façon, vous pouvez exclure un pilote tiers ou un paramètre mal configuré à l'origine de votre problème.





Suivez notre guide pour démarrer en mode sans échec sur Windows 10 pour apprendre comment ça marche.

3. Mode de jeu

Windows 10 a plus de fonctionnalités de jeu que n'importe quelle version antérieure. En fait, il y a un panneau entier dans l'application Paramètres dédié aux fonctionnalités de jeu. L'un d'eux est le mode jeu, qui optimise votre système pour de meilleures performances dans les jeux.





Pour le trouver, rendez-vous sur Paramètres > Jeux > Mode de jeu . C'est juste une simple bascule intitulée Mode de jeu ; retournez-le et Windows « optimisera votre PC pour jouer ».

La page d'assistance de Microsoft indique que cela empêche Windows Update d'installer des pilotes et de vous informer des redémarrages. Cela 'aide également à obtenir une fréquence d'images plus stable en fonction du jeu et du système spécifiques', ce qui est assez vague. Nous avons mis le mode Jeu à l'épreuve si vous souhaitez en savoir plus.

4. Mode économiseur de batterie

Si vous avez un ordinateur portable, vous avez probablement vécu l'anxiété de voir votre batterie se décharger à un moment critique. Pour aider à prévenir ces situations, Windows 10 dispose d'un mode conçu pour économiser la batterie.

Cela désactive les tâches gourmandes en énergie, telles que la synchronisation des e-mails et l'actualisation de l'application en arrière-plan. La fonctionnalité réduit également votre luminosité, ce qui est un moyen important d'économiser la batterie.

Pour modifier les options de l'économiseur de batterie, rendez-vous sur Paramètres > Système > Batterie . Vérifier la Activer automatiquement l'économiseur de batterie si ma batterie tombe en dessous et définissez un pourcentage. Si vous le souhaitez, vous pouvez également activer État de l'économiseur de batterie jusqu'à la prochaine charge pour l'allumer immédiatement.

Pour activer plus rapidement l'économiseur de batterie à l'avenir, appuyez sur Gagner + A pour ouvrir le Centre d'action et utiliser son raccourci dans le groupe d'icônes en bas de l'écran.

Nous avons examiné plus en détail le mode Économiseur de batterie si vous êtes curieux de savoir à quel point il fonctionne.

5. Mode sombre

La plupart des systèmes d'exploitation ont désormais un mode sombre natif, et Windows 10 ne fait pas exception. Son activation assombrit la plupart des applications par défaut du Store, ainsi que les éléments Windows tels que l'application Paramètres et l'Explorateur de fichiers.

Pour utiliser le mode sombre, dirigez-vous vers Paramètres > Personnalisation > Couleurs et sélectionnez Sombre sous Choisissez votre couleur . Si vous le souhaitez, vous pouvez également sélectionner Personnalisé pour définir différents modes pour les éléments et les applications Windows.

Si cela ne vous suffit pas, consultez les meilleurs thèmes sombres de Windows 10 .

comment réparer les rayures sur un cd

6. Mode de compatibilité

Windows fonctionne généralement bien avec la compatibilité descendante, mais en particulier les anciens logiciels qui n'ont jamais été mis à jour pour les versions modernes de Windows peuvent ne pas fonctionner correctement. C'est pourquoi le système d'exploitation inclut un mode de compatibilité, qui peut aider les anciens programmes à fonctionner sur les versions actuelles de Windows , même s'ils ne sont pas officiellement pris en charge.

Cela existe depuis un certain temps, y compris dans Windows 10. Pour utiliser le mode de compatibilité, vous devez cliquer avec le bouton droit sur le fichier exécutable d'un programme et choisir Propriétés . De là, allez au Compatibilité onglet et vous pouvez l'exécuter dans un mode conçu pour les anciennes versions de Windows. Cette section vous permet également de basculer d'autres options de compatibilité, telles que le forçage d'une faible résolution.

7. Mode avion

Autre mode simple mais utile, le mode avion fonctionne comme sur votre smartphone. L'activation de ce mode désactive toutes les communications sans fil, de sorte que votre ordinateur n'utilisera pas le Wi-Fi, le Bluetooth, les données cellulaires et autres.

Bien que cela ait évidemment du sens lorsqu'un ordinateur portable ou une tablette Windows est dans un avion, il s'agit également d'une option d'économie de batterie pratique. Si vous travaillez hors ligne et que vous souhaitez prolonger la durée de vie de la batterie de votre appareil, l'activation du mode avion peut vous aider.

Vous le trouverez sous Paramètres > Réseau et Internet > Mode avion , mais il est plus pratique d'utiliser le panneau du Centre de maintenance. presse Gagner + A ou cliquez sur l'icône en bas à droite de votre barre des tâches pour l'afficher.

8. Mode tablette

Si vous utilisez Windows 10 sur une tablette ou un ordinateur portable, vous devez connaître le mode tablette. Cela rend l'interface plus facile à utiliser sur un appareil à écran tactile lorsque vous n'avez pas de souris et de clavier connectés. Par exemple, toutes les applications s'ouvrent en plein écran et certains éléments ont plus de rembourrage pour s'adapter à l'utilisation de vos doigts pour les sélectionner.

Pour modifier ses options, visitez Paramètres > Système > Mode tablette . Ici, vous pouvez choisir le mode à utiliser au démarrage, si Windows doit changer de mode sans vous le demander, et quelques options de la barre des tâches qui affectent le mode tablette.

9. Mode de mise au point

Bien que cette fonctionnalité s'appelle Focus assist et non Focus mode, nous l'incluons car elle fonctionne comme un mode unique. L'assistant de mise au point vous permet de supprimer les notifications pour éviter les distractions pendant que vous travaillez.

Pour le configurer, rendez-vous sur Paramètres > Système > Aide à la mise au point . Là, vous pouvez choisir parmi Désactivé , Priorité seulement , ou Alarmes uniquement . Cliquez sur Personnalisez votre liste de priorités pour choisir ce qui s'affiche dans ce mode.

Ci-dessous, vous pouvez modifier le moment où l'assistant de mise au point s'active automatiquement. Ceux-ci incluent à certains moments, lors de la duplication de votre affichage (comme pour une présentation) ou lorsque vous jouez à un jeu.

Voir notre guide de l'aide à la mise au point de Windows 10 pour plus d'aide.

10. Mode S

Voici un mode que vous ne souhaitez probablement pas utiliser, mais que vous avez peut-être rencontré. Certaines machines Windows sont livrées avec Windows 10 en mode S, qui est plus verrouillé qu'une installation standard de Windows. Le mode S autorise uniquement les installations d'applications à partir du Microsoft Store et vous empêche d'utiliser tous les navigateurs à l'exception de Microsoft Edge.

Parce que c'est tellement restrictif, il y a de fortes chances que vous ne vouliez pas l'utiliser. Si vous avez accidentellement acheté un PC équipé du mode S, il est heureusement facile de partir.

Se diriger vers Paramètres > Mise à jour et sécurité > Activation . Clique le Aller au magasin lien sous le Passer à Windows 10 Famille/Pro section.

Cela ouvrira une page Microsoft Store intitulée Sortir du mode S . Cliquez sur Avoir et confirmez votre choix de quitter le mode S. Il s'agit d'un processus à sens unique, vous ne pouvez donc pas revenir en mode S plus tard.

Essayez tous les modes Windows pour plus de fonctionnalités

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une collection exhaustive des modes proposés dans Windows, cela vous donne une idée de ce qui est disponible. Gardez ces modes à l'esprit, et nous espérons qu'ils vous seront utiles au bon moment.

Pour en savoir plus, découvrez les meilleures nouvelles fonctionnalités de la dernière version de Windows 10 .

Partager Partager Tweeter E-mail Comment nettoyer votre PC Windows à l'aide de l'invite de commande

Si votre PC Windows manque d'espace de stockage, nettoyez les fichiers indésirables à l'aide de ces utilitaires d'invite de commande rapides.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Windows 10
  • Conseils Windows
  • Mode sans échec
  • Mode sombre
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner