Comment faire taire les notifications dans Windows 10 à l'aide de Focus Assist

Comment faire taire les notifications dans Windows 10 à l'aide de Focus Assist

Bien que les notifications soient utiles dans certains cas, vous souhaitez parfois simplement que votre ordinateur reste silencieux. C'est pourquoi Windows 10 inclut la fonction d'assistance à la mise au point, vous permettant de bloquer tout ou partie des notifications lorsque vous devez vous concentrer ou partager votre écran avec d'autres.





Voyons comment fonctionne l'assistant de mise au point et comment le personnaliser afin que vous puissiez utiliser correctement cette fonctionnalité.





Qu'est-ce que l'assistance à la mise au point ?

L'assistance à la mise au point est le nom du mode Ne pas déranger dans Windows 10. Dans les anciennes versions de Windows 10, l'assistance à la mise au point était appelée « heures calmes ».





Il vous permet de masquer toutes les notifications entrantes afin qu'elles n'attirent pas votre attention avec une bannière visuelle ou un effet sonore. Au lieu de vous alerter, ils iront au centre d'action afin que vous puissiez les examiner à votre rythme.

En relation: Gestion de l'attention et 5 façons de l'améliorer



Vous pouvez activer l'assistance à la mise au point manuellement ou en utilisant certaines règles, comme nous le verrons ci-dessous.

Comment activer l'assistant de mise au point dans Windows 10

Le moyen le plus simple de basculer l'assistance à la mise au point dans Windows 10 consiste à utiliser le raccourci dans le centre d'action. Vous pouvez le faire en cliquant avec le bouton droit sur l'icône du centre d'action, qui ressemble à une bulle de dialogue, en bas à droite de votre écran. De là, mettez en surbrillance Aide à la mise au point et choisissez Priorité seulement ou Alarmes uniquement .





Alarmes uniquement est le mode le plus strict et fait taire toutes les notifications, à l'exception des alarmes de l'application Horloge. Priorité seulement masque toutes les notifications sauf celles que vous jugez importantes. Nous verrons dans un instant comment modifier les notifications prioritaires.

Pour une méthode alternative de basculement de l'assistance à la mise au point, ouvrez le centre d'action en cliquant sur son icône ou en appuyant sur Gagner + A . Trouvez le Aide à la mise au point tuile dans le panneau inférieur des raccourcis et cliquez dessus pour basculer entre les trois modes.





Si vous ne voyez pas ce panneau, cliquez sur Développer pour afficher plus d'icônes. Au cas où ce n'est toujours pas là, faites un clic droit sur une zone vide, choisissez Éditer , Cliquez sur Ajouter , et ajoutez la tuile pour Aide à la mise au point .

Comment personnaliser Focus Assist dans Windows 10

Pour tirer le meilleur parti de l'assistance Focus, vous devez la configurer pour qu'elle fonctionne selon vos besoins. Pour ce faire, ouvrez le Paramètres app en cliquant sur l'icône d'engrenage dans le menu Démarrer, ou avec le Gagner + je raccourci. Aller à Système > Aide à la mise au point pour trouver les options pertinentes.

Ici, vous trouverez des bascules pour activer les trois modes de Focus assist, comme expliqué ci-dessus. Ce n'est pas aussi pratique que d'utiliser le centre d'action, vous n'avez donc pas besoin de visiter ce menu pour changer de mode. Cependant, vous devez cliquer sur Personnalisez votre liste de priorités sous Priorité seulement pour le configurer.

Personnalisation du mode Priorité uniquement

Dans le Liste prioritaire options, vous pouvez cocher les cases pour Afficher les appels entrants et Afficher les rappels si on le désire. Ceux-ci garantissent que vous ne manquez pas les alertes d'appels sur des services comme Skype, ainsi que les rappels d'applications comme Microsoft To Do.

applications de jeu qui n'utilisent pas de données

Vient ensuite le Personnes section. Ici, vous pouvez désigner certains contacts comme prioritaires, afin que leur communication passe toujours. Cependant, cela ne fonctionne qu'avec une poignée d'applications Windows 10, telles que Mail et Skype. Microsoft mentionne 'quelques autres', mais cela ne fonctionnera pas avec toutes les applications de votre système, c'est donc assez limité.

Si vous vérifiez Afficher les notifications des contacts épinglés sur la barre des tâches , toute personne que vous avez ajoutée à l'onglet Personnes de la barre des tâches est traitée en priorité. Vous pouvez également sélectionner Ajouter des contacts pour définir des personnes prioritaires supplémentaires ici.

Enfin, sous applications , Cliquez sur Ajouter une application et choisissez toutes les applications de votre système pour lesquelles vous souhaitez continuer à envoyer des notifications dans ce mode. Pour vous débarrasser d'une application existante, sélectionnez-la et choisissez Supprimer .

En parlant de ça, tu devrais aussi savoir comment gérer les notifications d'applications dans Windows 10 en dehors de l'assistance à la mise au point. Cela vous aidera à désactiver les notifications dont vous ne vous souciez pas et à modifier la façon dont elles arrivent.

Configuration des règles automatiques

Bien que vous puissiez accéder à Focus Assist par vous-même à tout moment, la page des paramètres vous permet également de l'activer automatiquement dans certaines conditions. Utilisez le curseur pour activer ou désactiver chacune des conditions ; cliquez sur le nom de la règle pour modifier ses options.

Dans chacun, vous verrez deux paramètres communs. Niveau de mise au point vous permet de choisir si la règle automatique utilisera Priorité seulement ou Alarmes uniquement mode. Et si tu vérifies Afficher une notification dans le centre d'action lorsque l'assistance à la mise au point est activée automatiquement , Windows vous avertira que le mode est activé. Cela peut être utile comme rappel, mais peut devenir ennuyeux si cela se produit souvent.

Pendant ces temps vous permet de programmer l'assistance à la mise au point à certaines heures de la journée. Vous pouvez définir le Heure de début et Heure de fin à la minute près, et choisissez s'il doit être actif tous les jours, uniquement en semaine ou uniquement le week-end.

Quand je duplique mon affichage active l'assistance à la mise au point chaque fois que vous mettez en miroir votre écran, par exemple lorsque vous faites une présentation. Cela ne s'allumera pas lorsque vous utilisez plusieurs moniteurs et que vous les étendez sur vos écrans. Utilisation Gagner + P pour basculer le mode de projection utilisé par Windows.

Quand je joue à un jeu est un moyen pratique de masquer les notifications pendant le jeu. Étant donné que Windows ne fournit aucune information sur la façon dont il détermine ce qu'est un 'jeu', cela peut ne pas fonctionner avec tous les titres. Cela ne fonctionne également que lorsque vous jouez à des jeux en plein écran.

Finalement, Lorsque j'utilise une application en mode plein écran est comme ci-dessus, mais s'étend à tous les logiciels. C'est utile si vous passez souvent en plein écran lorsque vous travaillez sur un projet et que vous ne voulez pas être dérangé.

En dessous de ces bascules, vous pouvez également activer Montrez-moi un résumé de ce que j'ai manqué pendant que l'assistant de mise au point était activé . Avec cela, vous verrez une notification expliquant quelles alertes ont été masquées pendant que la règle automatique était en place.

L'assistance à la mise au point fait taire les distractions

Vous savez maintenant comment tirer pleinement parti de l'assistance Focus dans Windows 10. Trop de notifications peuvent nuire à votre productivité, il est donc important de les supprimer au bon moment. En plus de ces avantages, Focus Assist peut également vous aider à éviter l'embarras des alertes personnelles apparaissant lors d'une présentation ou d'une session de partage d'écran.

Ce n'est qu'une des nombreuses astuces cachées dans Windows 10 qui vous permettront de vous concentrer.

Partager Partager Tweeter E-mail 10 petits ajustements pour rester plus concentré lors de l'utilisation de Windows 10

Difficile de rester concentré en travaillant sous Windows 10 ? Essayez ces petits ajustements efficaces pour créer un environnement plus productif.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Notification
  • Conseils Windows
  • Ne pas déranger
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner